La perspective de la matière créé l'Univers?

3 participants

Aller en bas

La perspective de la matière créé l'Univers? Empty La perspective de la matière créé l'Univers?

Message par Sebi Lun 4 Jan 2010 - 15:52

Une petite envolée lyrique, pour les amateurs...

L'idée ici est de faire une analogie entre un phénomène de conversion ou ralliement à une cause et le Big Bang.

L'Islam, par exemple, a ainsi entraîné une uniformisation de la langue et des valeurs dans une partie importante du monde. Imaginons de réduire la monde au territoire de l'Oumma et de concevoir qu'il y eut un état pré-coranique, puis post-coranique. Avant, il y avait des valeurs et des langues sans forcément de cohérence. Après, il y eut des valeurs cohérentes sur tout le territoire et une langue commune, même si elle connaît des variations.

Le Big Bang pourrait être compris suivant la même structure. La soupe a pris forme dans ce que nous appellons Univers car des valeurs ont été exprimées et intégrées. L'idée est donc que la soupe ne connaît pas la gravité et l'électromagnétisme ou alors suivant d'autres constantes. L'Univers tiendrait donc en place car les éléments qui la composent participent au maintien des constantes ("valeurs élémentaires") tout autant qu'ils les subissent. Autrement dit, les particules émettraient la gravité, suivant certaines constantes, car elle les fait se rattacher à l'Univers plutôt qu'à un autre Univers ou à la soupe.

Bon appétit aux Groenlandais et aux Kaboulis
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La perspective de la matière créé l'Univers? Empty Re: La perspective de la matière créé l'Univers?

Message par Cochonfucius Lun 4 Jan 2010 - 16:45

Dans le recueil "Cosmicomics",

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Italo Calvino décrit des situations de ce type, notamment, le désir amoureux du narrateur crée la notion de couleur pour qu'il puisse être amoureux de la couleur des yeux de la dame de ses pensées.

Citation:

...je vis comme un éclair incolore qui courait très vite: deux lueurs vives accouplées qui apparaissaient et disparaissaient d'un coup; je ne m'étais pas encore rendu compte de ce que c'était que, déjà amoureux, je courais à la poursuite des yeux de Ayl.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36018
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La perspective de la matière créé l'Univers? Empty Re: La perspective de la matière créé l'Univers?

Message par Leleu Mar 5 Jan 2010 - 0:28

Sebi bonsoir.
Je ne comprends pas grand chose dans vos affaires de soupes, mais j’extraits ceci de vos propos :

L'idée est donc que la soupe ne connaît pas la gravité et l'électromagnétisme ou alors suivant d'autres constantes. L'Univers tiendrait donc en place car les éléments qui la composent participent au maintien des constantes ("valeurs élémentaires") tout autant qu'ils les subissent. Autrement dit, les particules émettraient la gravité, suivant certaines constantes,

La constante c’est l’égocentrisme, la force du maintient, que l’on connaît à notre échelle par la loi de la gravitation. Dans le Principe le centre ramène tout à lui, mais dans le relatif chaque composant du Tout cherche à évoluer vers son autonomie. Cette contradiction apparente maintient tout le monde à sa place en magistrale cohésion et ceci vaut du plus grand au plus petit, de l’infini au fini, le Tout n’est ce pas, étant constitué comme des poupées russes.
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum