Etudier les sciences et les roses+croix...

+6
Cochonfucius
JO
bferrand
Geveil
virgule
bérangère
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Etudier les sciences et les roses+croix... Empty Etudier les sciences et les roses+croix...

Message par bérangère Lun 11 Jan 2010 - 21:29

Je suis étudiante en science pure, je suis aussi passionnée de métaphysique ( nihilisme en particulier ), je voudrais participer, de près ou de loin, à un mouvement rose+croix.
Tout en restant objective et sans faire un cafouillage des genres épistémologiques.
Comment concilier le tout, sans faire du tout un style personnelle, confus et douteux...
bérangère
bérangère
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 198
Localisation : Terre.
Identité métaphysique : ...
Humeur : Sarcastique.
Date d'inscription : 11/01/2010

http://extase-mystique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etudier les sciences et les roses+croix... Empty Re: Etudier les sciences et les roses+croix...

Message par virgule Mar 12 Jan 2010 - 18:10

Salut berangere,
Peut etre pourrai tu mieux expliquer ce qu'est la science pure dont tu parles?
Pourquoi le nihilisme te passionne, et qu'est ce qui t'attire dans chez le mouvement des rose croix?

virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etudier les sciences et les roses+croix... Empty Re: Etudier les sciences et les roses+croix...

Message par Invité Mar 12 Jan 2010 - 18:14

Pour les R+C, il y a deux mouvements.
Le principal est AMORC, un plus discret est "Rose Croix Max Heindel". J'ai participé au second pendant quelques années, si tu veux des infos, n'hésite pas.

Sinon, tu vas sur les sites de ces deux organisations et tu trouveras tous les renseignements que tu veux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etudier les sciences et les roses+croix... Empty Re: Etudier les sciences et les roses+croix...

Message par Geveil Mar 12 Jan 2010 - 18:37

Sciences pures et nihilisme sont mes préférés, bienvenue à toi Bérangère, et j'aime aussi ton prénom.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etudier les sciences et les roses+croix... Empty Re: Etudier les sciences et les roses+croix...

Message par bérangère Mar 12 Jan 2010 - 21:12

J'étudie la physique ( mécanique quantique et relativité d'Einstein sous peu ), la mathématique et pour le nihilisme c'est en corrélation. Une histoire de vide, de néant, de symbolisme, de méditation et de négation profonde (avec le sourire, quand même... Cool)
Pour les R+C c'est une autre histoire, rien de précis, "joli" je dirais. Si je décortique le pourquoi des trois premier, cela doit donner une réponse plus correct. Un Dieu surement qui se cache la derrière.
Pour l'AMORC et compagnie, j'ai parcouru leurs sites. Je voulais avoir des avis direct.
Savoir aussi comment aborder le sujet dans ma tête, pour ne pas tout mélanger.
bérangère
bérangère
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 198
Localisation : Terre.
Identité métaphysique : ...
Humeur : Sarcastique.
Date d'inscription : 11/01/2010

http://extase-mystique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etudier les sciences et les roses+croix... Empty Re: Etudier les sciences et les roses+croix...

Message par Geveil Mar 12 Jan 2010 - 21:28

Je suis enthousiaste à l'idée d'avoir une scientifique de plus sur le forum, ( Il y a déjà Caillou je crois ) et suis très curieux de voir si la rigueur, l'honnêteté intellectuelle, la précision nécessaires à la recherche seront appliqués aux discussions métaphysiques, ou si au contraire ce sont la passion, l'émotion et la croyance qui l'emporteront.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etudier les sciences et les roses+croix... Empty Re: Etudier les sciences et les roses+croix...

Message par bérangère Mar 12 Jan 2010 - 22:02

Merci... Je suis une marginale de scientifique, je tiens à le dire.
Je fréquente l'université en toute indépendance en sorte de touriste, je ne participe pas
pour un diplôme, juste par Amour, par Passion, par envie.
La méthode scientifique, je la trouve belle et utile mais je veux pouvoir suivre ma propre route, je suis nostalgique du temps des savants; philosophe, physicien et tout...
Mais à trop s'éparpiller il y un risque de devenir charlatan, décousue, maître en rien et un mot à dire sur tout.
Dans mes pensées je n'ai pas envie d'un combat ésotérique vs scientifique ou, comme sans obligation, adopter un raisonnement fallacieux en mélangeant les styles.
Donc je cherche à être aiguillée dans ma démarche.
bérangère
bérangère
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 198
Localisation : Terre.
Identité métaphysique : ...
Humeur : Sarcastique.
Date d'inscription : 11/01/2010

http://extase-mystique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etudier les sciences et les roses+croix... Empty Re: Etudier les sciences et les roses+croix...

Message par Invité Mar 12 Jan 2010 - 22:14

il faudrait que tu poses des questions plus précises, Bérengère...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etudier les sciences et les roses+croix... Empty Re: Etudier les sciences et les roses+croix...

Message par bérangère Mar 12 Jan 2010 - 22:38

Je n'arrive pas à bien à tout formuler pour l'instant.
Tu peux me dire, d'un point de vue humain ce qui s'y passe.
bérangère
bérangère
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 198
Localisation : Terre.
Identité métaphysique : ...
Humeur : Sarcastique.
Date d'inscription : 11/01/2010

http://extase-mystique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etudier les sciences et les roses+croix... Empty Re: Etudier les sciences et les roses+croix...

Message par Geveil Mar 12 Jan 2010 - 22:42

J'aimerais beaucoup avoir ton opinion sur ce texte:

L'Être est la substance du monde.
L'Être, en tant qu'un, ne peut se connaître lui-même pas plus qu'une épée ne peut se couper elle-même ou un œil se voir.
Pour se connaître, il a besoin de l'autre.
Pour que l'autre apparaisse, il a du se diviser, donc renoncer à son unité.
Il s'est divisé en une multitude de particules.
De cette division est né ce que les hommes perçoivent comme "espace" et "temps".
Chaque particule est dotée de caractéristiques recensées par les physiciens, masse, charge, spin, position, etc.
D'après le principe de Pauli, il n'existe pas deux particules ayant les mêmes caractéristiques. Si deux particules ont par exemple la même masse, le même spin, la même charge, elles diffèrent ne serait-ce que par leur position, autrement dit, elles diffèrent en ce qu'elles sont séparées, l'une est un autre pour l'autre.

Chaque particule tend à occuper tout l'espace.

Dans l'agitation qui suit cette tendance anarchique, le HASARD fait se rencontrer certaines particules.
Certaines de ces rencontres donnent naissance à une fusion plus ou moins durable, selon les caractéristiques des particules qui se rencontrent.
Cette fusion est une joie pour les particules.

La fusion donne naissance à une nouvelle entité qui est plus que la simple réunion de deux particules, autrement dit, la nouvelle entité aura de nouvelles caractéristiques, sans que celles des composant ne se perdent en particulier, la mémoire de la rencontre. Cette mémoire se manifeste par une vibration interne à la nouvelle entité, vibration entre séparation et réunion, comme un ressort spirale qui s'étend et se contracte.

L'agitation peut aussi briser des unions, certaines unions sont instables et se scindent d'elles-mêmes.
Cette scission est une souffrance pour les particules.

Les entités issues de fusions stables en rencontrent d'autres, et ainsi se constituent des éléments de plus en plus complexes.

C'est l'histoire du monde qui depuis les particules élémentaires, en passant par la soupe primordiale, a conduit à la conscience, l'Homme.

On peut extrapoler et penser que l'histoire du monde conduira à la réunification totale, donc à l'Être Un que d'aucuns nomment Dieu qui, n'ayant plus un autre pour aimer, devra se diviser, etc.

Mais, vous l'aurez compris, aucune union n'est durable. l'homme est un assemblage de cellules et arrive un moment où cesse la coopération de toutes ces cellules, où elles meurent et l'homme retourne à la poussière d'étoiles.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etudier les sciences et les roses+croix... Empty Re: Etudier les sciences et les roses+croix...

Message par Invité Mar 12 Jan 2010 - 22:42

je n'arrive pas à bien à tout formuler pour l'instant.
Tu peu me dire, d'un point de vue humain ce qui s'y passe.
avec plaisir, mais je suis désolée, je ne comprends pas bien ta question: elle est si vaste ! Tout est "humain" là-dedans...dubitatif

Donne un exemple peut-être ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etudier les sciences et les roses+croix... Empty Re: Etudier les sciences et les roses+croix...

Message par bérangère Mar 12 Jan 2010 - 23:07

Pour le texte d'où vient-il? pour me situer.

Les autres participants, tu les voie où, quand, quoi, comment, ne sont-ils pas trop coincés?
bérangère
bérangère
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 198
Localisation : Terre.
Identité métaphysique : ...
Humeur : Sarcastique.
Date d'inscription : 11/01/2010

http://extase-mystique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etudier les sciences et les roses+croix... Empty Re: Etudier les sciences et les roses+croix...

Message par Invité Mar 12 Jan 2010 - 23:36

il y a bien longtemps que je n'y vais plus.
Les gens étaient super sympas: très cultivés pour la plus part, beaucoup moins "romantiques" ou "exaltés" que dans le "nouvel âge". Je dirais une ambiance simple, détendue.

Par contre AMORC m'a donné plus l'impression d'un genre de franc maçonnerie, BCBG. Je n'ai été qu'une fois, donc c'est trop peu pour juger, 'ai juste une "première impression": bâtiments luxueux, réunions, costume cravate ... très peu pour moi.

Chez Max Heindel, en principe tu ne rencontres personne: les cours se donnent par correspondance. Ma correctrice, habitant près de chez moi, est devenue une excellente amie. Petite dame pétillante et au rire facile, elle dirigeait aussi une loge maçonnique chrétienne en France, et avait une culture colossale. Une fois par an, il y avait une réunion amicale, et c'est tout.

Ils demandent de prier au même moment de la semaine pour la guérison des malades (chacun chez soi).

Arès 3 ans, tu peux passer d'autres étapes, mais je n'ai pas été plus loin dans l'initiation parce que j'ai découvert le bouddhisme dans lequel je me sens tout à fait bien, mais j'ai continué à aller aux réunions et voir mon amie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etudier les sciences et les roses+croix... Empty Re: Etudier les sciences et les roses+croix...

Message par bferrand Mer 13 Jan 2010 - 2:05

Euh... quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est le mouvement roses croix? Une sorte de groupe de recherche spirituelle si je comprends bien?
Sinon le texte fait une synthèse assez poétique du monisme et de la physique actuelle... sans trop spéculer, ni raconter d'absurdités. Le genre d'idées qui me plaisent bien !
Tu voulais un avis sur quoi en particulier Gereve?

bferrand
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 225
Localisation : Rouen
Identité métaphysique : quelle importance ?
Humeur : tempérée
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Etudier les sciences et les roses+croix... Empty Re: Etudier les sciences et les roses+croix...

Message par Invité Mer 13 Jan 2010 - 7:38

Les mouvements R+C actuels sont fondés relativement récemment, ils se réclament d'une continuité avec les alchmistes du Moyen Age, eux-même reliés à d'autres mouvements initiatiques plus anciens, dont l'Eypte ancienne. Je ne connais pas l'AMORC, mais chez les M. Heindel évoqués, on étudie le corps humain, l'astrologie médicale, le tout dans un but spirituel et pour assister à la guérison des malades. Ils étudient la Cosmognie (=formation de l'Univers et des divers états de conscience: un livre remarquable, c'est la seule chose que je retiens de chez eux). Après quelques années, d'étudiant on passe à aspirant pour des enseignements plus ésotériques, mais je ne peux pas en dire plus puisque je n'ai pas atteint ce stade.
Pour eux, l'âme du Christ s'est incarnée dans la planète terre, c'est ce point qui posait problème pour moi, ainsi que l'astrologie, raisons pour lesquelles j'ai quitté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etudier les sciences et les roses+croix... Empty Re: Etudier les sciences et les roses+croix...

Message par bérangère Mer 13 Jan 2010 - 7:43

Pour le texte, en contractant, si l'énergie n'est qu'un concept, rien de définis physiquement ( personne n'as de formulation concrète sur ce qu'est vraiment de l'énergie, on ne peut ni la voir, ni la toucher, rien n'est de l'énergie pure ). On peut néanmoins la calculer, elle suit une lois, celle de la conservations de l'énergie, si on énumère ses critères un à un, Dieu=énergie devient "acceptable", avec E=MC^2, la masse est égale à l'énergie fois c^2 ( ce qui n'est pas vrais à 100% ), si masse=énergie et
énergie=Dieu, alors, masse=Dieu, donc...
Mais si Dieu c'est juste de l'énergie, ça marche dans les deux sens!!

Regarde ici atome-Amour, je l'ai lu il y un bon moment je ne sais plus trop;

http://mecaniqueuniverselle.net/
bérangère
bérangère
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 198
Localisation : Terre.
Identité métaphysique : ...
Humeur : Sarcastique.
Date d'inscription : 11/01/2010

http://extase-mystique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etudier les sciences et les roses+croix... Empty Re: Etudier les sciences et les roses+croix...

Message par bérangère Mer 13 Jan 2010 - 8:13

Leela, bon début de journée à toi, ce que je voulais dire pour les gens, si il sont cultivé, pas trop illuminé ( ou alors c'est justifié! ), s'ils sont là juste pour le côté élitiste?
Je suis en Belgique aussi donc qu'y a t-il ici?
Pour le livre de Heindel, je suis d'accord avec toi, j'ai commencé à le lire.
Pour l'astrologie, rien que le mot m'énerve, c'est du à la publicité médiatique surement...
Je fait encore un tour sur leurs sites respectif, pour voir.
bérangère
bérangère
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 198
Localisation : Terre.
Identité métaphysique : ...
Humeur : Sarcastique.
Date d'inscription : 11/01/2010

http://extase-mystique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etudier les sciences et les roses+croix... Empty Re: Etudier les sciences et les roses+croix...

Message par Invité Mer 13 Jan 2010 - 8:54

Il y a 20 ans que je ne les ai plus vu, mn amie est décédée. Donc je ne sais pas comment sont les gens maintenant.

Leur astrologie est "spirituelle", donc pas du tout prédictive Disons que c'est plutôt un support d'intuition et une façon d'apprendre à mieux se connaître, mais cela demande un travail énorme et ne m'accroche pas. Les résultats que j'avais obtenus après seulement quelques leçons m'ont cependant fait écarquiller les yeux, mais bon, cette voie ne me tente pas, je suis plutôt attirée par le dépouillement du zen ! Wink

Le côté élitiste m'a semblé évident chez AMORC (mais, je le répète, ce n'est qu'une première impression très superficielle), et absolument absent chez MH.

La Cosmogonie des R+C est un ouvrage colossal: il faut le lire bien à son aise, en observant autour de soi, dans l'histoire... pour voir comment s'applique sa théorie. Il est très bien écrit et traduit, mais on ne peut pas sauter de chapitres sinon on ne connaît pas ses principes de base, indispensables pour comprendre la suite. C'est, à mon avis, la meilleure explication de la conscience, de nos différents corps, et de l'évolution (meilleure que la théorie de l'évolution scientifique, qui a de grosses lacunes. Celle de MH explique TOUT: c'est parfaitement cohérent. Cela ne prouve pas qu'elle soit juste, évidemment !

Si tu t'inscris aux cours par correspondance, pendant un an, tu devras simplement approfondir ce livre, je te le conseille: les "devoirs" sont simplement des questions sur le livre pour voir si tu as bien compris.
Tu ne subira pas la moindre pression: il n'y a aucun prosélytisme chez eux, c'est très agréable. L'astrologie ne s'étudie que si tu en as envie, tu peux parfaitement faire l'impasse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etudier les sciences et les roses+croix... Empty Re: Etudier les sciences et les roses+croix...

Message par Geveil Mer 13 Jan 2010 - 9:19

bferrand a écrit:Euh... quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est le mouvement roses croix? Une sorte de groupe de recherche spirituelle si je comprends bien?
Sinon le texte fait une synthèse assez poétique du monisme et de la physique actuelle... sans trop spéculer, ni raconter d'absurdités. Le genre d'idées qui me plaisent bien !
Tu voulais un avis sur quoi en particulier Gereve?
Salut à toi, Bf, ton avatar est une équation de mécanique quantique, si je ne m'abuse, es-tu un vrai scientifique?
Ton commentaire sur le texte me satisfait pleinement.
Il est en effet moniste et moniste spiritualiste, mais qu'importe, on pourrait aussi bien dire d'un monisme matérialiste à condition d'admettre, comme le physicien Carron, que la matière c'est déjà de l'esprit.
Mais ce qui me plaît bien dans ce texte, c'est qu'il en finit avec l'idée d'un dieu immanent et immuable, l'univers y est conçu comme un mouvement périodique entre l'être et le néant, entre l'un et le multiple.
La seule chose qui soit immuable c'est ce " il y a ", incontournable. Mais je conçois fort bien qu'un jour, il pourrait ne plus rien y avoir.

A Bérangère: je te dirai d'où vient ce texte après que tu m'ais dit ce que tu en penses car je veux éviter les effets de renommée.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etudier les sciences et les roses+croix... Empty Re: Etudier les sciences et les roses+croix...

Message par bferrand Mer 13 Jan 2010 - 13:50

Oui-oui Gereve, je fais des études de mathématiques générales pour l'instant et j'aimerais poursuivre sur une thèse en physique théorique. Donc, en effet, je suis un "vrai" scientifique (enfin tout dépend du reférentiel, à côté de mon prof de topologie -une brute- je dois paraitre assez misérable). Schrödinger c'était pas du bluff (en fait la mécanique quantique, ça a été une sacrée révélation pour moi... d'où l'avatar)

bferrand
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 225
Localisation : Rouen
Identité métaphysique : quelle importance ?
Humeur : tempérée
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Etudier les sciences et les roses+croix... Empty Re: Etudier les sciences et les roses+croix...

Message par Geveil Mer 13 Jan 2010 - 15:04

Certains sur ce forum aiment la poésie, d'autres les blagues , d'autres la politique, d'autres parleront d'amour, d'où sa richesse.
Moi, j'aime raisonner, m'envoler dans l'abstrait sur fond de rêve. A part les raisonnements par déduction, par induction, par récurrence que je sais manier pour avoir été en maths sup, j'adore les extrapolations, même hasardeuses, je les trouve riches de possibilités, ce sont comme des ponts entre tous les aspects de l'univers.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etudier les sciences et les roses+croix... Empty Re: Etudier les sciences et les roses+croix...

Message par bferrand Mer 13 Jan 2010 - 15:27

Ce qu'on appelle avoir la tête dans les étoiles ! Je connais... c'est aussi une grande passion !

bferrand
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 225
Localisation : Rouen
Identité métaphysique : quelle importance ?
Humeur : tempérée
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Etudier les sciences et les roses+croix... Empty Re: Etudier les sciences et les roses+croix...

Message par JO Mer 13 Jan 2010 - 18:45

nous sommes plusieurs ... Je voudrais défendre l'astrologie non prédictive : c'est un véritable langage et une source de connaissance de soi et d'autrui . C'est tout, car,bferrand l'a évoqué pour le réel mathématique et physique : chaque moment n'est qu'un choix aléatoire d'actualisation d'un faisceau multiple de possibilités, imprédictibles, elles .
Quelqu'un connait Raphael Payeur et l'ésotérisme chrétien ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etudier les sciences et les roses+croix... Empty Re: Etudier les sciences et les roses+croix...

Message par bérangère Mer 13 Jan 2010 - 20:50

Leela, je ne sais pas passer en mp alors pour ma position c'est autour de LLN,
j'étudie là et je cherche dans les environs un truc fixe.
Pour le livre c'est ok.
Et MH je me plonge dedans ce soir, je suis au environ de l'évolution, des périodes.
Mais je crois qu'il vaut mieux que je recommence depuis le début,
j'ai pas tout mémorisé comme je le voulais.
Est ce que les enseignements se corsent ou c'est à toi de les corser, comme avec la cabale où tu mélange tout et c'est repartit ( il y a longtemps que lisais ça, j'ai reprit avec l'arbre de vie cette semaine ), j'aime bien les trucs compliqué!
Ce que je voulais te dire hier, c'est que j'éprouve de la difficulté pour m'adapter au
"style" j'ai un raisonnement stricte je crois et je ne sais pas trop comment le lire.
bérangère
bérangère
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 198
Localisation : Terre.
Identité métaphysique : ...
Humeur : Sarcastique.
Date d'inscription : 11/01/2010

http://extase-mystique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etudier les sciences et les roses+croix... Empty Re: Etudier les sciences et les roses+croix...

Message par Invité Mer 13 Jan 2010 - 21:01

ah oui, j'avais oublié: il te faut 15 messages avant de pouvoir envoyer des mp.

Pour la Cosmogonie, comme dit plus haut, je te conseille de la lire dans l'ordre, très lentement: quelques paragraphes, puis observes autour de toi.... Je ne connais personne qui l'ai lu en une fois. Il vaut mieux "digérer" au fur et à mesure, sinon tu tombes dans la croyance ou tu ne comprends plus rien.

Le style est celui des années 1900 et de l'anthroposophie (il était un élève de Steiner).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum