Apprentissage du langage SMS

+4
Geveil
Leleu
Magnus
bernard1933
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Apprentissage du langage SMS - Page 2 Empty Re: Apprentissage du langage SMS

Message par bernard1933 Ven 4 Sep 2009 - 11:02

Gereve, il faut être indulgent ! Le SMS permet de payer Bouygues moins cher ! Mais comment écrire " borborygme " en SMS ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du langage SMS - Page 2 Empty Re: Apprentissage du langage SMS

Message par Geveil Ven 4 Sep 2009 - 11:06

Oh, là,lààààààà Bernard ! Toi et l'indulgence, ça NOUS perdra affraid
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du langage SMS - Page 2 Empty Re: Apprentissage du langage SMS

Message par JO Ven 4 Sep 2009 - 11:09

ce serait du massacre . Rostand écrivait comme on aimerait savoir le faire , même en prose . :cri:
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du langage SMS - Page 2 Empty Re: Apprentissage du langage SMS

Message par Geveil Ven 4 Sep 2009 - 11:19

En attendant, personne n'a traduit, c'est peut-être qu'elles ne sont pas connectées en ce moment.....
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du langage SMS - Page 2 Empty Re: Apprentissage du langage SMS

Message par Radha2 Ven 4 Sep 2009 - 15:46

Put1 ca'm'fé flipé ca m'rappel la novlangue d'Orwell

Réduisez la langue vous réduirez la pensée.
Ou bien, quand la pensée se réduit le language suit.

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du langage SMS - Page 2 Empty Re: Apprentissage du langage SMS

Message par Geveil Ven 4 Sep 2009 - 16:16

Et oui! Je me demande si cette dégradation de la langue n'est pas le signe du commencement de la fin.

Bien sûr qu'une langue bouge, chaque jour des mots nouveaux s'inscrivent au dictionnaire, chaque jour, des mots en sont chassés.
Mais, entre le défilement des mots et une atteinte à la structure même d'une langue, il y a une sacré différence.
L'eau coule sous les ponts, les mots aussi, mais écrire en SMS, ne pas soigner la syntaxe et l'orthographe, c'est comme si on remplaçait l'eau par du gaz.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du langage SMS - Page 2 Empty Re: Apprentissage du langage SMS

Message par Magnus Ven 4 Sep 2009 - 16:22

Leleu a écrit:Le « langage » SMS tel le morse ne vaut que pour des informations succinctes à caractères urgents, son emploie au-delà n’est ni plus ni moins qu’une décadence et ne peut en aucune manière être comparé à une évolution du langage et de l’écriture.
Un million de fois d'accord avec toi, Leleu. bravo

_________________
MES POEMES :  Apprentissage du langage SMS - Page 2 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du langage SMS - Page 2 Empty Re: Apprentissage du langage SMS

Message par Invité Ven 4 Sep 2009 - 17:21

Aller, tant pis, je vais passer moi aussi pour un ringard, j’assume !

Maîtriser une langue, c’est aussi maîtriser des concepts. Ecrire, c’est ce servir de capacités sophistiquées, mélangeant étroitement le linguistique, le culturel et le social.

Ecrire est le prolongement de la pensée, son expression. C’est essayer de faire partager à l’autre toutes les subtilités dont est capable la psyché. Et pour cela, nous avons besoin d’un outil le plus élaboré possible, bien que nous sachions pertinemment qu’il ne pourra pas traduire exactement la palette infini des émotions et sentiments humains.

La langue est régie par des règles qui nous permettent d’écrire et de parler d’une manière juste. C’est ce que nous appelons la grammaire.

Pour ce faire, nous établissons des codes qui permettent de nous comprendre. Si nous ne respectons pas ces règles, nous courrons le risque de ne pas être compris et de créer la confusion.

Cela veut-il dire que la langue est figée à jamais ? Bien évidemment que non ! Notre langue actuelle est quelque chose de vivant, qui est le résultat de plusieurs siècles de maturation, d’apports d’autres langues et d’évolution. Mais si la langue doit évoluer c’est pour être enrichi et non appauvri. Et écrire en langage SMS, c’est la dénaturer, l’appauvrir.

Mais dans notre époque où l’image et le son sont rois ,l’écriture devient le parent pauvre de la communication. Pourtant l’écriture semblerais être plus proche de la structure de la pensée que l’image, elle permettrait une meilleure capacité d’analyse.

L’apprentissage des règles de l’écriture demande un effort une discipline, alors que le monde actuel et celui de l’hédonisme, du rapide, du zapping, comment s’étonner dans ces conditions que les jeunes ne s’enquiquinent pas à apprendre des règles qui sont souvent abscondes et leur préfèrent la facilité.

Mais ne doit-on pas voir aussi dans ce langage SMS un mouvement de contestation des jeunes envers la société établie, en s’appropriant une forme d’écriture qui à l’instar du parlé des banlieues ou de mode vestimentaire, leur permet une identification à un groupe, à une « famille », avec lesquels ils sont en adéquation.

Je laisse le mot de la fin au poète, en bon « françois » :

« Que c’est un dangereux poison
Qu’une délicate louange
Hélas ! qu’aisément il dérange
Le peu que l’on a de raison ».

C TI PA BO SA MDR O K’1 SMS N’O RA 7 NRJ 7 D LI K TES 7 NI AK :yahoo:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du langage SMS - Page 2 Empty Re: Apprentissage du langage SMS

Message par Invité Ven 4 Sep 2009 - 17:32

je ne vois pas pourquoi vous vous prenez la tête: le SMS est en effet un genre de sténo, qui ne sert qu'à échanger des messages précis, pas à philosopher. Si on le cantonne dans son domaine, et qu'on ne le laisse pas envahir les autres domaines, je trouve qu'il est une bonne chose.

Il y a avait un dossier à ce sujet dans un Courrier, il y a déjà un bout de temps. Les avis des gens ayant étudié le phénomène n'allaient pas du tout dans votre sens.

Le problème est qu'il est employé à d'autres moments que ce pour quoi il est fait, et surtout si les jeunes ne savent plus écrire en français (mais je constate que beaucoup d'adultes ne savent pas non plus, et ce n'est pas la faute des SM), là cela pose un problème.

Mais bien géré, les deux ne sont pas incompatibles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du langage SMS - Page 2 Empty Re: Apprentissage du langage SMS

Message par bernard1933 Ven 4 Sep 2009 - 18:00

Oui, il ne faut pas s' y opposer systématiquement; il faut penser aussi aux raisons économiques et à la rapidité des échanges; téléphoner par mobile coûte très cher et s'il fallait rédiger des phrases, bonjour la lenteur...
Si l' orthographe est délaissée, la responsabilité en incombe au mode
d' enseignement . En France, le système des IFM me parait stupide ! Des têtes bien pleines mais pas bien faites...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du langage SMS - Page 2 Empty Re: Apprentissage du langage SMS

Message par Radha2 Ven 4 Sep 2009 - 18:11

Les raisons économiques ne sont plus valables à l'heure du drame environemental qu'elles ont déja crées.
Comment dissocier l'éducation de l'économie ?

Je n'arrive pas à partager cet optimisme de 'cloisonement' des tendances à l'heure de la mondialisation-instantannée. Il n'y a qu'a observer les anglicismes simplificateurs exponentiels propre au web, parfait mirroir de la tendance sms à l'échelle d'une langue (l'anglais)

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du langage SMS - Page 2 Empty Re: Apprentissage du langage SMS

Message par Invité Sam 5 Sep 2009 - 0:49

Ouébof

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du langage SMS - Page 2 Empty Re: Apprentissage du langage SMS

Message par Invité Sam 5 Sep 2009 - 15:35

Escape : Ouébof

T’as perdu ton beau frère ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du langage SMS - Page 2 Empty Re: Apprentissage du langage SMS

Message par Radha2 Sam 5 Sep 2009 - 18:51

Il est vrai que de Montreal la perspective est surement différente

Lorsqu'on observe certaines entreprises diffuser des slogans avec des fautes d'orthographe sur les medias nationaux, pour se 'rapprocher' du consomateur, certains paniquent.... dont : http://www.montrealfrancais.info/taxonomy/term/64

Pour vendre la plupart du temps des biens d'utilité secondaire dont nous retrouvons le packaging sur le trottoire le lendemain...

De la publicité qui nous conseille de ''téléphoner Seabridge'' jusqu'aux quotidiens ''Métro'' et ''24 H''....

Ajoutons à celà le poids de l'anglais qui nous entoure dans la belle province, ça donne du ''Nous sommes allés au chalet but it was raining. Demain, I'll stay home''.

Si l'économie autorise de laisser une telle porte ouverte, alors il ne faut s'étonner de rien, une langue est une culture et la maîtriser c'est se respecter, et respecter celui ou celle à qui on s'adresse.
D'ici, je ne peux m'empêcher de penser que nous aurions dû commencer par là. Le respect et la culture sont deux aspects de cette conscience qu'il convient, à mon sens, de développer pour sortir du paradigme actuel

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du langage SMS - Page 2 Empty Re: Apprentissage du langage SMS

Message par Invité Sam 5 Sep 2009 - 22:30

bernard1933 a écrit:Gereve, il faut être indulgent ! Le SMS permet de payer Bouygues moins cher ! Mais comment écrire " borborygme " en SMS ?
prout?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du langage SMS - Page 2 Empty Re: Apprentissage du langage SMS

Message par Invité Sam 5 Sep 2009 - 23:05

De tous temps les jeunes ont exprimé leur besoin d'avoir un langage personnel, un jargon bien à eux.
Avec l'avènement du téléphone portable, et l'appropriation que s'en sont fait les jeunes (bien aidés, il faut le dire par les multitudes de propositions alléchantes des opérateurs), il ne faut pas s'étonner du succès de ce langage difficilement compréhensible par les parents!


C ti pa bo sa mdr Ok’1 SMS n'ora 7 NRJ 7 DliKt'S 7 niak
(j'ai corrigé car je suis une fayote, et j'ai bien compris que seules doivent être mises en majuscules les lettres qu'on prononce comme dans l'alphabet! (NRJ = énergie, D LI K TES, outre les espaces inutiles, se lirait Dé/ellikaté/eu/esse!!!)

Mais rien ne nous empêche d'écrire
N'est-ce pas beau? Je suis mort de rire. Aucun message instantané n'aura cette énergie, cette délicatesse, ce désir de vaincre!

Ce qui, il n'y a pas de doute est beaucoup plus long à écrire (quoique...) Enfin, au moins, il y a beaucoup plus de caractères typographiques!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du langage SMS - Page 2 Empty Re: Apprentissage du langage SMS

Message par Invité Dim 6 Sep 2009 - 7:27

Merci, Myrrha, de m'avoir donné l'explication des majuscules !

Mais aucun des opposants au langage SMS n'a l'air d'avoir compris sa raison d'être, que Loubna a bien expliqué: c'est pour dire un maximum de choses sans dépasser une limite de nombre de caractères, tout simplement pour ne pas devoir payer trop cher. Ce n'est même pas pour gagner du temps d'écriture, parce que basculer en mode "chiffre" ou "majuscule" demande chaque fois 2 clics supplémentaires.

Plutôt que de le rejeter en bloc, je le considère plutôt comme un phénomène de société qui répond à un besoin que nous les adultes, n'avons pas perçu. Idem pour l'invasion de ce langage hors de son contexte: cela révèle un problème de fond: il ne faut pas s'arrêter à la forme et se contenter de s'indigner de cette "injure à notre si belle langue".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du langage SMS - Page 2 Empty Re: Apprentissage du langage SMS

Message par Radha2 Dim 6 Sep 2009 - 18:26

Dans l'absolu, la fission nucléaire peut aussi être pratique et constructive... ce n'est donc pas pour m'obstiner :heu: mais insister sur l'enjeu de ces petits sms tout mignons

dire un maximum de choses sans dépasser une limite de nombre de caractères, tout simplement pour ne pas devoir payer trop cher

Si nous donnons certes à nos bouts de choux des mobiles afin de les/nous sécuriser, avoir un moyen de communication pratique, ou pouvoir dire et recevoir des infos importantes n'importe ou et n'importe quand; est-ce vraiment représentatif de l'usage qu'en fait l'immense majorité ?

Si on regarde les stats de Virgin mobile, 12 % de la population avouent envoyer 20 SMS par jour, alors que 10 % disent en envoyer jusqu'à 100 chaque jour.... sur 100 millions de sms envoyés par jour, en grande-bretagne, c'est assez énorme

Les opérateurs savent trés bien que le sms relève d'une utilisation différente du 'telephone mobile', et les chiffres d'affaire s'additionent.
Dans cet article on observe le genre d'utilisation que le citoyen lambda en fait; hausse de 50% des sms le jour de l'an
http://www.journaldunet.com/0501/050107sms.shtml

A 0.10 euros on a certes l'impression de ne rien payer mais le coût unitaire réel d'un sms est de 0,000017 euros

voir http://www.numerama.com/magazine/9560-Enquete-le-VRAI-cout-des-SMS.html

Un rapide calcul et l'on constate que l'échange de voeux rapporte un bénéfice de 30 millions...

Les psys s'inquiétent de l'incapacité croissante des gens à affronter un interlocuteur de face, c'est donc globalement la quantité des échanges qui est favorisé aux dépends de la qualité et de la culture. En ce sens dailleurs je considère la mode sms comme un symptôme de la dégradation des rapports interpersonnels, comme le 'mélange' linguistique dont j'ai parlé plus haut

Malheureusement certaines entités cherchent à en tirer profit.
C'est la raison pour laquelle je continue de voir le mobile comme un gadget offert aux masses pour leur donner le sentiment d'exister, dans une société vide de spiritualité, de valeurs, et de sens.

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du langage SMS - Page 2 Empty Re: Apprentissage du langage SMS

Message par alterego Mar 24 Mai 2011 - 13:23

Roxane:
Ajourd'hui,
Vos mots sont hésitants. Pourquoi?
OJRD8 VO MO ST ESITAN PK


Cyrano:
C'est qu'il fait nuit,
Dans cette ombre, à tatons, ils cherchent votre oreille.
C KIL Fé N8 DS 7 OMBR A TATON IL CHERCH VOTRE OREIL

R:
Les miens n'éprouvent pas difficulté pareille.
Lé MI1 NéPROUV PA dificulT PAREIL

C:
Ils trouvent tout de suite? Oh, cela va de soi,
Puisque c'est dans mon cœur, eux, que je les reçois
Or moi, j'ai le cœur grand, vous, l'oreille petite.
D'ailleurs vos mots à vous, descendent: ils vont vite
Les miens montent ,Madame, il leur faut plus de temps !
IL TROUV TT 2 SUIT O CELA VA D'SOI P8SK DS MON KEUR E KE JE Lé REçOI OR MOI G LE KEUR GD VS LOREIL PTITE DAILLEUR VO MO A VS Dcend IL VT VITE LS MI1 MONTE MME IL LR FO + 2TPS

R:
Mais ils montent bien mieux, depuis quelques instants.
Mé IL MONTE B1 miE 2PUI QQ 1STAN

C:
De cette gymnastique, ils ont pris l'habitude !
DS 7 GYMNASTIK IL ON PRI LABITUD

R:
Je vous parle il est vrai, d'une vraie altitude !
JE VS PARL IL é VRé D'1e VRé ALTITUD

C:
Certes, et vous me tueriez si de cette hauteur
Vous me laissiez tomber un mot dur sur le cœur
CERTE 2 VS M TUERé SI 2 7 HOTEUR VS ME LéSIé tomB 1 MO DUR /LE KEUR.

j'avoue que je ne suis plus d'actualité depuis longtemps!!
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du langage SMS - Page 2 Empty Re: Apprentissage du langage SMS

Message par Lila Mar 24 Mai 2011 - 13:24

eh c'est vrai, comme prof, tu m'as lâchée ! diable au fouet

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage du langage SMS - Page 2 Empty Re: Apprentissage du langage SMS

Message par alterego Mar 24 Mai 2011 - 13:53

oui j'en suis désolée, mais c'était plus fort que moi, il fallait que je respire un peu, mais me revoilà plus calme et plus posée!

sinon en tant que prof je ne suis plus d'actualité, je suis moi même dépassée par le langage sms!!

un jour j'ai lu par hasard sans faire exprès un message sur la boite msn de mon petit frère, je ne sais plus ce que c'était mais ce n'était pas un langage sms, carrément une autre langue!!
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum