Comment vivre sans espérance?

+12
Geveil
Cochonfucius
tiopere
Thierry
Tibouc
dan 26
_Le Grand Absent
_La plume
_athéesouhaits
bernard1933
JO
chaussadas
16 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Comment vivre sans espérance? - Page 4 Empty Re: Comment vivre sans espérance?

Message par dan 26 Mar 3 Nov 2009 - 21:01

leela a écrit:le début est pas mal, Dan, puis tu rechutes.

Tu ne peux donc pas te retenir, tu y reviens toujours...

Mais il y a de l'espoir, puisque tu as tenu 2 lignes ! Essaie d'en tenir 3 la prochaine fois ! Courage !
C'est etrange que de ne pas penser comme toi, celà te gène. Etrange n'est ce pas.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre sans espérance? - Page 4 Empty Re: Comment vivre sans espérance?

Message par Tibouc Mar 3 Nov 2009 - 21:05

C'est etrange que de ne pas penser comme toi, celà te gène.

Ah ah ah ! L'hopital qui se fout de la charité ! Toi qui essayes de convaincre les croyants que leurs croyances sont des fruits de leur imagination.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre sans espérance? - Page 4 Empty Re: Comment vivre sans espérance?

Message par dan 26 Mar 3 Nov 2009 - 21:13

Tibouc a écrit:
C'est etrange que de ne pas penser comme toi, celà te gène.

Ah ah ah ! L'hopital qui se fout de la charité ! Toi qui essayes de convaincre les croyants que leurs croyances sont des fruits de leur imagination.
Sont le fruit de l'imagination "d'autres hommes", qui ont construit des religions. Celà ne me gèné pas j'explique juste le phénomène, et le mécanisme humain .
Amicalementt

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre sans espérance? - Page 4 Empty Re: Comment vivre sans espérance?

Message par JO Mer 4 Nov 2009 - 8:15

Tu serais gentil de remplacer le verbe "expliquer" ou alors d'y ajouter que tu expliques TA façon de voir ( de ne pas voir, d'ailleurs, plutôt ).

Pour revenir au sujet , l'espérance est la croyance sous caution : rien n'est sûr, mais on se dit que , peut-être ... Tout le monde s'y laisse prendre .
Mais Dieu, c'est comme la vraie source du Nil: elle se perd dans les sables, multiple, mythique . C'est un concept , pas une chose concrétisable sans idolâtrie .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre sans espérance? - Page 4 Empty Re: Comment vivre sans espérance?

Message par _bradou Mer 4 Nov 2009 - 11:47

Pour moi, esprit vierge, non embrigadé par les différentes doctrines, thèses et autres théories et dogmes, les choses se présentent de façon très simple.

Tout dépend de ce que Dieu(ou la nature) a décidé.
Soit Dieu a choisi de toujours détruire et toujours créer du nouveau. Dans ce cas, une fois disparu, il ne sera plus question de moi.

Soit Dieu fait du recyclage, fait du nouveau en refaçonnant l’ancien. Dans ce cas je me dis que dès l’instant (pourquoi attendre) où je passe l’arme à gauche, « une mère » accouchera de moi aussitôt. Le seul problème qui subsiste dans cette hypothèse est de savoir si j’ai quelque droit ou latitude à formuler un vœu quant à mon devenir. Car des vœux, j’en ai.

Tout le problème est donc de savoir s’il y a recyclage ou non, problème qui à mon sens est tout à fait à la portée de la science, peut-être pas aujourd’hui, mais dans un avenir qui ne me semble pas être très lointain.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre sans espérance? - Page 4 Empty Re: Comment vivre sans espérance?

Message par dan 26 Mer 4 Nov 2009 - 14:14

JO a écrit:Tu serais gentil de remplacer le verbe "expliquer" ou alors d'y ajouter que tu expliques TA façon de voir ( de ne pas voir, d'ailleurs, plutôt ).
Le "je ", veux dire que c'est moi qui explique , c'est donc ma façon de voir. .


Pour revenir au sujet , l'espérance est la croyance sous caution : rien n'est sûr, mais on se dit que , peut-être ... Tout le monde s'y laisse prendre .
La grosse majorité, je suis d'accord .
Mais Dieu, c'est comme la vraie source du Nil: elle se perd dans les sables, multiple, mythique . C'est un concept , pas une chose concrétisable sans idolâtrie .
Pour ceux qui ont besoin, d'y croire , tout à fait d'accord, un concept de l'imagination humaine.
amicalement .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre sans espérance? - Page 4 Empty Re: Comment vivre sans espérance?

Message par dan 26 Jeu 5 Nov 2009 - 7:26

JO a écrit:J'ai suivi à peu près le même parcours qu'Einstein, mais n'avais pas son génie, hélas .Moi, j'admets que toutes les traditions sont des folklores, mélanges de mythes et de légendes déformées. Au fond de chacune, je pense qu'il ya la transmission de ce qui était à l'origine, le fruit d'une ... "révélation" . Qu'est-ce qu'une révélation : une intuition fulgurante dont l'authenticité ne laisse pas place au doute chez celui qui la reçoit . Ce qui n'est pas une garantie d'authenticité . L'humain peut comprendre de travers et être persuadé de posséder la vérité .
Mais l'imagination ne broie pas que de l'illusoire : le monde imaginaire est gros de l'inspiration des poêtes, des savants, aussi . Ce n'est pas le monde du mensonge, mais la réserve créatrice de l'humanité .
Entièrement d'accord avec toi, mais c'est toujours dans le domaine de l'imaginaire , c'est pour celà que je pense que l'homme a crée et imaginé Dieu .Nous avons la meme analyse , mais pas le meme constat.
Element imortant, on ne la reçoit pas , on a au travers d'un choc emotionnel, un tel besoin de réconfort, que l'on s'imagine inconsciemement une solution, que l'on croit recevoir. Cette solution imaginée étant guidée par son environnement du moment .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre sans espérance? - Page 4 Empty Re: Comment vivre sans espérance?

Message par JO Jeu 5 Nov 2009 - 7:33

Je ne suis pas loin de penser que ce que tu appelles l'imaginaire est la vraie nature du réel .Si Dieu est imagination,alors l'imaginaire est le réel et le sensoriel simple projection . C'est si vrai que le microscope et la physique quantique nous donnent à voir un réel qui n'a rien à voir avec ce que nos sens perçoivent .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre sans espérance? - Page 4 Empty Re: Comment vivre sans espérance?

Message par dan 26 Jeu 5 Nov 2009 - 18:55

JO a écrit:Je ne suis pas loin de penser que ce que tu appelles l'imaginaire est la vraie nature du réel .Si Dieu est imagination,alors l'imaginaire est le réel et le sensoriel simple projection . C'est si vrai que le microscope et la physique quantique nous donnent à voir un réel qui n'a rien à voir avec ce que nos sens perçoivent .
Pas d'accord, mais que des outils fabriqués par l'homme peuvent approcher , ce qui est pareil. Peut importe l'outil si il est fabriqué par l'homme c'est comem si il le regardait lui meme. Peux tu me dire si un outil a approché Dieu ? .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre sans espérance? - Page 4 Empty Re: Comment vivre sans espérance?

Message par JO Ven 6 Nov 2009 - 7:20

c'est quoi, Dieu ?
par contre, il me parait évident que l'imagination créatrice modèle le cerveau humain, quelle que soit sa nature .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre sans espérance? - Page 4 Empty Re: Comment vivre sans espérance?

Message par Leleu Ven 6 Nov 2009 - 8:37

Dès un certain stade de son évolution, et cela doit correspondre à ce que l’on nomme l’an zéro, l’homme est devenu auto créateur de son avenir, aussi s’en donne t-il les moyens, pas toujours ajustés certes, mais la rectification fait parti de la progression sinon nous serions déjà arrivés.
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre sans espérance? - Page 4 Empty Re: Comment vivre sans espérance?

Message par JO Ven 6 Nov 2009 - 10:46

c'est poourquoi maudire Dieu est une absurdité
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre sans espérance? - Page 4 Empty Re: Comment vivre sans espérance?

Message par dan 26 Ven 20 Nov 2009 - 23:07

[quote]
JO a écrit:c'est quoi, Dieu ?
un mythe imaginé par l'homme, afin de trouver une réponse aux questions, existentielles . .


par contre, il me parait évident que l'imagination créatrice modèle le cerveau humain, quelle que soit sa nature .
Sincérement je pense que c'est le contraire, le cerveau est le centre, le créateur de notre imagination .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre sans espérance? - Page 4 Empty Re: Comment vivre sans espérance?

Message par dan 26 Ven 20 Nov 2009 - 23:10

JO a écrit:c'est poourquoi maudire Dieu est une absurdité
Pourquoi maudire, peux tu developper STP.
Dire ou prouve qu'il n'est qu'une création humaine n'est pas maudire, mais expliquer le phénomène qui à amené l'homme à imaginer un Dieu, des Dieux, des divinités, de anges, des fées, etc.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre sans espérance? - Page 4 Empty Re: Comment vivre sans espérance?

Message par dan 26 Ven 20 Nov 2009 - 23:11

Leleu a écrit:Dès un certain stade de son évolution, et cela doit correspondre à ce que l’on nomme l’an zéro, l’homme est devenu auto créateur de son avenir, aussi s’en donne t-il les moyens, pas toujours ajustés certes, mais la rectification fait parti de la progression sinon nous serions déjà arrivés.
arrivé où?
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre sans espérance? - Page 4 Empty Re: Comment vivre sans espérance?

Message par jawaybuker Ven 20 Nov 2009 - 23:18

Athée=sans dieu. Il peut donc y avoir espérance de quelque chose après la mort. Quand bien même il n'y aurait pas cette espérance, il peut y avoir l'espérance d'une vie meilleurs pour les autres humains (sa famille, ses voisins, ou carrément l'ensemble des être vivant suivant le niveau d'universalisme qui nous berce). Vie dont on ne profitera pas, mais qu'importe. On la vivra quand même dans nos rêves, dans nos visions d'un monde idéal. ça peut être ça l'espérance.

Maintenant une vie sans espérance, je ne sais pas ce que c'est.

jawaybuker
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 301
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre sans espérance? - Page 4 Empty Re: Comment vivre sans espérance?

Message par dan 26 Sam 21 Nov 2009 - 0:07

jawaybuker a écrit:Athée=sans dieu. Il peut donc y avoir espérance de quelque chose après la mort.

C'est le but de toutes les religions, apporter une espérance, à la population.

Quand bien même il n'y aurait pas cette espérance, il peut y avoir l'espérance d'une vie meilleurs pour les autres humains (sa famille, ses voisins, ou carrément l'ensemble des être vivant suivant le niveau d'universalisme qui nous berce). Vie dont on ne profitera pas, mais qu'importe. On la vivra quand même dans nos rêves, dans nos visions d'un monde idéal. ça peut être ça l'espérance.
esperer tout simpelment, un monde meilleurs, des acances, de l'argent, des enfants, une belle voiture, etc etc celà peut aller à l'infini .

Maintenant une vie sans espérance, je ne sais pas ce que c'est
.
Normal, on dit bien que l'espoir fait vivre.
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre sans espérance? - Page 4 Empty Re: Comment vivre sans espérance?

Message par Invité Sam 21 Nov 2009 - 1:43

jawaybuker a écrit:Athée=sans dieu. Il peut donc y avoir espérance de quelque chose après la mort. Quand bien même il n'y aurait pas cette espérance, il peut y avoir l'espérance d'une vie meilleurs pour les autres humains (sa famille, ses voisins, ou carrément l'ensemble des être vivant suivant le niveau d'universalisme qui nous berce). Vie dont on ne profitera pas, mais qu'importe. On la vivra quand même dans nos rêves, dans nos visions d'un monde idéal. ça peut être ça l'espérance.

Maintenant une vie sans espérance, je ne sais pas ce que c'est.
Avec ou sans Dieu, rien n'empêche l'homme d'espérer qu'il y ait "quelque chose" après la mort.
Ce désir de "prolonger" sa vie dans l'au-delà (de la mort) n'est pas l'apanage des adeptes d'une religion.
On peut imaginer une nouvelle vie terrestre, de pouvoir dialoguer avec les vivants, de jouir d'un repos éternel ou de faire une nouba tout aussi éternelle!

sauf si l'on ne considère l'espérance que dans son acception religieuse de vertu théologale (foi-espérance-charité étant les trois vertus en question)

Mais il n'y a aucune raison!

Et bien sûr, toute espérance matérialiste est possible, je dirais même nécessaire pour avancer dans la vie. car elle nous booste, elle nous stimule.
nous espérons réussir nos examens, trouver du travail, avoir un enfant, gagner de l'argent, rencontrer nos amis etc, notre vie est parsemée de ces petites ou grandes espérances. ... Tiens, ce soir, j'espère bien arriver à dormir avant 3h du matin!! Crying or Very sad histoire de ne pas me lever trop tard!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre sans espérance? - Page 4 Empty Re: Comment vivre sans espérance?

Message par JO Sam 21 Nov 2009 - 6:02

c'était mal parti, non ?
l'espérance , c'est compter sur l'avenir , même si on ne lui donne pas de forme . Après ma mort terrestre , la vie continue . Reste à savoir sous quelle forme éventuelle, globale ou personnelle ?
Pour répondre au "comment vivre sans espérance ? En vivant au jour le jour, ce qui se présente . Demain est un autre jour ,à vivre comme on marche : un pied devant l'autre . On ne marcherait pas si on n'allait pas vers ... quelque chose , qui est juste espoir d'un lendemain .Je ne serai plus là pour m'en affliger, s'il n'y a pas de lendemain .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre sans espérance? - Page 4 Empty Re: Comment vivre sans espérance?

Message par bernard1933 Dim 22 Nov 2009 - 10:48

Croyez-vous vraiment que c' est une espérance de penser que nous survivrons à la mort ? Les religions en ont fait un tel épouvantail que
je préfère considérer la mort comme le sommeil éternel, l' oubli définitif.
Cette idée me rend son approche autrement plus sereine .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre sans espérance? - Page 4 Empty Re: Comment vivre sans espérance?

Message par _bradou Dim 22 Nov 2009 - 11:53

bernard1933 a écrit:
je préfère considérer la mort comme le sommeil éternel, l' oubli définitif.
Cette idée me rend son approche autrement plus sereine .

Oui,mais ne garderons-nous pas le regret, même si on n'est pas là pour l'éprouver, d'avoir tant semé pour rien, d'avoir semé du vent. N'est-ce pas cela qui est insupportable, d'avoir bâti, édifié, aimé et que tout cela soit passé par pertes et profits?
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre sans espérance? - Page 4 Empty Re: Comment vivre sans espérance?

Message par dan 26 Dim 22 Nov 2009 - 16:49

[quote]
Myrrha a écrit:
jawaybuker a écrit:Athée=sans dieu. Il peut donc y avoir espérance de quelque chose après la mort. Quand bien même il n'y aurait pas cette espérance, il peut y avoir l'espérance d'une vie meilleurs pour les autres humains (sa famille, ses voisins, ou carrément l'ensemble des être vivant suivant le niveau d'universalisme qui nous berce). Vie dont on ne profitera pas, mais qu'importe. On la vivra quand même dans nos rêves, dans nos visions d'un monde idéal. ça peut être ça l'espérance.

Maintenant une vie sans espérance, je ne sais pas ce que c'est.
Avec ou sans Dieu, rien n'empêche l'homme d'espérer qu'il y ait "quelque chose" après la mort.
Mais bien sur , mais dans ce domaine, l'espoir n'est pas une vérité, c'est un besoin, un sentiment, une espérance. .

Ce désir de "prolonger" sa vie dans l'au-delà (de la mort) n'est pas l'apanage des adeptes d'une religion.
Il fait partie de tout etre humain, l'homme n'arrive pas à s'imaginer sa finitude , et c'est tout à fait normal. La fameuse angoisse existentielle. C'est là que les religions interviennent pour proposer des solutions diverses imaginées par les hommes. Les adesptes des religions au contraire accepte celle ci dans l'espoir, incontrolable de .......survivre, se réincarner, avoir la vie etrenelle, atteindre le Nirvana , les 70 vierges etc etc !!!


On peut imaginer une nouvelle vie terrestre, de pouvoir dialoguer avec les vivants, de jouir d'un repos éternel ou de faire une nouba tout aussi éternelle!
Tout a fait d'accord "s'imaginer "ce n'est pas interdit, si celà tranquilise, et c'est fort bien comme celà. Je n'ai jamais dit le contraire, mais j'insiste bien sur "on peut s'imaginer" .

sauf si l'on ne considère l'espérance que dans son acception religieuse de vertu théologale (foi-espérance-charité étant les trois vertus en question)
[/quote]!!!!! je ne comprend pas ce que tu veux dire , on ne peu accepter ou refuser une vertu, c'est un element inée.


Et bien sûr, toute espérance matérialiste est possible, je dirais même nécessaire pour avancer dans la vie. car elle nous booste, elle nous stimule.
C'est evident c'est le moteur de nos vie, mais il s'agit la de concret.


nous espérons réussir nos examens, trouver du travail, avoir un enfant, gagner de l'argent, rencontrer nos amis etc, notre vie est parsemée de ces petites ou grandes espérances. ... Tiens, ce soir, j'espère bien arriver à dormir avant 3h du matin!! Comment vivre sans espérance? - Page 4 Icon_cry histoire de ne pas me lever trop tard!!
Tout à fait mais il s'agit la de concret, du controlable, du vérifiable , ce qui n'est pas le cas dans le domaine de l'espérance eschatologique. Vois tu la différence. L'un est un moyen de motivation, l'autre est un placebo pour s'oter l'angoisse existentielle . Ce n'est pas une critique c'est un fait, qu'il faut savoir accepter .
amicalement

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre sans espérance? - Page 4 Empty Re: Comment vivre sans espérance?

Message par dan 26 Dim 22 Nov 2009 - 16:51

bradou a écrit:
bernard1933 a écrit:
je préfère considérer la mort comme le sommeil éternel, l' oubli définitif.
Cette idée me rend son approche autrement plus sereine .

Oui,mais ne garderons-nous pas le regret, même si on n'est pas là pour l'éprouver, d'avoir tant semé pour rien, d'avoir semé du vent. N'est-ce pas cela qui est insupportable, d'avoir bâti, édifié, aimé et que tout cela soit passé par pertes et profits?
C'est bien ce que je dis l'homme est incapable d'accepter sa finitude, il espère donc. Il y a tout de meme des preuves et des marques que l'on peut laisser sur terre.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre sans espérance? - Page 4 Empty Re: Comment vivre sans espérance?

Message par Invité Dim 22 Nov 2009 - 18:21

L'un est un moyen de motivation, l'autre est un placebo pour s'oter l'angoisse existentielle .

C'est ce que tu penses. Mais on n'est pas obligé de partager ton point de vue.
Pourquoi l'espérance escatologique ne serait-elle pas aussi une motivation?
Quoi que tu en penses, la Foi des croyants (sans doute même celle de certains catholiques) ne s'appuie pas exclusivement, ni même principalement sur la résurrection des corps matériels et la jouissance infinie.
Ça, c'est sans doute ce qui te motivait quand tu étais chrétien, mais tout le monde n'est pas obligé d'avoir tes oeillères!
C'est étrange que tu veuilles toujours imposer tes anciennes idées à ceux qui ont une autre idée que toi de la foi et de la façon de la vivre!

Tu sais, tout le monde sait depuis longtemps sur ce forum le sens du mot placebo! Tu l'emploies à tout bout de champ! Simplement parce que tu n'acceptes pas que quelqu'un puisse mettre sa Foi en Dieu sans attendre un profit!
Est-ce ta mentalité de patron (grand et généreux, tu t'en es largement vanté sur le forum) qui te fait réagir ainsi?
Tout le monde, contrairement à ce que tu penses, n'est pas jaloux, ni envieux de ta "réussite" sociale.
tout le monde ne pense pas qu'au profit (même si personne ne crache dessus!) et au niveau de la religion, ça me semble encore plus évident.

Mais visiblement, ça te dépasse. Tu ne peux imaginer qu'on accepte l'idée de Dieu, comme tu refuses d'accepter que Dieu est "UN" dans toutes les religions, même celles que tu appelles polythéistes.

Sans doute n'as-tu pas atteint un niveau d'éveil suffisant pour le comprendre? Personne ne peut t'en vouloir pour cela!
30 ans d'études supplémentaires et de lecture d'autres livres, d'autres documents, d'autres témoignages, te sont peut-être nécessaires pour comprendre le mystère de Dieu! harpe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre sans espérance? - Page 4 Empty Re: Comment vivre sans espérance?

Message par JO Dim 22 Nov 2009 - 18:30

"ne pas oublier que nous sommes des animaux de la famille des mammifères, que nous passons sur terre pour perpetrer l'espèce comme les autres animaux...rien de plus"
Oh! la jolie affirmation gratuite, pleine d'assurance de celui qui SAIT!! et il se dit athée bravo
L'espérance , c'est un chèque sans provision , mais on peut toujours tabler sur les lendemains qui chantent.
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum