Passion ou fanatisme ?

+11
bernard1933
dan 26
Jipé
Geveil
Copain_Cochon
JO
YOD
Gerard
_La plume
Leleu
_bradou
15 participants

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Aller en bas

Passion ou fanatisme ? - Page 13 Empty Re: Passion ou fanatisme ?

Message par YOD Ven 27 Nov 2009 - 22:12

Spin a écrit:
bernard1933 a écrit:Excellente analyse, Gereve . Je ne pense pas que l' Islam, en lui-même, est à mettre en cause,
Je connais des musulmans qui disent ça (Ozan par exemple), des non-musulmans aussi (toi par exemple). Ce qui m'interpellerait un peu plus ce serait que des ex-musulmans le disent. Autrement dit, quelqu'un qui dise : "Je suis sorti de l'Islam parce que je n'y crois plus, mais je trouve injuste qu'on dise que c'est une religion agressive, liberticide, etc.". Je connais beaucoup d'ex-musulmans, je n'en ai encore vu aucun dire ça.

à+


Notre Bernard national ne peut se mettre que dans la peau d'un apostat du christianisme du moyen âge

Ça serait bien s'il se convertissait a l'islam pour venir nous dire comment il se sent

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passion ou fanatisme ? - Page 13 Empty Re: Passion ou fanatisme ?

Message par Geveil Sam 28 Nov 2009 - 0:27

bernard1933 a écrit: Je ne pense pas que l' Islam, en lui-même, est à mettre en cause, pas plus que le Christianisme dans le scandale de la pédophilie en Irlande .
Attention, ce n'est pas moi qui ai dit que l'Islam contient des trésors, je n'y connais rien, c'est une femme d'origine musulmane.
Quant à dire que ce ne sont pas les religions qui font les horreurs mais les hommes qui sont pervertis, c'est exactement ce que diable veut nous faire croire, et il obtient des horreurs en jouant sur le phénomène des prophéties auto-réalisatrice, ou encore voir le mythe de Pygmalion.
Bref, si tu crois que les hommes sont pervertis , ou pécheurs, comme diraient les cathos, et bien, ils vont le devenir.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passion ou fanatisme ? - Page 13 Empty Re: Passion ou fanatisme ?

Message par bernard1933 Sam 28 Nov 2009 - 11:13

Spin, je n'ai pas ta connaissance de l' Islam et surtout de son histoire, mais j'ai lu quand même pas mal de choses sur Mahomet...Je le replace surtout à son époque , dans un monde plutôt brutal et primaire. Et quand je dis Islam et Christianisme, je n'en vois que les grands principes et non les scories innombrables qui y sont attachées . Je digère très bien le cochon, mais je ne digère pas l'idiotie de son interdiction par l' Islam ! Et je suis révolté par cet égorgement absurde des moutons !
Ce n' est pas une fête ( pour les moutons surtout !), mais de la barbarie ! A l' époque de Mahomet , égorger le mouton était une pratique ancestrale et naturelle . De nos jours, on sait que l' animal est conscient et ressent le stress et pourtant...Et on incite les enfants à assister à ce spectacle atroce ! Les musulmans ( et les juifs ) devraient avoir honte de cet usage barbare du couteau ! Les chrétiens ont
l' immense mérite d' y avoir substitué un sacrifice symbolique .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passion ou fanatisme ? - Page 13 Empty Re: Passion ou fanatisme ?

Message par _Spin Sam 28 Nov 2009 - 12:31

bernard1933 a écrit:Spin, je n'ai pas ta connaissance de l' Islam et surtout de son histoire, mais j'ai lu quand même pas mal de choses sur Mahomet...Je le replace surtout à son époque , dans un monde plutôt brutal et primaire. Et quand je dis Islam et Christianisme, je n'en vois que les grands principes et non les scories innombrables qui y sont attachées.
En somme, tu veux à toute force que le bien soit intrinsèque et le mal accidentel. Trop facile, simpliste. Le contraire aussi du reste.

Mohammed a aussi beaucoup scandalisé en son temps, et ceux qui se scandalisaient n'étaient pas forcément des "méchants". Mais bien sûr, la mémoire collective islamique a tout intérêt et fortement tendance à noircir cette époque, comme à idéaliser celle des débuts de l'Islam.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum