Recherche spirituelle.

+27
_zakari
NICOLAS ROUSSELOT
Athéna
Lila
Zed
_Spin
SkyD
casimir
nuage bleu
Opaline
tango
corinne
jose
Cyrille999
Jipé
bernard1933
lire_pensée
Geveil
Cochonfucius
Millenium
Gepeto
Leleu
_pandore
dan 26
JO
_La plume
bérangère
31 participants

Page 10 sur 19 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant

Aller en bas

Recherche spirituelle. - Page 10 Empty Re: Recherche spirituelle.

Message par Geveil Dim 20 Fév 2011 - 22:28

Athéna a écrit:
Gereve a écrit:Un ensemble de photons touchent la rétine qui transforme cet impact en courants nerveux qui atteignent une partie du cerveau et font basculer la polarité de certains neurones. Ça, c'est le moyen.

Mais qu'est-ce qu'il y a au bout de cette chaîne?
Tu veux dire comment se forme en nous la conscience que le rouge est rouge (que nous ayons conscience de la « rougitude » du rouge) par exemple ?
La conscience du rouge n'est-ce pas ce qu'on nomme une perception ?
Le rouge, en tant que sensation, ne précède-t-il pas la conscience qu'on en a ?
Et le fait que le rouge soit rouge, peut-il s'expliquer ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recherche spirituelle. - Page 10 Empty Re: Recherche spirituelle.

Message par bernard1933 Dim 20 Fév 2011 - 22:29

La question fondamentale reste : qu' est-ce-que l' esprit ? Et là, on
n ' avance guère...Je regardais il y a quelques jours un documentaire sur le Groenland, sur ARTE . On y voyait des millions d' oiseaux ( des mergules, me semble-t-il ) qui volaient en bande dans toutes les directions, dans tous les sens, qui se croisaient, se dépassaient...Chaque bande semblait ne former qu' un " corps " collectif ; chaque oiseau semblait ne faire qu' un avec sa troupe, comme commandé par un esprit collectif . C' était saisissant .
Quel est le lien mystérieux qui rassemble en une seule bande des milliers d' oiseaux et qui semble n' avoir aucun effet sur les bandes voisines ?
On retrouve bien sûr ce même phénomène chez les poissons .
Les cerveaux émettent-ils une fréquence électro-magnétique bien précise ( ou similaire ) qu' il nous reste à découvrir ?
Je continue de penser que l' esprit ressort de l' électromagnétisme
ou d' un " quelque chose " du même genre . Que de découvertes en
perspective pour la science...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recherche spirituelle. - Page 10 Empty Re: Recherche spirituelle.

Message par _zakari Dim 20 Fév 2011 - 22:34

JE ne crois pas qu'un maitre soit absolument nécessaire.
SI tu cherches tu trouveras. Tu peux te tromper pendant plusieurs vies
oui
C'est le gros cinoche que l'on se fait
Plusieurs vies ce n'est rien de plus que la néguentropie qui se nourrit sur les enfants, avec l'anthropomorphisme christique et l'amour bisounours

Dans ce cas un maître n'est absolument pas nécessaire, l'entropie fait l'affaire et le maître tire sa chasse dessus.
Donc effectivement ont peut se tromper

Le maître n'est que le miroir de l'âme de l'élève qui est en quête du miroir de l'âme de Dieu
Le maitre est le regard de l'élève
Un élève est bien plus redoutable que le maître
Dans le sens ou nous pouvons également voir le maitre (en servitude) et l'élève( en seigneurie) comme des ambivalences
Le maître est un vaste sujet qui ne mérite pas de l'ouvrir , il fait sont chemin.
Trop de clicher et y a pas photo

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherche spirituelle. - Page 10 Empty Re: Recherche spirituelle.

Message par tango Dim 20 Fév 2011 - 22:49

salut les copains !Recherche spirituelle. - Page 10 10
Alors vous voyez qu'on peut marcher sur les nuages...
c'est Lila qui m' a pris en photo... rire
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche spirituelle. - Page 10 Empty Re: Recherche spirituelle.

Message par _zakari Dim 20 Fév 2011 - 22:57

tango a écrit:salut les copains !Recherche spirituelle. - Page 10 10
Alors vous voyez qu'on peut marcher sur les nuages...
c'est Lila qui m' a pris en photo... rire
Avec l'envers et l'endroit il n'y a aucun problème
Une grâce

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherche spirituelle. - Page 10 Empty Re: Recherche spirituelle.

Message par tango Dim 20 Fév 2011 - 23:05

zakari a écrit:
Avec l'envers et l'endroit il n'y a aucun problème
Une grâce
Recherche spirituelle. - Page 10 10Recherche spirituelle. - Page 10 10
Y en a d'autres qui veulent venir ?
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche spirituelle. - Page 10 Empty Re: Recherche spirituelle.

Message par Geveil Dim 20 Fév 2011 - 23:11

La recherche spirituelle est faite d'une vigilance de tous les instants, mais comme c'est vraiment pénible, il est normal de se lâcher de temps en temps.
Prenons l'exemple du bisou, cité dans d'autres discussions:
la plupart des gens, en France, quand ils se connaissent se font la bise entre hommes et femmes.
Dans certains cas, cette coutume peut témoigner d'une réelle affection.
Dans la plupart des cas, c'est un réflexe, comme de se serrer la main entre hommes.

La recherche spirituelle implique un effort de prise de conscience.
Dans le cas de cette coutume bizarre qui consiste à se sucer la peau des joues, le chercheur se demande d'où elle vient.
Et lorsqu'il embrasse de bon cœur, avec une réelle sympathie, ce chercheur se demande pourquoi choisir cette coutume pour exprimer ses sentiments. Et au moment où il fait la bise, il est très attentif à ce qu'il ressent.

En ce qui me concerne, c'est très clair, il y a deux cas de figure:
- La personne est une jolie jeune femme et dans ce cas ma bise a une connotation sexuelle, le contact élastique d'une douce peau m'est très agréable.
- La personne n'a aucun attrait sexuel, mais mon embrassade est sincère. Dans ce cas, il y a sous-jacent un désir de fusion sans excitation sexuelle, un désir d'absorption.

Dans les deux cas, il y a un évident désir d'absorption.

Cette prise de conscience des motivations profondes de cette coutume m'amène à ne plus faire la bise aux femmes pour lesquelles je n'ai aucun sentiment.
D'ailleurs, si vous avez observé cette coutume bizarre, vous aurez remarqué que les personnes font du joue-à-joue et font un bruit de succion.

Je n'ai pas vraiment médité sur la poignée de mains mais il faudra que je le fasse.

Certains grands esprits de ce forum, diront peut-être que ce n'a rien à voir avec la recherche spirituelle.
C'est possible, disons que c'est ma façon de la comprendre, être attentif au moindre de nos actes, à la moindre de nos paroles et prendre conscience de ce que l'on ressent.
Bien entendu, ce n'est pratiquement pas toujours faisable, il est des cas où il faut savoir être spontané, se lâcher pour ne pas devenir un triste sire, un rabat-joie. Mais un entraînement régulier à la prise de conscience finit par devenir une seconde nature qui ne nous prive pas de rigolades, elle intervient opportunément par contre, quand la rigolade dépasse certaines limites, que les blagues deviennent graveleuses, les plaisanteries douteuses, etc.

Autre exemple: un bon repas demande une attention soutenue à ce qu'on mange pour en apprécier toutes les saveurs et les arômes, c'est selon moi une forme de spiritualité. Je trouve que les repas d'affaire où l'on porte son attention plus à ce qu'on traite qu'à ce qu'on mange sont des hérésies.


Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recherche spirituelle. - Page 10 Empty Re: Recherche spirituelle.

Message par dan 26 Dim 20 Fév 2011 - 23:35

SkyD a écrit:C'est en avoir une sacrée couche que d'en avoir neuf!
J'avais envie de la faire celle là !!! Tu es allé plus vite que moi bravo!!
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recherche spirituelle. - Page 10 Empty Re: Recherche spirituelle.

Message par tango Dim 20 Fév 2011 - 23:38

Gereve a écrit:La recherche spirituelle est faite d'une vigilance de tous les instants...
Oui !....quand le cheminement spirituel, t'est devenu consciemment le sens de ta vie...chaque acte de ta vie devient alors un thème de réflexion....

Autre exemple: un bon repas demande une attention soutenue à ce qu'on mange pour en apprécier toutes les saveurs et les arômes, c'est selon moi une forme de spiritualité.
Oui, tu dois pouvoir maintenir ton attention à vivre pleinement l'instant présent, sans autres distractions que tu n'aurais pas choisies...
Je trouve que les repas d'affaire où l'on porte son attention plus à ce qu'on traite qu'à ce qu'on mange sont des hérésies.
Oui et non, il faut déterminer quelles sont les priorités...il est bien sur préférable d'avoir conclu l'affaire avant le repas, mais on n' est pas toujours maître du planing...

Là où je vois un début de travail spirituel, c'est de prendre conscience que tu peux changer d'identification, voir même te dédoubler...Tu témoignes bien que tu te regardes faire, que tu portes une critique au personnage que tu es en train de jouer...
Mais alors qui es-tu ?...celui qui fait ou celui qui regarde ?...peux-tu concevoir être double ?...et si tu l'étais, qui aurait le pouvoir de décision ?....


tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche spirituelle. - Page 10 Empty Re: Recherche spirituelle.

Message par SkyD Dim 20 Fév 2011 - 23:42

Lila a écrit:eh ho !

C'est un sujet sérieux ici !

Qu'on ne vienne pas le polluer avec des discussions sur les dogmes chrétiens svp ! On est dans "Paganisme, Wicca, Chamanisme, Religions minoritaires et Croyances alternatives"

diable au fouet

lol! merci
Pourquoi est-ce qu'une recherche spirituelle sérieuse ne pourrait-elle pas mener à Jésus-Christ?

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche spirituelle. - Page 10 Empty Re: Recherche spirituelle.

Message par _zakari Dim 20 Fév 2011 - 23:54

tango a écrit:
zakari a écrit:
Avec l'envers et l'endroit il n'y a aucun problème
Une grâce
Recherche spirituelle. - Page 10 10Recherche spirituelle. - Page 10 10
Y en a d'autres qui veulent venir ?
je vais faire mieux pour le droit de passage au pacte primordial

La illaha illa Allah et Mohamed est le Prophète et le messager

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherche spirituelle. - Page 10 Empty Re: Recherche spirituelle.

Message par tango Lun 21 Fév 2011 - 0:02

SkyD a écrit:Pourquoi est-ce qu'une recherche spirituelle sérieuse ne pourrait-elle pas mener à Jésus-Christ?
Jésus fait parti des guides que je respecte...
L' élévation spirituelle nécessite pour beaucoup d'avoir une image à atteindre, mais à un certain niveau de subtilité il faut aller au-delà des images...
Sans avoir à renier leur propre doctrine, la dernière marche des grands maîtres est de communier avec les maîtres des autres doctrines....Le drame est de voir que beaucoup s'arrêtent en chemin...Souvent leur doctrine leur donne des fonctions qui leur bloque l'élévation...mais d'un autre coté il faut bien que la doctrine se perpétue...
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche spirituelle. - Page 10 Empty Re: Recherche spirituelle.

Message par _zakari Lun 21 Fév 2011 - 0:10

il faut bien que la doctrine se perpétue...
C'est pour cela qu'il y a un sceau des doctrines et le big humour , est que le passage est obligé


Dernière édition par zakari le Lun 21 Fév 2011 - 0:11, édité 1 fois

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherche spirituelle. - Page 10 Empty Re: Recherche spirituelle.

Message par Opaline Lun 21 Fév 2011 - 0:11

Gereve a écrit:La recherche spirituelle est faite d'une vigilance de tous les instants, mais comme c'est vraiment pénible, il est normal de se lâcher de temps en temps.
Prenons l'exemple du bisou
c'est vrai ! Il faut qu'il soit spirituel.
Avec le bisou, il y a le sourire qui l'accompagne
C'est comme se promener dans un champ de coquelicots (rouge à lèvre)


La recherche spirituelle implique un effort de prise de conscience.
Dans le cas de cette coutume bizarre qui consiste à se sucer la peau des joues... En ce qui me concerne, c'est très clair, il y a deux cas de figure:
- La personne est une jolie jeune femme et dans ce cas ma bise a une connotation sexuelle, le contact élastique d'une douce peau m'est très agréable.
- La personne n'a aucun attrait sexuel, mais mon embrassade est sincère. Dans ce cas, il y a sous-jacent un désir de fusion sans excitation sexuelle, un désir d'absorption.
Et si la personne est une sorcière cuite au feu de l'enfer, tu réagis comment ?

Dans les deux cas, il y a un évident désir d'absorption.
Désir seulement ! donc frustration !
Le bisou est un plaisir éphémère sauf quand on peut le multiplier en disant "je t'aime" (hippie ! flower power !).


Cette prise de conscience des motivations profondes de cette coutume m'amène à ne plus faire la bise aux femmes pour lesquelles je n'ai aucun sentiment.
OOOOOOOOH ! shocking !
Tu ferais preuve d'une abnégation toute spirituelle !
Le sentiment peut venir après !


Je n'ai pas vraiment médité sur la poignée de mains mais il faudra que je le fasse.
Moi, j'ai serré la main à un étau,
Je peux te dire que j'ai pas eu le temps de méditer quand j'ai senti mes os craquer !
Il faut dire aux messieurs qu'ils ménagent nos menottes.


Certains grands esprits de ce forum, diront peut-être que ce n'a rien à voir avec la recherche spirituelle.
Mais la spiritualité trouve sa place partout.
dans un regard, une poignée de main (!), un sourire, un mot bien placé, une présence amicale, une complicité, une balade ...


C'est possible, disons que c'est ma façon de la comprendre, être attentif au moindre de nos actes, à la moindre de nos paroles et prendre conscience de ce que l'on ressent.
Être ici et maintenant, se laisser submerger par le parfum de l'instant,
visualiser une aura...


Bien entendu, ce n'est pratiquement pas toujours faisable, il est des cas où il faut savoir être spontané, se lâcher pour ne pas devenir un triste sire, un rabat-joie.
On est là aussi pour échanger, partager, communier : c'est à ce moment que notre spiritualité se révèle, le charme et la séduction donne leur mesure et font que nous repartons le coeur plus léger !

Mais un entraînement régulier à la prise de conscience finit par devenir une seconde nature qui ne nous prive pas de rigolades, elle intervient opportunément par contre, quand la rigolade dépasse certaines limites, que les blagues deviennent graveleuses, les plaisanteries douteuses, etc.
Et bien on continue ! on rit grassement ! on se dit qu'on a mangé son beefteack pour pas cher et on en rajoute, si possible , pour aller jusqu'au dessert !

Autre exemple: un bon repas demande une attention soutenue à ce qu'on mange pour en apprécier toutes les saveurs et les arômes, c'est selon moi une forme de spiritualité.
Une spiritualité accompagnée d'un bon spiritueux ( tu y mettrais quoi, toi: un blanc liquoreux ou un rosé des sables ? )

Je trouve que les repas d'affaire où l'on porte son attention plus à ce qu'on traite qu'à ce qu'on mange sont des hérésies.
Et puis côté spiritualité, il faut vraiment être doué pour en placer une , là ! c'est le seul endroit où je ne la verrais pas à sa place, mais c'est tout !

cheers Merci pour la promenade et le bisou, Gereve, à la prochaine ! copains
fatigué ou marre de

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recherche spirituelle. - Page 10 Empty Re: Recherche spirituelle.

Message par Geveil Lun 21 Fév 2011 - 7:13

Ton bisou, c'est un désir de fusion ou un automatisme convenu ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recherche spirituelle. - Page 10 Empty Re: Recherche spirituelle.

Message par Lila Lun 21 Fév 2011 - 7:45

Gereve ICI tu décris super bien ce que te le travail de "pleine conscience du moment présent", qui représente une partie importante du "travail spirituel" okey Tango te donne l'étape suivante. En bouddhisme, c'est la technique nommée "lakhtong" (observations et réflexion sur ses pensées)
SkyD a écrit:Pourquoi est-ce qu'une recherche spirituelle sérieuse ne pourrait-elle pas mener à Jésus-Christ?
personne n'a dit le contraire, mais il y a d'autres sections pour discuter de la pertinence des dogmes chrétiens, et même déjà des sections pour ces sujets en particulier: trinité, etc... Wink Le fait que "recherche spirituelle" ait été placée dans cette section ci indique qu'on veut justement parler d'elle en dehors des religions, ce qui n'empêche pas, bien sûr que des non croyants s'inspirent des "initiés" tels que Jésus. Wink


Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche spirituelle. - Page 10 Empty Re: Recherche spirituelle.

Message par JO Lun 21 Fév 2011 - 7:52

qu'importe l'intention pourvu qu'on ait le bisou ?
L'important, c'est de se toucher . On n'est plus touché, quand on vieillit et on ne touche plus. Les mourants ont besoin qu'on les touche, mais les vivants aussi. Consoler quelqu'un est plus efficace si on le prend contre soi . Mais il faut que le contact soit ... je cherche le mot...pas sexuel, pas sensuel ( quoique?!), disons : sensible, charnel, empathique . Autrement, c'estjeté dans l'air à côté de toute cible, convenu et affecté .

La recherche spirituelle fourvoie la spiritualité plus qu'elle ne l'aide , comme la recherche du plaisir le rend factice . On a besoin, ou non, de lien avec l'intangible, de nourriture spirituelle . Sans cet appétit, on tombe encore dans l'"avidia" .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recherche spirituelle. - Page 10 Empty Re: Recherche spirituelle.

Message par Geveil Lun 21 Fév 2011 - 9:34

JO a écrit:
L'important, c'est de se toucher . On n'est plus touché, quand on vieillit et on ne touche plus. Les mourants ont besoin qu'on les touche, mais les vivants aussi.
Hélas! Demander un contact m'a valu de me faire traiter de nourrisson !
qu'importe l'intention pourvu qu'on ait le bisou ?
Non, un bisou automatique est une piquette.
Consoler quelqu'un est plus efficace si on le prend contre soi .
Absolument.
Mais il faut que le contact soit ... je cherche le mot...pas sexuel, pas sensuel ( quoique?!), disons : sensible, charnel, empathique .
Tout à fait.
Autrement, c'est jeté dans l'air à côté de toute cible, convenu et affecté .
Moi pas comprendre.
La recherche spirituelle fourvoie la spiritualité plus qu'elle ne l'aide , comme la recherche du plaisir le rend factice .
Intéressant, pourrais-tu développer en entrant dans le détail ?
On a besoin, ou non, de lien avec l'intangible, de nourriture spirituelle . Sans cet appétit, on tombe encore dans l'"avidia" .
Moi pas comprendre.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recherche spirituelle. - Page 10 Empty Re: Recherche spirituelle.

Message par Lila Lun 21 Fév 2011 - 9:50

La recherche spirituelle fourvoie la spiritualité plus qu'elle ne l'aide , comme la recherche du plaisir le rend factice .
moi aussi trouver ceci intéressant et aimerais un développement.

Par contre, le sujet "contact physique" mérite un fil séparé. C'est fait ici : https://www.forum-metaphysique.com/t6646-le-contact-physique#201103

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche spirituelle. - Page 10 Empty Re: Recherche spirituelle.

Message par Geveil Lun 21 Fév 2011 - 9:53

Supprimé


Dernière édition par Gereve le Lun 21 Fév 2011 - 10:49, édité 2 fois
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recherche spirituelle. - Page 10 Empty Re: Recherche spirituelle.

Message par Lila Lun 21 Fév 2011 - 10:01

ok, mais pourquoi n'as tu pas répondu dans le nouveau fil ? dubitatif
Tu peux peut-être encore effacer ce post-ci (la petite croix en haut) ou éditer... (j'en ferai autant avec ceci) Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche spirituelle. - Page 10 Empty Re: Recherche spirituelle.

Message par JO Lun 21 Fév 2011 - 11:02

j'explique mon :
"La recherche spirituelle fourvoie la spiritualité plus qu'elle ne l'aide , comme la recherche du plaisir le rend factice ."
Un vers me revient à l'esprit . Je n'en retrouve plus la source:
"être sauvé, enfin, ce n'est plus être élu".
L'amour, c'est gratuit, ça se trouve, comme un trésor immérité . S'acharner à se faire bien voir de Dieu, c'est louer son échope sur le parvis du temple, avec les marchands . Mercantile .
Mais chercher obstinément la vérité, à travers une fouille tous azimuths, y compris contrariante, desséchante, ce n'est pas ce quej'appelle recherche spirituelle. Mais c'en est une , oui, quand même ... Je ne suis jamais sûre d'avoir raison explo
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recherche spirituelle. - Page 10 Empty Re: Recherche spirituelle.

Message par JO Lun 21 Fév 2011 - 11:05

L'avidia, naguère, était un péché, reproché dans les couvents, aux moines excessivement fervents . Le mot avidité vient de là . Et le bouddhisme rejette aussi cette tendance , comme tout excès . C'est tiède, le bouddhisme ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recherche spirituelle. - Page 10 Empty Re: Recherche spirituelle.

Message par nuage bleu Lun 21 Fév 2011 - 11:20

SI tu veux savoir, il faut chercher. IL n'y a pas d'autre solution.
LA spiritualité, c'est comme une cote raide et caillouteuse, pratiquement sans chemin, tu vas glisser souvent, reculer, tomber sur les genoux. Mais si tu réfléchis et t'obstines, tu verras enfin le sommet....au loin.

nuage bleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1079
Localisation : canada
Identité métaphysique : sans religion
Humeur : excellente
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche spirituelle. - Page 10 Empty Re: Recherche spirituelle.

Message par Geveil Lun 21 Fév 2011 - 11:23

JO, tout ce que tu écris là me plaît beaucoup.
Finalement ( M'enfin, façon de parler, car nous allons encore beaucoup gloser sur ce thème lol! ), la plus authentique des spiritualités ne serait-elle pas tout simplement d'aimer la vie, de lui faire confiance et de faire ce pour quoi nous sommes faits*. Je suis en enfer parce que je n'ai pas eu confiance en moi, en la vie et que je n'ai pas profité ni fait profiter de mes dons, enfin, très peu.
Et je me demande si tous ceux ( Je me le demande, hein, je ne l'affirme pas ) qui courent après un dieu, une illumination, une transcendance, une union divine, que sais-je, ne sont pas des gens qui n'ont pas vécu, ne savent pas vivre ou en ont peur ?

* Un autre problème est qu'il y a des gens qui n'ont pas de dons particulièrement affirmés et ne savent pas quoi faire de leur vie . Ce problème m'envoie à une question sous-jacente, si beaucoup d'humains ne savent pas quoi faire de leur vie, n'est-ce pas parce que la société et son école les a éteints ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 19 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum