Les religions et les femmes

+12
FramFrasson
Opaline
Geveil
Lugh
Magnus
Jipé
Tibouc
_Spin
Chercheuse
_bradou
JO
bernard1933
16 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Les religions et les femmes - Page 5 Empty Re: Les religions et les femmes

Message par Radha2 Lun 26 Oct 2009 - 15:06

Ou comment le machisme a détrôné le matriarcat divin .

Il a fallu les structures patriarcales sémites si je ne m'abuse, pour remplacer le manteau étoilé d'Ishtar - Innana, Ashtoreth , Astarté, ...- par une trinité dont l'aspect 'féminin' est contigenté à la Vierge Marie, siège de la Sagesse, appelée ''stella maris'', ''stella matutina'', comme aussi ''arche d'alliance'' et ''maison d'or'', tous nom de la Shekina

Nous avons oublié ce qu'est Venus, en plus du reste

Il y a de multiples étoiles, comme il y a de multiples esprits. Dans la conception des Anciens qui s'est conservée en scolastique, les étoiles ou corps célestes sont aux corps d'en-bas ce que l'esprit est à l'âme et ce que les anges sont aux hommes qu'ils éclairent. Par une assimilation en diagonale, l'étoile de l'homme est sa personnalité, l'ange qui le guide, comme on parlait de l'astre de César, ou comme Enée guidé par les oracles l'était aussi par l'étoile en qui il voyait Vénus sa mère

Je crois bien que cet aspect est universel dans les traditions

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les religions et les femmes - Page 5 Empty Re: Les religions et les femmes

Message par Invité Lun 26 Oct 2009 - 15:43

Là encore, sans doute parce que tu parles de " dénominations divines" que je connais bien, je suis ta pensée et la partage. la Déesse-Mère est "primordiale", Même si Nur (le Ciel) a recouvert la Terre-Mère, Même si les hommes ont voulu prendre le dessus et donner à Dieu un côté paternel, masculin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les religions et les femmes - Page 5 Empty Re: Les religions et les femmes

Message par p1rlou1t Lun 26 Oct 2009 - 15:44

Spin a écrit:
Cochonfucius a écrit:Martin Luther pratiquait un antijudaïsme proche de l'antisémitisme.
Plutôt féroce, même :

Vous autres juifs n’êtes pas dignes de regarder la Bible fermée, encore moins de la lire. La seule Bible que vous devriez lire est celle qui se trouve sous la queue d’une truie, et ce que vous devriez boire et manger, c’est les lettres qu’elle en laisse tomber.

Nous sommes coupables de ne pas les tuer. Bien au contraire, nous les laissons vivre en liberté parmi nous, en dépit de tous leurs meurtres, leurs malédictions, leurs blasphèmes, leurs mensonges et leurs diffamations (...) Qu’on incendie leurs synagogues, et ce qui échapperait à l’incendie, il faudrait le couvrir de sable et de boue, de sorte que personne ne puisse plus en apercevoir une tuile, une pierre .
(cités par Paul Giniewski, La croix des juifs). Et encore une fois ça a été caviardé de certaines éditions récentes. De là à penser qu'Augustin aussi...

à+
As-tu des précisions sur les éditions dans lesquelles sont supprimés certains passages anti-juifs?

p1rlou1t
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les religions et les femmes - Page 5 Empty Re: Les religions et les femmes

Message par Bulle Lun 26 Oct 2009 - 18:17

Myrrha a écrit:
Opaline a écrit:Personnellement, pour la rendre à toute l'humanité, j'appelle la Vierge Marie, " La belle Dame ".
.
Dans ce cas, il suffit de dire "la Mère" pour ne pas dire "La Terre-Mère" ou "Gaia"
Et pourquoi pas "la belle mère" ? lol!
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57559
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les religions et les femmes - Page 5 Empty Re: Les religions et les femmes

Message par _Spin Lun 26 Oct 2009 - 18:56

p1rlou1t a écrit:
As-tu des précisions sur les éditions dans lesquelles sont supprimés certains passages anti-juifs?
"Une des grandes éditions contemporaines", dit Giniewski sans autre précision...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les religions et les femmes - Page 5 Empty Re: Les religions et les femmes

Message par Opaline Lun 26 Oct 2009 - 18:56

Myrrha a écrit:
Opaline a écrit:
Parce que Bernadette l'appelait " La Belle Dame "
Si on représente Marie, en Vierge à l'enfant, dans les apparitions, elle est seule , il me semble !
.
Oui, j'avoue ne pas y avoir penser!
Marie, pour moi, est avant tout la mère de Jésus.
Elle est même beaucoup plus que ça pour moi, elle est la "Mère Divine", et ces mots ne sont pas innocents car on les retrouve dans d'autres religions.
Myrrha
Je l'appelle, moi aussi, Mère Divine !!!
Comme je ne suis pas très versée dans les autres religions , merci de me dire dans quelle autre religion on l'appelle de cette façon ?
.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les religions et les femmes - Page 5 Empty Re: Les religions et les femmes

Message par Invité Mar 27 Oct 2009 - 13:52

je dirais spontanément dans le shaktisme (une branche de l'hindouisme).
Mais surtout, de nos jours, c'est le nom qui est donné à mère Meera (rien à voir avec moi ou mon avatar....quoique?) une personne qui m'intrigue beaucoup, dont on dit qu'elle est une divinité sur terre, un Avatara, autrement dit.
Elle vit en Allemagne et les gens viennent la voir de très loin, mais elle ne les reçoit que dans le silence.
Je ne sais qu'en penser.
Je pense aller un jour sur place pour me faire une opinion personnelle.
Ce qui est sûr, c'est qu'elle n'a pas créé de secte, et qu'elle répond aux personnes qui lui écrivent ou lui téléphonent qu'ils ne doivent pas changer de religion s'ils en ont une.
Il y a d'ailleurs, semble-t-il une autre Avatara, "Amma", mais je ne la "connais" pas du tout.

Mais cette expression convient très bien à Marie qui est la mère du Christ Jésus, l'Immaculée, la Vierge,...

J'espère que ma réponse te satisfera.

Ps Je ne fais aucun prosélytisme, je sais qu'il y a de nombreux sites qui en parlent, et ma curiosité, mon besoin de comprendre, m'ont conduite à les consulter parfois, mais c'est davantage parce que je connais des gens qui vont régulièrement en Allemagne (dont une totalement athée) et apprécient "l'énergie qu'elle dégage".
D'ailleurs, un occidental ne peut pas se convertir à l'Hindouisme, j'ai eu l'occasion d'en discuter avec des hindous qui m'ont dit que même le bouddhisme occidental n'avait rien à voir avec celui enseigné en Inde, les cultures étant beaucoup trop différentes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les religions et les femmes - Page 5 Empty Re: Les religions et les femmes

Message par _Spin Mar 27 Oct 2009 - 14:35

Myrrha a écrit:D'ailleurs, un occidental ne peut pas se convertir à l'Hindouisme, j'ai eu l'occasion d'en discuter avec des hindous qui m'ont dit que même le bouddhisme occidental n'avait rien à voir avec celui enseigné en Inde, les cultures étant beaucoup trop différentes.
Le Bouddhisme enseigné en Inde est un parmi des centaines. Le Bouddhisme avait d'ailleurs complètement disparu de l'Inde, éradiqué par les musulmans à coups de millions de morts, et sa réapparition, marginale, s'est faite seulement au vingtième siècle.

Pour revenir au sujet, l'équivalent de Marie dans le Bouddhisme Mahayana est la boddhisatva de la compassion Kwan Yin (chinois) ou Kwanon ou Canon (japonais), qui a d'ailleurs donné son nom à une certaine firme... il y a bien des marques françaises qui s'appelle Saint(e) X... Twisted Evil

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les religions et les femmes - Page 5 Empty Re: Les religions et les femmes

Message par Radha2 Mar 27 Oct 2009 - 15:59

je dirais spontanément dans le shaktisme (une branche de l'hindouisme).

Disons que le Shaktisme s'attache a l'énergie créatrice du principe Absolu (1 aspect parmi d'autres) et non son ensemble - c'est l'une des déviations temporelles des premiers textes qui ne considéraient pas Devi /Shakti comme l'être suprême complet. (Mahadevi = grande déesse)
C'est à travers la vénération de l'aspect féminin de la divinité en tant que ''force créatrice'' qu'est dépassée la dichotomie entre la transcendance du dieu et son immanence terrestre ; par ex Shiva se déploie dans ce monde, à travers ses aspects féminins, Durgâ ou Kâlî et cette complétude des aspects de l'Absolu est nécessaire pour mieux comprendre la hiérarchisation védique des différentes énergies co-existantes (inférieure et matérielle, supérieure et spirituelle)

C'est ainsi que je privilegie généralement la lecture qu'en fait le vaishnavisme ; Mahadevi incarne l'énergie active et la puissance des Purushas ( le Soi, la pure conscience représenté par des Déités mâles comme Visnu ou shiva)

Ce n'est pas tout ; car comme manifestation du principe Absolu qui équilibre l'aspect divin masculin, elle est également appelée Parkriti: ce serait donc elle qui expliquerait la nécessité de la Nature matérielle que j'ai évoqué dans un autre fil : elle existe en vue de la libération de tout les êtres, et non pour elle-même.

Pour faire écho à spin et au fond commun des traditions orientales, la prakriti complétant le Purusha, Sakshin - conscience témoin - ne rappèle t-il pas ce qu'est Kwan Yin pour Avalokitesvara ?

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les religions et les femmes - Page 5 Empty Re: Les religions et les femmes

Message par p1rlou1t Mar 27 Oct 2009 - 16:06

Spin a écrit:
p1rlou1t a écrit:
As-tu des précisions sur les éditions dans lesquelles sont supprimés certains passages anti-juifs?
"Une des grandes éditions contemporaines", dit Giniewski sans autre précision...

à+
C'est bizarre qu'il ne donne pas plus de précision.
Si ce qu'il dit est vrai, je ne vois pas pourquoi il ne donne pas sa source.
Si ce qu'il dit est faux, il ment.

A mon avis, étant donné qu'il y a un doute concernant son propos, il serait préférable de le vérifier avant de le propager.

p1rlou1t
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les religions et les femmes - Page 5 Empty Re: Les religions et les femmes

Message par _Spin Mar 27 Oct 2009 - 16:56

p1rlou1t a écrit:A mon avis, étant donné qu'il y a un doute concernant son propos, il serait préférable de le vérifier avant de le propager.
C'est ton opinion. Je ne vois vraiment pas pourquoi il raconterait des salades sur ce point particulier. Ca n'ajoute rien à sa démonstration, ça ne pourrait que lui attirer des ennuis, c'est juste pour prévenir quelqu'un qui voudrait vérifier avec l'édition expurgée...

Et si vraiment on avait inventé les citations anti-juives de Luther (que j'ai retrouvées ailleurs), ça se serait su depuis belle lurette.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les religions et les femmes - Page 5 Empty Re: Les religions et les femmes

Message par p1rlou1t Mar 27 Oct 2009 - 17:26

C'est bizarre que tu arrives à prendre pour acquis les propos d'une personne qui ne donne pas ses sources.
N'est-ce pas la base de la démarche d'un historien honnête que de donner ses sources?

Ce n'est pas parce que tu ne vois pas de raisons de douter d'un propos qu'il n'y a pas de raisons d'en douter.
De mon point de vue, le fait qu'il ne donne pas le nom de l'édition incréminée permet de douter de la véracité de son propos.


Dernière édition par p1rlou1t le Mar 27 Oct 2009 - 18:17, édité 1 fois

p1rlou1t
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les religions et les femmes - Page 5 Empty Re: Les religions et les femmes

Message par Invité Mar 27 Oct 2009 - 18:14

Radha a écrit:
je dirais spontanément dans le shaktisme (une branche de l'hindouisme).

Disons que le Shaktisme s'attache a l'énergie créatrice du principe Absolu (1 aspect parmi d'autres) et non son ensemble - c'est l'une des déviations temporelles des premiers textes qui ne considéraient pas Devi /Shakti comme l'être suprême complet. (Mahadevi = grande déesse)
C'est à travers la vénération de l'aspect féminin de la divinité en tant que ''force créatrice'' qu'est dépassée la dichotomie entre la transcendance du dieu et son immanence terrestre ; par ex Shiva se déploie dans ce monde, à travers ses aspects féminins, Durgâ ou Kâlî et cette complétude des aspects de l'Absolu est nécessaire pour mieux comprendre la hiérarchisation védique des différentes énergies co-existantes (inférieure et matérielle, supérieure et spirituelle)

Je ne connais pas tout de cette religion, et sais seulement que c'est dans cette mouvance qu'on parle de Mère divine.
Je pense d'ailleurs que Sri Aurobindo et surtout Satprem considéraient "Mère", celle qui s'appelait "Mirra" (ou "Mira" je confonds avec sa grand mère!) comme divine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les religions et les femmes - Page 5 Empty Re: Les religions et les femmes

Message par _Spin Mar 27 Oct 2009 - 18:37

p1rlou1t a écrit:C'est bizarre que tu arrives à prendre pour acquis les propos d'une personne qui ne donne pas ses sources.
C'est bizarre que tu juges un auteur sur une seule citation de quelqu'un d'autre. En général il les cite, ses sources, il y en a des pages, et j'ai plutôt l'impression d'un oubli ou d'une coquille même pas de son fait sur ce cas particulier.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les religions et les femmes - Page 5 Empty Re: Les religions et les femmes

Message par Radha2 Mar 27 Oct 2009 - 18:54

Le yoga des cellules de Mirra n'est pas symétrique au yoga intégral d'Aurobindo et les deux ont exprimés en leur terme la nature de cet aspect féminin de l'énergie Absolue, selon l'importance qu'il revêt dans la mouvance
Et dans le but d'une réalisation spirituelle.

Tout comme le shaktisme s'est concentré à l'étude d'une des manifestation du Divin, tout comme le bouddhisme un autre, etc etc... Ces différents aspects (exprimés comme tel pour l'intellectualisation) bien que non-exhaustifs, sont participatifs de l'Absolu et donc dits 'de nature divine'

Lorsqu'Aurobindo écrit que la mére travaille ici, dans le corps, pour faire descendre quelque chose qui ne s'est pas encore exprimé dans la matière mais qui transformera la vie ici-bas, il ne fait que reprendre le Samkhya-Kârika (56) à propos de la prakriti en prenant soin de hiérarchiser les étapes menant à la réalisation spirituelle, pour les populations de l'âge sombre.

Il faut rappeler que l'apparente 'division' des aspects de la connaissance de l'Absolu dans le temps (de la scission originelle des vedas en 4, jusqu'à Aurobindo et d'autres) est expliquée par la dégènerscence des aptitudes spirituelle et de mémorisation chez l'homme. Les 'religions' -dharmas- actuels sont donc autant de ces aspects qu'il convient de réunifier.

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les religions et les femmes - Page 5 Empty Re: Les religions et les femmes

Message par Invité Mar 27 Oct 2009 - 19:03

Oui, Radha, j'en suis convaincue. Mais la dégénérescence, il faut bien vivre avec, et proposer à chacun, selon son cheminement une aide ou une Connaissance qu'il peut absorber. Tu me sembles très avancé dans cette recherche "orientaliste", je n'en suis encore qu'aux balbutiements, même s'il y a longtemps que j'ai entrepris de lire Aurobindo, ou les Védas.
Chacun son rythme, moi je suis très lente. Et j'ouvre mes yeux dans toutes les directions, en essayant de m'y retrouver dans les maîtres spirituels, quelle que soit leur religion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les religions et les femmes - Page 5 Empty Re: Les religions et les femmes

Message par Radha2 Mar 27 Oct 2009 - 19:20

Je trouve tes propos sages Myrrha, et la poussière des vieux vestiges laisse souvent à penser que dégénerescence il n'y pas.

Chacun dispose de ses forces, je pense que tout commence avec la connaissance de soi et du reste peu importe

Sauf lorsque la connaissance de soi cache un manque de connaissance des autres, et de leur différence - alors l'égo cherche à imposer son uniforme.

Je considère en être qu'aux balbutiements de ma recherche qui ne se veut pas limitée à l'intellect. Apprendre à aimer, apprendre à aider, c'est aussi apprendre à adapter : j'ai du boulot.

À force de passerelles les frontières me semblent moins infranchissables, nous contribuons à créer les croyances de demain.

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les religions et les femmes - Page 5 Empty Re: Les religions et les femmes

Message par p1rlou1t Mar 27 Oct 2009 - 19:59

Spin a écrit:
p1rlou1t a écrit:C'est bizarre que tu arrives à prendre pour acquis les propos d'une personne qui ne donne pas ses sources.
C'est bizarre que tu juges un auteur sur une seule citation de quelqu'un d'autre. En général il les cite, ses sources, il y en a des pages, et j'ai plutôt l'impression d'un oubli ou d'une coquille même pas de son fait sur ce cas particulier.

à+
Ca ne change rien.
Pas de source, donc doute.
Sauf pour les révisionnistes malhonnêtes.

p1rlou1t
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les religions et les femmes - Page 5 Empty Re: Les religions et les femmes

Message par _Spin Mar 27 Oct 2009 - 20:05

p1rlou1t a écrit:
Ca ne change rien.
Pas de source, donc doute.
Sauf pour les révisionnistes malhonnêtes.
Aucun bouquin ne cite les sources d'absolument tout ce qu'il avance, c'est impossible. Tu devrais essayer d'en écrire un, pour voir comme c'est simple.

Au demeurant, c'était juste une comparaison incidente...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les religions et les femmes - Page 5 Empty Re: Les religions et les femmes

Message par Invité Mar 27 Oct 2009 - 20:09

p1rlou1t a écrit:Sauf pour les révisionnistes malhonnêtes.
Les religions et les femmes - Page 5 MDR-mort-de-rirede nouveau là avec tes grands mots, toi
Pour écraser une mouche, tu loues un bulldozer ?
Les religions et les femmes - Page 5 Invision-Board-France-252

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les religions et les femmes - Page 5 Empty Re: Les religions et les femmes

Message par p1rlou1t Mar 27 Oct 2009 - 20:59

leela a écrit:
p1rlou1t a écrit:Sauf pour les révisionnistes malhonnêtes.
Les religions et les femmes - Page 5 MDR-mort-de-rirede nouveau là avec tes grands mots, toi
Pour écraser une mouche, tu loues un bulldozer ?
Les religions et les femmes - Page 5 Invision-Board-France-252
Attaque sur la personne.

p1rlou1t
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les religions et les femmes - Page 5 Empty Re: Les religions et les femmes

Message par Invité Mar 27 Oct 2009 - 21:09

je vais t'offrir ceci pour ton anniversaire (pour détruire les moustiques ) Les religions et les femmes - Page 5 391

allez, sérieux, maintenant revenons à ce passionnant sujet: "les religions et les femmes".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les religions et les femmes - Page 5 Empty Re: Les religions et les femmes

Message par p1rlou1t Mar 27 Oct 2009 - 21:13

leela a écrit:je vais t'offrir ceci pour ton anniversaire (pour détruire les moustiques ) Les religions et les femmes - Page 5 391
Deuxième attaque sur la personne.

p1rlou1t
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les religions et les femmes - Page 5 Empty Re: Les religions et les femmes

Message par Invité Mar 27 Oct 2009 - 21:18

Moi qui voulais te faire un cadeau, tu prends ça pour une attaque Les religions et les femmes - Page 5 Pleure-mouchoir-977


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les religions et les femmes - Page 5 Empty Re: Les religions et les femmes

Message par p1rlou1t Mar 27 Oct 2009 - 22:32

leela a écrit:Moi qui voulais te faire un cadeau, tu prends ça pour une attaque Les religions et les femmes - Page 5 Pleure-mouchoir-977

C'est une attaque.

p1rlou1t
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum