Un tour, c'est 360°

2 participants

Aller en bas

Un tour, c'est 360° Empty Un tour, c'est 360°

Message par _bradou Sam 18 Juil 2009 - 13:30

Bradou :
« Voici une phrase, généralement prononcée après la récitation d’un extrait coranique, qui me semble signifier qu’en tout état de cause la recherche du bien doit être le but final, qu’il faut toujours et surtout s’en remettre à la raison et à sa conscience, nonobstant le sens littéral des versets. »

Leela :
« Le bien et le mal c’est très, très relatifs. Trrrrrès fifficiles à discerner……

Bradou :
« Quand on vous dit nous suivons les Livres à la lettre, vous criez à l’intégrisme et au fanatisme ; quand on vous dit nous nous en remettons à la raison et à la conscience vous dites que c’est relatif. Dites-nous à la fin ce que vous voulez ! »

Leela :
« Mais Bradou c’est justement là qu’est le problème : la conscience est quelque chose d’infiniment relatif et subjectif ».

Bradou :
« subjectif et relatif, d’accord ! Tu as une solution de rechange ? »

Leela :
« Ma solution de rechange aux dictats des Livres est…….. »

Bradou :
« Mais ça ne va pas ou quoi ?? J’ai pas demandé une solution de rechange aux Livres, mais à la raison et à la conscience, dont vous ne voulez pas, que vous dites ne rien valoir puisque relatifs et subjectifs. »

Spin :
« Ben oui, il faut faire avec (la raison et la conscience), c’est comme ça. Il y a quand même des choses moins relatives que d’autres, si je puis dire ».
Cette réponse porte la marque déroutante très personnelle de Spin : dans le fond c’est une approbation, elle signifie qu’il faut s’en remettre à la raison et à la conscience, mais dans la forme elle a l’allure (« ben oui ! ») d’une objection(comme si j’avais soutenu le contraire). Ça te laisse bouche bée.

Leela :
« Désolé Bradou je t’ai répondu au mieux que je pouvais…..si ma réponse ne te plait pas, tant pis pour toi. »

Et voilà ! A défaut de faire le tour de la question, c’est votre tête qui fait un tour sur elle-même. rire
J'ai mis ça ici pour le cas où quelqu'un d'autre voudrait à son tour faire un autre tour.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un tour, c'est 360° Empty Re: Un tour, c'est 360°

Message par bernard1933 Sam 18 Juil 2009 - 15:07

Bradou, tu me donnes le " tournis " ! Je ne nie pas la conscience, ni la morale naturelle . Pas besoin d'un Dieu ni d'un livre sacré pour avoir conscience qu'il ne faut pas tuer, ni voler, ni faire le mal en général .
Mais la conscience peut être dévoyée par le conditionnement . Et on peut " dresser" les gens à commettre les pires crimes et leur enlever tout sens de culpabilité. Ila auront même le sentiment d'agir pour le bien . Les exemples abondent, le plus parlant étant celui de l'extermination des Juifs . C'est ce que veut dire Leela . L'inquisiteur qui " flambait "
les sorcières avait conscience d'agir pour le bien ! Au nom du Livre,
on a fait des miracles et on a servi l'Humanité . Au nom du Livre, on a commis aussi les pires crimes ! Et on continue !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum