La libre pensée

+2
jlouisalpha
Bibifoc
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La libre pensée Empty La libre pensée

Message par Bibifoc Ven 29 Mai 2009 - 22:10

Un participant a proposé une série de livres censés favoriser la pensée. Avant toute chose, j'aimerais (parce que je suis mauvaise langue) signaler la faute monstrueuse dans le titre du fil de cet auteur : "Livres favorisant la libre pensée". Dans ce cas, "favorisant" est un participe présent. Il ne s'accorde donc pas. C'est lorsqu'il a valeur d'adjectif verbal qu'il s'accorde. Soit, la leçon de français est terminée.

Il existerait donc des livres et des sujets favorisant la libre pensée... Quelle étrangeté que des personnes qui reprochent aux religions de penser à la place de leurs adeptes proposent d'accéder à la libre pensée en s'inspirant des idées d'un athée !

Je n'attends pas de réponse de la part des athées. Ils en ont déjà marre que je les tanne alors que je ne suis ici que depuis deux jours. Ils en ont marre surtout de n'avoir rien à me répondre.

Sur ce, bien le bonjour chez vous.

Bibifoc

Bibifoc
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : Ici
Identité métaphysique : Oui
Humeur : Aussi
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La libre pensée Empty Re: La libre pensée

Message par Invité Ven 29 Mai 2009 - 22:16

je n'en n'ai jamais lu, mais je peut très bien imaginer un livre qui explique comment nous sommes conditionnée à pense ceci ou cela, à nous laisser influencer par la pub et autres manipulations, et donc proposer des recettes pour s'en dégager.

Il peut aussi plaider la remise en question de tout... bref, je ne vois pas en quoi cela pose problème
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La libre pensée Empty Re: La libre pensée

Message par Invité Ven 29 Mai 2009 - 23:09

Bibifoc a écrit:Un participant a proposé une série de livres censés favoriser la pensée. Avant toute chose, j'aimerais (parce que je suis mauvaise langue) signaler la faute monstrueuse dans le titre du fil de cet auteur : "Livres favorisant la libre pensée". Dans ce cas, "favorisant" est un participe présent. Il ne s'accorde donc pas. C'est lorsqu'il a valeur d'adjectif verbal qu'il s'accorde. Soit, la leçon de français est terminée.


Tiens, un obsédé de la grammaire! C'est une denrée rare de nos jours!
Dommage que tu ne sois pas aussi un obsédé du beau langage!
À part ça, les fautes de frappe ou d'orthographe ne sont pas considérées comme monstrueuses par la charte du forum que je viens de relire!
seul le langage SMS est proscrit!
Heureusement, car sinon, il n'y aurait plus personne sur les forums (on peut aussi dire fora, je crois)! :blabl:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La libre pensée Empty Re: La libre pensée

Message par Invité Ven 29 Mai 2009 - 23:19

Bibifoc a écrit:

Il existerait donc des livres et des sujets favorisant la libre pensée... Quelle étrangeté que des personnes qui reprochent aux religions de penser à la place de leurs adeptes proposent d'accéder à la libre pensée en s'inspirant des idées d'un athée !
Sur ce, bien le bonjour chez vous.

Bibifoc

Je ne suis pas athée, mais que des livres existent, prônant ou expliquant la libre pensée ne me gêne pas! Maintenant, ces livres sont-ils un guide du parfait petit athée? j'en doute! Ce ne sont pas des livres sacrés, ce ne sont pas des "catéchismes" et nul n'est tenu de les lire pour entrer dans la grande famille des athées!
Mais il me semble préférable de lire "Les pensées d'un athée" * pour comprendre ce que c'est que "Un athée, vu par le curé de St Cucufa" *

* titres imaginaires, bien sûr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La libre pensée Empty Re: La libre pensée

Message par jlouisalpha Sam 30 Mai 2009 - 4:48

Errare humanum est...

Perseverare diabolicum !!!

jlouisalpha
Aka Maitre Capello
Aka Maitre Capello

Masculin Nombre de messages : 385
Localisation : Au Québec
Identité métaphysique : Athée !
Humeur : sereine
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La libre pensée Empty Re: La libre pensée

Message par Bibifoc Sam 30 Mai 2009 - 7:38

Myrrha a écrit:
Bibifoc a écrit:Un participant a proposé une série de livres censés favoriser la pensée. Avant toute chose, j'aimerais (parce que je suis mauvaise langue) signaler la faute monstrueuse dans le titre du fil de cet auteur : "Livres favorisant la libre pensée". Dans ce cas, "favorisant" est un participe présent. Il ne s'accorde donc pas. C'est lorsqu'il a valeur d'adjectif verbal qu'il s'accorde. Soit, la leçon de français est terminée.


Tiens, un obsédé de la grammaire! C'est une denrée rare de nos jours!
Dommage que tu ne sois pas aussi un obsédé du beau langage!
À part ça, les fautes de frappe ou d'orthographe ne sont pas considérées comme monstrueuses par la charte du forum que je viens de relire!
seul le langage SMS est proscrit!
Heureusement, car sinon, il n'y aurait plus personne sur les forums (on peut aussi dire fora, je crois)! :blabl:

C'est quoi le "beau langage" ? S'il y a bien quelque chose qui n'est pas normé, c'est bien le "beau langage". En revanche, la grammaire et l'orthographe suivent des règles bien précises. Or, la faute que j'ai relevée n'est pas une faute de frappe car c'est une faute récurrente dans le chef des élèves. Donc, jlouisalpha a des lacunes grammaticales graves pour un mec comme lui qui a connu la bonne école.

Myrrha a écrit:Je ne suis pas athée, mais que des livres existent, prônant ou expliquant la libre pensée ne me gêne pas! Maintenant, ces livres sont-ils un guide du parfait petit athée? j'en doute! Ce ne sont pas des livres sacrés, ce ne sont pas des "catéchismes" et nul n'est tenu de les lire pour entrer dans la grande famille des athées!
Mais il me semble préférable de lire "Les pensées d'un athée" * pour comprendre ce que c'est que "Un athée, vu par le curé de St Cucufa" *

La libre pensée, c'est comme la neutralité : ça n'existe pas, c'est quelque chose d'inaccessible. Nous sommes les produits d'une société plus ou moins élargie. Certains prennent pour vraies les valeurs et les règles qui sont celles de la famille. D'autres les rejettent ou s'en approprient (s'il n'y en a pas) en allant en chercher ailleurs. Mais un homme qui se fait tout seul, c'est un animal.

Tu confonds "athée" et "agnostique", voir "indifférent". Un athée est quelqu'un qui, comme le croyant, a pris position, de manière résolue. De ton point de vue, un croyant juif ou chrétien n'est pas tenu de lire la Bible, encore moins le chrétien. Ce qui n'a aucun sens, tu l'admettras. Donc, l'athée est inféodé, comme tous les autres, à une idéologie qui le maintient dans le giron considéré comme vrai, juste, fondé.

leela a écrit:je n'en n'ai jamais lu, mais je peut très bien imaginer un livre qui explique comment nous sommes conditionnée à pense ceci ou cela, à nous laisser influencer par la pub et autres manipulations, et donc proposer des recettes pour s'en dégager.

Il peut aussi plaider la remise en question de tout... bref, je ne vois pas en quoi cela pose problème

Plaider la remise en question de tout est une forme de manipulation mentale, et elle n'est pas pire que le catéchisme de l'Église catholique ou l'enseignement coranique. En réalité, l'athée est un individu bourré de problèmes psychologiques qui confond paradoxe et réalité. Je suis plutôt socioconstructiviste. Je pense donc que tout est toujours rattrapable. Mais c'est comme l'alcoolique : pour guérir, ce dernier doit être conscient de sa maladie. Or, l'athée est un individu excessivement imbu de lui-même, il se prend pour Dieu. Donc...

Bibifoc
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : Ici
Identité métaphysique : Oui
Humeur : Aussi
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La libre pensée Empty Re: La libre pensée

Message par Invité Sam 30 Mai 2009 - 7:53

C'est quoi le "beau langage" ? S'il y a bien quelque chose qui n'est pas normé, c'est bien le "beau langage".
L'école nous apprend pourtant dès l'élémentaire, avec retour insistant au collège, qu'il y a trois niveaux de langage :
1) le langage soutenu, ce que j'appelle le beau langage, celui qui emploie un vocabulaire riche et n'hésite pas à conjuguer les verbes à d'autres temps que l'indicatif présent et passé composé)
2) le langage courant, que de moins en moins de gens utilisent,
qui utilise un vocabulaire limité mais correct
3) le langage familier qui utilise des expressions argotiques, un langage parfois fleuri, mais assez peu d'adjectifs
*Auquel j'ajouterais volontiers le détestable langage SMS d'où l'orthographe est banni et réduit à des sons.
Sans oublier le langage volontairement grossier de quelques malotrus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La libre pensée Empty Re: La libre pensée

Message par Invité Sam 30 Mai 2009 - 8:45

Tu confonds "athée" et "agnostique", voire "indifférent". Un athée est quelqu'un qui, comme le croyant, a pris position, de manière résolue.
Tout d'abord, permets moi de te signaler que pour quelqu'un qui se permet de critiquer les autres, oublier le "e" de voire est une faute impardonnable, La libre pensée K_TONG%7E1Cela juste pour te faire remarquer que personne n'est infaillible, voire est un adverbe, sans rapport avec le verbe homonyme!
Blague à part, je ne fais aucune confusion entre ces trois mots, je pourrais à la rigueur confondre déiste et agnostique, considérer que certains athées ne sont qu'indifférents, mais c'est tout!
Un athée est quelqu'un qui, comme le croyant, a pris position, de manière résolue.
Tiens donc?
J'ignorais qu'un croyant avait obligatoirement pris position de manière résolue! Je me déclare croyante, mais le doute m'accompagne, je ne suis pas un soldat de Dieu!

Donc, jlouisalpha a des lacunes grammaticales graves pour un mec comme lui qui a connu la bonne école.
Voila bien une accusation sans fondements! et pourquoi ne pas t'adresser directement à la personne concernée?
Bien que, je ne suis pas bien sûre que ça ne contrevienne pas à la charte!
Qu'il soit sans Dieu et fier de l'être te paraît si dangereux?
Myrrha, qui n'a rien d'un génie ni en orthographe, ni en connaissance des religions mais s'intéresse simplement au reste de l'humanité

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La libre pensée Empty Re: La libre pensée

Message par Bibifoc Sam 30 Mai 2009 - 9:32

Myrrha a écrit:
Tu confonds "athée" et "agnostique", voire "indifférent". Un athée est quelqu'un qui, comme le croyant, a pris position, de manière résolue.
Tout d'abord, permets moi de te signaler que pour quelqu'un qui se permet de critiquer les autres, oublier le "e" de voire est une faute impardonnable, La libre pensée K_TONG%7E1Cela juste pour te faire remarquer que personne n'est infaillible, voire est un adverbe, sans rapport avec le verbe homonyme!

Exact. Il s'agit d'une faute d'inattention, pas d'une erreur grammaticale. Je la reconnais mais je ne dramatise pas. Il y a une hiérarchie dans les erreurs. Une faute jusqu'à présent, je me démerde pas trop mal... rire

Un athée est quelqu'un qui, comme le croyant, a pris position, de manière résolue.
Tiens donc?
J'ignorais qu'un croyant avait obligatoirement pris position de manière résolue! Je me déclare croyante, mais le doute m'accompagne, je ne suis pas un soldat de Dieu!

Le doute fait partie de l'être humain. Même l'athée doute. Sauf le fanatique, évidemment. Il existe une explication à ce type de comportement, c'est une mauvaise résolution du stade de l'identité. La survalorisation du sentiment d'identité mène au fanatisme.

Donc, jlouisalpha a des lacunes grammaticales graves pour un mec comme lui qui a connu la bonne école.
Voila bien une accusation sans fondements! et pourquoi ne pas t'adresser directement à la personne concernée?
Bien que, je ne suis pas bien sûre que ça ne contrevienne pas à la charte!

Histoire que ce soit un partout entre toi et moi, on ne met pas "fondement" au pluriel lorsqu'il est employé au figuré. :humhum:

Qu'il soit sans Dieu et fier de l'être te paraît si dangereux?

Où ai-je écrit ça ? Mais le fanatisme, quel qu'il soit, est dangereux.

Bibifoc
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : Ici
Identité métaphysique : Oui
Humeur : Aussi
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La libre pensée Empty Re: La libre pensée

Message par Invité Sam 30 Mai 2009 - 12:09

Histoire que ce soit un partout entre toi et moi, on ne met pas "fondement" au pluriel lorsqu'il est employé au figuré.
moi si, juste histoire de ne pas confondre avec le fondement au sens utilisé par Céline (soit le rectum!) 🇸🇨
et il se peut que je fasse d'autres fautes, je n'ai pas la prétention de rivaliser avec M Grévisse!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La libre pensée Empty Re: La libre pensée

Message par Invité Sam 30 Mai 2009 - 13:15


Vous ne voulez pas ouvrir un petit topic "orthographe" ? :ptdr:

Histoire de pouvoir rester centré sur le sujet :whistle:

Notez qu'à mon avis, critiquer les fautes d'orthographe des autres est indélicat: parfois le français est la seconde langue, ou la personne pourrait être légèrement dyslexique et il serait dommage de les intimider et de les empêcher de s'exprimer.

Par contre, volontairement utiliser des abréviations SMS, là OK pour faire la remarque.
La libre pensée Vieuxsmiley

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La libre pensée Empty Re: La libre pensée

Message par Invité Sam 30 Mai 2009 - 13:35

Vous ne voulez pas ouvrir un petit topic "orthographe" ?
en ce qui me concerne, sûrement pas! croule de rire
promis, j'arrête (mais je ne faisais que répondre à une attaque sur ce sujet!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La libre pensée Empty Re: La libre pensée

Message par bernard1933 Sam 30 Mai 2009 - 13:35

Bibifoc, je ne connais pas Jlouisalpha , mais, si j'ai un conseil à lui donner, c'est celui de ne pas te confier son bateau; tu en ferais des ronds dans l'eau...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La libre pensée Empty Re: La libre pensée

Message par Bibifoc Sam 30 Mai 2009 - 17:10

Myrrha a écrit:Histoire que ce soit un partout entre toi et moi, on ne met pas "fondement" au pluriel lorsqu'il est employé au figuré.
moi si, juste histoire de ne pas confondre avec le fondement au sens utilisé par Céline (soit le rectum!) 🇸🇨
et il se peut que je fasse d'autres fautes, je n'ai pas la prétention de rivaliser avec M Grévisse!

Vous ne connaissez que Grevisse, ma parole. Et Riegel ? Et Wilmet ? Et Goosse ? Et Hanse ? Note, sur les cinq grammairiens recensés jusqu'à présent, il y a quatre Belges. Tiens, à "Belges", tu mettrais une majuscule ou une minuscule ? Sur l'axe paradigmatique, on pourrait le remplacer aussi bien par un nom que par adjectif. Vois plutôt :

- Adjectif : "Sur les cinq grammairiens recensés jusqu'à présent, il y a quatre grands."
- Nom : "Sur les cinq voitures recensées jusqu'à présent, il y a quatre Peugeot."

Tu aimes la grammaire ?

Bibifoc
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : Ici
Identité métaphysique : Oui
Humeur : Aussi
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La libre pensée Empty Re: La libre pensée

Message par Bibifoc Sam 30 Mai 2009 - 17:12

leela a écrit:
Vous ne voulez pas ouvrir un petit topic "orthographe" ? :ptdr:

Histoire de pouvoir rester centré sur le sujet :whistle:

Notez qu'à mon avis, critiquer les fautes d'orthographe des autres est indélicat: parfois le français est la seconde langue, ou la personne pourrait être légèrement dyslexique et il serait dommage de les intimider et de les empêcher de s'exprimer.

Par contre, volontairement utiliser des abréviations SMS, là OK pour faire la remarque.
La libre pensée Vieuxsmiley

J'ai demandé à jlouisalpha s'il aurait du sucre à me vendre. Il ne veut rien savoir.

Bibifoc
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : Ici
Identité métaphysique : Oui
Humeur : Aussi
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La libre pensée Empty Re: La libre pensée

Message par jlouisalpha Sam 30 Mai 2009 - 19:11

Parlant de libre pensée, je suis confronté à un navrant participant qui possède un type d’honnêteté intellectuelle plus que douteuse, mais qui dispose d’un brillant esprit de répartie dont l’énergie se focalise exclusivement au service de la méchanceté gratuite.

Bibifoc ferait certainement un excellent politicien.

:salut:

jlouisalpha
Aka Maitre Capello
Aka Maitre Capello

Masculin Nombre de messages : 385
Localisation : Au Québec
Identité métaphysique : Athée !
Humeur : sereine
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La libre pensée Empty Re: La libre pensée

Message par Invité Sam 30 Mai 2009 - 19:29

jlouisalpha a écrit:Parlant de libre pensée, je suis confronté à un navrant participant qui possède un type d’honnêteté intellectuelle plus que douteuse, mais qui dispose d’un brillant esprit de répartie dont l’énergie se focalise exclusivement au service de la méchanceté gratuite.

Bibifoc ferait certainement un excellent politicien.

:salut:
C'est peut-être sa façon de revendiquer sa liberté de pensée croule de rire

En ce qui me concerne, je renonce, ma liberté personnelle n'étant vraiment pas branchée sur la méchanceté gratuite et encore moins sur la grossièreté et le manque de savoir-vivre! J'ai la chance d'avoir été élevée par des parents qui avaient le sens des valeurs, et j'ai appris ce que veulent dire les mots "politesse, courtoisie, accueil, partage, respect " et quelques verbes comme "sourire, écouter, aimer, s'oublier, tendre la main". Mais malgré tous mes efforts, je suis allergique à la grossièreté intentionnelle, celle qui cherche à blesser.

Pardon pour ce couplet très personnel, qui me fait me demander si ce n'est pas pour ça qu'il y a si peu de femmes sur ce forum!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La libre pensée Empty Re: La libre pensée

Message par Bibifoc Sam 30 Mai 2009 - 23:09

Myrrha a écrit:En ce qui me concerne, je renonce, ma liberté personnelle n'étant vraiment pas branchée sur la méchanceté gratuite et encore moins sur la grossièreté et le manque de savoir-vivre! J'ai la chance d'avoir été élevée par des parents qui avaient le sens des valeurs, et j'ai appris ce que veulent dire les mots "politesse, courtoisie, accueil, partage, respect " et quelques verbes comme "sourire, écouter, aimer, s'oublier, tendre la main".

1re remarque

1. Des parents peuvent ne pas avoir donné d'éducation à un enfant, ce qui amène l'enfant à ne pas avoir d'éducation.
2. Des parents peuvent ne pas avoir donné d'éducation à un enfant, ce qui amène l'enfant à se doter d'une éducation.
3. Des parents peuvent avoir donné une éducation à un enfant, ce qui amène l'enfant à avoir une éducation.
4. Des parents peuvent avoir donné une éducation à un enfant, mais cet enfant peut rejeter cette éducation.

Peux-tu me dire, avec un degré de certitude suffisant, où tu me situes ?

2e remarque

Tu sembles avoir eu un problème au niveau de ton développement moral ou alors tu ne te rends pas compte de certaines réalités. Ainsi l'adulte, lors de son sixième stade du développement moral, se rend compte que la notion de valeur est relative. Maintenant que tu sais que les valeurs d'un individu peuvent être différentes d'un autre individu, peux-tu me dire si ma valeur qui est de dire aux cons qu'ils sont cons n'est en réalité pas une valeur ?

3e remarque

On en a marre de ces faux gentils comme on en voit sur les affiches du CDH avec leurs slogans suitant le consensualisme. Tu es un petit mouton et tu clames des banalités.

Pardon pour ce couplet très personnel, qui me fait me demander si ce n'est pas pour ça qu'il y a si peu de femmes sur ce forum!

Ton couplet, justement, n'a rien de personnel. Il est surrané. Il a été usé par d'autres bien avant toi et même aujourd'hui, tu n'es pas la seule à adopter une espèce de morale conventionnelle préfabriquée, prémâchée que l'on t'a inoculée. Et Dieu merci, je ne suis pas comme toi. J'ai envie de pouvoir dire ce que je pense. Toi, tu te contentes de penser ce que tu as envie de dire. Entre "hypocrite" et "frustrée", j'hésite vraiment.

Je suis venu sur terre pour fustiger la connerie humaine. Et être pris pour un con par des cons ne me gêne nullement. Au contraire : c'est un compliment. Je dirais même plus : c'est mon salaire !

Bibifoc
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : Ici
Identité métaphysique : Oui
Humeur : Aussi
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La libre pensée Empty Re: La libre pensée

Message par jlouisalpha Sam 30 Mai 2009 - 23:38

Magnus.

Il est vraiment temps de foutre dehors ce malotru prétentieux et narcissique.

jlouisalpha
Aka Maitre Capello
Aka Maitre Capello

Masculin Nombre de messages : 385
Localisation : Au Québec
Identité métaphysique : Athée !
Humeur : sereine
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La libre pensée Empty Re: La libre pensée

Message par Magnus Sam 30 Mai 2009 - 23:41

Bibifoc a écrit:Je suis venu sur terre pour fustiger la connerie humaine.
Ah bon ? Pourquoi ne l'as-tu pas dit plutôt, bébé phoque ? (A propos : tu es protégé par Brigitte Bardot, par Raël, ou par les deux ?)
Et être pris pour un con par des cons ne me gêne nullement. Au contraire : c'est un compliment. Je dirais même plus : c'est mon salaire !
Quelle noble tâche que la tienne, quelle sublime mission !
O Maître ! :soumi: Apprends-nous comment nous dégager des cons !

_________________
MES POEMES :  La libre pensée A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La libre pensée Empty Re: La libre pensée

Message par Invité Dim 31 Mai 2009 - 7:28


il ne fustige pas, il fait une compétition et il ajoute la vulgarité et la méchanceté. C'est très petit.
Je lui souhaite sincèrement d'acquérir un esprit plus positif, constructif et ... joyeux !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La libre pensée Empty Re: La libre pensée

Message par Bibifoc Dim 31 Mai 2009 - 8:09

jlouisalpha a écrit:Parlant de libre pensée, je suis confronté à un navrant participant qui possède un type d’honnêteté intellectuelle plus que douteuse, mais qui dispose d’un brillant esprit de répartie dont l’énergie se focalise exclusivement au service de la méchanceté gratuite.

Bibifoc ferait certainement un excellent politicien.

:salut:

Ou un excellent athée. Il est plus facile de détruire que de construire. Maintenant, tu le sauras quand toi, l'athée, tu discuteras avec un croyant (qu'il soit juif, chrétien ou musulman). Tu te souviendras que tu t'es fait botter le cul par un individu méchant, tu sauras qu'il est plus facile d'être méchant que gentil. Et tu comprendras qu'il est plus facile d'être athée (détruire) que croyant (construire). T'arrêteras ta condescendance envers les croyants. T'arrêteras de croire que t'es le seul, toi et les membres de ta bande, à aimer les hommes et à vouloir les libérer, sous prétexte d'être les dépositaires (ce qui est faux) de l'humanisme.

J'ai la manière athée, mec. Et c'est ça qui te fera le plus de mal, finalement. Je suis pour toi (et les autres) un miroir au reflet insoutenable. Insoutenable parce que fidèle au modèle original.

Bibifoc
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : Ici
Identité métaphysique : Oui
Humeur : Aussi
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La libre pensée Empty Re: La libre pensée

Message par Invité Dim 31 Mai 2009 - 9:37

Bibifoc a écrit:
Myrrha a écrit:En ce qui me concerne, je renonce, ma liberté personnelle n'étant vraiment pas branchée sur la méchanceté gratuite et encore moins sur la grossièreté et le manque de savoir-vivre! J'ai la chance d'avoir été élevée par des parents qui avaient le sens des valeurs, et j'ai appris ce que veulent dire les mots "politesse, courtoisie, accueil, partage, respect " et quelques verbes comme "sourire, écouter, aimer, s'oublier, tendre la main".

1re remarque

1. Des parents peuvent ne pas avoir donné d'éducation à un enfant, ce qui amène l'enfant à ne pas avoir d'éducation.
2. Des parents peuvent ne pas avoir donné d'éducation à un enfant, ce qui amène l'enfant à se doter d'une éducation.
3. Des parents peuvent avoir donné une éducation à un enfant, ce qui amène l'enfant à avoir une éducation.
4. Des parents peuvent avoir donné une éducation à un enfant, mais cet enfant peut rejeter cette éducation.

Peux-tu me dire, avec un degré de certitude suffisant, où tu me situes ?
Certainement pas, je n'en ai aucune idée. Je constate seulement votre manque total de politesse élémentaire.

2e remarque

Tu sembles avoir eu un problème au niveau de ton développement moral ou alors tu ne te rends pas compte de certaines réalités. Ainsi l'adulte, lors de son sixième stade du développement moral, se rend compte que la notion de valeur est relative. Maintenant que tu sais que les valeurs d'un individu peuvent être différentes d'un autre individu, peux-tu me dire si ma valeur qui est de dire aux cons qu'ils sont cons n'est en réalité pas une valeur ?
Je vis sur une autre planète, et parfois je daigne redescendre sur terre pour écouter chanter les oiseaux. Malheureusement, il m'arrive d'entendre croasser des corbeaux! Si l'on devait éliminer tous les "cons" de la planète, croyez-vous vraiment qu'il resterait quelqu'un pour chanter vos louanges? Je suppose que vous vous considérez comme le seul "non-con" de la planète! Grand bien vous fasse! croule de rire
3e remarque


On en a marre de ces faux gentils comme on en voit sur les affiches du CDH avec leurs slogans suitant le consensualisme. Tu es un petit mouton et tu clames des banalités.

Pardon pour ce couplet très personnel, qui me fait me demander si ce n'est pas pour ça qu'il y a si peu de femmes sur ce forum!

Ton couplet, justement, n'a rien de personnel. Il est surrané. suranné Il a été usé par d'autres bien avant toi et même aujourd'hui, tu n'es pas la seule à adopter une espèce de morale conventionnelle préfabriquée, prémâchée que l'on t'a inoculée. Et Dieu merci, je ne suis pas comme toi. J'ai envie de pouvoir dire ce que je pense. Toi, tu te contentes de penser ce que tu as envie de dire. Entre "hypocrite" et "frustrée", j'hésite vraiment.
Le savoir-vivre n'est pas de l'hypocrisie. Il est une marque de respect envers autrui. Quant à la frustration, bien sûr que je suis frustrée, qui ne l'est pas? Ça ne m'empêche pas de dire ce que je pense, tout en restant polie et en essayant du mieux que je peux de ne blesser personne. Je ne cherche pas à être particulièrement innovante! Je sais que beaucoup partagent mes idées conventionnelles! Même si j'ai une façon bien particulière de les appliquer sur le terrain! Mais chut! ceci est une autre histoire!
Je dis ce que je pense! et je pense que tu es un pauvre mec qui s'attaque à une femme que tu crois faible! Perdu!
:langue:

Je suis venu sur terre pour fustiger la connerie humaine. Et être pris pour un con par des cons ne me gêne nullement. Au contraire : c'est un compliment. Je dirais même plus : c'est mon salaire !
Ben alors, (méchanceté gratuite pour méchanceté gratuite!) Vous ne devez pas être bien riche! Ce n'est pas pour un con que l'on vous prend, mais pour un troll, un gars imbu de lui-même qui se prend pour le meilleur et méprise ceux qui ne le considèrent pas comme un Dieu!
Que Dieu vous garde, Celui en qui je crois, celui en qui vous croyez, si vous croyez en quelque divinité!
Sinon, je vous souhaite le bonjour!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La libre pensée Empty Re: La libre pensée

Message par bernard1933 Dim 31 Mai 2009 - 10:22

Myrrha, je regrette qu'il y ait si peu de femmes sur le forum . Vous avez une sensibilité et une subtilité qui nous manquent . J'espère que Gereve ne va pas me traiter de raciste...
Quant à Bibifoc, est-il raëlien ? J'incline à penser qu'il est plus que ça !
Un Elohim venu d'une autre planète pour guider...le guide ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La libre pensée Empty Re: La libre pensée

Message par Bibifoc Dim 31 Mai 2009 - 10:31

Myrrha a écrit:
Bibifoc a écrit:Peux-tu me dire, avec un degré de certitude suffisant, où tu me situes ?
Certainement pas, je n'en ai aucune idée. Je constate seulement votre manque total de politesse élémentaire.

Donc, tu reconnais implicitement que ta référence à l'éducation reçue par tes parents ne rime à rien. Bien. Tu évolues...

Tu sembles avoir eu un problème au niveau de ton développement moral ou alors tu ne te rends pas compte de certaines réalités. Ainsi l'adulte, lors de son sixième stade du développement moral, se rend compte que la notion de valeur est relative. Maintenant que tu sais que les valeurs d'un individu peuvent être différentes d'un autre individu, peux-tu me dire si ma valeur qui est de dire aux cons qu'ils sont cons n'est en réalité pas une valeur ?
Je vis sur une autre planète, et parfois je daigne redescendre sur terre pour écouter chanter les oiseaux. Malheureusement, il m'arrive d'entendre croasser des corbeaux! Si l'on devait éliminer tous les "cons" de la planète, croyez-vous vraiment qu'il resterait quelqu'un pour chanter vos louanges? Je suppose que vous vous considérez comme le seul "non-con" de la planète! Grand bien vous fasse!


Absolument pas et rien dans mes messages ne permet d'induire cela. Note bien que l'on parle effectivement d'inducion et non pas de déduction car on part d'éléments pour aller vers une règle générale. La déduction, c'est partir d'une règle générale pour aboutir à des applications pertinentes.

Ton couplet, justement, n'a rien de personnel. Il est surrané. suranné Il a été usé par d'autres bien avant toi et même aujourd'hui, tu n'es pas la seule à adopter une espèce de morale conventionnelle préfabriquée, prémâchée que l'on t'a inoculée. Et Dieu merci, je ne suis pas comme toi. J'ai envie de pouvoir dire ce que je pense. Toi, tu te contentes de penser ce que tu as envie de dire. Entre "hypocrite" et "frustrée", j'hésite vraiment.
Le savoir-vivre n'est pas de l'hypocrisie. Il est une marque de respect envers autrui. Quant à la frustration, bien sûr que je suis frustrée, qui ne l'est pas? Ça ne m'empêche pas de dire ce que je pense, tout en restant polie et en essayant du mieux que je peux de ne blesser personne. Je ne cherche pas à être particulièrement innovante! Je sais que beaucoup partagent mes idées conventionnelles! Même si j'ai une façon bien particulière de les appliquer sur le terrain! Mais chut! ceci est une autre histoire!
Je dis ce que je pense! et je pense que tu es un pauvre mec qui s'attaque à une femme que tu crois faible! Perdu!


Félicitations : tu as trouvé, enfin, un mot dont je ne maîtrisais pas l'orthographe. Il s'agit donc d'une vraie faute. Il était temps de lui en trouver une, à celui-là, au bout de 53 messages...

Sinon, je peux démontrer que ton empathie n'est qu'hypocrite. Elle est hypocrite car tu n'es consciente du mal causé à autrui que si cet autrui est de ton bord. Je ne t'ai jamais vu réagir aux attaques frontales des ********* censuré : insultes. Pourquoi ce manque de courage ? Je m'en prends à toi, entre autres, parce que tu incarnes cette hypocrisie à merveille. Que tu sois femme m'importe peu. Je te traite comme un être humain, c'est-à-dire ce qui dépasse le clivage des sexes.

Je suis venu sur terre pour fustiger la connerie humaine. Et être pris pour un con par des cons ne me gêne nullement. Au contraire : c'est un compliment. Je dirais même plus : c'est mon salaire !
Ben alors, (méchanceté gratuite pour méchanceté gratuite!) Vous ne devez pas être bien riche! Ce n'est pas pour un con que l'on vous prend, mais pour un troll, un gars imbu de lui-même qui se prend pour le meilleur et méprise ceux qui ne le considèrent pas comme un Dieu!
Que Dieu vous garde, Celui en qui je crois, celui en qui vous croyez, si vous croyez en quelque divinité!
Sinon, je vous souhaite le bonjour!

Évidemment, moins pour un con parce que mes arguments sur le fond sont implacables. J'ai vu, parmi tes potes, c'est-à-dire ceux que tu ne critiques jamais, ces gens tels que tu me décris. C'est dingue, le parti pris. Je pondrais bien une thèse là-dessus tant c'est significatif du système de pensée de l'humain. Toi, t'es pas vulgaire, t'es pas imbue de toi-même. T'es hypocrite. J'ai failli écrire "juste hypocrite". Mais non. Car hypocrite, c'est une fameuse tare aussi.

Bibifoc
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : Ici
Identité métaphysique : Oui
Humeur : Aussi
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum