Problème de culture ?

+8
_bradou
YOD
JO
Cochonfucius
Gerard
Tibouc
bernard1933
Geveil
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Problème de culture ? - Page 2 Empty Re: Problème de culture ?

Message par Geveil Mer 24 Fév 2010 - 11:40

Gereve a écrit:Bradou, je t'aurais cru moins con !
Attaque personnelle, interdite par la charte. Premier avertissement de Gereve modérateur à Gereve intervenant.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de culture ? - Page 2 Empty Re: Problème de culture ?

Message par _bradou Mer 24 Fév 2010 - 12:23

Suffisamment pas con, pour ne pas me laisser leurrer parce que tu a glissé une fois dans ton texte le mot méditerrannée pour te rabattre ensuite sur les algériens,que tu déclares en passant être musulmans et différents de tes'autochtones", qui cessent du coup d'être méditerraneens, et tes entourloupes sémantiques selon lesquelles le racisme, théorie scientifique, ne pourrait se trouver qu'au fond d' une éprouvette de laboratoire.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de culture ? - Page 2 Empty Re: Problème de culture ?

Message par Geveil Mer 24 Fév 2010 - 13:25

Décidément, tu ne comprends rien et ne cherche que la bagarre.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de culture ? - Page 2 Empty Re: Problème de culture ?

Message par Geveil Mer 24 Fév 2010 - 13:27

Gereve a écrit:Décidément, tu ne comprends rien.
Exclusion de Gereve d'un jour par gereve modo.
Gereve intervenant: je m'en fous, il est vraiment con.
Deux jours.
Bon, ça va, je vais essayer de me calmer.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de culture ? - Page 2 Empty Re: Problème de culture ?

Message par JO Mer 24 Fév 2010 - 14:50

La frontière passe quelque part entre langue d'oil et langue d'oc . Rappelez-vous la chanson "aujourd'hui peut-être, ou alors demain ..." du père Sardou ... Nous sommes plus nonchalants dans le midi, sous le soleil , c'est vrai, en général . Il y a des exceptions comme partout .
Quant au Maghreb, jugé par nos méthodes de travail,c'est vrai que c'est surprenant , quand on vient de France . Mais , quand on passe les frontières belge, suisse ou luxembourgeoise, les différences sautent aux yeux et on voit qu'il faut se réchauffer - donc s'activer- quand on change de latitude .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de culture ? - Page 2 Empty Re: Problème de culture ?

Message par bernard1933 Mer 24 Fév 2010 - 15:14

La culture est programmée, comme tout le reste, en chacun de nous .
Le bédouin ou l' oasis...sien nous accueillera dans sa tente ou son gourbi et nous offrira le thé, le savoyard nous a laissés un soir sous la pluie battante, avec les gosses, et a refusé de nous laisser dormir dans sa grange...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de culture ? - Page 2 Empty Re: Problème de culture ?

Message par Cochonfucius Mer 24 Fév 2010 - 15:24

Il avait peur que tu mettes le feu avec un mégot?
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36038
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de culture ? - Page 2 Empty Re: Problème de culture ?

Message par bernard1933 Mer 24 Fév 2010 - 15:32

"C' est ben vrai ça !" disait la mère D...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de culture ? - Page 2 Empty Re: Problème de culture ?

Message par Invité Mer 24 Fév 2010 - 19:36

gereve,
les arabes, sont sur la défensive et je trouve que c'est un peu légitime, car vous les considérer comme étant des étrangers, alors qu'ils ne connaissent que la France comme Mère.
lorsque tu demandes à quelqu'un qui a un prénom étranger ou qui est typé de quelle origine il est c'est déjà le considérer comme un étranger.
J'ai toujours ressenti ce rejet, accentué par le fait qu'on m'a toujours pris pour une espagnole ou une russe.
A chaque fois que ça été le cas, je me suis retrouvée confrontée à la réalité qu'ici ça ne sera jamais chez moi.
tu comprend que le sujet est très sensible, peut choquer et prêter à confusion.
récemment, mon frère a rénové son appartement, le plombier, français de souche, ne répondais même pas à ses appels et n'honorait pas son rendez-vous, chose qui a retardé les travaux, alors que les arabes ont bien fait leur boulot et tenus parole. Mon frère a du le menacer de porter plainte pour qu'il daigne finir son travail.

j'ai déjà vu des reportages, les artisans ont généralement une sale réputation, et quand tu tombes sur quelqu'un de bien tu le lâches plus et tu le présentes à tout tes contacts, tu lui fais gratuitement la pub!
c'est pas une histoire d'arabes!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de culture ? - Page 2 Empty Re: Problème de culture ?

Message par _athéesouhaits Mer 24 Fév 2010 - 20:45

ben si
c'est le téliphone arabe...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de culture ? - Page 2 Empty Re: Problème de culture ?

Message par Invité Mer 24 Fév 2010 - 20:57

muet

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de culture ? - Page 2 Empty Re: Problème de culture ?

Message par Sebi Jeu 25 Fév 2010 - 2:58

Gereve a écrit:
Gereve a écrit:Bradou, je t'aurais cru moins con !
Attaque personnelle, interdite par la charte. Premier avertissement de Gereve modérateur à Gereve intervenant.
Gereve a écrit:
Gereve a écrit:Décidément, tu ne comprends rien.
Exclusion de Gereve d'un jour par gereve modo.
Gereve intervenant: je m'en fous, il est vraiment con.
Deux jours.
Bon, ça va, je vais essayer de me calmer.


Ca me semble très irrégulier ça, au moins autant que pour moi d'écrire en rouge. Fallait pas montrer le mauvais exemple!

En plus, citer l'attaque personnelle ("Bradou, je t'aurais cru moins con !"), ça donne à croire que tu cherches à nous convaincre de quelque chose à propos de Bradou...Serait-ce du prosélytisme?
Problème de culture ? - Page 2 Suspect


Nous espérons que tu reviendras plus habile, euh, calmé.



Je crois qu'une clé de compréhension importante est que les Maghrébins ont beaucoup de poids sur leurs épaules. Les méditerranéens "se surveillent" beaucoup plus que les nordiques en tout cas. En Sicile, "tout le village suit des amoureux".

Les Maghrébins peuvent être très anti-sociaux et ce sont ceux qui le sont qui focalisent clairement l'attention de tous. Ils peuvent aussi au contraire être particulièrement disciplinés. Ma mère enseigne dans une école dont le nom doit en dire assez : "La Vierge Fidèle" et elle a remarqué que les étudiantes maghrébines ont souvent une volonté bien supérieure aux autres... souvent, dit-elle car elles veulent échapper à l'emprise des autres, devenir indépendantes... nordiques?

Le soleil et la pluie jouent sûrement sur les comportements. En hiver, déjà à Bruxelles, les gens s'éteignent beaucoup et se parlent moins, sont plus dans leurs pensées,... Les scandinaves ont le taux de suicide le plus élevé et ont inventé les luminaires qui imitent la lumière du jour... D'ailleurs, ont pourrait se demander si le taux de suicide par rapport aux homicides est inversement proportionnel chez les Scandinaves et les Maghrébins.


Pour moi, un méditerranéen quand il s'énerve est sur une note crescendo, de confrontation, de questionnement, plus que le nordique qui tend à être grave, procédurier et à s'écarter du dialogue. Mais en fait, quand on sait bien poser la réponse, le maghrébin me semble souvent moins rancunier et plus prompt à lâcher prise.
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de culture ? - Page 2 Empty Re: Problème de culture ?

Message par Geveil Jeu 25 Fév 2010 - 9:45

Sebi a écrit:Ca me semble très irrégulier ça, au moins autant que pour moi d'écrire en rouge. Fallait pas montrer le mauvais exemple!
La contestation de la modération est interdite par la charte. Premier avertissement!
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de culture ? - Page 2 Empty Re: Problème de culture ?

Message par _bradou Jeu 25 Fév 2010 - 10:38

Gereve a écrit:Décidément, tu ne comprends rien et ne cherche que la bagarre.

Je répète que personne n’est dupe de tes méthodes.

Ce que je constate, c’est que pour masquer sa haine, on se munit de toute une boite à outils. On se proclame de certaines valeurs, on se réclame de méthodes tordues, on fignole des définitions ineptes, on joue et se joue des mots, on invoque la liberté d’expression………..pour arriver au résultat.

Un résultat qui, bizarrement, est toujours le même : placer l’arabe/musulman sur la table de dissection. On a alors ce qui suit :
-le musulman est étrange à cause de son Livre.
-sinon à cause de la lecture de son Livre.
-sinon, c’est parce qu’il migre.
-sinon, c’est à cause de sa culture
-sinon, c’est à cause de son environnement.
-sinon, c’est à cause de ses femmes
-sinon, c’est parce qu’il est arabe
-sinon, et ça , ça va te plaire, c’est parce qu’il est susceptible et écrit ce qu’il vient d’écrire.

Pour moi, pour tout le monde, c’est du racisme, et je n’ai que foutre de ta boite à concepts , de la langue que tu pratiques et des définitions de tes dictionnaires et des figurants imbéciles qui t’applaudissent dans ce film qui tourne en boucle depuis l’ouverture de ce cirque.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de culture ? - Page 2 Empty Re: Problème de culture ?

Message par Leleu Jeu 25 Fév 2010 - 12:26

Sans vouloir m’immiscer dans vos désamours bibliques je voudrais vous rappeler tout de même que le moyen orient au sens général, et pas seulement géographique, correspond au cœur du monde.
Le cœur de l’homme comme le cœur du monde est le siège des passions, du passionnel. Lorsque l’homme n’est pas occupé par la Passion il est dans le passionnel. Amour et haine vont de paire, c’est le nœud du problème et c’est en quoi Israël et Ismaël sont en guerre bibliquement avant politiquement.
C’est dans cette région du monde que se résoudra le problème du cœur de l’homme. A force de haine il ne restera plus que l’Amour ou disparaître à jamais. Vous avez un choix à faire, l’humilité ou la mort. Mais pour cela il faudra cesser de confondre humilité et humiliation. Le Roi des romains est couronné de laurier, le Roi des juifs d’épines. L’or est mat !
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de culture ? - Page 2 Empty Re: Problème de culture ?

Message par Sebi Jeu 25 Fév 2010 - 15:11

Si seulement au cœur du monde on pouvait comprendre que c'est la rencontre des cultures qui a permis aux prophètes de s'aventurer dans l'universel... Les tirs sont tellement groupés qu'il faut vraiment le vouloir pour ne pas se rendre à l'évidence que personne ne passe sur les eaux là où il n'y en a pas assez. Moïse fit face avant tout à Pharaon, Yechoua rencontra Kristos, l'Islam naquit quand un empereur chrétien vint faire tomber la Kabaa, à dos d'éléphant... à un endroit "moins centré" que les autres, mais recentré par rapport à l'endroit où un éléphant écrivit les Textes et où l'Islam, exceptionnellement, conquit par lui-même, sans besoin de défenseurs...

Si le dialogue et l'information ne sont pas Dieu, je ne connais pourtant rien d'autre qui s'en approche plus.

(Il est aussi sérieux que l'avertissement fait à Gereve intervenant cet avertissement? Problème de culture ? - Page 2 Icon_tongue )
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum