alors c'est quoi ?

5 participants

Aller en bas

alors c'est quoi ? Empty alors c'est quoi ?

Message par Invité Lun 6 Juil 2009 - 22:30

zelda a écrit:
leela a écrit:Par contre QUI SAIT exactement ce qu'est "l'état de relaxation parfaite" ?
précisément, ceux qui le vivent. mais que pourront-ils t'en dire ? seulement des mots.
pour ma part je me contente de vivre des expériences et d'en prendre acte. qu'importe si elles sont "parfaites" ou non. il s'agit d'un rapport avec ce que je nomme le divin, un pont entre l'intérieur et l'extérieur.
mais qu'est-ce que c'est que la perfection ?

tiens, je vais de ce pas poser la question au bistrot.
alors c'est quoi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alors c'est quoi ? Empty Re: alors c'est quoi ?

Message par idrom Lun 6 Juil 2009 - 23:12

il me semble que ce sont les mystiques qui, par une conversion vers soit meme, découvrent une autre dimension de leur être. ils y découvrent une lumière intérieure qui est aussi la source qui eclaire le monde.

la mystique de Plotin est-elle un chemin vers cette lumière qu'on découvre en soi quand on découvre le vrai Soi. Le but de sa philosophie consiste, à retourner son attention en son propre fond, dans cette lumière où s'originent l'être et l'existence bienheureuse de l'âme. En se trouvant soi-même, on trouve la lumière divine. Plotin écrit : « Ce que l'âme doit voir, c'est ce qui l'illumine.

Dans Les Confessions, saint Augustin reprend à son compte l'essentiel de ces analyses dans le récit de sa propre découverte de la lumière intérieure incréée. Dans ce passage, il s'adresse à Dieu et dit : « Averti par ces lectures de faire un retour sur moi-même, j'entrai sous votre conduite dans mon for intérieur ; je l’ai pu parce que « vous êtes devenu mon soutien ». J’y entrai et je vis avec l’œil de mon âme, si peu pénétrant qu’il fût, au-dessus de cet œil de l’âme, non pas cette lumière vulgaire qu’aperçoit toute chair, non plus qu’une lumière du même genre, mais apparemment plus puissante, beaucoup plus éclatante, et remplissant de sa force tout l’espace. » (Les Confessions, L. VII).

Les textes sont multiples où le mystique affirme s’être uni à la lumière même de Dieu, comme on peut le voir dans la mystique chrétienne (saint Siméon le Nouveau Théologien, Ruysbroeck l’Admirable et Maître Eckhart). Ce que nous apprennent ces expériences, c’est que l’homme, en opérant une conversion vers l’intime de son moi, découvre, au-delà de ce moi individuel et quotidien, une lumière originaire qui se révèle être à la fois la source de son être et celle du monde.

Le Chändogya Upanisad (III, 13, 7) dit : « La lumière qui brille au-delà de ce Ciel, au-delà de tout, dans les plus hauts mondes au-delà desquels il n'y a pas de plus hauts, est en vérité la même lumière qui brille à l'intérieur de l'homme. »

idrom
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : France
Identité métaphysique : aucune, rien, a pu
Humeur : sais pas
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

alors c'est quoi ? Empty Re: alors c'est quoi ?

Message par Invité Mar 7 Juil 2009 - 5:09


la question concerne-t-elle la relaxation ou la perfection ?

Idrom décrit l'illumination, ce qui est encore autre chose.

alors c'est quoi ? Thinking-20060614

Pour ma part, je fais une différence entre "relaxation" qui est détente physique et calme mental, et "phénomènes spirituels", qui peuvent survenir n'importe quand. Je peux vivre ces derniers pendant une méditation, ou en dehors, simplement en marchant, en travaillant, en regardant une fleur...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alors c'est quoi ? Empty Re: alors c'est quoi ?

Message par Invité Mar 7 Juil 2009 - 8:31

j ' a écrit:mais qu'est-ce que c'est que la perfection ?
la question concerne la perfection.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alors c'est quoi ? Empty Re: alors c'est quoi ?

Message par Invité Mar 7 Juil 2009 - 13:10


eh bien, je ne me suis jamais posé la question au niveau philosophique... Evidemment, "parfait""= sans défaut, par rapport à un critère établi par l'humain, donc éminemment subjectif...
Serait-ce un idéal vers lequel progresser mais impossible à ateindre ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alors c'est quoi ? Empty Re: alors c'est quoi ?

Message par SEPTOUR Mar 7 Juil 2009 - 13:20

La perfection, nous en venons et y repartons a la fin de chaque vie. Nous la connaissons TOUS puisque parties de DIEU. L'état de perfection, C'est ÉTRE.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

alors c'est quoi ? Empty Re: alors c'est quoi ?

Message par SEPTOUR Mar 7 Juil 2009 - 16:20

"Parfait" dans un corps est impossible, sauf si nous maitrisons tous les aspects de la personne humaine et en particulier la chimie du corps: trop ou pas assez de ceci ou de cela et voila que nous''pétons les plombs ou au contraire c'est l'apathie'' et dans ces cas la pas de perfection ni mentale ou autre. C'est alors la morosité, la colére, la maladie mentale ou physique, l'absence de réactions, l'impossibilité de concentration....

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

alors c'est quoi ? Empty Re: alors c'est quoi ?

Message par jawaybuk Dim 12 Juil 2009 - 21:04

perfection=qui ne peut être mieux.
Mais mieux par rapport à quoi?

si je veux manger des frites à midi, et qu'on me présente un plat de frite, je dirais que c'est la perfection. Si mon exigence est d'avoir beaucoup de frite, alors la perfection n'existe pas (ou alors à l'infini).

(désolé pour les exemples foireux mais j'ai faim rire )

jawaybuk
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alors c'est quoi ? Empty Re: alors c'est quoi ?

Message par Invité Dim 12 Juil 2009 - 21:24

:ptdr:
et pour moi, c'est un bon repas et la position allongée, après une promenade à vélo de 2h qui en a duré 5, alors que je n'en n'ai presque plus fait depuis 30 ans
alors c'est quoi ? 0030

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alors c'est quoi ? Empty Re: alors c'est quoi ?

Message par jawaybuker Dim 12 Juil 2009 - 21:45

2=5 ça c'est fort :rj:
il n'y a que le vélo pour permettre un tel prodige

jawaybuker
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 301
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

alors c'est quoi ? Empty Re: alors c'est quoi ?

Message par Invité Dim 12 Juil 2009 - 22:02


eh oui, c'est la relativité du temps. :bdl: à la vitesse où on allait :ptdr: (si on dépassait les 12 kmh, c'était dans les descentes avec le vent dans le dos
alors c'est quoi ? Velo-tombe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alors c'est quoi ? Empty Re: alors c'est quoi ?

Message par bernard1933 Lun 13 Juil 2009 - 17:01

Dans ton coin de Belgique, Leela, du vent il y en a, mais des descentes ?
Je m'imaginais cet endroit plat comme le dos d'une punaise ! A part les Ardennes...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

alors c'est quoi ? Empty Re: alors c'est quoi ?

Message par Invité Lun 13 Juil 2009 - 17:16

entre les deux, il y a de vertes et douces collines.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alors c'est quoi ? Empty Re: alors c'est quoi ?

Message par sylvain Sam 18 Juil 2009 - 21:16

" Soyez parfaits comme votre père céleste est parfait". Cette phrase conclut une longue série de recommandations tout bonnement impossibles à appliquer. Pourquoi ? Afin que nous ne puissions revendiquer le droit d'auteur de notre valeur...
"Pour les hommes, c'est impossible, mais pour Dieu, tout est possible."
Autrement dit, nous ne pouvons pas devenir parfaits, mais nous pouvons être rendus parfaits. La perfection est un don, non une récompense de nos efforts aussi louables soient-ils...

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum