C’est quoi une conscience pour un athée

+8
Cochonfucius
JO
Geveil
idrom
bernard1933
Talek
dan 26
luzar
12 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

C’est quoi une conscience  pour un athée - Page 5 Empty Re: C’est quoi une conscience pour un athée

Message par dan 26 Jeu 5 Nov 2009 - 7:16

[quote]
leela a écrit:En tous cas, pour revenir au titre du topic, la "conscience*"pour certains athées matérialistes se limite à ce qu'ils croient être: un paquet de viande avec des courants électriques, qui, au mieux emmagasinent des données qu'ils ressortent automatiquement à propos... et hors de propos.

*(je parle du "niveau de conscience")

Ok mais en quoi cette notion doit elle etre péjorative, qu'elle ne te plaise pas vu les termes empoyés, je le comprend (tu as besoin de poesie ) , mais pour le moment c'est une eventualité qui n'a pas été ecartée., par des scientifiques
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi une conscience  pour un athée - Page 5 Empty Re: C’est quoi une conscience pour un athée

Message par Invité Dim 8 Nov 2009 - 18:03

message perso pour Leela
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi une conscience  pour un athée - Page 5 Empty Re: C’est quoi une conscience pour un athée

Message par Invité Dim 8 Nov 2009 - 18:14

moi aussi j'ai été formée chez les jésuites ! Il est certain que je me fatiguerai plus vite que lui, pour la bonne raison que je ne suis pas motivée, tandis que pour lui, c'est une question de vie ou de mort.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi une conscience  pour un athée - Page 5 Empty Re: C’est quoi une conscience pour un athée

Message par JO Dim 8 Nov 2009 - 19:05

l'athée est obligé de reconnaitre qu'il a une conscience de soi .
Simplement, il estime qu'elle est sécrétee par son cerveau et n'a aucune réalité transcendante . Simple épiphénomène, cerise sur le gâteau, fumée sur la bouilloire . Par quel miracle , elle a bouleversé l'évolution naturelle au point de la remplacer , désormais, par une évolution culturelle ? Pur hasard . Notre père Hasard, qui êtes ... zut... où il est , le hasard, dans le cerveau ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi une conscience  pour un athée - Page 5 Empty Re: C’est quoi une conscience pour un athée

Message par JO Dim 8 Nov 2009 - 19:07

Mais on pourrait, faisant echo à l'article voisin, dire que la sélection naturelle a privilégié la conscience parcequ'elle était une évolution avantageuse et que, désormais , l'humain a tendance à croire , par simple avantage sélectif .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi une conscience  pour un athée - Page 5 Empty Re: C’est quoi une conscience pour un athée

Message par Opaline Lun 9 Nov 2009 - 14:21

JO a écrit:Mais on pourrait, faisant echo à l'article voisin, dire que la sélection naturelle a privilégié la conscience parcequ'elle était une évolution avantageuse et que, désormais , l'humain a tendance à croire , par simple avantage sélectif .
Un cadeau de la sélection naturelle, la conscience d'être ?
C'est un drôle de cadeau de savoir que nous avons une fin !
un terrible cadeau pour le cerveau qui se doit d'être rationnel pour progresser dans la connaissance mais doit garder un espace pour la croyance , la foi et le sentiment.
L'amour, que presque toutes les religions prônent, elles n'en n'ont pas l'exclusivité; l'athéisme peut le revendiquer et l'adapter à ses formes de pensée.
On ne m'a sûrement pas attendu, n'est-ce pas ?
.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi une conscience  pour un athée - Page 5 Empty Re: C’est quoi une conscience pour un athée

Message par bernard1933 Lun 9 Nov 2009 - 15:08

Mais pourquoi penser que la conscience est créée par le cerveau ? Je préfère l' hypothèse d' une conscience universelle, présente partout, dans la matière et en dehors, une conscience qui ne se découvre " en miroir " qu' à partir d' un certain niveau d' organisation .
Et, en hors-sujet, j'ai remarqué avec plaisir, dans l' émission Complément d' Enquête, que Frédéric Lenoir, Directeur du Monde des Religions, ne fait aucune différence entre âme et esprit . Il a accompagné en Inde mère Thérésa . Je le précise pour ceux qui
différencient les deux , l'esprit étant mortel et l'âme immortelle...
Résignez-vous donc à mourir...pour de bon !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi une conscience  pour un athée - Page 5 Empty Re: C’est quoi une conscience pour un athée

Message par Geveil Lun 9 Nov 2009 - 16:00

Dan, es-tu conscient ?
Spoiler:


Dernière édition par Gereve le Lun 9 Nov 2009 - 17:21, édité 1 fois
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi une conscience  pour un athée - Page 5 Empty Re: C’est quoi une conscience pour un athée

Message par Opaline Lun 9 Nov 2009 - 16:29

bernard1933 a écrit:Mais pourquoi penser que la conscience est créée par le cerveau ? Je préfère l' hypothèse d' une conscience universelle, présente partout, dans la matière et en dehors, une conscience qui ne se découvre " en miroir " qu' à partir d' un certain niveau d' organisation .
Il n'est pas encore question de conscience mais la recherche vient de faire une découverte :
La bactérie Escherichia coli qui n'a pas de cerveau ni de système nerveux est capable d'anticiper la venue d'un évènement et de s'y préparer. En plus l'anticipation peut être enseignée aux micro-organismes
Ces capacités n'étaient réservées , jusqu'à présent, qu'aux animaux dotés d'un cerveau et d'un système nerveux.
Etonnant, non ?
.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi une conscience  pour un athée - Page 5 Empty Re: C’est quoi une conscience pour un athée

Message par Radha2 Lun 9 Nov 2009 - 17:19

Il n'est pas encore question de conscience mais la recherche vient de faire une découverte :
La bactérie Escherichia coli qui n'a pas de cerveau ni de système nerveux est capable d'anticiper la venue d'un évènement et de s'y préparer. En plus l'anticipation peut être enseignée aux micro-organismes
Ces capacités n'étaient réservées , jusqu'à présent, qu'aux animaux dotés d'un cerveau et d'un système nerveux.

Interessant Opaline, as-tu une source ?

En ce qui concerne la remarque de Bernard, il faudrait surement confronter l'avis de Lenoir aux études scientifiques de Ian Stevenson sur la réincarnation, pour ne citer que lui.

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi une conscience  pour un athée - Page 5 Empty Re: C’est quoi une conscience pour un athée

Message par Opaline Lun 9 Nov 2009 - 17:47

Radha a écrit:
Il n'est pas encore question de conscience mais la recherche vient de faire une découverte :
La bactérie Escherichia coli qui n'a pas de cerveau ni de système nerveux est capable d'anticiper la venue d'un évènement et de s'y préparer. En plus l'anticipation peut être enseignée aux micro-organismes
Ces capacités n'étaient réservées , jusqu'à présent, qu'aux animaux dotés d'un cerveau et d'un système nerveux.
Interessant Opaline, as-tu une source ?
.
Oui, sur le Science et vie de novembre 09
.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi une conscience  pour un athée - Page 5 Empty Re: C’est quoi une conscience pour un athée

Message par Geveil Lun 9 Nov 2009 - 17:49

Oui, mais quelqu'un a sur ce forum a dit que S&V ( Auquel je suis abonné ) est une affreuse revue de vulgarisation, racoleuse, inexacte, etc...
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi une conscience  pour un athée - Page 5 Empty Re: C’est quoi une conscience pour un athée

Message par Opaline Lun 9 Nov 2009 - 19:16

Gereve a écrit:Oui, mais quelqu'un a sur ce forum a dit que S&V ( Auquel je suis abonné ) est une affreuse revue de vulgarisation, racoleuse, inexacte, etc...
Je ne partage pas cette idée parce que la connaissance doit être accessible à tout le monde et peut l'être sans se trahir.
Parfois les magazines de vulgarisation se font l'écho des divergences dans le monde scientifique et il leur arrive de prendre partie et d'avoir raison de le faire ( comme pour l'exemple que j'ai cité).
.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi une conscience  pour un athée - Page 5 Empty Re: C’est quoi une conscience pour un athée

Message par Opaline Lun 9 Nov 2009 - 19:23

Je viens d'écouter un dialogue (sur le site de Science et vie) entre J-M Pelt et Boris Cyrulnik sur l'intelligence du monde végétal et animal. Passionnant et drôle !
Les fleurs comme l'orchidée qui créent des leurres pour attirer les insectes, c'est bien connu mais à la façon dont J-M Pelt le racontait, j'avais l'impression que c'était la fleur qui avait créé l'insecte à son image pour pouvoir continuer à exister.
Ca va très loin !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi une conscience  pour un athée - Page 5 Empty Re: C’est quoi une conscience pour un athée

Message par Cochonfucius Mar 10 Nov 2009 - 10:12

Pelt est amoureux des plantes depuis tout petit.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36080
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi une conscience  pour un athée - Page 5 Empty Re: C’est quoi une conscience pour un athée

Message par Geveil Mar 10 Nov 2009 - 13:06

D'accord avec toi, Opaline, je resterai abonné. Mais il ne faut pas tirer de conclusion hatives de ce que nous y lisons.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi une conscience  pour un athée - Page 5 Empty Re: C’est quoi une conscience pour un athée

Message par Opaline Mar 10 Nov 2009 - 14:18

Gereve a écrit:D'accord avec toi, Opaline, je resterai abonné. Mais il ne faut pas tirer de conclusion hatives de ce que nous y lisons.
j'avais l'impression que c'était la fleur qui avait créé l'insecte à son image
Je me suis mal exprimée.
Je voulais dire qu'en écoutant Pelt, je me suis demandée qui était à l'origine du mimétisme : la fleur ou l'insecte ?
Il a dit : " l'insecte n'a pas une bonne vue , ce sont les phéromones sécrétées par la fleur qui attirent l'insecte.
la question se pose : la fleur avait-elle intérêt à imiter la robe de l'insecte si l'insecte ne la voit pas ?
Par contre, l'insecte a pu avoir intérêt à changer les couleurs de sa robe pour séduire le leurre-femelle et pour se faire accepter.
J-M Pelt est un scientifique ,muet il n'a pas osé aller jusque là .
Moi oui, je n'ai rien à perdre ! supercontent

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi une conscience  pour un athée - Page 5 Empty Re: C’est quoi une conscience pour un athée

Message par dan 26 Mer 18 Nov 2009 - 17:00

JO a écrit:l'athée est obligé de reconnaitre qu'il a une conscience de soi .
Simplement, il estime qu'elle est sécrétee par son cerveau et n'a aucune réalité transcendante . Simple épiphénomène, cerise sur le gâteau, fumée sur la bouilloire . Par quel miracle , elle a bouleversé l'évolution naturelle au point de la remplacer , désormais, par une évolution culturelle ? Pur hasard . Notre père Hasard, qui êtes ... zut... où il est , le hasard, dans le cerveau ?
Mais tout simplement dans le fait que nous n'avons pas tous le meme cerveau et qu'il réagit différement suivent les individus . Exemple :certains sont sensibles à l'esothérisme, à la poesie, à la metaphysique, aux horoscopes d'autres pas.
L'athée n'est pas obligé de reconnaitre, il prend conscience de lui en tant qu'etre qui vit, comme n'importe qui , mais il n'a pas besoin d'attribuer cette sensation à une divinité quelconque .
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi une conscience  pour un athée - Page 5 Empty Re: C’est quoi une conscience pour un athée

Message par dan 26 Mer 18 Nov 2009 - 17:05

Gereve a écrit:Dan, es-tu conscient ?
Spoiler:
coucou me revoilà !!! Je suis pleinement conscient de ma vie, et j'en profite au maximum !! J'arrive du pays des !Dieux!!!!!!! Bali Autant de temples que de maisons !!! Un véritable marché des Dieux!!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi une conscience  pour un athée - Page 5 Empty Re: C’est quoi une conscience pour un athée

Message par dan 26 Mer 18 Nov 2009 - 17:26

bernard1933 a écrit:Mais pourquoi penser que la conscience est créée par le cerveau ?
Tout simplement- parcequ'il s'agit d'une réalité scientifique .

Je préfère l' hypothèse d' une conscience universelle, présente partout, dans la matière et en dehors, une conscience qui ne se découvre " en miroir " qu' à partir d' un certain niveau d' organisation .
C'est certain que c'est plus sympa!!! Mais le problème n'est pas de "preferer", mais de savoir la réalité des choses.

Et, en hors-sujet, j'ai remarqué avec plaisir, dans l' émission Complément d' Enquête, que Frédéric Lenoir, Directeur du Monde des Religions, ne fait aucune différence entre âme et esprit . Il a accompagné en Inde mère Thérésa . Je le précise pour ceux qui
différencient les deux , l'esprit étant mortel et l'âme immortelle...
Résignez-vous donc à mourir...pour de bon !
Je crois avoir déjà developpé que l'ame (psyché), et l'esprit (pneuma ), sont "un", seul les mystiques aimeraient que ..
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi une conscience  pour un athée - Page 5 Empty Re: C’est quoi une conscience pour un athée

Message par Invité Mer 18 Nov 2009 - 18:27

eh hop ! C'est reparti pour un tour... C’est quoi une conscience  pour un athée - Page 5 Invision-Board-France-525

Théories présentées comme la Vérité, et toujours les mêmes affirmations qui reviennent en boucle (malgré qu'elles ne soient pas convaincantes du tout...)



Dan, va faire un tour par là, c'est un sujet qui a été ouvert spécialement à ton intention, ça va te plaire Wink
CLIQUE ICI

C’est quoi une conscience  pour un athée - Page 5 Smiley-IPB-433

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi une conscience  pour un athée - Page 5 Empty Re: C’est quoi une conscience pour un athée

Message par _La plume Mer 18 Nov 2009 - 19:04

J'arrive du pays des !Dieux!!!!!!!

On aurait pu espérer qu'ils t'éclairent Cool

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi une conscience  pour un athée - Page 5 Empty Re: C’est quoi une conscience pour un athée

Message par bernard1933 Mer 18 Nov 2009 - 20:59

Leela, Dan nous revient tout... et tout bronzé, les yeux pleins de silhouettes colorées ...Laisse-lui le temps de se replonger dans les réflexions austères du forum...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi une conscience  pour un athée - Page 5 Empty Re: C’est quoi une conscience pour un athée

Message par Invité Mer 18 Nov 2009 - 21:08

bernard1933 a écrit:Leela, Dan nous revient tout... et tout bronzé, les yeux pleins de silhouettes colorées ...Laisse-lui le temps de se replonger dans les réflexions austères du forum...
à voir ses interventions, il en a eu le temps C’est quoi une conscience  pour un athée - Page 5 Icon_wink

Bonne nuit à tous (Dan inclus, évidemment)! C’est quoi une conscience  pour un athée - Page 5 63710
18 heures d'avion au retour , j'ai eu le temps, de lire des livres qui m'ont permi de me remettre dans le bains, de vos reflexions.
amicalement bonne nuit à tous, il faut que je me recalle pour les horaires.
Amicalement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi une conscience  pour un athée - Page 5 Empty Re: C’est quoi une conscience pour un athée

Message par dan 26 Jeu 19 Nov 2009 - 21:54

La plume a écrit:
J'arrive du pays des !Dieux!!!!!!!

On aurait pu espérer qu'ils t'éclairent C’est quoi une conscience  pour un athée - Page 5 Icon_cool
Eclairer en quoi ?
si ils n'y sont pas arrivés , celà laisserait penser qu'ils manquent d'efficacité , est ce bien logique pour des Dieux! ?
Savez vous que la religion Balienne, est un melange d'hindhouisme, de bouddhisme, et d'animisme . Cette religion a emprunté des élement aux cultes existant et en a fait une religion originale, qui convient au plus grands nombre. Un bon produit marketing, en quelque sorte.
L'appartenance à une religion,et obligatoire, et notée sur les cartes d'identités.
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum