Blaise Pascal : Le Pari

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Message par bernard1933 Sam 17 Oct 2009 - 9:53

Je n' ose défendre Pascal, un génie de son temps pourtant , mais je le comprends . Et je pense qu' il faut se replacer dans le contexte de son époque, où l' Eglise dominait les esprits . S'il vivait à notre époque, il serait sans doute agnostique. Le monde qu' il concevait était bien différent du nôtre. Philosophe, mathématicien, physicien, il aurait compris mieux que nous, sans doute, la complexité du Tout.
Et puis, pour beaucoup, la religion est encore un pari, une assurance...
relative sur l' au-delà . Une arme contre l' angoisse, dirait Dan...
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Message par Cochonfucius Sam 17 Oct 2009 - 11:13

Citation de Brassens :

Mon voisin du dessus, un certain Blaise Pascal,
M'a gentiment donné ce conseil amical:
"Mettez-vous à genoux, priez et implorez,
Faites semblant de croire et bientôt vous croirez".


En réécoutant l'ensemble de la chanson en question, on discerne cet effet "refuge" de la religion, et comment Brassens refuse noblement de prendre refuge où il ne veut pas.
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Message par Bulle Mar 9 Aoû 2011 - 13:55

MrSonge a écrit:Je pense donc que « réduire » un ouvrage tel que les Pensées à un ouvrage théologique (je ne parle même pas de l'absurde idée du manuel d'intégrisme) est un contre-sens total commis vis-à-vis du texte de Pascal.
Je parle, bien entendue de la liasse concernant son projet d' "apologie de la religion chrétienne", dont le pari fait partie...
Quant au manuel d'intégrisme, je faisais allusion aux habitudes de vie de Port Royal...

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Message par JO Mer 10 Aoû 2011 - 11:11

Ce pauvre Blaise voulait dire qu'on n'avait rien à perdre à croire, alors, croyons ...Mais l'esprit souffle où il veut et croire par intérêt,c'est méprisable . Et d'ailleurs contraire à ce que voulait celui qui chassa les marchands du temple . Mais le christianisme n'est pas à un contresens près .
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Message par Pacou Sam 13 Aoû 2011 - 17:49

JO -
Comparaison absurde, Jésus condamnait le gain sordide des marchands qui transformaient le temple en un vulgaire souk et qui exploitaient les lois cérémonielles pour leur propre profit.

Ailleurs dans les évangiles, il ne conteste absolument pas le fait qu'il existe un intérêt à croire : connaître le Père, entrer dans le royaume de Dieu, avoir la vie en abondance (et par extension la vie "éternelle"), être justifié, échapper au jugement, etc.
----

D'autre part, personne ne semble prêter attention à la place que tenait ce pari dans l'argumentation de Pascal. Le pari n'avait pas vocation à devenir un argument suprême et indépendant pour attester de la nécessité de croire. Seulement un simple raisonnement par l'absurde pour tenter de montrer qu'agir dans l'incertitude rationnelle n'est pas nécessairement déraisonnable, et qu'il n'existe aucun intérêt réel à ne pas croire.

"Parlons maintenant selon les lumières naturelles."
S'ensuit le pari... qui est loin d'être isolé mais plutôt interdépendant avec ce qui le précède et avec la suite de la démarche.

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Message par Ling Dim 26 Fév 2012 - 15:50

Pascal pose les termes du pari "perdant-gagnant". Sont-ce les bons termes? Y a-t'il à gagner?

Je suis intimement convaincue de notre finitude (je sais quand je suis née, j'ignore quand je mourrai mais il n'y aura pas d'après, au mieux un séjour en Sheol ). Pas très gratifiant, je ne gagne rien.

Courage fuyons! Retournons à Marx, Kant, Freud!

Puis une petit voix dit "le gain doit-il être nécessairement personnel?

Les termes du pari posés ainsi prennent un autre sens. Qu'ai-je à perdre? Rien. Ma vie sera-t'elle perturbée, sans plus. Dois-je renoncer à tout ? Non. Simplement (re)devenir le maillon d'un chaine de transmission, laisser à la génération suivante le choix qui me fut offert. sourire

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Message par Bulle Dim 26 Fév 2012 - 18:50

Stirica a écrit:Qu'ai-je à perdre? Rien. Ma vie sera-t'elle perturbée, sans plus. Dois-je renoncer à tout ? Non. Simplement (re)devenir le maillon d'un chaine de transmission, laisser à la génération suivante le choix qui me fut offert.
Mouais, il va tout de même plus loin que cela puisque le choix est demandé sans que dieu ne soit défini d'une manière précise : n'oublions pas que le pari s'adresse à des personnes qui n'ont pas la foi.
"Vous avez deux choses à perdre : le vrai et le bien, et deux choses à engager : votre raison et votre volonté, votre connaissance et votre béatitude ; et votre nature à deux choses fuir : l'erreur et la misère. Votre raison n'est pas plus blessée, puisqu'il faut nécessairement choisir, en choisissant l'un que l'autre. Voilà un point vidé. Mais votre béatitude ? Posons le gain et la perte, en prenant choix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout, si vous perdez vous ne perdez rien. Gagner donc qu'il est, sans hésiter."
Donc la question est tout de même bien qu'il y a-t-il à gagner (que ce soit à titre personnel ou pour la suite).

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Message par Ling Dim 26 Fév 2012 - 19:04

A gagner:

Donner un sens à la vie.
Donner un sens à la mort.

Je vous rappelle que j'ai écrit:

Je suis intimement convaincue de notre finitude (je sais quand je suis née, j'ignore quand je mourrai mais il n'y aura pas d'après, au mieux un séjour en Sheol ). Pas très gratifiant, je ne gagne rien.

Qu'ai-je perdu? Rien. Je profite de la vie. Je respecte la Loi (autant que je le peux). Je n'ai pas abdiqué ma raison (dans mon travail ce serait une catastrophe coûteuse).
Qu'ai je gagné: Le Sens. sourire



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Message par Bulle Dim 26 Fév 2012 - 20:26

J'ai bien compris ce que tu as écrit Stirica. Nous ne sommes plus dans le cadre du pari car il n'y a pas moins à gagner sans croire en dieu, en respectant l'humain et les règles qui permettent de vivre les uns avec les autres...
Blaise Pascal : Le Pari - Page 3 Iconrolleyes1 Il y a peut-être même plus de désintéressement, valeur importante à transmettre lorsqu'on le peut...

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Message par Ling Dim 26 Fév 2012 - 20:35

sourire J'avais un besoin de sens et je n'ai trouvé de sens qu'en D.ieu.

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Message par Bulle Dim 26 Fév 2012 - 20:42

Et tu le vaux bien sourire

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Message par yacoub Dim 26 Fév 2012 - 21:14

Mon voisin du dessus, un certain Blaise Pascal,
M'a gentiment donné ce conseil amical:
Mettez-vous à genoux, priez et implorez,
Faites semblant de croire et bientôt vous croirez


La Méthode Coué ne réussit pas toujours.
Les régimes théocratiques bourrent le mou de leurs sujets 24h/24 et de la naissance à la mort
mais ils sont fragiles, très fragiles.





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Message par zizanie Dim 26 Fév 2012 - 21:16

Stirica a écrit: sourire J'avais un besoin de sens et je n'ai trouvé de sens qu'en D.ieu.
Tu peux donc concevoir qu'on puisse trouver ce sens autrement? Même si toi, ce sens tu ne l'as trouvé qu'en Dieu?
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Message par Ling Dim 26 Fév 2012 - 21:17

[spoiler="bulle":2973][quote:2973="Bulle"]Et tu le vaux bien sourire
Toda Bulle ange

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Message par Ling Dim 26 Fév 2012 - 21:18

zizanie a écrit:
Stirica a écrit: sourire J'avais un besoin de sens et je n'ai trouvé de sens qu'en D.ieu.
Tu peux donc concevoir qu'on puisse trouver ce sens autrement? Même si toi, ce sens tu ne l'as trouvé qu'en Dieu?

Bien sûr que oui Zizanie sourire

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Message par gaston21 Dim 26 Fév 2012 - 22:04

Stirica, je respecte profondément ta position et je la trouve même admirable . Tu ne crois pas à l'immortalité de l'âme et pourtant tu t'astreins au respect de la loi divine, sans aucun intérêt quelconque à en tirer . Les chrétiens et les musulmans travaillent pour un au-delà éternel plutôt menaçant . Pourrais-tu nous dire ce qui te conduit à respecter des règles qui, en définitive, ne t'apporteront strictement rien ?
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Message par Ling Lun 27 Fév 2012 - 7:43

Sortir des antiques schémas: Récompense/punition.
Faire les choses parce qu'elles doivent être faites.
Au final: Etre sourire


Dernière édition par Stirica le Lun 27 Fév 2012 - 8:24, édité 1 fois (Raison : orthographe)

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Message par JO Lun 27 Fév 2012 - 7:49

Stirica est dans la posture de Job . La transcendance est une dimension naturelle à l'homme. Rien à perdre, rien à gagner : le sens est ailleurs .Et les rites sont des moyens, comme l'échelle de Jacob , de rester vertical .
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Message par Bulle Lun 27 Fév 2012 - 9:24

Stirica a écrit:Sortir des antiques schémas: Récompense/punition.
Faire les choses parce qu'elles doivent être faites.
Au final: Etre sourire
Ou faire les choses d'une certaine manière parce que de cette manière la vie a plus de chance de s'embellir pour l'autre/les autres et par effet (miroir ?) pour soi.
Et c'est si compliqué que cela occupe bien toute une vie !

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Message par gaston21 Lun 27 Fév 2012 - 17:46

JO, serais-tu amoureuse de Job ? Même à ton âge, tu peux trouver mieux...
C'est un sacré misogyne, le Job...Ne parle des femmes que pour les comparer à des vers ! Et , en parlant au conditionnel :" Si mon coeur a été séduit par une femme...que ma femme tourne la meule pour autrui, et que des étrangers la possèdent ! "
Un maquereau de la pire espèce ...L'obligerait même à se cailler les meules par temps froid...rue St Denis...
D'accord, je suis aussi tordu...que Job!
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Message par _Spin Lun 27 Fév 2012 - 20:57

Puisque ce fil repart, j'ai oublié de dire (ou je n'ai plus retrouvé ?° que pour moi le principe de ce pari présente au moins un énorme intérêt : c'est un excellent antidote au fanatisme. Pascal lui-même s'adressait expressément aux incroyants de son temps, et ce sans haine, sans mépris, sans colère, sans impatience.

Sauf que bien sûr on peut parier aussi bien sur la réincarnation, sur le Vaudou, sur tout ce qu'on voudra.

à+

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Message par yacoub Mar 28 Fév 2012 - 21:55

Stirica a écrit:Sortir des antiques schémas: Récompense/punition.
Faire les choses parce qu'elles doivent être faites.
Au final: Être sourire

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Message par loofrg Sam 10 Sep 2022 - 13:52

Célèbre pari que celui-là, dont je me permettrai de remettre ici le résumé fait par Wiki...parce que ce sujet remonte à loin...

Wiki:

Je ne sais trop quoi penser de ce pari. Certes, il y a bien quelque chose de rationnel dans cette réflexion, mais je me demande s’il est réellement possible de croire en Dieu conduit à le faire par une telle démarche ?

JO dit une chose qui me parle bien quand elle dit : "Croire par intérêt, c'est méprisable.", méprisable pour commencer aux yeux de Dieu peut-être, si Dieu existe bien sûr, étant dit qu'un tel pari en pose intrinsèquement la question.

Et Jésus dit d'ailleurs (Matthieu 22) :

…36Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?
37Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
38C'est le premier et le plus grand commandement.…

Peut-on aimer Dieu de cette manière dans cette sorte de "ptet ben que oui, ptet ben que non" ?

Ca me paraît difficile.
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Message par Magnus Sam 10 Sep 2022 - 16:31

Oui mais qui aime-t-on, au juste, quand on aime Dieu ?

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Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

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Message par Jipé Sam 10 Sep 2022 - 17:18

Pour le croyant, c'est une forme d'intersubjectivité de la rencontre entre deux personnes, l'une réelle, l'autre subjective, qui amènerait à une compréhension par le biais de cette interaction et qui permettrait d'accéder à une satisfaction.


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