Quesce que le protestantisme

4 participants

Aller en bas

Quesce que le protestantisme Empty Quesce que le protestantisme

Message par dorcas Lun 21 Avr 2008 - 23:36

Quest-ce que le protestantisme.

Né de la Réforme dans l'Europe chrétienne du XVIe siècle, le protestantisme est la tradition religieuse du CHRISTIANISME occidental qui rejette l'autorité papale de Rome. On considère que les protestants ont tous en commun trois convictions fondamentales : 1) la Bible est l'autorité suprême en matière de vérité religieuse; 2) l'être humain n'est sauvé que par la grâce de Dieu, c'est-à-dire par un don non mérité; 3) tous les chrétiens peuvent intercéder auprès de Dieu pour les autres et pour eux-mêmes, témoigner, confesser leurs péchés et être pardonnés.

Lorsqu'une majorité catholique soigneusement arrangée rejette certaines réformes à la diète de Spire (Allemagne) en 1529, la minorité défaite reçoit le nom de « protestants », dérivé d'un mot latin qui veut dire « témoigner en faveur de quelque chose ». Le rejet de l'enseignement et de la pratique catholiques prend rapidement pour cible l'autorité du pape.. Le rejet de la papauté est le seul trait commun de tous les protestants à toutes les époques.

dorcas
Aka La Batelière

Féminin Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quesce que le protestantisme Empty Re: Quesce que le protestantisme

Message par grisouette Dim 18 Mai 2008 - 15:38

Dorcas bonjour. Qu'est-ce que tu rejettes de la papauté ?

grisouette
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 5
Identité métaphysique : catholique
Humeur : espérante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quesce que le protestantisme Empty Re: Quesce que le protestantisme

Message par Invité Jeu 5 Juin 2008 - 12:11

Nous ne reconnaissons par l'autorité du pape .
Nous ne prions pas des statues .
Nous ne reconnaissons pas a Marie une quelconque divinité.
Nous ne laissons pas Jésus sur la croix vu qu'il est ressuscité.
Nous suivons la parole de Dieu ,guider par le Saint-Esprit.
Voilà chére Grisouette.
A bientôt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quesce que le protestantisme Empty Re: Quesce que le protestantisme

Message par Lugh Jeu 5 Juin 2008 - 12:39

Nous ne reconnaissons par l'autorité du pape .
Nous ne prions pas des statues .
Nous ne reconnaissons pas a Marie une quelconque divinité.
Nous ne laissons pas Jésus sur la croix vu qu'il est ressuscité.
Nous suivons la parole de Dieu ,guider par le Saint-Esprit.
Je trouve que ton message initial sur les trois convictions fondamentales était plus pertinent pour pointer les différences.
car aucun catho ne prie une statue ou ne reconnait une quelconque divinité à Marie...

Mais il y a un point qui me questionne beaucoup dans le protestantisme c'est "la Bible est l'autorité suprême en matière de vérité religieuse". Serait-ce le fameux "sola scriptura" cad que l'Ecriture? par comparaison, les cathos fondent leur foi sur trois piliers (Ecriture, Magistère et Tradition). Il n'y a aucune forme de magistère ou de tradition chez les protestants?
Lugh
Lugh
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 358
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Variable
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quesce que le protestantisme Empty Re: Quesce que le protestantisme

Message par Invité Jeu 5 Juin 2008 - 13:49

car aucun catho ne prie une statue

Ben là je trouve que tu est d'une mauvaise foi .
Je suis déjà rentrée dans une eglise catholique et j'ai toujours vu des gens prier st machin et saint truc il se mettait a genoux devant des statuts et Marie je trouve que pour les catholiques c'est plus vrai que Jesus .
Mais ceci dit je n'est aucune aminositée contre eux c'est leur choix .

Juste une petite chose le purgatoire existe toujours ? parce que dans la bible personne n'en parle et il me semble que vous et nous ayons la même bible.
Je suis désoler mais je n'est pas fait de theologie (tiens je me répété)donc les choses donc tu parle je ne connais pas ,pour moi il est plus important de savoir se que veut Dieu plutôt que le savoir des hommes qui n'apporte rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quesce que le protestantisme Empty Re: Quesce que le protestantisme

Message par Magnus Jeu 5 Juin 2008 - 15:57

LUGH a raison, Caladine :
aucun catho ne prie une statue.
Les cathos prient DEVANT une statue. Nuance... .
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32050
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quesce que le protestantisme Empty Re: Quesce que le protestantisme

Message par Invité Jeu 5 Juin 2008 - 16:24

Exode 20:4,6
Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre ,et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.5 Tu ne te prosterneras pas devant elles, et tu ne les serviras pas; car moi l'éternel ton Dieu je suis un Dieu jaloux,qui punis l'iniquité des père sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième générations de ceux qui me haïssent,6 et qui fait miséricorde jusqu'à mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.

voilà ce qui est écrit je suppose dans toute les bibles?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quesce que le protestantisme Empty Re: Quesce que le protestantisme

Message par Lugh Jeu 5 Juin 2008 - 18:43

Je suis déjà rentrée dans une eglise catholique et j'ai toujours vu des gens prier st machin et saint truc il se mettait a genoux devant des statuts et Marie je trouve que pour les catholiques c'est plus vrai que Jesus .
Prier un saint et prier une statue, c'est bien différent.
D'autre part, " Marie je trouve que pour les catholiques c'est plus vrai que Jesus" ne veut rien dire. Ce n'est pas ce que les cathos proclament du tout.

Pour ton passage sur le purgatoire, c'est lié à mes questions en fait. La foi catholique n'est pas défini exclusivement par la Bible.

Ta citation de l'Exode est intéressante, son interprétation reste à définir cependant. Je n'y vois pas une interdiction des statues personnellement car le texte est à situer dans le contexte. Les versets précédents parlent bien des faux dieux et de leurs idoles et non des images banales ce qui n'aurait pas de sens.
Lugh
Lugh
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 358
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Variable
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quesce que le protestantisme Empty Re: Quesce que le protestantisme

Message par dorcas Jeu 5 Juin 2008 - 21:10

Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre ,et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.5 Tu ne te prosterneras pas devant elles,

Une image taillée, c'est quand même bien, une statue ?

Les églises catholiques sont remplie de statues, de st Rita, st Antoine ETC... ?

Il y a des églises dédiées par exemple à st Rita, ( ma mère qui était catholique a fait mettre une plaque et pleins de bougies en remerciement de ma guérison ) même s'il n'y avait rien a voir avec Rita.

L'adoration est dédiée aux saint dans la catholicisme alors que Dieu demande, que lui seul soit adoré.

Les protestants reconnaissent uniquement l'autorité de la Bible sans aucun autre livre, sans aucun pape, Evêque ETC....
Bien sur il y a des pasteurs, des anciens et des diacres, mais les membres n'ont aucune obligation.

Exemple : le baptême, se fait à l'âge adulte et parfois à l'adolescence et naturellement le pasteur questionne le futur baptisé pour vois s'il a bien comprit la signification du baptême.

Les protestants ne laissent pas représenter Jésus sur la croix car Jésus est résuscité, donc plus sur la croix.

Ce n'est que quelques différences qui font un tout, très important.

Pour les protestants, le pape n'es qu'un homme comme les autres, le chef du Vatican, qui a de l'autorité sur ces fidèles mais il n'est pas le chef de l'Eglise.

Il n'y a aucune forme de magistère ou de tradition chez les protestants?

La tradition n'es pas importante chez les protestants, l'important c'est la foi dans le Sauveur Jésus

Les protestants ont des pasteurs qui sont oint du St Esprit, du moins certains, des Anciens ( Evêques ) et des diacres.

On a pas besoin de tradition, une vie avec Jésus est bien plus important.

Les versets précédents parlent bien des faux dieux et de leurs idoles et non des images banales ce qui n'aurait pas de sens.

Mais une statue est un faux Dieu je supose, enfin pour moi si on se prosterne devant en priant.

Je vais poser une question dans la section catholique, autrement ce sera HS.

Soyez béni.

dorcas

dorcas
Aka La Batelière

Féminin Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum