Génération spontanée.

+2
SEPTOUR
_bradou
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Génération spontanée. Empty Génération spontanée.

Message par _bradou Lun 1 Juin 2009 - 11:45

En 19…..le mari décède dans un accident.
Elle, 22 ans à peine, fait le vœu de consacrer toute sa vie à son petit bout’ chou, 3 ans.

Le bout’ chou, un garçon calme, gai, intelligent et affectueux, l’âge requis atteint, fait son entrée à l’école et caracole en tête de sa classe. Un ange !

La mère s’use à faire tous les boulots, se prive de tout, veille à ce que son enfant ne manque jamais de rien.
Son bout’ chou est tout son espoir, sa joie, sa raison de vivre.

A 15 ans, métamorphose totale ! Le jeune homme tord le cou à ses études, se fait mettre à la porte de son lycée. A 19 ans, il continue toujours de traîner, rentre à des heures indues, rudoie sa maman, subtilise tout ce qui lui tombe sous la main à la maison, dilapide les maigres économies de sa mère, refuse d’apprendre un métier, paresse au lit jusqu’à midi, envoie valser la vaisselle par la fenêtre si le repas n’est pas à son goût, se fait quasiment le maquereau de sa mère.

Que dire à cette déjà vieille dame, qui n’est plus que l’ombre d’elle-même, quand elle vous raconte ça, à part : « ils sont tous comme ça aujourd’hui ». Et mentir : « c’est juste une crise, ça va vite passer et il redeviendra comme avant, et puis, bof, les études ce n’est plus un gage de réussite. »

Et c’est vrai, ils sont presque tous comme ça.
Ils veulent tout, tout de suite, sans rien faire.

« Nous étions comme ça à son âge ?
-pires ! »
-pourtant la fille de…...
-les filles ce n’est pas pareil.
»

Pires peut-être, mais différents. Il y avait cette flamme qui brûlait en nous, qui nous faisait nous bagarrer et toujours nous bagarrer. Merde !Rien à voir avec ces chiffes molles, et les parents, toutes les personnes âgées, c’était sacré, et c’est nous qui nous en occupions.

« Et il dit quoi ?
-il parle pas.
-tu lui parles ?
-il supporte pas.
»
Ça je sais pourquoi. S’il communique, il essuie des reproches. Qu’est-ce que tu veux qu’elle lui dise d’autre ? Alors il coupe la radio.

« Ce n’est pas mon enfant, je ne le reconnais plus. »

Oui, totalement méconnaissables ils sont, à se demander de qui ils tiennent.
D’où viennent-ils ?
Une génération spontanée ?
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Génération spontanée. Empty Re: Génération spontanée.

Message par SEPTOUR Lun 1 Juin 2009 - 13:06

Visiblement il y a eu une cassure dans la vie du jeune et une faiblesse CHRONIQUE chez la mére.
Ce scenario est courant, chacun connait une histoire de ce genre. A qui la faute?
A Un enfant gaté, pourri et a une mére faible en adoration devant son dadais, a une société déséquilibrée ou l'éducation se fait devant une télévision débile ou dans la rue et ou le ou les parents ont démissionné, trop occupés ailleurs.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Génération spontanée. Empty Re: Génération spontanée.

Message par Magnus Lun 1 Juin 2009 - 15:19

Bradou, voici un quart d'heure que je médite devant ton message. Il me semble contenir plusieurs pistes de réflexion intéressantes.

Je vois trois phénomènes de société relativement récents :
°L'insécurité partout
°Le Vouloir tout tout de suite
°Le Ne jamais rendre service sans être payé, même dans sa propre famille.
°Le règne de l'Enfant Roi : il commande, les parents obéissent.

Fil à suivre... .

_________________
MES POEMES :  Génération spontanée. A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32020
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Génération spontanée. Empty Re: Génération spontanée.

Message par Invité Lun 1 Juin 2009 - 15:51


+ le manque de respect des aînés, des professeurs, et ceci induit par les parents,mais aussi des aînés pas respectables
+ des émissions débiles, violente et amorales qui les nourrissent depuis leur plus jeune âge, et doit structurer leur inconscient, leur donner un "modèle" qui doit les imprégner et qui n'est pas top !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génération spontanée. Empty Re: Génération spontanée.

Message par SEPTOUR Lun 1 Juin 2009 - 17:47

OUI LEELA
Il y a de tout ca.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Génération spontanée. Empty Re: Génération spontanée.

Message par bernard1933 Lun 1 Juin 2009 - 18:01

Oui, Leela, je partage ton avis, et la maman qui se retrouve toute seule devant une charge trop lourde. Les familles mono-parentales sont loin d'être un cadre idéal, d'autant plus que, la plupart du temps, les mamans travaillent . Elles ne peuvent pas assumer . La solution ? Je n'en vois pas. Peut-être une plus grande part de la société dans l'éducation, comme, jadis, dans les kibboutz . Et puis, moins de violence dans les medias, et le retour du droit des parents à exercer une discipline adaptée. Une fessée est plus efficace que le psy ! C'est rapide, efficace,
et gratuit ! J'en ai eu mon compte et je remercie mes parents !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Génération spontanée. Empty Re: Génération spontanée.

Message par SEPTOUR Lun 1 Juin 2009 - 23:19

UNE fessée a un grand niais de 19 ans? c'est toi qui risque de la prendre, mais un impérial coup de pieds au cul, OUI, puis la porte...sur la vie qui se chargera de son éducation imbécile et des claques sur la gueule que personne ne lui a donné. C'est rude mais souverain, j'en sais qq chose. :humhum:

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Génération spontanée. Empty Re: Génération spontanée.

Message par Magnus Lun 1 Juin 2009 - 23:24

SEPTOUR a écrit:UNE fessée a un grand niais de 19 ans? c'est toi qui risque de la prendre mais un impérial coup de pieds au cul, OUI, puis la porte...sur la vie qui se chargera de son éducation imbécile et des claques sur la gueule que personne ne lui a donné. C'est rude mais souverain.
bravo Entièrement d'accord avec toi, Septour, entièrement !

_________________
MES POEMES :  Génération spontanée. A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32020
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Génération spontanée. Empty Re: Génération spontanée.

Message par Geveil Mar 2 Juin 2009 - 6:03

A mon avis, le problème est politique, s'il est politique, il est sociétal, s'il est sociétal, il est humain, car ce sont les humains qui fondent les sociétés.
Donc, si on veut vraiment traiter le problème de fond, les causes et pas seulement les symptômes, car une bonne fessée
- ne devrait jamais devenir indispensable dans une société saine
- ne fait que traiter un symptôme
si donc on veut traiter le problème de fond, il faut se demander comment on en est arrrivé là.
C'est à cause de la volonté de Schopenhauer et du concept de séparation de Gereve. Il me suffit d'observer les animaux qui m'entourent pour les voir à l'œuvre en permanence.
Exemples:
- j'ai deux chiennes, chacune a son bol. Et bien, il faut qu'elles aillent chacune manger dans le bol de la voisine !!! :anh:
- j'ai des poules et trois canes. Aux poules d'une part, et aux canes d'autre part, je distribue des graines. Et bien, il faut que chaque groupe aille manger les graines chez le voisin.

La volonté de Schopi, c'est celle de vivre, donc de manger.
Cette même volonté, folle qu'elle est, se voudrait seule, d'où la jalousie et la pulsion à aller manger dans la gamelle du voisin.
La séparation, c'est le fait de n'avoir pas accès à la vie de l'autre, d'être tout seul dans sa peau, d'où les bagarres.

Or, dans notre société de consommation, certains hommes, plus doués que d'autres et plus avides, créent des entreprises pour gagner des sous. Ils ont comme moi observé les animaux et partent avec une idée très réductrice de la vie, c'est que tout est " struggle for life", idée qui convient très bien à leur avidité.
Comme les jeunes humains apprennent beaucoup par imitation, jusqu'au jour où il peuvent être capable de juger par eux-mêmes, et comme, grâce aux médias, ces PDG servent de modèles, notre société ne peut qu'amplifier l'individualisme et l'envie. De plus, ces PDG de multinationales, comme ils sont les maîtres des média, font tout pour que les jeunes ne parviennent jamais à la maturité qui leur permettrait de juger par eux-mêmes. On les maintient dans le " tout , tout de suite " de la petite enfance.

Or, ce que ne voient pas les PDG de multinationales, c'est que la lutte individuelle pour la vie a un pendant, l'altruisme, que l'on retrouve dans toutes les sociétés animales, même les plus rudimentaires. ( Dans des bans de poissons, un groupe se sépare du ban pour détourner un prédateur ), altruisme sans lequel la vie en société ne serait pas possible. C'est la prise de conscience de cet altruisme qui a fait émerger la démocratie et la DUDDH.

Les troubles psychologiques signalés dans cette discussion ont pour origine le cancer des multinationales. On peut certes les soulager par des psychothérapies individuelles, mais cela ne suffit pas, il faut que ces psychothérapies débouchent sur un changement radical de société.

Maintenant, si on veut vraiment changer de société, il faut comprendre comment nous en sommes arrivés là, comment sommes nous passés de sociétés où l'individualisme et l'altruisme s'équilibraient harmonieusement à une société où l'individualisme l'emporte de plus en plus ?

Ce n'est pas nous, petits philosophes du dimanche qui pourront le dire. Ce sont des équipes composées d'historiens, de psychologues de sociologues et de politologues.
Rien ne nous empêche toutefois, de formuler des hypothèses ou de faire des recherches sur le net et dans les livres.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Génération spontanée. Empty Re: Génération spontanée.

Message par Invité Mar 2 Juin 2009 - 6:48

bravo la politique a en effet un énorme rôle à jouer.

Je ne prends qu'un exemple: la construction des HLM. Moi qui suis très bricoleuse depuis toujours+musicienne, je regardais avec horreur ces immenses tours où les jeunes comme les adultes n'auraient pas la lace pour bricoler, et hors de question de jouer de la musique ! Les jeunes n'ont pas de nature pour s'ébattre, pas de terrain de sport, j'en ai même vu où il était interdit de JOUER sur les pelouses !

Leur seule possibilité est donc de se réunir en bandes qui très vite, échappent au contrôle des parents. Leurs mères, même si elles sont au foyer, sont débordées par les tout petits et si elles n'ont pas reçu d'éducation ou pire, sont illettrées, sont donc incapables de préparer leurs enfants à affronter la jungle des adultes. La structure familiale n'est plus aussi unie, si elle existe encore, donc la solidarité familiale a aussi disparu, tout cela au détriment de ces jeunes.

Allez, encore un exemple. Je sais de source sûre que beaucoup de décisions politiques sont prises par les dirigeants des grosses entreprises. Ce sont elles qui ont ait pression pour que les cours d'art (dessin, musique, couture, poésie, danse...) disparaisse de l'éducation pour le motif qu'ils forment des individus avec un esprit plus critique, trop indépendant. Il faut fabriquer de bons petits moutons consommateurs, qui ne rêvent que d'une chose: se valoriser par les objets qu'ils possèdent, et non pas par leur capacités personnelles.
La création artistique est non seulement formative (créativité, analyse, synthèse, vision en 3 dimension, travail en équipe, facilité d'expression en public et par écrit, coordination des mouvements, ...) elle constitue aussi une excellente psychothérapie, un défouloir et une valorisation personnelle qui donne confiance en soi. Plus besoin d'une moto pour se sentir bien.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génération spontanée. Empty Re: Génération spontanée.

Message par _bradou Mar 2 Juin 2009 - 10:59

Je me dis que si les parents doivent s'acquitter de leur devoir, s'occuper de leurs enfants, ils ne doivent pas se sacrifier. Cette dame aurait mieux fait de refaire sa vie.
Elle n'aurait peut-être pas souffert autant,car ce qui doit faire le plus mal c'est de se voir si mal remercié, et tout son univers s'effondrer. L'erreur est peut-être de tout investir sur les enfants.
Mais peut-être alors aurait-elle culpabilisé en voyant son enfant mal tourner.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Génération spontanée. Empty Re: Génération spontanée.

Message par bernard1933 Mar 2 Juin 2009 - 11:24

Bradou, beaucoup de mères n'y arrivent plus, mais elles resteront prêtes
à sacrifier leur propre vie pour leurs enfants , et on ne peut pas le leur reprocher. Septour, 19 ans c'est un peu tard pour la fessée, quoique...
c'est bien couru dans certains cercles ! Mais je persiste dans mon erreur!
Le châtiment physique a un rôle positif dans certains cas . La crainte a un rôle à jouer ! Si on tolérait que les enseignants puissent agir de façon plus énergique et plus pratique quand ils sont agressés, on n'aurait pas abouti au laxisme d'aujourd'hui et à l'impuissance . Un peu de charia ,
adaptée à notre monde, ne serait pas si négatif ! Quand le maître me tirait les cheveux au-dessus de l'oreille parce que je bavardais, je ne sortais pas un couteau de mon cartable...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Génération spontanée. Empty Re: Génération spontanée.

Message par Magnus Mar 2 Juin 2009 - 15:15

Quand j'ai lu le post initial de Bradou, j'ai eu quelqu'un de très précis devant les yeux... .
Je n'en dirai pas plus, et ne donnerai aucun détail, n'importe qui pouvant lire ce forum.
Tout ce que je peux dire, c'est que pousser l'instinct maternel et le don de sacrifice pour ses enfants à ce point-là, ça relève, à mon sens, d'une forme de maladie mentale.
Elle est veuve elle aussi et son gamin a... 45 ans. Il lui a englouti sa fortune, aujourd'hui elle peine sur ses fins de mois et va devoir probablement vendre un de ses bien mobiliers, dont le lascar touchera automatiquement la moitié.
Quand elle ne sera plus là, il lui restera un héritage suffisamment confortable pour "voir venir" et même pour continuer à mener un train de vie outrancier par rapport en tous cas à quelqu'un qui n'a aucun métier et ne fout strictement rien d'autre que s'amuser.

Elle a trois fois été sur le point de se remarier ou de revivre en couple, mais les exigences de ses futurs étaient telles qu'elle y a renoncé.
Quelles exigences ?
Tous trois lui ont seulement demandé d'arrêter sa politique de don et de "sacrifice" outrancière envers son fils, lui faisant remarquer qu'il était largement temps qu'il se démerde un peu tout seul.
C'en était trop, elle leur a donné congé.

_________________
MES POEMES :  Génération spontanée. A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32020
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Génération spontanée. Empty Re: Génération spontanée.

Message par Geveil Mar 2 Juin 2009 - 15:21

Seule leela a tenu compte de mon opinion, c'est la société actuelle qui est essentiellement responsable des problèmes. Pourquoi le fils de 45 ans joue et dilapide l'héritage maternel ? Parce que cette société n'offre plus aucun idéal crédible, si ce n'est accéder à la cour des grands.

Maintenant que certaines mères aient des problèmes psy qui ont des répercussions sur leur progéniture, j'en suis convaincu, et comme Magnus, j'en ai des exemples.

Mais il ne faut pas que les exemples individuels occultent les problèmes de société, enfin, c'est ma conviction.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Génération spontanée. Empty Re: Génération spontanée.

Message par Magnus Mar 2 Juin 2009 - 15:56

Qui te dit, Gereve, que je ne tiens pas compte de ton opinion sous prétexte que je livre un exemple de plus ? Je ne suis pas sociologue, je me contente de constater, c'est tout.

Un autre exemple : grâce au progrès, il est maintenant possible de faire tondre sa pelouse quand on est en train de dormir : une tondeuse-robot silencieuse qui fait tout à votre place et qui a même l'intelligence de se recharger elle-même.
Il faut donc coûte que coûte avoir l'argent nécessaire pour se l'offrir.
Entre autres exemples, bien entendu.

Il pourrait être possible de vivre heureux en se satisfaisant de peu, mais l'époque ne se prête plus au "peu".
Pourquoi te fatigues-tu encore à tondre ta pelouse toi-même ? Pourquoi tu n'as pas un frigo américain dans ta cuisine ? c'est tellement plus pratique. Pourquoi les passagers arrière de ta voiture n'ont pas d'écran vidéo incrusté dans les sièges ? ça éviterait à tes enfants de s'ennuyer pendant les longs trajets sur autoroutes sans paysages. Pourquoi tu n'as pas une télé géante à ton mur avec le son en quadriphonie ? c'est tout de même mieux pour regarder un bon film, non ? Tu as une piscine au moins, pour l'été ? Non ? Tu t'en fous ? Mais tes enfants ? tu penses à tes enfants ?
("C'est pas pour moi, monsieur, que je l'ai achetée, c'est pour mes enfants"). Et pourquoi tu n'as pas un super-ordi dernier cri ? Et pourquoi le son de ta chaine Hifi ressemble-t-il à celui d'un transistor ? tu n'aimes pas la musique ? A propos, tu as pensé à faire installer des vitres teintées sur ta voiture ? Et j'espère au moins que tu changes ton salon tous les ans, sinon ça devient trop monotone. Et pourquoi tu te contentes, par fortes chaleurs, d'un ventilateur avec lequel t'es obligé de pousser sur des touches, alors qu'il en existe maintenant avec télécommandes ?

_________________
MES POEMES :  Génération spontanée. A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32020
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Génération spontanée. Empty Re: Génération spontanée.

Message par bernard1933 Mar 2 Juin 2009 - 22:38

Ah, Magnus, tu serrais mon sosie belge que je ne serais pas étonné ! Ton opinion est le reflet parfait de la mienne ! Notre généalogie commune
n'irait-elle pas jusqu'à Diogène ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Génération spontanée. Empty Re: Génération spontanée.

Message par Invité Mar 2 Juin 2009 - 23:48

bradou a écrit:Je me dis que si les parents doivent s'acquitter de leur devoir, s'occuper de leurs enfants, ils ne doivent pas se sacrifier. Cette dame aurait mieux fait de refaire sa vie.
Elle n'aurait peut-être pas souffert autant,car ce qui doit faire le plus mal c'est de se voir si mal remercié, et tout son univers s'effondrer. L'erreur est peut-être de tout investir sur les enfants.
Mais peut-être alors aurait-elle culpabilisé en voyant son enfant mal tourner.

Une mère ne pense pas "se sacrifier" pour ses enfants. Une mère prend soin de ses enfants et veut leur bonheur!
Elle fait de son mieux (et parfois se trompe!).
qu'est-ce que ça veut dire "elle aurait mieux fait de refaire sa vie? " Qui peut le dire? Son nouveau compagnon aurait pu martyriser son gamin, le violer, ou Dieu sait quoi? Il aurait pu aussi être un beau-père merveilleux, un copain-papa, un guide, un modèle. Mais voilà... c'est ainsi!
en revanche, une mère n'attend pas un merci de ses enfants! Il viendra peut-être, lorsqu'ils seront à leur tour parents, mais c'est sans importance! Ce n'est pas pour elle qu'elle les élève, mais pour en faire des hommes et des femmes! Mais pour cela, il faut leur consacrer un minimum d'attention, et leur apprendre aussi "jusqu'où ils peuvent aller trop loin" Ne pas démissionner avant même de commencer!
Tous les enfants ne sont pas des affreux jojo! Même s'ils ont une adolescence difficile! Il n'est pas si difficile de leur faire comprendre que non, ce n'est pas impossible de vivre sans porter "l'uniforme" (chaussures "de marque", vêtements "de marque" et autre sac d'école "de marque") qu'il y a d'autre valeurs que l'alcool, la drogue, et les tournantes!
Mais il ne faut pas rompre le dialogue, il faut rester à l'écoute... tout en se gardant une part de vie personnelle, de jardin secret... dans les deux sens!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génération spontanée. Empty Re: Génération spontanée.

Message par Geveil Mer 3 Juin 2009 - 1:45

Donc, Magnus, ton hypothèse c'est que nos malheurs viennent de la technologie ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Génération spontanée. Empty Re: Génération spontanée.

Message par _bradou Mer 3 Juin 2009 - 11:27

Gereve invoque l'influence de la société. Oui cela peut contribuer et expliquer l'échec, expliquer qu'un enfant devienne un raté, tourne mal. Mais cela ne peut expliquer ce qu'il y a de plus grave et de plus important dans cette histoire: l'ingratitude, l'insensibilité, l'absence totale de scupule à décevoir et à faire souffrir la maman. Il y a là deux chose différentes: l'échec et l'insouciance d'une part et cette absence totale monstrueuse de sentiment envers la maman.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Génération spontanée. Empty Re: Génération spontanée.

Message par Invité Mer 3 Juin 2009 - 15:11

bradou a écrit:Gereve invoque l'influence de la société. Oui cela peut contribuer et expliquer l'échec, expliquer qu'un enfant devienne un raté, tourne mal. Mais cela ne peut expliquer ce qu'il y a de plus grave et de plus important dans cette histoire: l'ingratitude, l'insensibilité, l'absence totale de scupule à décevoir et à faire souffrir la maman. Il y a là deux chose différentes: l'échec et l'insouciance d'une part et cette absence totale monstrueuse de sentiment envers la maman.
Non, je ne crois pas!
Le sentiment que "tout leur est dû", c'est souvent nous, les parents qui en sommes (un peu ) responsables! Mais un enfant n'est jamais indifférent envers sa mère: il lui doit la vie, entre autres choses! mais parfois, c'est dur d'accepter d'être redevable, et il faut savoir "couper le cordon, " se détacher", pour devenir soi-même adulte... et comprendre mieux l'amour d'une mère en devenant soi-même parent!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génération spontanée. Empty Re: Génération spontanée.

Message par bernard1933 Mer 3 Juin 2009 - 15:30

Pour résumer: les parents font ce qu'ils peuvent et ils sont parfois bien mal récompensés! Et parfois ils craquent ! Et il y a beaucoup de problèmes insolubles, des deux côtés . J'en rage après nos deux ancêtres ! Ils ont batifolé...et voilà, on en paye le prix !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Génération spontanée. Empty Re: Génération spontanée.

Message par Invité Mer 3 Juin 2009 - 15:42

Je remercie mes parents (même si je les ai "détestés" quand ils ne cédaient pas à mes caprices d'ado):
Ils ont batifolé ? ah oui, tiens, c'est vrai!
Mais ils n'ont pas eu besoin de m'expliquer! J'ai fait de même!
C'est pas beau la vie?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génération spontanée. Empty Re: Génération spontanée.

Message par Magnus Mer 3 Juin 2009 - 15:43

Gereve a écrit:Donc, Magnus, ton hypothèse c'est que nos malheurs viennent de la technologie ?
Non. Ceci dit, un ado a bien été assassiné pour un MP3 !
La technologie est fascinante. Elle offre régulièrement des catalogues entiers de ses produits dans les pubs toutes boîtes. Des rayons entiers lui sont consacrés dans les grandes-surfaces. Des sites entiers sur le Net, aussi.
Elle est donc devenue un objet de consommation en plus, un objet terriblement convoité.
D'autant plus convoité qu'elle te permet de vivre avec ton temps. Essaie de t'en passer et tu en reviens à l'ère de Cromignon Cromagnon.
De plus, elle évolue sans arrêt, augmentant le désir et les besoins du consommateur.
Nos malheurs ne viennent donc pas de la technologie en elle-même, que du contraire, mais du fait que tous n'ont pas la même possibilité d'en jouir.
C'est du reste la même chose d'une manière générale pour tous les biens de consommation, même pour la simple nourriture dont nous avons besoin chaque jour ou bien encore pour un logement décent.
Nous voulons tout et tout de suite parce que tout nous est dû, et si nous pensons que tout nous est dû, c'est parce que nous ne comprenons pas très bien pourquoi tous ces biens sont à la disposition du voisin et pas à la nôtre.
Cela n'a pas toujours été le cas. Avant, il y avait encore une classe moyenne. Elle avait un pouvoir d'achat décent.
Mais dès lors que, comme aujourd'hui, le fossé s'élargit et se creuse davantage entre les riches et les pauvres, l'inégalité devant les biens de consommation devient trop flagrante, presque obscène à certains endroits.
D'où, d'ailleurs, la multiplication des vols et des cambriolages : ce qu'on me refuse, je le prends !

_________________
MES POEMES :  Génération spontanée. A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32020
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Génération spontanée. Empty Re: Génération spontanée.

Message par Geveil Mer 3 Juin 2009 - 16:11

Magnus a écrit:
Nous voulons tout et tout de suite parce que tout nous est dû, et si nous pensons que tout nous est dû, c'est parce que nous ne comprenons pas très bien pourquoi tous ces biens sont à la disposition du voisin et pas à la nôtre.
Cela n'a pas toujours été le cas. Avant, il y avait encore une classe moyenne. Elle avait un pouvoir d'achat décent.
Mais dès lors que, comme aujourd'hui, le fossé s'élargit et se creuse davantage entre les riches et les pauvres, l'inégalité devant les biens de consommation devient trop flagrante, presque obscène à certains endroits.
D'où, d'ailleurs, la multiplication des vols et des cambriolages : ce qu'on me refuse, je le prends !
Bon, ben nous sommes d'accord, il s'agit donc bien d'un problème politique.
La remarque de Myrrha est par ailleurs recevable, celle qui vit à mes côtés disait la même chose, ce n'est pas facile d'être ado.

Mais je demanderais volontiers à un ethnologue si les problèmes d'ados ne sont pas beaucoup mieux régulés dans d'autres types de sociétés.

Maintenant, ô magnanime Magnus, la technologie ne porterait-elle pas le ver dans le fruit, en ce qu'elle nous ramollit et nous maintient de plus en plus dans un état de dépendance infantile ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Génération spontanée. Empty Re: Génération spontanée.

Message par Magnus Mer 3 Juin 2009 - 17:01

Gereve a écrit:Maintenant, ô magnanime Magnus, la technologie ne porterait-elle pas le ver dans le fruit, en ce qu'elle nous ramollit et nous maintient de plus en plus dans un état de dépendance infantile ?
Pour le savoir, il faudrait faire un essai : quitter Papa et Maman technologie et par exemple nous écrire, au bic ou au crayon, des lettes par la poste au lieu de passer par l'ordi. Nous irons faire nos recherches à la Bibliothèque au lieu de les faire sur le Net. Nous n'utiliserons plus de traitement de texte pour corriger nos brouillons. Nous retournerons au cinéma plutôt que de regarder la télé, et au concert plutôt que d'écouter de la musique hifi. Nous mettrons des vaches sur nos pelouses pour les tondre, enfin : les brouter. Au lieu de consulter notre GPS, nous demanderons notre chemin aux passants. Nous passerons les longues soirées d'hiver à nous raconter des histoires, à lire ou à faire l'amour. Nous remettrons des clenches aux portes des w.c. des trains, au lieu de pousser sur un bouton. Nous ouvrirons et fermerons les portes au lieu de les laisser coulisser. Nous entrerons chez nous sans devoir taper un code. Les caméras de surveillance seront remplacées par des flics en chair et en os. Etc.
Nous tenterons de ne plus être dépendants que des produits de consommation vraiment nécessaires.

Mais la machine est lancée et rien ne l'arrêtera.
Bientôt, c'est la nanotechnologie qui va rentrer dans nos foyers.

_________________
MES POEMES :  Génération spontanée. A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32020
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum