Le rôle des délinquants dans une société

Aller en bas

Le rôle des délinquants dans une société Empty Le rôle des délinquants dans une société

Message par Geveil Sam 5 Déc 2009 - 20:37

Tout corps constitué, qu’il soit biologique ou social, secrète des toxines qui empoisonnent des cellules. Dans un corps biologique ces cellules sont pour la plupart répertoriées et le plus souvent éliminées par les organes adéquats. Dans un corps social les cellules empoisonnées sont des individus déviants. Selon les civilisations, le corps social se dote d’organes de sélection et d’élimination ou de réinsertion. Ainsi, pour une civilisation humaine encore immature, les organes de sélection seront la police et la justice, l’organe d’élimination la justice exécutive qui emprisonnera ou exécutera les déviants. Dans une telle civilisation, les déviants sont vraiment des poisons pour la société car il se forme alors un phénomène boule de neige, à savoir que l’impuissance à les réinsérer secrète la peur chez les plus faibles et le cynisme chez les dominants, ce qui entraîne des mesures de plus en plus coercitives et conduit aux abus de pouvoir et à la dictature. Heureusement, il existe une contre-réaction négative due à l’apparition d’individus spirituellement plus évolués que la moyenne qui peuvent soit être à l’origine de lois visant à améliorer les organes de filtration et d’élimination soit provoquer des révolutions contre les dictatures .
Par contre, dans une civilisation plus mûre, les déviants sont plus des dopants que des poisons. En effet, ces déviants suscitent des vocations d’aide qui contribuent à une prise de conscience de la solidarité humaine et partant, à la cohésion et à la vitalité du corps social.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle des délinquants dans une société Empty Re: Le rôle des délinquants dans une société

Message par Invité Sam 5 Déc 2009 - 23:24

dans un corps, une accumulation anormale de toxines vient d'une mauvaise gestion du corps, d'un épuisement, d'un affaiblissement de ses défenses, d'abus alimentaires... bref, d'une erreur de gestion. Elle est symptôme d'une maladie, et non pas cause.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le rôle des délinquants dans une société Empty Re: Le rôle des délinquants dans une société

Message par Geveil Dim 6 Déc 2009 - 8:54

Tout à fait d'accord, batailleuse, mais même dans une bonne gestion, sans accumulation de toxines, le corps en secrète.... en secret. Il reçoit aussi des agents extérieur étranger, virus, bactéries, poussières, etc et lorsque les défenses sont bonnes tout se passe bien. Ces "étrangers" sont une bonne chose pour stimuler le fonctionnement de l'immunité.
Fais toi-même le parallèle avec le corps social.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle des délinquants dans une société Empty Re: Le rôle des délinquants dans une société

Message par Invité Dim 6 Déc 2009 - 19:16


tu penses bien que je l'ai fait tout en écrivant ! Wink

Les épreuves nous renforcent, les "pannes" sont des révélateurs nos faiblesses, c'est vrai à tous les niveaux.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le rôle des délinquants dans une société Empty Re: Le rôle des délinquants dans une société

Message par Invité Lun 7 Déc 2009 - 5:26

gerève je ne serai jamais d'acoord avec tes analogies biosociologiques qui sont des errements faciles de l'esprit.

pour la déviation lire becker ( Becker, Howard, Outsiders, Free Press Of Glencoe, 1983 ), c'est super intéressant et disponible en français je crois. il s'est intéressé aux fumeurs de marijuana dans les années 50/60. et becker écrit bien, de façon simple.

il montre que la déviation (la déviance) n'est pas un phénomène simple. il ne s'explique pas ni par une pathologie ni par un écart aux normes.

en fait on peut montrer que les déviants en général sont des gens qui respectent une norme tout aussi forte, mais différente de celle de la majorité des autres, et que cette entrée dans la déviance ne se fait jamais brusquement, mais par initiation, habitude et reconnaissance des pairs.

mais effectivement pour nuancer son propos la déviance brusque (l'anarchisme social délibéré) peut aussi souvent s'interpréter comme une phase de l'innovation comme cela est évident en entreprise, ou l"innovation passe forcément par la déviance par définition (cf Norbert Alter)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le rôle des délinquants dans une société Empty Re: Le rôle des délinquants dans une société

Message par Geveil Lun 7 Déc 2009 - 8:41

Ne pas confondre déviance et mutation.
Pour te faire bisquer, et continuer à utiliser des analogies biologiques, je dirais que la délinquance est un cancer et l'anarchie une mutation.
Les tumeurs cancéreuses sont connues pour être très vascularisées et pour se développer pour leur propre compte.
Si, par analogie, le sang étant un fluide permettant les échanges à l'intérieur de l'organime, on considère que la monnaie est un fluide permettant les échanges dans un corps social, les mutinationales, qui pompent la monnaie et enflent au détriment de la société sont comme des cancers.
Toujours par analogie, une révolution seraient comme une opération visant l'ablation de la tumeur. Mais s'il y a des métastases un peu partout( Et c'est le cas dans notre société ) il faudrait ensuite passer la société en radiothérapie ou à une chimio-thérapie qui ont des effets secondaires destructeurs. Et c'est ce qui s'est passé avec la révolution française, ou on ne s'est pas contenté de décapiter la famille royale et la noblesse, mais où on décapitait les gens pour un oui ou pour un non, pour une parole ou un regard de travers. C'est ce que j'appelle les dégâts collatéraux de la radio thérapie.
Une méthode en cours d'étude, consiste à priver les tumeurs de sang.
Par analogie, on pourrait détruire les cancers sociaux en les privant de monnaie. Et c'est théoriquement tout à fait possible, il suffit de ne plus acheter dans les super-marchés, de se priver du superflu, bref, de revenir à une vie sobre, fondée sur le relationnel et non sur l'avoir et le paraître.
Spoiler:

Bref, je suis très satisfait de mes analogies, je les trouve porteuses d'idées nouvelles, même si, avec un esprit scientifique, il faut les prendre avec toute la prudence qui s'impose.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle des délinquants dans une société Empty Re: Le rôle des délinquants dans une société

Message par Invité Mer 9 Déc 2009 - 13:34

je dirais que la délinquance est un cancer et l'anarchie une mutation.

Ah bon?

Par analogie, on pourrait détruire les cancers sociaux en les privant de monnaie. Et c'est théoriquement tout à fait possible, il suffit de ne plus acheter dans les super-marchés, de se priver du superflu, bref, de revenir à une vie sobre, fondée sur le relationnel et non sur l'avoir et le paraître.

J'aime mieux ça...
Mais je crains que ton idée soit incomplète ou déjà vue (68).
D'ailleurs entre nous, je me demande franchement ce que cette révolution vous a apporté?



Je salue tout de même cette belle poésie bio-sociologique...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le rôle des délinquants dans une société Empty Re: Le rôle des délinquants dans une société

Message par Geveil Mer 9 Déc 2009 - 14:14

Oui, mais en mai 68; on a jeté le bébé avec l'eau du bain, à savoir qu'on a rejeté toute règle. Or, les règles sont le b-a-ba du vivre en société. Témoins le slogan " Prenez vos désirs pour des réalités !"
Il y a eu une révolte un peu enfantine et ce slogan est typique de l'attitude enfantine qui tend à privilégier le principe de plaisir sur le principe de réalité.

Il ne suffit pas de saluer cette belle poésie, il faut l'apprendre par cœur. vieux
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle des délinquants dans une société Empty Re: Le rôle des délinquants dans une société

Message par Invité Ven 18 Déc 2009 - 15:06

Il y a eu une révolte un peu enfantine et ce slogan est typique de l'attitude enfantine qui tend à privilégier le principe de plaisir sur le principe de réalité.

Je suis d'accord avec toi. Mais je dirais pas un peu enfantine, mais totalement enfantine. Car cette révolution a peut-être supprimé quelque problème... pour en amener d'autre.
Et quand je dis supprimé quelque problème, c'est pour être politiquement correct...Car en réalité je ne sais pas ce qu'elle a supprimé. En tout cas pas le néo-libéralisme alias le capitalisme dure, alias le système pour parachute doré merci alias le système anti parachute troué. lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le rôle des délinquants dans une société Empty Re: Le rôle des délinquants dans une société

Message par Invité Ven 18 Déc 2009 - 21:59

c'est terrible ce que tu dis gerève et c'est la conséquence de ces analogies biosociologiques qui logiquement conduisent à considérer ceux qui ne sont pas comme nous comme des animaux, avec au choix, la chasse ou l'abattoir, ou de façon plus déguisée le karcher, tant qu'on est dans les analogies.
n'oublie jamais que chacun est toujours un délinquant pour quelqu'un d'autre et ne tombe pas dans l'autosatisfaction enfantine en constatant la bête ressemblance de tes images simplistes et de ce que tu penses de la réalité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le rôle des délinquants dans une société Empty Re: Le rôle des délinquants dans une société

Message par Geveil Ven 18 Déc 2009 - 22:44

Ce ne sont pas mes analogies qui sont terribles, c'est la vie.
De plus, tu en déduis qu'on pourrait au nom de ces analogies, abattre froidement les délinquants, considérés comme des cellules cancéreuses, c'est bien ce que tu dis?
Or, ce n'est pas ce que j'ai en tête, mais toi, peut-être que si, puisque tu y penses. Les humains sont des êtres paradoxaux, toi compris. Prenons un exemple tout à fait en dehors de la délinquance, les enseignants votent majoritairement à gauche, mais il n'y a pas plus réactionnaire qu'eux et de plus, dans les quartiers chauds , ils scolarisent leurs gosses dans le privé.

Par ailleurs, dans mon analogie, les petits délinquants sont " rattrapables", les vraies cellules cancéreuses sont dans les multinationales.
De plus, je ne considère pas que les patrons de multinationales ne sont pas comme nous, car, comme les cellules, nous sommes tous susceptibles de devenir cancéreux. C'est d'ailleurs pour cela que des " petites gens" se font acheter, des policiers, des politiciens, etc.

De plus, tu as zappé le passage où je dis que des méthodes pour rendre à la normale les cellules cancéreuses sont en cours d'étude et que des méthodes moins radicales que l'ablation , que j'assimile à la guillotine sous la révolution, sont aussi en cours d'étude.

Enfin, tu parles de mon autosatisfaction enfantine. Et bien tu as raison, je suis satisfait de mes analogies simplistes, elles peuvent apporter des idées en matière politique, mais elles sont à prendre avec beaucoup de prudence, ça aussi je l'ai écrit.

Maintenant, si tu veux vraiment contrer mes analogies, au lieu de rester dans les généralités politiquement correctes, prends les une par une et démonte les.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle des délinquants dans une société Empty Re: Le rôle des délinquants dans une société

Message par Invité Sam 19 Déc 2009 - 0:52

non j'ai déjà donné et tu as perdu rappelle toi, d'ailleurs, c'était une joute. il est facile d'affirmer péremptoirement quelque chose et ensuite de dire tant que l'on ne m'a pas démontré que cela est faux, on a raison.
à moins que cela soit un exercice et de toute façon la manière doit y être, ne serait ce que d'accepter le doute de soi même et d'offrir son raisonnement. bien évidemment s'il s'agit de conversation mondaine chacun peut donner son avis entre deux apéros, mais alors la critique n'a pas de raison de ne pas rester au niveau : veux tu que je fasse des analogies entre tes discours et celui de certains hommes politiques qui adorent l'analogie ? les raisonnement analogiques de ce type sont dangereux, surtout quand ils sont généralisés dans le domaine social et politique comme tu le fais systématiquement au nom de ton propre bon sens.
et ce qui est encore plus dangereux c'est ta méthode d'entrainer tes contradicteurs avec toujours les mêmes répliques, "mais tu n'as pas lu/compris ce que j'ai dit etc ."
donc pour faire simple une analogie n'est pas un raisonnement, on peut le comprendre à la limite comme une intuition mais dont il faut absolument se méfier, et quand on l'utilise dans les domaines que j'ai mentionné c'est dangereux. et tu le fais systématiquement l'air de rien pour justifier des idées qui ne sentent pas bon.
donc je ne répondrais pas plus loin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le rôle des délinquants dans une société Empty Re: Le rôle des délinquants dans une société

Message par Geveil Sam 19 Déc 2009 - 9:58

Je ne sais si tu as lu mon précédent message en entier, mais le fait est que tu n'en as retenu que la toute dernière phrase.
Je suis bien content que tu te retires de cette discussion merci
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum