Amour ou pouvoir ?

+5
JO
Jipé
Leleu
Phowers
Geveil
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Amour ou pouvoir ? - Page 2 Empty Re: Amour ou pouvoir ?

Message par Invité Jeu 28 Jan 2010 - 0:07

Tu sais au sport où l'on plaque, en fait ce sont des essais, c'est sans buts.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amour ou pouvoir ? - Page 2 Empty Re: Amour ou pouvoir ?

Message par yoann17 Dim 14 Fév 2010 - 2:50

Gereve a écrit:les humains aiment les chiens parce qu'ils peuvent les dresser. Mais ce n'est pas de l'amour , par exemple, un enfant donnera de la nourriture à un chien, ou à un animal de zoo, rien que pour expérimenter son pouvoir. Il se soucie fort peu de savoir si la nourriture convient à l'animal ou s'il n'a pas déjà eu sa dose.

le désir de pouvoir ou de posséder est de l'amour... mais de l'amour propre...c'est à dire qu'il permet de rétablir ou d'embellir trivialement l'amour de soi grâce au sentiment de domination ou de puissance, rassurant et souvent sans équivalent qu'il procure (au niveau de la satisfaction de l'égo, dans un certain contexte psychologique)...

au final celui qui recherche le pouvoir afin de (se) prouver sa propre valeur est victime du pouvoir de son amour propre...donc cela reste de l'amour et à mon avis, beaucoup de relations amoureuses (dans notre société relativement individualiste) sont en fait plus ou moins basées sur l'amour propre (le dit dominé y trouve aussi sont compte personnel)...

aimer l'autre autant que soi même,sans désir de possession ou encore de bénéfices personnels, ce qui est pourtant la notion admise de l'amour véritable de l'autre est en réalité très rare (puisque l'amour propre dans notre société dépend principalement de ce que l'on possède, de notre compétitivité, de notre valorisation ou reconnaissance d'une forme de supériorité, au final de notre domination sur le monde...)
yoann17
yoann17
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 104
Localisation : la branche du milieu
Identité métaphysique : universaliste
Humeur : cRooa..
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amour ou pouvoir ? - Page 2 Empty Re: Amour ou pouvoir ?

Message par JO Dim 14 Fév 2010 - 10:11

je n'aime pas gagner : les perdants me donnent une culpabilité , un sentiment de déshérance, surtout si c'est moi qui gagne .Mais même quand ce n'est pas moi . J'aimerais que tout le monde soit heureux et, souvent , de ma part, le renoncement est "de confort" . Je suis maso, pense mon entourage , mais non: quand tout le monde m'oublie ,ou se fait oublier parcequ'il n'a plus besoin de moi, quelle liberté !
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amour ou pouvoir ? - Page 2 Empty Re: Amour ou pouvoir ?

Message par JO Dim 14 Fév 2010 - 10:14

Le rapport avec l'amour ? Si tu ne domines pas qui tu aimes, il t'aime et est beaucoup moins tenté de te dominer : tu es libre, mais je suis libre de ce que je ne possède pas . Non ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum