La messe à l'ancienne vous y allez ?

+3
Tom de Rome
libremax
Hannetton
7 participants

Aller en bas

La messe à l'ancienne vous y allez ? Empty La messe à l'ancienne vous y allez ?

Message par Hannetton Mer 18 Nov 2009 - 10:57

Je suis allé dans une église ou on célèbre la messe à la façon d'avant vatican 2.Qui a déjà assisté à ce genre de messe ?Qu'en pense les catho ?

Que pensez vous de l'avant et de l'après Vatican 2 pour ce qui est de la messe du dimanche ?Et que pensez vous du libéralisme pro traditionnaux Benoiseizien ?

Ma réaction à moi est que la messe "moderne" me fera maintenant penser aux évangéliques.Ce genre de chansons des messes modernes , l'ambiance général , est ce que le mouvement évangéliste est au protestantisme.En fait ces mini réformes des année 60 sont aussi "lié" à cette même idéologie qui a donné le mouvement new age.Ce culte du bonheur et de la joie permanente.

La petite communauté qui vient dans cette église ou je vais, redécouvre le cérémonial.On ne repasse pas si facilement des chansons "dieu est ton pote" accompagné à la guitare, aux chanson de moines en latin ...

Hannetton
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 364
Localisation : hiver
Identité métaphysique : porteur
Humeur : somnolence
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La messe à l'ancienne vous y allez ? Empty Re: La messe à l'ancienne vous y allez ?

Message par Invité Mer 18 Nov 2009 - 11:30

Le cérémonial a son utilité pour se déconnecter de nos soucis quotidiens et se plonger dans la vie spirituelle, je suis "pour".
Quand j'étais catholique, je préférais les messes en latin... parce que le fait de ne pas comprendre évite de réaliser à quel point les paroles sont souvent simplistes et leur répétition ennuyeuse. Le français nous ramène brutalement sur terre.
Le grégorien en latin est splendide, mais en français il tombe à plat: comment prendre au sérieux des paroles telles que "oh dieu, viens à mon aide, hâte toi de me secourir" que les moines répètent X fois par jour, surtout que l'aide en question n'arrive jamais (sauf par auto-suggestion) ! Par contre chanter cela en latin permet de se concentrer sur le message profond, celui qu'on a adopté et qui peut évoluer dans le temps, dont on ne se fatigue pas.

J'aimais bien aussi les messes "modernes" avec orchestre , chants et même danse, mais alors, cela devient un concert: on oublie la messe.
Quant aux shows où la carte de l'émotionnel est jouée à fond, style charismatique ou évangéliste, je déteste: c'est de la manipulation de masse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La messe à l'ancienne vous y allez ? Empty Re: La messe à l'ancienne vous y allez ?

Message par libremax Mer 18 Nov 2009 - 11:46

Ah oui, tiens.
oh dieu, viens à mon aide, hâte toi de me secourir

se concentrer sur le message profond, celui qu'on a adopté et qui peut évoluer dans le temps, dont on ne se fatigue pas.

Moi j'aurais dit à peu près la même chose, avec le français.
Je ne parle pas le latin ; mes souvenirs et mes acquis de collège sont trop loin. Pour entendre une phrase dans son sens littéral puis spirituel, ma langue me convient tout à fait...
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La messe à l'ancienne vous y allez ? Empty Re: La messe à l'ancienne vous y allez ?

Message par Tom de Rome Mer 18 Nov 2009 - 12:06

Je cite leela :
le fait de ne pas comprendre évite de réaliser à quel point les paroles sont souvent simplistes et leur répétition ennuyeuse
Moi c'est ça qui m'énerve le dimanche. Tout comprendre, me rendre compte à quel point ce qui est dit est débile, c'est fatigant à la longue.
Je vais me mettre au latin, tiens. Et à l'alcool aussi, ça devrait bien aller ensemble (sans compter qu'in vino veritas).

Tom de Rome
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : France
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : taquine
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La messe à l'ancienne vous y allez ? Empty Re: La messe à l'ancienne vous y allez ?

Message par Cochonfucius Mer 18 Nov 2009 - 12:12

Citation:

Le vin du sacré calice
Se change en eau de boudin
Sans le latin, sans le latin
Et ses vertus faiblissent...


Quid est veritas? Est vinum quod adest.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36064
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La messe à l'ancienne vous y allez ? Empty Re: La messe à l'ancienne vous y allez ?

Message par libremax Mer 18 Nov 2009 - 12:43

Pour mieux cacher le fait qu'on trouve que ce qui est dit est débile ou simpliste, il faudrait le traduire dans une langue qu'on comprend à peine?
C'est de l'esbroufe!
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La messe à l'ancienne vous y allez ? Empty Re: La messe à l'ancienne vous y allez ?

Message par Invité Mer 18 Nov 2009 - 12:56

libremax a écrit:Pour mieux cacher le fait qu'on trouve que ce qui est dit est débile ou simpliste, il faudrait le traduire dans une langue qu'on comprend à peine?
C'est de l'esbroufe!
Non: le mieux serait que les prières ne soient ni débiles, ni simplistes, évidemment.
Je trouve les enseignements et les prières de la religion catholique puérils, chaque fois que j'assiste encore à une messe, je suis sidérée par cet aspect. On dirait qu'ils s'adressent à des enfants de 6 ou 8 ans, idem chez les évangélistes, charismatiques, etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La messe à l'ancienne vous y allez ? Empty Re: La messe à l'ancienne vous y allez ?

Message par libremax Mer 18 Nov 2009 - 13:04

D'accord, vous les trouvez simplistes.
Tom les trouve débiles.
Assumons la chose, n'allons pas à la messe. Mais traduire les débilités en latin pour se donner l'illusion du profond et de l'intelligent, pardon, mais c'est du Molière, ça.

Moi je suis simpliste et débile ; je ne vais pas en plus jouer au latiniste pour donner le change à l'élite spirituelle...
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La messe à l'ancienne vous y allez ? Empty Re: La messe à l'ancienne vous y allez ?

Message par Tom de Rome Mer 18 Nov 2009 - 13:44

Mon intervention était (très) ironique, tu auras lu trop vite, vitessemax.
Sur le fond, et pour être un peu sérieux, moi qui suis, pour tout domaine, de nature légitimiste, je pense qu'il faut respecter le Concile et ses conséquences.
Donc j'accepte bien la forme actuelle de la messe, qui est en outre la seule que je connaisse vraiment, si on excepte ma période foulards multicolores, à l'adolescence.
Cependant je comprends le respect qu'inspire le latin, langue que l'on entend à l'occasion dans ma paroisse. Le latin est solennel, c'est certain, une messe aussi, les deux ensemble s'accordent plutôt bien. Mais je ne suis pas styliste ! lol
Parfois, certaines messes peuvent sembler frivoles (trop de distractions, trop peu d'intériorisation), et le latin permet d'éloigner cette frivolité. Mais, par un effet de balancier, au prix de l'austérité...

Tom de Rome
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : France
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : taquine
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La messe à l'ancienne vous y allez ? Empty Re: La messe à l'ancienne vous y allez ?

Message par libremax Mer 18 Nov 2009 - 15:25

Tom de Rome a écrit:Mon intervention était (très) ironique, tu auras lu trop vite, vitessemax.

Flûte ; je suis vraiment simpliste et débile...!
Crying or Very sad
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La messe à l'ancienne vous y allez ? Empty Re: La messe à l'ancienne vous y allez ?

Message par Invité Mer 18 Nov 2009 - 16:04

Non! je n'y vais pas spécialement!
Mais écouter la missa cuiusvis toni d'Ockeghem (j'adore) ou une messe de Mozart, je ne m'en lasse pas.
Même si je ne crache pas sur les "negro spirituals"
Les chants en français atteignent rarement cette pureté.
Mais là, c'est une question de goût personnel.

j'essaie de vous mettre un lien pour le plaisir

parfois, je comprends Brassens quand il dit
sans le latin,
sans le latin
la messe nous emmerde!
Mais comprendre ce qu'on dit, c'est bien aussi.