L'enfer, c'est les autres.

+2
JO
Geveil
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'enfer, c'est les autres. Empty L'enfer, c'est les autres.

Message par Geveil Dim 15 Nov 2009 - 9:46

Après une journée plus ou moins vide, je m’endors devant un film con de la TV alors je vais me coucher. A peine au lit, la chatte miaule pour que je lui ouvre l’accès à notre chambre. Le vieux chien dort dans la salle à manger parce que je lui interdis l’escalier, sinon il monterait à l'étage au dessus et nous pisserait dessus pendant la nuit, sa pisse passant par les lattes du plancher-plafond se manifeste par un toc-toc lent puis de plus en plus rapide puis la sensation des gouttes sur la figure. Vers deux heures du matin, il se met à couiner, à pleurer, à gémir, à aboyer, à grogner pour demander à sortir, car il est incontinent. Je n’arrive pas à dormir, mais je résiste, car il fait ça depuis plusieurs nuits et si je lui donne satisfaction, il en fera une habitude. Je commence à m’assoupir, à ce moment, comme s’il le sentait, il jappe. Je me réveille en sursaut, mais je résiste. Enfin, après un temps infiniment long, je ne l’entends plus. Vers cinq heures du matin, c’est la chatte qui se réveille, se met à ronronner, me souffle au visage, et la queue dressée, me passe son cul malodorant sous le nez. Bon, ce n’est plus la peine d’essayer de dormir, d’autant que le chien, ayant perçu quelquechose se remet à gémir pour sortir.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer, c'est les autres. Empty Re: L'enfer, c'est les autres.

Message par JO Dim 15 Nov 2009 - 10:04

je ris mais ce n'est pas charitable . Mon chien a quatre ans et, sauf incursion des chattes de ma fille à mon niveau d'habitation, ou aboiements fréquents des chiens du voisin, respecte dévotieusement mon sommeil . Même les hommes de ma vie ne me contemplaient pas ainsi, sans se lasser ni broncher, jusqu'à ce que je sorte un bras pour dire bonjour .

L'enfer, c'est les autres : tournure vicieuse, non, pour un Sartre écrivain et philosophe ... Mais constat pertinent, dans l'abstrait : il était très entouré , papa Sartre et s'y complaisait .
Un vieux chien incontinent, c'est un enfer à subir avec résignation, en le cantonnant à la cuisine ou à la salle de bains ( carrelages), avec une corbeille douillette , et, soi, des boules Quies .Il nous a aimés longtemps, ça mérite patience et respect .

C'est vrai que c'est pénible, le vieil instit célibataire qui passe le dimanche après- midi, tard, parce qu'il n'en peut plus de trainer ses guêtres de foyer en foyer où il n'est ni attendu ni désiré ...Avec un nom qui évoque Ionesco et fait rigoler ma progéniture irrespectueuse . Mais l'enfer ? Non ...
Mes autres , du règne animal, sont donc, dans l'ensemble , tolérables la plupart du temps . Ceux du règne sapiens aussi, j'ai de la chance .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer, c'est les autres. Empty Re: L'enfer, c'est les autres.

Message par Geveil Dim 15 Nov 2009 - 10:17

Tu as bien raison, il vaut mieux en rire qu'en pleurer, et ces évènements auront au moins eu ce mérite.

P.S. Tes conseils sont très gentils, mais ça ne marche pas, le chien, habitué au seuil de notre chambre se mettrait à couiner.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer, c'est les autres. Empty Re: L'enfer, c'est les autres.

Message par JO Dim 15 Nov 2009 - 10:25

moralité : l'enfer , ce sont les habitudes qu'on laisse prendre aux autres et qu'on finit par ne plus supporter .
Dans un couple, tout est supporté, avec sourire et amour ... jusqu'au jour où on n'en peut plus . Il vaudrait mieux éclater avant , au lieu d'attendre que l'autre découvre avec stupéfaction que ses innocentes manies transforment sa douce en harpie hystérique, au bout de vingt ans ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer, c'est les autres. Empty Re: L'enfer, c'est les autres.

Message par Geveil Dim 15 Nov 2009 - 10:41

C'est ben vrai ! affraid
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer, c'est les autres. Empty Re: L'enfer, c'est les autres.

Message par SEPTOUR Dim 15 Nov 2009 - 12:37

EN EFFET!

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer, c'est les autres. Empty Re: L'enfer, c'est les autres.

Message par Cochonfucius Dim 15 Nov 2009 - 12:48

Faut savoir ça. Trop d'indulgence devient de la colère rentrée.

Acceptons les autres, et n'oublions pas de leur dire (souvent même) ce que nous ne supportons pas facilement de leur part.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36018
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer, c'est les autres. Empty Re: L'enfer, c'est les autres.

Message par JO Lun 16 Nov 2009 - 9:47

L'enfer, c'est les autres,différents . Un fusionnel avec une indépendante, c'est l'enfer .
Un môme intrépide avec une mère-poule, c'est l'enfer, pour les deux .
Il faut aller là où on est bien, sinon l'inconfort ne fait que devenir insupportable , un jour ou l'autre .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer, c'est les autres. Empty Re: L'enfer, c'est les autres.

Message par Radha2 Lun 16 Nov 2009 - 16:02

Dans ce que je lis ici, l'enfer ce sont nos propres choix que nous n'avons pas sû remettre en question. L'enfer c'est nous, comme l'épargne, différé dans le temps, ou pas complétement assumé.

Si les autres agissent comme mirroir à qui nous sommes et ce que nous voulons dans le présent, pourquoi en vouloir aux autres alors qu'ils ne font que traduire notre propre changement ? Ce n'est pas le chien, ni le chat, ni la femme, ni le voisin... c'est avant tout, se respecter, soi et ne pas se leurrer.

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer, c'est les autres. Empty Re: L'enfer, c'est les autres.

Message par JO Lun 16 Nov 2009 - 17:26

et c'est d'autant mieux que, soi, on peut se corriger, effacer l'enfer du miroir .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer, c'est les autres. Empty Re: L'enfer, c'est les autres.

Message par _bradou Mer 18 Nov 2009 - 8:57

L'enfer, c'est les autres. Www.comboutique
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer, c'est les autres. Empty Re: L'enfer, c'est les autres.

Message par Invité Mer 18 Nov 2009 - 9:26

Pour moi, l'enfer, c'est notre passage ici-bas, dans ce monde d'injustice, de dualité. Je ne le vois pas comme négatif: sans doute ce passage est-il nécessaire pour progresser dans une autre dimension. On peut déjà "aménager" notre enfer terrestre en ayant un esprit positif, constructif, sans pour cela se voiler la face devant les horreurs (sinon on ne fait que se voiler la face et aggraver le problème). Etre lucide face aux deux pôles: le "bien" et le "mal", relativiser les deux, organiser sa vie pour moins souffrir, profiter de ce qui est bon (les amis, la Nature, les joies) et travailler à rétablir plus d'harmonie, d'abord en soi même.

On se fabrique son propre enfer quand on s'attache à ce qui est "mal", et pire encore, quand on s'y complaît. (je résume; ok, c'est caricatural).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'enfer, c'est les autres. Empty Re: L'enfer, c'est les autres.

Message par _bradou Mer 18 Nov 2009 - 9:40

Non, l’enfer c’est et ça a toujours été l’impudence colonialo-sioniste qui empeste la terre, se croit propriétaire de la planète et pense héberger le reste de l’humanité par charité.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer, c'est les autres. Empty Re: L'enfer, c'est les autres.

Message par Invité Mer 18 Nov 2009 - 13:59

bradou a écrit:Non, l’enfer c’est et ça a toujours été l’impudence colonialo-sioniste qui empeste la terre, se croit propriétaire de la planète et pense héberger le reste de l’humanité par charité.
ben voyons!

tire langue

faudrait voir à ne pas confondre enfer et contrariété!

le chien qui vieillit et pète ("vire, le chien!") perd ses poils sur les tapis puis partout dans la maison, et puis devient incontinent et salit même le tapis du salon...
Ça agace, Dieu, que ça énerve!
On en veut à la terre entière!
Mais les chiens comme les hommes vieillissent, on était heureux lorsqu'ils jouaient avec nous et rapportaient un bâton ou se baignaient avec nous dans la mer.
Et tout à coup, c'est l'enfer!
Parce qu'on ne veut plus se mouiller!, parce qu'on n'a pas envie d'écouter leurs caprices de chien, leurs besoins de plus en plus pressants, de plus en plus souvent!
Nous aussi on vieillit, c'est l'enfer pour nos petits qui en ont marre de nous écouter gémir qu'on a mal aux pattes ou aux dents, qu'on ne les voit pas assez souvent....
Le chien, si c'est tellement intolérable, on peut toujours le faire piquer! abréger ses souffrances, ...ou nos soucis...
Mais nous? allons nous faire vivre un calvaire à nos enfants? ou aux soignants de la maison de retraite?

L'enfer, on se le construit à chaque instant, en regardant notre nombril, notre confort, notre plaisir.... et en oubliant qu'il y a un revers à toute médaille!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'enfer, c'est les autres. Empty Re: L'enfer, c'est les autres.

Message par _bradou Jeu 19 Nov 2009 - 9:20

Myrrha a écrit:
Le chien, si c'est tellement intolérable, on peut toujours le faire piquer! abréger ses souffrances, ...ou nos soucis...

Cette histoire de chien et de chat qui vont et viennent je n'y crois pas du tout. Ils seraient tombés raide morts asphyxiés au premier abord.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer, c'est les autres. Empty Re: L'enfer, c'est les autres.

Message par Invité Jeu 19 Nov 2009 - 9:25

croule de rire
idée reçue: les musulmans n'aiment pas les chiens et pas trop les chats non plus!

peut-être faudrait-il adapter la parabole!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'enfer, c'est les autres. Empty Re: L'enfer, c'est les autres.

Message par JO Jeu 19 Nov 2009 - 10:04

Bradou, je n'aime pas l'image que tu as choisie. Tu n'aimerais pas qu'on affiche une caricature de Mahomet . Chacun est libre de ses idées mais pas d'inciter à la haine .S'il te plait , choisis une autre représentation de ton personnage .
Je te suggère
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer, c'est les autres. Empty Re: L'enfer, c'est les autres.

Message par _bradou Jeu 19 Nov 2009 - 10:59

C'est une image prise sur google, qui,je suppose, se conforme aux lois. Une pancarte portée publiquement lors d'une manifestation par ce qui semble bien être un Israélien. Moi je n'ai rien écrit rien dessiné.
Quant à Mohamed, on a fait plus que le caricaturer le pauvre.
Bon, le temps de retrouver mon cheval dans les labyrinthes de google et je l'enlèverai
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer, c'est les autres. Empty Re: L'enfer, c'est les autres.

Message par Cochonfucius Jeu 19 Nov 2009 - 11:03

Ça semble provenir de chahids.over-blog.com...


http://www.tineye.com/search/fc927de3264be561ac0b9b24bceea5a3d7e8a8c4

(d'après tineye.com, moteur de recherche d'adresses d'images)
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36018
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer, c'est les autres. Empty Re: L'enfer, c'est les autres.

Message par JO Jeu 19 Nov 2009 - 17:25

merci, Bradou merci
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer, c'est les autres. Empty Re: L'enfer, c'est les autres.

Message par Invité Jeu 19 Nov 2009 - 23:53

l'avatar provocateur de Bradou n'était-il pas une façon de présenter une "représentation de l'enfer" pour un anti-sioniste?

Bradou, pas de doute! Tu ne l'as pas inventé... tu n'as pas non plus inventé la bombe atomique, c'est pas pour ça que tu vas l'utiliser!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'enfer, c'est les autres. Empty Re: L'enfer, c'est les autres.

Message par JO Ven 20 Nov 2009 - 7:38

Bradou fait preuve de compréhension : il cherche un autre avatar .
Je vois dans ce mini-différend une preuve de son ouverture à la discussion posée et non sectaire .J'aime bien Bradou,même si beaucoup de ses façons de refléter une certaine haine de la France- donc de moi- me hérisse le poil .Mais il faut parler , pas se déchirer. La violence prend sa source là, ou se perd dans le ciment de la bonne volonté réciproque .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer, c'est les autres. Empty Re: L'enfer, c'est les autres.

Message par JO Ven 20 Nov 2009 - 7:47

C'est difficile d'être anti sionniste et pourtant pas pro islamiste . Le jour où les deux peuples se partageront enfin une terre qui leur est commune, le monde respirera . Aucun des deux ne peut aspirer à la destruction de l'autre .
Le jour où l'enfer n'est plus l'autre, on découvre la fraternité . Pour moi, c'est non seulement le plus beau mot mais la plus belle chose au monde . J'ai oublié le mot en Arabe et je crois qu'en Hébreu , c'est shalom ( non, ça c'est paix...).
Pour moi, le frère n'est pas celui qu'on aide à exterminer un ennemi commun, mais celui qu'on aime , malgré les divergences d'esprit, parceque les coeurs, eux, sont unis .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer, c'est les autres. Empty Re: L'enfer, c'est les autres.

Message par _bradou Ven 20 Nov 2009 - 9:27

JO a écrit:Bradou fait preuve de compréhension : il cherche un autre avatar .
Je vois dans ce mini-différend une preuve de son ouverture à la discussion posée et non sectaire .J'aime bien Bradou,même si beaucoup de ses façons de refléter une certaine haine de la France- donc de moi- me hérisse le poil .Mais il faut parler , pas se déchirer. La violence prend sa source là, ou se perd dans le ciment de la bonne volonté réciproque .

Ce n'est pas moi qu'il faut remercier, mais ce cher Magnus qui use de son pouvoir de modération, qu'il n'est nullement question de contester ici. Un arbitre est arbitre, point.
Pour revenir à la suite de ton post, je te remercie de m'aimer, mais je ne comprends pas encore pourquoi critiquer la France ou le colonialisme est de la haine inadmissible, pourquoi critiquer Israel ou le sionisme est de l'antisémitisme inacceptable. C'est très drôle lol!
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer, c'est les autres. Empty Re: L'enfer, c'est les autres.

Message par JO Ven 20 Nov 2009 - 17:25

on peut critiquer sans haïr ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum