Apocalypse

+3
Highlander
libremax
pascal
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Apocalypse Empty Apocalypse

Message par pascal Mer 6 Jan 2010 - 20:24

Dans la bible chaque histoire se base sur l’histoire ou les histoires précédentes.
Exemple, nous retrouvons une partie de l’apocalypse dans Ezéchiel.
Lisez Ezéchiel.
On y retrouve les quatre animaux et autres..
Ezéchiel 2.9 dans la vision du rouleau. Je regardais et voici qu’une main était tendue vers moi, tenant un livre en rouleau, il était écrit en dedans et en dehors, plus loin, mange ce rouleau et va parler à la maison…
Ré-interprété dans l’apocalypse avec le livre scellé de sept sceaux, un livre écrit en dedans et en dehors… voir le petit livre donné à jean Apoc 10.9 il me dit : prend le et avale-le..

Zacharie 1.8 il avait derrière lui des chevaux roux, fauves et blancs, à comparer dans Apoc 6.4-9 avec un cheval blanc, rouge, noir et verdâtre.
Ezéchiel 9. 4-7 on y trouve la marque sur le front des hommes, et sera hors d’atteinte quiconque aura la marque. Apoc 13.16 reçoivent une marque sur la main droite ou sur le front.
Apoc 11.3-5 j’accorderais à mes deux témoins de prophétiser..ce sont là les deux oliviers et les deux chandeliers…
Zacharie 4.14 le chandelier d’or et les deux oliviers. Ce sont là les deux oints….

A noter, la marque sur le front ou la main, est une reprise de la marque sur les portes dans l’histoire de Moïse, afin ceux-ci ne soient pas frappés par la mort.
Voyez, ce texte n'était pas nouveau

pascal
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse Empty Re: Apocalypse

Message par libremax Jeu 7 Jan 2010 - 15:08

C'est le principe de toute prophétie dans l'hébraïsme. Un principe de "rebond" qui veut que les évènements du passé "rebondissent" d'une manière ou d'une autre dans le futur.
C'est sur cette intuition que se bâtissent les prophéties et les apocalypses.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse Empty Re: Apocalypse

Message par Highlander Jeu 7 Jan 2010 - 15:36

libremax a écrit:C'est le principe de toute prophétie dans l'hébraïsme. Un principe de "rebond" qui veut que les évènements du passé "rebondissent" d'une manière ou d'une autre dans le futur.
C'est sur cette intuition que se bâtissent les prophéties et les apocalypses.
Avez-vous un autre exemple d'apocalypse?
Highlander
Highlander
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 478
Localisation : Austrasie
Identité métaphysique : Catholique, croyant, pratiquant et royaliste
Humeur : Carnassière...
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse Empty Re: Apocalypse

Message par libremax Jeu 7 Jan 2010 - 15:50

En Ezéchiel, donc, en Daniel, en Isaïe, et dans les Evangiles (sauf Jean qui y a consacré un livre à part).
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse Empty Re: Apocalypse

Message par Highlander Jeu 7 Jan 2010 - 16:04

libremax a écrit:En Ezéchiel, donc, en Daniel, en Isaïe, et dans les Evangiles (sauf Jean qui y a consacré un livre à part).
Pouvez-vous me donner un exemple svp?
Highlander
Highlander
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 478
Localisation : Austrasie
Identité métaphysique : Catholique, croyant, pratiquant et royaliste
Humeur : Carnassière...
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse Empty Re: Apocalypse

Message par libremax Jeu 7 Jan 2010 - 16:06

Sans doute; un exemple de quoi?
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse Empty Re: Apocalypse

Message par Highlander Jeu 7 Jan 2010 - 16:10

libremax a écrit:Sans doute; un exemple de quoi?
D'apocalypse...
Highlander
Highlander
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 478
Localisation : Austrasie
Identité métaphysique : Catholique, croyant, pratiquant et royaliste
Humeur : Carnassière...
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse Empty Re: Apocalypse

Message par pascal Jeu 7 Jan 2010 - 17:01

je comprends pas non plus, un exemple de quoi.
c'est ce que j'ai fait dans mon post, de donner quelques exemples comme quoi le texte de l'apocalypse n'est rien d'autre qu'une ré-interprétation de plus tirée des histoires précédentes. pas besoin de sortir de saint Sir.

pascal
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse Empty Re: Apocalypse

Message par Highlander Jeu 7 Jan 2010 - 17:04

pascal a écrit:je comprends pas non plus, un exemple de quoi.
c'est ce que j'ai fait dans mon post, de donner quelques exemples comme quoi le texte de l'apocalypse n'est rien d'autre qu'une ré-interprétation de plus tirée des histoires précédentes. pas besoin de sortir de saint Sir.
Apocalypse veut dire "révélation", ce que vous savez sans doute. je demande simplement un autre exemple de cette "révélation"...
Highlander
Highlander
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 478
Localisation : Austrasie
Identité métaphysique : Catholique, croyant, pratiquant et royaliste
Humeur : Carnassière...
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse Empty Re: Apocalypse

Message par libremax Jeu 7 Jan 2010 - 17:59

Attention, si "apocalypse" se traduit littéralement par "révélation", on entend aussi par là un style prophétique symbolique visant à décrire les temps futurs et les temps derniers.
C'est parce que celle de St Jean commence par le mot "révélation" qu'on a appelé tous les textes du même genre "apocalyptiques".

en voici un extrait dans le livre de Daniel :

Spoiler:
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse Empty Re: Apocalypse

Message par Highlander Jeu 7 Jan 2010 - 19:01

D'accord. Mais apocalypse veut dire "révélation", pas autre chose. Je conçois difficilement, qu'une prophétie soit une révélation. C'est contradictoire, non ?
Highlander
Highlander
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 478
Localisation : Austrasie
Identité métaphysique : Catholique, croyant, pratiquant et royaliste
Humeur : Carnassière...
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse Empty Re: Apocalypse

Message par libremax Jeu 7 Jan 2010 - 20:22

Pourquoi contradictoire?
Dans la mesure où le prophète est celui qui "révèle" les desseins ou l'action de Dieu dans le présent et dans l'avenir, on peut considérer que les prophéties sont aussi des révélations...
L'Apocalypse de Jean, pour ne prendre qu'elle, même si elle est codée, est une prophétie sur les temps à venir, la fin des temps et la fin du monde?
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse Empty Re: Apocalypse

Message par pascal Jeu 7 Jan 2010 - 21:12

ou une révélation si tu veux.
Et bien je vous la donne la révélation, la bible est une ré-interprétation de la mythologie d'Héliopolis, c'est tout.
Ce n'est pas une prophétie de la fin des temps, c'est un descriptif des temps, du cycle de la vie, basé sur l'année autour du Nil.
Le commencement ( sachant qu'il n'y a pas de commencement, c'est un point de référence ) ce fait avec l'arrivée des eaux du Nil qui apporte la vie. Dans le cycle de l'année il y a l'étape des moissons et des vendanges qui donnait lieu à un partage de celle-ci, qui servit d'exemple pour dire qu'il doit en être de même dans l'histoire des hommes sur terre.
Ainsi devrait donc venir un temps de partage.
Le concept est ce qui est pour une année, est ce qui est et devra être pour toute chose.
C'est en faite prophétiser en se basant sur l'observation de la nature.
Quand nous serons à cette étape de partage, la suite de celle-ci sera la fin sur terre, pour tout recommencer. Comme une année.
Le texte de l'apocalypse résume toute la bible.

pascal
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse Empty Re: Apocalypse

Message par dan 26 Sam 9 Jan 2010 - 22:27

pascal a écrit:Dans la bible chaque histoire se base sur l’histoire ou les histoires précédentes.
Exemple, nous retrouvons une partie de l’apocalypse dans Ezéchiel.
Lisez Ezéchiel.
On y retrouve les quatre animaux et autres..
Ezéchiel 2.9 dans la vision du rouleau. Je regardais et voici qu’une main était tendue vers moi, tenant un livre en rouleau, il était écrit en dedans et en dehors, plus loin, mange ce rouleau et va parler à la maison…
Ré-interprété dans l’apocalypse avec le livre scellé de sept sceaux, un livre écrit en dedans et en dehors… voir le petit livre donné à jean Apoc 10.9 il me dit : prend le et avale-le..

Zacharie 1.8 il avait derrière lui des chevaux roux, fauves et blancs, à comparer dans Apoc 6.4-9 avec un cheval blanc, rouge, noir et verdâtre.
Ezéchiel 9. 4-7 on y trouve la marque sur le front des hommes, et sera hors d’atteinte quiconque aura la marque. Apoc 13.16 reçoivent une marque sur la main droite ou sur le front.
Apoc 11.3-5 j’accorderais à mes deux témoins de prophétiser..ce sont là les deux oliviers et les deux chandeliers…
Zacharie 4.14 le chandelier d’or et les deux oliviers. Ce sont là les deux oints….

A noter, la marque sur le front ou la main, est une reprise de la marque sur les portes dans l’histoire de Moïse, afin ceux-ci ne soient pas frappés par la mort.
Voyez, ce texte n'était pas nouveau

On retrouve des passages aussi dans le songe de Daniel, du chapitre 7 au 11.
Et dans l'apocalypse de Cerinthe heresiarque du 1 er siécle. Donc nous sommes devant une formidable compilation.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse Empty Re: Apocalypse

Message par pascal Dim 10 Jan 2010 - 0:05

exact.

On retrouve aussi la notion de la pierre angulaire, je ne sais plus où, écrit sous divers formes.
Le problème avec la bible, comme c'est long il faudrait noter les passages utiles pour les retrouver, ce que j'aurais du faire.

pascal
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse Empty Re: Apocalypse

Message par Sebi Dim 10 Jan 2010 - 0:51

(La pierre de faîte, dans les Evangiles)

Apocalypse veut dire révélation / ôter le voile. Je comprend le terme en joignant deux actions dans un mouvement : la compréhension met à jour ce qui précède.

Les connaissances se développent, mais l'ouvrage de référence change et ce qui est plus ancien est sensiblement plus délaissé, à cause du neuf. Ceci entraîne que ce que le neuf n'a pas développé de l'ancien voit de moins en moins le jour...

Par exemple, le texte (ou l'équation) de base aborde 20 thèmes, puis un ajout évoque certains de ces thèmes, mais les développe de manière disproportionnée. Le thème de la gourmandise est ainsi l'objet principal du neuf. Il est ensuite fort probable que les ajouts suivants, réagissant à l'ancien et aux ajouts, donnent une plus grande redondance au thème de la gourmandise. Les autres thèmes de base seront ainsi de moins en moins considérés, approfondis,... Statistiquement parlant.

L'association du terme "apocalypse" à des idées de dégénérescence, de perte de valeurs,... me semble logique dans cette perspective.

Le livre pourrait-il être un objet un tantinet scandaleux? Peut-être faudrait-il savoir s'il est le rejeton de Dieu ou de l'Homme qu'il fit à son image?
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse Empty Re: Apocalypse

Message par _Spin Dim 10 Jan 2010 - 8:18

Bonjour,

libremax a écrit:Pourquoi contradictoire?
Dans la mesure où le prophète est celui qui "révèle" les desseins ou l'action de Dieu dans le présent et dans l'avenir, on peut considérer que les prophéties sont aussi des révélations...
L'Apocalypse de Jean, pour ne prendre qu'elle, même si elle est codée, est une prophétie sur les temps à venir, la fin des temps et la fin du monde?
Quelque chose comme Nostradamus alors ? Dans ce cas, s'il y avait quelque part l'équivalent du "Varennes... feu, sang, tranche" (pour ce que ça vaut, hein !) dans l'Apocalypse, permettant de reconnaître un événement ultérieur, des croyants s'en seraient emparés, non ? J'ai vu pas mal de cogitations pour coller le nombre 666 à divers personnages, mais c'était très fumeux.

Autant que je sache, le seul événement historique nettement reconnaissable dans l'Apocalypse est l'incendie de Rome (ou un incendie de Rome, vu qu'il y en a eu deux majeurs dans la période considérée, 64 et 80, mais vu que le premier a entraîné un regain d'agitation messianique on peut penser que...) mais c'est au passé.

Au passage, je ne crois pas que beaucoup d'exégètes considèrent que son auteur est aussi celui du quatrième Evangile. La BJ, comme bien souvent, ménage la chèvre (les évidences) et le chou (les simples fidèles) en remarquant qu'elle "s'en distingue nettement aussi, et par sa langue, et par son style, et par certaines vues théologiques", donc qu'il "demeure difficile de lui assigner immédiatement le même auteur", mais que "elle reste d'inspiration johannique, écrite dans l'entourage immédiat de l'apôtre...". Bref, on ne se mouille pas.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse Empty Re: Apocalypse

Message par dan 26 Dim 10 Jan 2010 - 12:18

[quote]
Sebi a écrit:(La pierre de faîte, dans les Evangiles)

Apocalypse veut dire révélation / ôter le voile. Je comprend le terme en joignant deux actions dans un mouvement : la compréhension met à jour ce qui précède.

Les apocalypses etaient tres courantes avant 70; c'était des messages cachés qui sous une forme esotérique, incitaient à la révolte , et à repouser l'occupation Romaine, , on en a retrouvés certains dans les ecrits de Qumran, et de Nag Hammadi. Ils n'ont donc rien de secret, et de divin. Sauf bien sur pour ceux qui ont besoin de le croire, bien entendu.
Amicalement


Dernière édition par dan 26 le Dim 10 Jan 2010 - 13:21, édité 1 fois

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse Empty Re: Apocalypse

Message par dan 26 Dim 10 Jan 2010 - 12:27

Highlander a écrit:
libremax a écrit:En Ezéchiel, donc, en Daniel, en Isaïe, et dans les Evangiles (sauf Jean qui y a consacré un livre à part).
Pouvez-vous me donner un exemple svp?
Excuse moi je n'avais pas vu ta demande,
decouvertes à Nag Hammadi : Apocalypse de Paul, 1er de Jacques, 2 eme de jacques, d'Adam, , de Pierre,
Decouvertes à Qumran : l'apocalypse de Baruch, en Grec et en Syriaque donc 2.
d'Abraham, et d'Elie , il y a aussi une de Jean qui a été decouverte tardivement je pense. .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse Empty Re: Apocalypse

Message par pascal Dim 10 Jan 2010 - 15:39

les quatre êtres dont un à visage d'homme et trois autres à visage animal,
se retrouve dans l'égypte ancienne, mythologie.
La création de la bible, il y a un ordre, en premier la terre puis ensuite le ciel, dans la mythologie d'Heliopolis il y a aussi un ordre, qui se trouve être le même, la terre puis ensuite le ciel, Geb et Nout.
le chiffre 40 dans toute la bible, qu'ils ont laissé à sa vraie valeur dans l'Apocalypse 11, à lire, c'est à dire 42, dont l'origine se retrouve aussi dans la mythologie d'Heliopolis.
Le couple stérile répété avec les principaux personnages dans la bible, issue de la même mythologie.
L'arche de Noé, les eaux montent pendant 150 jour puis redescendent, ce sont les eaux du Nil, Et là DAN on retrouve mes 10 mois, parceque 150 jours les eaux montent et 150 jours les eaux redescendent, ce qui fait 300 jours divisées par 30 jours, se sont les 10 mois, les deux autres mois les eaux disparaissent, ce sont deux mois creux. Si vous ne cherchez pas avec ceci vous n'avancerez et ne verrez rien. C'est pas des inventions, ce sont des preuves. Qu'est ce qu'ils faut de plus.

pascal
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse Empty Re: Apocalypse

Message par Hannetton Dim 10 Jan 2010 - 16:07

Le problème pàscàl c'est que tu àpportes un peu màis que tu vides énormément.L'essentiel de l'intérêt de là bible est àilleurs..dàns l'histoire de noé il à plein de choses et toi tu ne pàrles que de nombres de jours concordànt àvec là vie du Nil...

à là question :"qu'est ce qu'il vous fàut de plus ?là réponse est : "là croiànce en dieu, les questions du bien et du màl".Sur ces questions tu crois donné des réponses màis elles n'en sont pàs.Cette histoire de corps ànimàl qui nous fàit vivre dàns le màl c'est là culture de bàse des religions àctuels.Tu ne dénonces donc en rien les religions àvec tes croiànces sempblàble à leurs idées.

Ce que les gens ont besoin de plus c'est d'àvoir des réponses àutour de cette question et pàs de connàitre l'origine egîptienne supposé des histoires de leur bible.Pour en fàire quoi ?Il fàut questionner le sens des nombres du monde et pàs seulement expliqué qu'on en pàrle dàns là bible pàrce qu'on en pàrlàit en egipte.

Ps : désolé pour mà fràppe j'éditeràis (blem de clàvier)

Hannetton
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 364
Localisation : hiver
Identité métaphysique : porteur
Humeur : somnolence
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse Empty Re: Apocalypse

Message par Invité Dim 10 Jan 2010 - 16:32

j'allais aussi lui répondre dans ce sens, mais je crois que c'est peine perdue.

Il y a des tas de raisons pour expliquer qu'on retrouve certains chiffres à beaucoup d'endroits, comme le 12, le 7 etc... mais il ne les connaît pas, et ramène tout à sa "trouvaille géniale et universelle" qu'il veut généraliser à tout, même aux périodes antérieures à la mythologie de Héliopolis (quitte à "arranger" les chiffres et les dates) lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse Empty Re: Apocalypse

Message par pascal Dim 10 Jan 2010 - 18:56

je n'arrange rien, quand ils ont réécrit la bible ils ont pris soins de falsifier quelques détails pour noyer le poisson, c'est tout, les exemples que je donne sont réels.
La bible est une prophétie qu'ils ont tiré de la mythologie, c'est tout.
Après on crois ou non à cette prophétie, c'est une autre histoire.
Depuis x temps tout monde en fait des romans et du business, et tout le monde répète ce qu'il a lu.
Mais ça sert à quoi ?

pascal
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse Empty Re: Apocalypse

Message par Invité Dim 10 Jan 2010 - 19:34

je ne crois à aucune prophétie, surtout celles qui sont établies après coup, ou qui "aménagent" les choses pour qu'elles correspondent à une hypothèse quelconque... rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse Empty Re: Apocalypse

Message par _Spin Dim 10 Jan 2010 - 19:53

leela a écrit:je ne crois à aucune prophétie, surtout celles qui sont établies après coup, rire
Les plus remarquables étant les noms et rôles de Josias et Cyrus annoncés respectivement dans 2 Rois et Isaïe...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum