Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que tu ne vois pas noir tout ce qui est blanc et blanc tout ce qui est noir ?

4 participants

Aller en bas

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que tu ne vois pas noir tout ce qui est blanc et blanc tout ce qui est noir ? Empty Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que tu ne vois pas noir tout ce qui est blanc et blanc tout ce qui est noir ?

Message par Invité Mer 24 Juin 2009 - 8:48

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que tu ne vois pas noir tout ce qui est blanc et blanc tout ce qui est noir ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que tu ne vois pas noir tout ce qui est blanc et blanc tout ce qui est noir ? Empty Re: Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que tu ne vois pas noir tout ce qui est blanc et blanc tout ce qui est noir ?

Message par Invité Mer 24 Juin 2009 - 9:26


Je ne me permettrais pas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que tu ne vois pas noir tout ce qui est blanc et blanc tout ce qui est noir ? Empty Re: Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que tu ne vois pas noir tout ce qui est blanc et blanc tout ce qui est noir ?

Message par Pseudo Mer 24 Juin 2009 - 10:21

Il faut demander à Dan. rire

Pseudo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 489
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Roxeur d'athées mal embouteillés
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que tu ne vois pas noir tout ce qui est blanc et blanc tout ce qui est noir ? Empty Re: Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que tu ne vois pas noir tout ce qui est blanc et blanc tout ce qui est noir ?

Message par bernard1933 Mer 24 Juin 2009 - 10:32

Le noir est l'absence totale de radiations lumineuses; le blanc est la combinaison des trois couleurs fondamentales . Si je vois les couleurs, je puis affirmer que mon cerveau ne peut prendre le blanc pour le noir et inversement. Et je ne vois pas ce que Dan vient faire là-dedans ! Peut-être parce que son cerveau fonctionne trop bien...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que tu ne vois pas noir tout ce qui est blanc et blanc tout ce qui est noir ? Empty Re: Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que tu ne vois pas noir tout ce qui est blanc et blanc tout ce qui est noir ?

Message par Invité Mer 24 Juin 2009 - 10:37

bernard1933 a écrit: Et je ne vois pas ce que Dan vient faire là-dedans ! Peut-être parce que son cerveau fonctionne trop bien...
:ptdr: en effet, il est LA référence du raisonnement juste, même pour notre ami Pseudo qui lui envie ses succès féminins 🇸🇨

Je taquiiiiineuuuuuu
:humhum:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que tu ne vois pas noir tout ce qui est blanc et blanc tout ce qui est noir ? Empty Re: Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que tu ne vois pas noir tout ce qui est blanc et blanc tout ce qui est noir ?

Message par Cochonfucius Mer 24 Juin 2009 - 10:47

Tu achètes une voiture noire et une voiture blanche. Tu les installes au soleil sur un parking pendant deux heures. Tu touches les carrosseries. Si celle qui est plus chaude te paraît blanche, tu as effectivement un problème.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36022
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que tu ne vois pas noir tout ce qui est blanc et blanc tout ce qui est noir ? Empty Re: Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que tu ne vois pas noir tout ce qui est blanc et blanc tout ce qui est noir ?

Message par Abdallah Mer 24 Juin 2009 - 11:22

Escape a écrit:Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que tu ne vois pas noir tout ce qui est blanc et blanc tout ce qui est noir ?

Dans un premier temps, il convient de préciser la problématique. Le blanc et le noir étant des nuances du visibles, ils n'existent que subjectivement. Ainsi je repositionnerais d'abord la formulation de cette proposition en ceci:

"Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que ce qui t'apparait noir n'est pas blanc pour d' autres et que reciproquement ce qui t'apparait blanc n'est pas noir pour d'autres?


Dernière édition par Abdallah le Mer 24 Juin 2009 - 11:31, édité 1 fois

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que tu ne vois pas noir tout ce qui est blanc et blanc tout ce qui est noir ? Empty Re: Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que tu ne vois pas noir tout ce qui est blanc et blanc tout ce qui est noir ?

Message par Abdallah Mer 24 Juin 2009 - 11:28

Ensuite excluons la thèse du daltonnisme. Le daltonnisme consiste à confondre comme une seule des couleurs dissemblables. Or ici celui qui voit du noir la où je vois du blanc et du blanc là où je vois du noir ne confond pas ces deux couleurs... Il met l'une à la place de l'autre.

La question qui nous interesse içi est de savoir si phénoménologiquement les couleurs apparaissent semblablement ou non pour différents individus.

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que tu ne vois pas noir tout ce qui est blanc et blanc tout ce qui est noir ? Empty Re: Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que tu ne vois pas noir tout ce qui est blanc et blanc tout ce qui est noir ?

Message par Abdallah Mer 24 Juin 2009 - 11:35

Au plus simple, je n'ai a priori aucune raison de penser que ces couleurs soit échanger l'une pour l'autre pour un autre individu, le mécanisme de l'oeil étant décrit par la science montrant une certaine homogéneité de ce mécanisme d'un individu humain à un autre.

Mais ce raisonnement ne permet d'atteindre aucune certitude.

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que tu ne vois pas noir tout ce qui est blanc et blanc tout ce qui est noir ? Empty Re: Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que tu ne vois pas noir tout ce qui est blanc et blanc tout ce qui est noir ?

Message par Abdallah Mer 24 Juin 2009 - 12:07

Maintenant on peut aussi comment que l'oeil est sucité lorsqu'il est confronter à une sur exposition de lumière et lorsqu'il est confronter à une sous exposition.

Complètement sous exposé on est dans le noir, complètement sur exposé on est eblouï par un affect tirant vers le banc (flash).

Par contre, dans les étapes intermédiaires. Plus il fait sombre moins je vois. Plus c'est éclairer mieux je vois... Jusqu'à un certain seuil.

Passer ce seuil, eclairer davantage n'ajoute ne ne nuit en rien à la visbilité. Jusqu'à passer à un autre seuil où j'ai mal au yeux. La visibilité elle même des objets que je regarde ne change pas. Mais seulement je dois jouer avec mes paupières pour laisser pénétrer la lumière.

Soit B un état intermédiaire où un objet est juste exposer à la lumière, A un état où il est sous exposé et C un état où il est surexposé.

Il y a de A à B une manière de l'objet de se rendre visible qui n'est pas assimilable qualitativement à ce qu'il se passe d'un état C à B.

Je regarde le soleil se réfléter sur le par brise de cette auto. Ca me fait un peu mal aux yeux. A la place, j'imagine que ce reflet soit noir maintenant. Comment ne pas associé ce noir à un repos de l'oeil.

Je regarde le ciel étoilé. Pour un autre le ciel serait tout blanc éblouissant avec des petit points noirs? Et quand le soleil serait au zénith il lui apparaitra tout noir et pourtant l'état de luminosité lui apparaitrait intermédiaire sur la surface du sol ?

Non, non ca ne tient pas...

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum