La théocratie iranienne

3 participants

Aller en bas

La théocratie iranienne Empty La théocratie iranienne

Message par _bradou Mer 16 Sep 2009 - 13:13

1/L’Iran est une théocratie, personne n’en disconvient.

2/ Si l’Iran est une théocratie c’est bien parce que les Iraniens veulent vivre en théocratie et non pas parce qu’une poignée de fiers à bras la leur impose.

3 /C’est un choix, l’expression de la volonté populaire.

4/Les Iraniens, et je sais de quoi je parle, de nature très pieuse, par une sorte de vénération du divin générale ou collective, ou par fanatisme religieux, tu l’appelles comme tu veux, ne sont heureux, ne se sentent à l’aise, n’ont la conscience tranquille, ne vivent pleinement leur spiritualité, qu’en vivant sous une théocratie.

5/Cette théocratie, émanation de la volonté du peuple, n’est-elle pas une démocratie ?

6 / Si ç’en n’est pas une, que propose-tu ? Qu’on leur impose un autre système dont ils ne veulent pas? Qu’on leur impose par la dictature la démocratie libérale laïque ?
Evidemment, non, ce serait encore une dictature. Force est donc de convenir que cette théocratie est une démocratie.

OBJECTION !!! ce n’est pas une démocratie. Une démocratie respecte les libertés individuelles, les minorités et la pluralité des opinions. Le tout dans le respect bien sûr du système librement choisi par le peuple.

RE OBJECTION !!! En Iran aussi c’est exactement la même chose. Tout le monde est libre dans le cadre du système librement choisi par le peuple, c’est donc une démocratie.

RE RE OBJECTION !!! Dans une démocratie, les pouvoirs publics se tiennent en retrait, laissent le maximum de champ libre aux libertés individuelles, ils ne s’immiscent pas dans la vie privée, en un mot ils s’effacent autant que possible, et la loi fondamentale doit garantir cette liberté, sinon on tombe dans la dictature.
Ne sont interdits que ce qui menace l’ordre public, la nature du système ou le fonctionnement des institutions.

RE RE RE OBJECTION : ce n’est pas vrai. En quoi la burqa dans une démocratie libérale menace-t-elle l’ordre public, la nature du système ou le fonctionnement des institutions ?

RE RE RE RE OBJECTION : la burqa, c’est la théocratie.

RE RE RE RE RE OBJECTION : un vêtement n’a jamais amendé une constitution, et ce n’est pas parce que des militaires sortent en ville en uniforme que la société se retrouve régie par la loi martiale.
La laïcité doit être entendue strictement au sens de non ingérence de la loi religieuse dans la constitution, au-delà c' est une atteinte aux libertés individuelles.

C Q F D.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La théocratie iranienne Empty Re: La théocratie iranienne

Message par Jipé Mer 16 Sep 2009 - 14:29

C'est bien de te faire les questions et les réponses rire
Je suis sûr que tu es en accord avec toi même...
Tu es comique bradou :rj:
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La théocratie iranienne Empty Re: La théocratie iranienne

Message par Invité Mer 16 Sep 2009 - 15:03

je dirais plutôt que ce qu'il dit est triste à mourir!
Et que probablement, il n'a jamais été confronté au manque de liberté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La théocratie iranienne Empty Re: La théocratie iranienne

Message par Invité Mer 16 Sep 2009 - 18:15

il y a en Belgique des milliers d'Iraniens de toutes les couches de la société qui ont fuit la théocratie. Il y a là dedans des musulmans, et d'autres religions. Non non, il n'ont pas tous fuit après la chute du Shah, il y a encore maintenant de nouveaux réfugiés politiques musulmans, de condition modeste. J'en connais un couple de fort près, ils sont ici depuis 2 ou 3 ans et disent que la vie est devenue invivable là bas, même pour des musulmans comme eux.

Pour eux, il y a bel et bien oppression. Je pense qu'ils sont mieux placé qu'un français de France ou un Algérien d'Algérie pour en juger.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La théocratie iranienne Empty Re: La théocratie iranienne

Message par bernard1933 Mer 16 Sep 2009 - 18:28

Allons, Bradou, qu' en Iran les femmes qui le veulent portent la burka,
pas de problème si elles le font librement, mais qu'on laisse les femmes libres de choisir leurs vêtements et leur coiffure selon leurs désirs . Si elles veulent sortir la tête nue, qu' on leur fiche la paix ! Ce n' est vraiment pas le cas ! Et j' estime qu'on doit respecter la laïcité dans un pays qui l'a inscrit dans sa Constitution . Les Français ont combattu durement pour obtenir cette laïcité; c' est un acquis majeur, et on ne doit pas accepter qu' on y touche .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La théocratie iranienne Empty Re: La théocratie iranienne

Message par Invité Mer 16 Sep 2009 - 18:35

la femme qui est arrivée ici Bernard, elle est musulmane, mais estime ne pas devoir le porter. Elle dit que là bas, les femmes sont obligées, et elle n'est pas la seule !
Même les non musulmanes doivent le porter.
Il y aurait des exceptions dans les villes, les universités..., mais de moins en moins.

Un blog intéressant: http://paris-teheran.blogs.courrierinternational.com/ Il donne son avis sur la "démocratie" de l'Iran, notamment. Vraiment intéressant: allez le lire !

PS la Burqua est une coutume en Afghanistan, mais pas en Iran.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La théocratie iranienne Empty Re: La théocratie iranienne

Message par _bradou Jeu 17 Sep 2009 - 0:25

MAIS NOM DE DIEU VOUS ETES BOUCHES OU QUOI !!!!!

1/ je suis pour la laïcité, la vraie, celle qui ne dérape pas.
2/ la vraie laïcité signifie que la constitution (et donc toutes les lois, règlements, etc.) qui en découlent ne se fonde pas sur les Livres sacrés, que le droit positif ne se confond pas avec les règles religieuses. PAS de charia !!
3/ Ceci dit, il est inacceptable, inadmissible, intolérable, dictatorial, tyrannique, de dire aux gens : « vous êtes inconscients, mineurs, irresponsables,je veux vous libérer malgré vous, je veux vous protéger contre vous-mêmes, je vous interdis de porter la burqa »

4 / C’est le langage même soudanais et iranien : « je veux vous protéger contre vous-mêmes, vous éviter d’échouer dans les flammes de la géhenne, je vous oblige donc à porter la burqa !! »

5/Si on accepte ce genre de diktat en France contre la burqa, c'est fichu,il n'y aura plus de raison de ne pas l'accepter pour le reste...et adieu les libertés.


Ps : soit dit en passant, j’aimerais bien avoir le code pénal et le code civil français sous la main. Si je n’y déniche pas au moins une trentaine d’articles étroitement inspirés de la bible, moi, je me fais pendre.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum