L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?

+26
Gepeto
ElBilqîs
Magdalene
Alex
JPG
Babylon5
chomsky
meulan
virgule
_La plume
Leleu
zak113
Athéna
Millenium
Geveil
Ladysan
Cochonfucius
Jipé
Radha2
bernard1933
Tibouc
Magnus
_athéesouhaits
JO
dan 26
Bulle
30 participants

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 40 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?

Message par bernard1933 Dim 4 Juil 2010 - 17:15

La plume, on est tous conditionnés, athées, croyants, agnostiques . On a l' impression de choisir librement, mais ce n' est qu' une illusion . JO a accumulé les expériences, dan a fait la même chose avec ses lectures ; on croit tous qu' on est libre de son choix . Ce n' est pas vrai . Il suffit parfois d' un seul évènement pour basculer . Si dan voyait une hostie consacrée s' élever toute seule au-dessus du clocher de son église , comme à Favernay en 1608, il tomberait à genoux ! Si une jolie carmélite tombait à genoux devant moi, que ne ferais-je pas ...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 40 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?

Message par _La plume Dim 4 Juil 2010 - 17:25

Pourquoi tomberait-elle à genoux devant toi ? vicieux !
Cool

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 40 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?

Message par dan 26 Lun 5 Juil 2010 - 3:45

[quote]
Tibouc a écrit:
Par une influence exterrieure , je te l'ai déjà dit. Tu as chois par rapport à des personnes ou des actes qui t'on convaincu, on t'a sans que tu ne t'en rendes compte"vendu" un concept. celà ne peut pas se passer autremement. désolé. Tu t'es fait convaincre c'est tout.
Admettons. Mais influencé ne veut pas dire endoctriné.
Influencé, endoctriné, aidé, enseigné, ne sont que des degres d'information. Tout celà pour dire que la croyance n'est pas inéée mais forcement acquise.


avec quelques différences, où sont les eglises, les écoles, les livres, les rites, les congrégations des athées . Oùsont ces organisations qui ne font pas croire!!! .
Amicalement
Il existe des associations athées, et pas mal d'athée passent leur temps à essayer de convaincre les autres (en particuliers sur les forums). Sans parler des scientifiques rationalistes qu'on entend à la radio et voit à la télé.
Donc il n'y a pas tellement de différences non.
Les assos athées ne font pas de prosélytisme, comme les rationalistes scientifiques, d'ailleurs pour l'athéisme .

PS : Désolé mais si tu es athée c'est parce que tu as choisi par rapport à des personnes ou des actes qui t'on convaincu, on t'a sans que tu ne t'en rendes compte"vendu" un concept. celà ne peut pas se passer autremement. désolé. Tu t'es fait convaincre c'est tout.
.
J'ai déjà longuement expliqué mon parcours 30 ans de croyance, un questionnement "suis je dans la bonne religion", 30 ans de recherche, le voyage, de lecture , pour arriver à une conclusion, ensuite je dois le reconnaitres je suis plus attiré par le materialisme, le rationalisme que l'idéalisme, dans mes relations et lectures.
Amicalement ..

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 40 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?

Message par JO Lun 5 Juil 2010 - 3:51

croyance acquise, pas innée : c'est loin de la notion d'endoctrinement . Le langage aussi, on l'a appris et il semble qu'il ne soit pas inné : n'empêche, à la façon d'écrire, on reconnait l'écrivain , aussi sûrement qu'au téléphone, les voix . Chacun s'approprie et transforme, fait sa substance , de ce qu'il acquiert . La vigne sent son terroir mais le vin n'a pas le goût de la terre .
Sur ce point, Dan, on ne peut te démentir . La foi s'acquiert... ou non : c'est ça, le mystère . Les arguments sont les mêmes, les cerveaux sont humains et les croyances sont aussi diverses que les cerveaux .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 40 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?

Message par dan 26 Lun 5 Juil 2010 - 3:57

[quote]
JO a écrit:je ne sais pas comment sont les cerveaux des autres, mais le mien est fait de telle sorte qu'il recherche et emmagazine beaucoup d'informations contradictoires, les compare, les analyse, élimine celles qui lui paraissent sans valeur et garde les autres pour les analyser , puis faire la synthèse.
Partie d'une enfance catholique très mystique , j'ai rejeté toute foi vers 18 ans
,
C'est un phénomène connu, l'athéisme est ; dans le cadre d'athéisme de réaction, souvent collé à une crise d'adolescence, de révolte.
jusqu'à 40 ans , élevé mes enfants sans la moindre religion .
Plus surprenant souvent on lie a cette période tradition et religion.
Les quarante années suivantes, j'ai rencontré le yoga, commencé à me poser des questions , lu les philospophes, les ésotéristes, fait de l'astrologie ( comme langage, synchrone: très curieuse), essayé les charismatiques, le bouddhisme, les rose+, la psychanalyse, flirté avec les FM, fréquenté une secte ésotérique, versé dans le new age... que sais-je .


40 ans age critique, où souvent on commence a perdre ses proches et prend conscience de sa finitude. Phénomene qui attire vers les religions, .


J'ai toujours appris, dans chaque expérience mais ne me suis arrêtée à aucune. Mais je ne suis plus athée : je suis maintenant sûre d'avoir en moi, une dimension qui me déborde, même si je ne sais pas laquelle . Ah oui: j'ai voyagé dans mes "vies antérieures", étudié les rêves ...Se renseigner , c'est le contraire de l'endoctrinement .
Le principal c'est que cette impression te convienne et te tranquilise, c'est exactement ce que j'essaye d'expliquer .
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 40 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?

Message par JO Lun 5 Juil 2010 - 4:12

eh! bien non, puisque je n'ai pu m'arrêter à aucun des systêmes proposés par mes diverses expériences . Je ne suis pas "rassurée", je m'inscris dans un ensemble plus vaste et signifiant qu'il y a quarante ans . Simplement, maintenant, je sais que les bornes sont plus reculées que tu ne le ressens, toi . Bizarrement, la quête a élargi mon horizon et rétréci le tien . Rendez-vous à la sortie ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 40 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?

Message par Jipé Lun 5 Juil 2010 - 5:35

Jo:
Bizarrement, la quête a élargi mon horizon et rétréci le tien .

En quoi une vision athée rétrécie un horizon ??
Quelle drôle d'idée que tu as là !

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31344
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 40 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?

Message par JO Lun 5 Juil 2010 - 5:44

c'est rétréci, chez Dan , aux frontières d'un positivisme assez étroit. Pour un peu, il nierait être ému en voyant un spectacle affligeant:parce que tout ça, c'est de l'imagination . Mais l'imagination fait partie du réel .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 40 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?

Message par Jipé Lun 5 Juil 2010 - 5:52

JO a écrit:c'est rétréci, chez Dan , aux frontières d'un positivisme assez étroit. Pour un peu, il nierait être ému en voyant un spectacle affligeant:parce que tout ça, c'est de l'imagination . Mais l'imagination fait partie du réel .
Jo,
je trouve que tu t'avances beaucoup sur l'interprétation que tu fais des émotions (ou pas) de Dan...
C'est d'une grande prétention à mon avis.
On a besoin d'imaginaire , oui , mais alors il ne faut pas en conclure que cet imaginaire est réel...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31344
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 40 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?

Message par bernard1933 Lun 5 Juil 2010 - 6:05

J' avance dans la lecture du livre " Dieu, l' hypothèse erronée "; voilà un gros fichier ; et je sens que , progressivement , mon point de vue sur Dieu bascule...A part ça, je ne me conditionne pas ; je reste entièrement libre de mon jugement...
Et si, justement, le plus gros dossier que nous avons en mémoire était celui qui nous fait croire que nous sommes libres ! Après tout, avant même que nous puissions comprendre, nous recevons des tapes sur les fesses ! On nous punit parce que nous sommes fautifs ; et nous ne pouvons être fautifs que si nous avons décidé librement de mal faire !
Un peu tordu le raisonnement, d' accord ! Mais progressivement,
la sanction s' accompagne du motif : tu es puni parce que tu t'es mal conduit ; tu étais libre de bien agir, tu ne l 'as pas fait ! Et la Société
est obligée d' agir ainsi ; elle doit nous rendre responsable sous peine
de sa propre disparition .
Et je suis sûr qu' avec un bon conditionnement , l' athée le plus endurci
peut se faire moine... et inversement !
Jipé et dan, faites gaffe !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 40 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?

Message par JO Lun 5 Juil 2010 - 6:10

l'imagination est une propriété réelle de l'être, qui lui permet de voir autre chose que les apparences . Nous n'avons que cinq sens pour déduire objectivement ce qu'es le réel. Plus un cerveau intelligent , avec deux hémisphères non semblables : le rationnel et ...l'imaginatif ! Le rationnaliste fait comme ces automobilistes cascadeurs qui roulent sur les deux roues du même côté : les deux autres existent : il suffit de rouler normalement , sur la totalité de la chaussée .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 40 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?

Message par Jipé Lun 5 Juil 2010 - 6:11

Bernard:
Et je suis sûr qu' avec un bon conditionnement , l' athée le plus endurci
peut se faire moine... et inversement !
Jipé et dan, faites gaffe !
Je suis trop hédoniste et épicurien pour devenir moine Wink et puis sexuellement parlant, les petits enfants ne m'intéressent pas... rire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31344
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 40 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?

Message par dan 26 Lun 5 Juil 2010 - 6:53

[quote]
JO a écrit:eh! bien non, puisque je n'ai pu m'arrêter à aucun des systêmes proposés par mes diverses expériences . Je ne suis pas "rassurée", je m'inscris dans un ensemble plus vaste et signifiant qu'il y a quarante ans . Simplement, maintenant, je sais que les bornes sont plus reculées que tu ne le ressens, toi . Bizarrement, la quête a élargi mon horizon et rétréci le tien . Rendez-vous à la sortie ...[/quote]
Merci de confirmer sans que tu ne t'en rendes compte , mes propos. quelle sortie ? la réponse correspond à ma demonstration.
L'horizon se limite à ce que l'on voit , je n'ai plus besoin de m'imaginer que ............ Toi oui le principal c'est que celà nous convienne , n'est ce pas .
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 40 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?

Message par dan 26 Lun 5 Juil 2010 - 6:58

bernard1933 a écrit:

Et je suis sûr qu' avec un bon conditionnement , l' athée le plus endurci
peut se faire moine... et inversement !
Jipé et dan, faites gaffe !
Pour l'athéisme acquis par tradition ou réaction, je suis d'accord.
Pour l'athéisme de raison, sincérement je ne le pense pas .
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 40 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?

Message par dan 26 Lun 5 Juil 2010 - 7:01

JO a écrit:c'est rétréci, chez Dan , aux frontières d'un positivisme assez étroit. Pour un peu, il nierait être ému en voyant un spectacle affligeant:parce que tout ça, c'est de l'imagination . Mais l'imagination fait partie du réel .
l'imagination fait partie des reves , elle est le fruit des réactions chimiques de notre cerveau.
si tu considéres que les reves c'est du réel que veux tu que je te dise ?

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 40 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?

Message par Millenium Lun 5 Juil 2010 - 7:28

Notre vrais nature est cachée par l'ego et le système qui en découle n'est qu'une illusion.
L'athée défend l'illusion car c'est le pilier de sa croyance,sans ce pilier ,il est bien obligé de reconnaître que derrière l'illusion il y a bien un but à atteindre.
Ton histoire est celle du mouton blanc.

-------

https://www.forum-metaphysique.com/viewtopic.forum?t=5478
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 40 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?

Message par Magnus Ven 9 Juil 2010 - 12:47


_________________
MES POEMES :  L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 40 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32051
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum