Besoin d'aide par rapport à un passage de la Genèse...

+7
Hannetton
JO
dan 26
Radha2
Jowel
Cochonfucius
Sebi
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Besoin d'aide par rapport à un passage de la Genèse... - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide par rapport à un passage de la Genèse...

Message par Hannetton Ven 15 Jan 2010 - 11:32

dan 26 a écrit:Le principal etant le résultat.

Don c'est quoi le résultat ?

Amicalement

Hannetton
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 364
Localisation : hiver
Identité métaphysique : porteur
Humeur : somnolence
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide par rapport à un passage de la Genèse... - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide par rapport à un passage de la Genèse...

Message par dan 26 Ven 15 Jan 2010 - 18:16

[quote]
Coatimundo a écrit:
dan 26 a écrit:Le principal etant le résultat.

Donc c'est quoi le résultat ?

S'apaiser par rapport à ses angoisses c'est tout, se sentir bien dans sa peau .

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide par rapport à un passage de la Genèse... - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide par rapport à un passage de la Genèse...

Message par Hannetton Ven 15 Jan 2010 - 23:48

Donc on peut dire la même chose de ton attitude de non croyant.Le principal n'est pas la quête de la vérité pour toi tu as juste trouvé ton équilibre dans l'athéisme. Wink

Amicalement

Hannetton
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 364
Localisation : hiver
Identité métaphysique : porteur
Humeur : somnolence
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide par rapport à un passage de la Genèse... - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide par rapport à un passage de la Genèse...

Message par Sebi Ven 15 Jan 2010 - 23:56

D'accord, problème de formulation/compréhension. On n'était pas moi. Ca aurait pu.

Ce que tu pointes du doigt est donc l'argument d'autorité qui tend à simplement accepter, puis devenir partisan, voire défenseur des textes.

On ( Besoin d'aide par rapport à un passage de la Genèse... - Page 2 Icon_pirat ) a conscience du fait que beaucoup vivent passivement et s'entourent de paradigmes qui justifient leur existence. Ceci dit, ce n'est pas une attitude qui s'observe uniquement en rapport avec les dogmes religieux.

On nous vend des idées comme la méritocratie par exemple tandis que la génétique et les sciences comportementales tendent à fortement ôter toute crédibilité à ce genre de conceptions.

On nous dit que nous sommes des démocrates et que c'est plus humain.. alors que le budget de l'enseignement n'est jamais rehaussé à un niveau qui permette à chaque voix de bien s'exprimer et bien comprendre la société. Sans compter que les producteurs d'armes dans le monde sont des pays "démocratiques" pour une bonne partie... Quel message cela envoie-t-il? S'en préoccupe-t-on ou se contente-t-on de se dire "c'est bien la démocratie"?

Quid de l'idée que les humains ont besoin de paradigmes et que la "grande quête" est de trouver un paradigme qui convienne vraiment?
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide par rapport à un passage de la Genèse... - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide par rapport à un passage de la Genèse...

Message par dan 26 Sam 16 Jan 2010 - 8:53

[quote]
Coatimundo a écrit:Donc on peut dire la même chose de ton attitude de non croyant.Le principal n'est pas la quête de la vérité pour toi tu as juste trouvé ton équilibre dans l'athéisme.

Bien sur, mais de quel droit te permets tu de dire , je detiens la fameuse vérité, personne ne peut le dire, aussi bien les chrétiens, les musulmans, ou les juifs pour le monothéisme , et toutes les autres religions. Personne ne detient la vérité, ou tous; mais comme elle est différente suivant la religion tu peux donc t'imaginer l'etendue du problème .
On ne detient jamais une vérité c'est un ressenti qui appaise c'est tout.
Et souvent ce ressenti dans le domaine religieux, est enseigné , par des methodes particulières!!
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide par rapport à un passage de la Genèse... - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide par rapport à un passage de la Genèse...

Message par dan 26 Sam 16 Jan 2010 - 23:45

Coatimundo a écrit:Donc on peut dire la même chose de ton attitude de non croyant.Le principal n'est pas la quête de la vérité pour toi tu as juste trouvé ton équilibre dans l'athéisme. Wink

Amicalement
Pas dans l'athéisme , mais dans une forme de philosphie personnelle, et dans la libre pensée.
Ce que l'on appelle une quete de vérité, et ; que tu le veuilles ou non, une quete de tranquilité . Car celà consiste tout simplement à répondre aux questions existentielles que se posent tous les hommes. Les religions sont faites pour celà.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide par rapport à un passage de la Genèse... - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide par rapport à un passage de la Genèse...

Message par Invité Jeu 21 Jan 2010 - 19:14

Comment ça se cueuille 1 ressenti Dan ?
ça se recueille peut-être ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide par rapport à un passage de la Genèse... - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide par rapport à un passage de la Genèse...

Message par Invité Jeu 21 Jan 2010 - 19:15

LiLitH a écrit:Comment ça se cueuille 1 ressenti Dan ?
ça se recueille peut-être ?

ironiquement,
Amicalement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide par rapport à un passage de la Genèse... - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide par rapport à un passage de la Genèse...

Message par JO Ven 22 Jan 2010 - 18:14

Pourquoi dire : quête de vérité? Se met-on jamais en quête du mensonge ? de la pauvreté? du vice, oui , ça arrive, par désespoir ou par respect de la conviction qu'on se lasse du vice si on en est saturé.
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide par rapport à un passage de la Genèse... - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide par rapport à un passage de la Genèse...

Message par Invité Ven 22 Jan 2010 - 19:37

JO a écrit:Pourquoi dire : quête de vérité? Se met-on jamais en quête du mensonge ? de la pauvreté? du vice, oui , ça arrive, par désespoir ou par respect de la conviction qu'on se lasse du vice si on en est saturé.

qué quête ?



(j'ai décidé d'embêter Jo ...........................chuuuuuuuuuuuuut !=)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide par rapport à un passage de la Genèse... - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide par rapport à un passage de la Genèse...

Message par Sebi Sam 23 Jan 2010 - 2:13

Je crois que je suis d'accord. Qué quête? J'ai pas l'impression de partir en quête de vérité quand je pars quérir mon pain et mon saucisson... Par exemple...

En tout cas, ce sujet que j'avais ouvert bouffonement ne semble pas du tout générer d'égrégore. En fait, je lui trouve même des airs de singularité.

Quelqu'un connaît le prix du litre de jus d'orange bio?

J'ai perdu ma cigolette...
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide par rapport à un passage de la Genèse... - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide par rapport à un passage de la Genèse...

Message par Invité Sam 23 Jan 2010 - 9:10

Tu fumes Sebi ? pas bien -

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide par rapport à un passage de la Genèse... - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide par rapport à un passage de la Genèse...

Message par dan 26 Sam 23 Jan 2010 - 11:23

LiLitH a écrit:Comment ça se cueuille 1 ressenti Dan ?
ça se recueille peut-être ?
Celà ce subit, il s'agit d'une réaction chimique du cerveau c'est tout.
Une forme de prédisposition naturelle, liée a la conception biologique
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide par rapport à un passage de la Genèse... - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide par rapport à un passage de la Genèse...

Message par JO Sam 23 Jan 2010 - 12:35

comme un sentiment, une réflexion philosophique ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide par rapport à un passage de la Genèse... - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide par rapport à un passage de la Genèse...

Message par dan 26 Sam 23 Jan 2010 - 15:52

JO a écrit:comme un sentiment,
Un sentiment oui je pense.
une réflexion philosophique ?
Je pense que c'est différent dans le cas d'une reflexion.
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide par rapport à un passage de la Genèse... - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide par rapport à un passage de la Genèse...

Message par Sebi Sam 23 Jan 2010 - 17:35

Bah. Vu le nombre de réponses sans rapport avec le fil, je dois pas être le seul à qui on peut poser cette question...

La religion ou la philosophie apaise-t-elle des angoisses? N'en créé-t-elle pas aussi? Je n'ai pas peur de l'enfer avec des flammes qui permettent de cuire les aliments; je ne conçois pas plus que l'enfer, ce sont les autres. En fait, j'ignore même l'angoisse de la page blanche...
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide par rapport à un passage de la Genèse... - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide par rapport à un passage de la Genèse...

Message par Athéna Mer 31 Mar 2010 - 8:13

Sebi a écrit:Bonjour,


J'aimerais obtenir quelque informations sur le passage suivant de la Genèse (2) (version Darby) :


10 Et un fleuve sortait d’Éden
pour arroser le jardin, et de là il se divisait et devenait quatre rivières*.

11 Le nom de la première est
Pishon : c’est elle qui entoure tout le pays de Havila, où il y a de l’or.

12 Et l’or de ce pays-là est
bon ; là est le bdellium* et la pierre
d’onyx**.

13 Et le nom de la seconde
rivière est Guihon : c’est elle qui entoure tout le pays de Cush.

14 Et le nom de la troisième
rivière est Hiddékel* : c’est elle qui
coule en avant vers Assur**. Et la quatrième
rivière, c’est l’Euphrate***.

J'aimerais en apprendre plus sur la symbolique des noms des rivières, de l'or, de la pierre d'onyx et le bdellium, des noms "Havila", "Cush" et "Assur". S'il y a d'autres significations possibles de ces mots ou des connotations habituellement jointes à ces noms, n'hésitez pas à m'en faire part.


Je ne sais pas si la question t'intéresse encore après tout ce temps, j'apporte à tout hasard mon humble pièce à l'édifice.
Dans la mythologie, le fleuve est un symbole de fécondité et le chiffre 4, celui de la terre.
Le jardin (fécondé) est divisé en 4 par le fleuve (lui-même divisé en 4). On peut y voir la terra-mater, mère nourricière qui offre à l'homme les fruits de "toute sorte d'arbres désirables à voir et bons à manger".
L'or(bdellium, pierre la plus précieuse du monde antique) et l'onyx, sont des symboles de spiritualisation et de sublimation. Ce qui voudrait dire que la conquête de la terre, possible grâce à l'évolution de notre intellect, ne peut être menée à bien sans la spiritualité, d'où, la présence des pierres dans le jardin.

Le mythe situe probablement le jardin entre le Tigre et l'Euphrate parce-qu'il s'agit réellement de terres fertiles. Il a pu naître à une époque plus primitive ou la terre-mère ne symbolisait que la végétation. Ensuite, dans une période mythique plus évoluée, les symboles ont pris une signification plus morale.

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'ils avaient des connaissances que nous n'avons plus, de mon point de vue, l'homme sur-intellectualisé de notre époque à perdu la profondeur et l'émotion mythique sans retour possible.

"Ce texte comme ses pairs est une clé pour ouvrir les champs de ces milliards de gens et donc est sacré. Plutôt que parler de conviction, j'aurais tendance à utiliser l'expression "sens moral"."
"Le texte ne définit-il pas le "bon" et le "mauvais"? "

C'est exactement ce que je pense aussi.
Ton interprétation est beaucoup plus fouillée que celle-ci, je la trouve très intéressante.
J'ai une "vague" idée à propos du déluge, si ça t'intéresse.

Athéna
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 869
Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide par rapport à un passage de la Genèse... - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide par rapport à un passage de la Genèse...

Message par Sebi Mer 31 Mar 2010 - 22:49

C'est bon, j'ai fait un trou énorme depuis. J'ai "vengé Caïn sept fois". C'est trop complexe pour être expliqué ici.

Le texte ne définit pas tant le bien et le mal qu'il permet de les voir comme l'Eternel, contrairement à l'Arbre de "Vie".

L'or est le chemin par lequel arrivèrent les idées, descendant du Nil, un des fleuves. Un fleuve coule vers l'endroit où l'écriture phonogrammique fut élaborée, à Sumer. Un fleuve je crois coule vers Assur-Ballit, roi de l'époque qui reçut une étrange invitation et est symbole pour les mortels. Un fleuve coule vers l'imaginaire ou représente un autre affluent du Nil, l'origine de l'imaginaire.

Bref, cette image est très complexe selon ma lecture, rassemblant beaucoup de choses dispersées, bien plus que cela.

La vague idée m'intéresse ceci dit et merci d'avoir pris la peine de répondre malgré tout.
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide par rapport à un passage de la Genèse... - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide par rapport à un passage de la Genèse...

Message par Athéna Sam 3 Avr 2010 - 15:05

Sebi a écrit:L'or est le chemin par lequel arrivèrent les idées, descendant du Nil, un des fleuves.
J'ai appris de mon côté que l'or-couleur est symbole de spiritualisation, l'or-trésor a une signification inverse : l'attachement aux désirs terrestres.

Les mythes les plus anciens n'avaient qu'une signification cosmique et saisonniére. Dans les pays orientaux les périodes de sécheresse sont suivis de périodes de pluie, la sécheresse est imaginée comme une divinité hostile, la pluie a la signification d'une semence, elle symbolise la fécondation de la terre-mère par le ciel-père. Dans une période plus évoluée, le ciel devient symbole d'élévation spirituelle et la pluie symbole de fécondation de l'esprit. A partir de cette époque, les symboles commencent à revêtir une signification morale; le déluge décrit dans un premier temps un phénomène réel, pluies catastrophiques, inondations qui exterminent hommes et animaux. La pluie torrentielle est imaginée comme une divinité hostile. Quand la signification morale est acquise, elle prend une signification complémentaire, celle du châtiment de la terre par l'esprit à cause de l'immoralité qui s'y est répandue. La terre est purifiée, les fils de la terre sont châtiés par le déluge.
J'ai opté depuis longtemps pour la méthode de déchiffrement psychologique (la seule qui fasse sens pour moi bien que toutes les autres m'intéressent).
De ce point de vue, le déluge symbolise la décadence des cultures. Leur vieillissement devient la cause d'un lent effort en vue de récupérer l'harmonie. Tout comme l'individu "mort de l'âme" doit renaître, les cultures dont l'âme est morte doivent renaître aussi.
La recherche archéologique du déluge me laisse un peu perplexe et on ne retrouvera pas plus l'arche sur le Mont Ararat que sur le Mont Parnasse.

Athéna
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 869
Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide par rapport à un passage de la Genèse... - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide par rapport à un passage de la Genèse...

Message par Sebi Mer 7 Avr 2010 - 17:14

bah non, on ne trouvera pas la barque.

L'or comme tu dis a une double dimension, est un synonyme de richesse.

L'Egypte s'approvisionnait en or depuis le coeur de l'Afrique en remontant le Nil... mais un fleuve est plus simple à descendre qu'à monter et je ne vois pas trop ce qui aurait pu amener les Pharaons à remonter le Nil pour aller chercher l'or en dehors du fait que l'or un jour avant descendit le fleuve et qu'il n'y en avait plus.

L'or était une source de richesse très importante pour l'Egypte, car ceux qui avaient amené l'or avaient des langues et des mythes fondateurs, contrairement aux Egyptiens qui avaient été trouvés par les marchands du fleuve ? Besoin d'aide par rapport à un passage de la Genèse... - Page 2 Icon_albino
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide par rapport à un passage de la Genèse... - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide par rapport à un passage de la Genèse...

Message par _pandore Jeu 8 Avr 2010 - 3:07

Sebi, le fleuve de l'éden est un lieu géologique qui a été retrouver.
Il se situe dans la région de l'euphrate.

http://www.laterredufutur.com/html/modules.php?name=News&file=print&sid=650

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide par rapport à un passage de la Genèse... - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide par rapport à un passage de la Genèse...

Message par Sebi Jeu 8 Avr 2010 - 10:04

Oui, euh, bon, on a trouvé deux ruisseaux qui se jettent dans le Tigre ou l'Euprate...

Mais il ne faudrait pas pousser. Quand le Jardin est placé, au Levant, il est placé au milieu de pays... Ce qui évince toute possibilité de concevoir le Jardin comme l'endroit où Dieu aurait joué avec de la plasticine...

S'il avait fait des pays, il aurait pu y mettre son glébeux plutôt que le foutre dans le Jardin avec le serpent et les arbres qu'il ne faut pas manger...
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide par rapport à un passage de la Genèse... - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide par rapport à un passage de la Genèse...

Message par _pandore Jeu 8 Avr 2010 - 15:21

Regarde Sebi ,archéologue Français Lenormand et Ménant qui l'ont identifié .
Le lien est en bas.

http://bible.archeologie.free.fr/jardinperdu.html

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide par rapport à un passage de la Genèse... - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide par rapport à un passage de la Genèse...

Message par Sebi Jeu 8 Avr 2010 - 20:40

Bon, je veux bien qu'il soit possible qu'il s'agisse d'un lieu réel et il y a une possibilité qui va en ce sens.

Adam et Eve pourraient entre autres représenter un couple bel et bien réel de l'époque de Moïse. J'ai tendance à penser que Moïse n'avait pas que le "Dieu des nuées" avec lui pour jouer les grandes gueules devant Pharaon, qui est franchement cool pour un "tyran" parlant à un "esclave"...

Il n'y en a pas eu beaucoup des tyrans qui recevaient les esclaves et leur porte-parole comme cela.

Bref, je pense que Moïse a du avoir des contacts avec des hauts placés d'Egypte et que l'Eden illustrerait entre autres un mariage au lendemain des faits.
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide par rapport à un passage de la Genèse... - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide par rapport à un passage de la Genèse...

Message par JO Jeu 8 Avr 2010 - 20:44

Moïse a été élevé à la cour du pharaon .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum