Le libre arbitre et les dogmes religieux

4 participants

Aller en bas

Le libre arbitre et les dogmes religieux Empty Le libre arbitre et les dogmes religieux

Message par jlouisalpha Ven 2 Mai 2008 - 5:59

Selon l’athée que je suis, la libre pensée , est nécessairement anticléricale, antireligieuse, antimilitariste et antidogmatique. Elle défend la démocratie, la laïcité institutionnelle, la loi de séparation des églises et de l'état et s'oppose à la main mise des églises sur l'école.

Enfin, elle lutte contre l'obscurantisme avec les moyens modernes dont elle dispose, à savoir : l’ensemble des médias, les forums de l’internet, les universités et tous les endroits publics possibles. Et ce, parce que seuls le Libre Examen et le Libre Arbitre garantissent la démocratie dans les débats, hors des conceptions dogmatiques si communes à l’ensemble des courants religieux quels qu’ils soient.

À l’origine, la libre pensée fut l'oeuvre de tous ceux qui refusèrent les vérités révélées et imposées par les autorités et qui osèrent se dresser un jour pour dire non à l'obscurantisme et à l'oppression des agenouillistes mandatés par le vatican. De nos jours, le protestantisme à la Bush, et la prétention de l’islam à régenter le destin planétaire, démontre de manière on ne peut plus claire la nécessité urgente et impérative d’informer les masses citoyennes.

Fondée en 1847 en France, par la rencontre des militants conscients du mouvement républicain et ouvrier naissant qui se fixaient pour but la laïcité de l'École et de l'État, et la lutte intransigeante contre l'oppression religieuse, La Libre Pensée (c'est à dire l'association du même nom) compta parmi ses membres les plus illustres figures du 19ième et du 20ième siècle.

Ainsi, François-Vincent Raspail, Auguste Blanqui, Victor Hugo, Littré, Paul Bert, Ferdinand Buisson, Aristide Briand, Clémenceau, Émile Zola, Romain Rolland, Victor Basch, Édouard Herriot, Anatole France, Jean Jaurès, Bertrand Russel, Jean Rostand comptèrent parmi ses membres.

Les Libres Penseurs sont des individus libres, c'est pourquoi, en adhérant à La Libre Pensée, ils s'engagent à ne demander aucun sacrement religieux pour eux-mêmes ainsi que pour leurs enfants mineurs et à demander des funérailles civiles.

Le curé à l'église, l'instituteur à l'école!
Pas un dollar de fonds publics à l'école privée!
Abrogation de toutes les lois antilaïques
Suppression de tous les signes religieux dans les institutions publiques.


J'ai utilisé quelques morceaux de textes choisis ici : http://www.chez.com/cpieralli/LP.html

.

jlouisalpha
Aka Maitre Capello
Aka Maitre Capello

Masculin Nombre de messages : 385
Localisation : Au Québec
Identité métaphysique : Athée !
Humeur : sereine
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le libre arbitre et les dogmes religieux Empty Re: Le libre arbitre et les dogmes religieux

Message par Abdallah Sam 3 Mai 2008 - 8:25

la libre pensée , est nécessairement anticléricale, antireligieuse, antimilitariste et antidogmatique.

Cest une assez large conception de la liberté de penser. La mienne est plus large je crois que le clergé à une fonction mais qu'on peut librement penser qu'il est inutile. Je crois que la religion est utile mais qu'on a le droit d'être Athée. Je crois qu'un pays sans armée est un pays mort mais je n'ai rien comtre les pacifistes. Je suis dogmatique mais j'accept tout à fait que l'on adhère pas à mon dogme. En somme je ne m'estime pas libre penseur car il faut être capable de penser quelque chose de grand ou au moins être capable de formuler des bétises de manière grandiose pour s'estimer être digne de se considérer libre penseur. Enfin j'estime que ce n'est pas l'apanage des croyants que d'être libres penseurs. Nietzsche était un libre penseur, Spinoza était un libre penseur et maitre Eckart était un libre penseur.

elle lutte contre l'obscurantisme avec les moyens modernes dont elle dispose, à savoir : l’ensemble des médias, les forums de l’internet, les universités et tous les endroits publics possibles.

Bref elle fait du prosélitisme, la "libre pensée".

François-Vincent Raspail, Auguste Blanqui, Victor Hugo, Littré, Paul Bert, Ferdinand Buisson, Aristide Briand, Clémenceau, Émile Zola, Romain Rolland, Victor Basch, Édouard Herriot, Anatole France, Jean Jaurès, Bertrand Russel, Jean Rostand

Comme tout autre mode de pensée la "libre pensée" s'appuie sur certaines autorités intellectuelle qui en définit les critères.

Bon je n'ai rien contre la "libre pensée" mais si ces gens veulent avoir un nom qui correspondent un tout petit peu aux motifs pour lesquels ils luttent ils devrait changer de nom car il ne se battent pas pour la liberté. Il s se battent pour la laicité. Et pas forcément une laicité qui sauvegarde à chacun sa liberté de penser ce qu'il veut mais bien plutôt une laicité qui préserve tout à chacun de pouvoir ne serait-ce qu'entendre un discours où le nom de Dieu serai cité, sauf si bien sûr il s'agit de le blasphémer...

"masses citoyennes" c'est une oxymore, une vrai. Un groupe ne peut pas être sous le même rapport appelé masse et citoyen à la fois. Quand on parle au masse on s'adresse au passion de la foule et on lui balance des suggestions. C'est la propagande qui s'adresse aux masse. Quand on s'adresse aux citoyens au contraire on postule que l'on a affiaire à des gens raisonnables c-a-d gouverné par la raison et a fortiori capable de se déprendre de ce que leur suggère leurs passions.

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le libre arbitre et les dogmes religieux Empty Re: Le libre arbitre et les dogmes religieux

Message par jlouisalpha Sam 3 Mai 2008 - 17:22

par Abdallah Aujourd’hui à 8:25
....En somme je ne m'estime pas libre penseur car il faut être capable de penser quelque chose de grand ou au moins être capable de formuler des bétises de manière grandiose pour s'estimer être digne de se considérer libre penseur.....
Comme par exemple d'affirmer que le coran fourmille de "vérités scientifiques"...
Enfin j'estime que ce n'est pas l'apanage des croyants que d'être libres penseurs. Nietzsche était un libre penseur, Spinoza était un libre penseur et maitre Eckart était un libre penseur.
S'agit'il d'une Lapalissade ? rire
Bref elle fait du prosélitisme, la "libre pensée".
Oui effectivement. Et pourquoi n'en ferait-elle pas, comme l'ensemble des mouvements religieux ? La différence étant que "la libre pensée" fait la promotion du rationnel et de la raison, contrairement aux religions, qui font la promotion de l'irrationnel et du dogme.
Bon je n'ai rien contre la "libre pensée" mais si ces gens veulent avoir un nom qui correspondent un tout petit peu aux motifs pour lesquels ils luttent ils devrait changer de nom car il ne se battent pas pour la liberté. Il s se battent pour la laicité. Et pas forcément une laicité qui sauvegarde à chacun sa liberté de penser ce qu'il veut mais bien plutôt une laicité qui préserve tout à chacun de pouvoir ne serait-ce qu'entendre un discours où le nom de Dieu serai cité, ...
Vous devriez vous renseigner plus à fond avant de dire n'importe quoi.

Le Mouvement Laïque du Québec prône la laïcité, mais pas du tout de la façon que vous avez exprimé, tout au contraire. Et afin de parfaire votre information et votre culture, je vous prie d'aller lire cette page, puis nous en reparlerons si vous le voulez bien. http://www.mlq.qc.ca/6_dossiers/accommodement/Henri_Laberge_expose_2007_02_01.html . Je me demande d'ailleurs si dans les pays ou l'islam a force de loi, une telle permissivité que celle démontrée par le MLQ serait tolérée.......
...sauf si bien sûr il s'agit de le blasphémer...
C'est en effet une possibilité que je réclame démocratiquement haut et fort, puisqu'il fait partie du droit de ma liberté d'expres​sion(caricatures), de la même manière que je vous donne le droit, sans vous menacer de quoique ce soit de ne pas être du même avis. Et pour vous donner une idée de ce que peut représenter la différence de nos concepts, rien de mieux que d'aller sur Google, et de faire une recherche avec ces quatre simples mots :

menaces de mort islam

Édifiant... :shock:

.

jlouisalpha
Aka Maitre Capello
Aka Maitre Capello

Masculin Nombre de messages : 385
Localisation : Au Québec
Identité métaphysique : Athée !
Humeur : sereine
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le libre arbitre et les dogmes religieux Empty Re: Le libre arbitre et les dogmes religieux

Message par Abdallah Sam 3 Mai 2008 - 20:05

Oui c'est une Lapalissade de dire que Nietzsche, Spinoza et maitre Eckart était des libres penseurs,ces gens se sont fait méprisé par leur contemporain pour leurs idées voir excommunié et encore aujourd'hui ce sont des autorités dans le domaine intellectuel. Or aucun d'entre eux n'étaient à la fois anticlérical, antireligieux, antimilitariste et antidogmatique. Donc la libre pensée n'est pas nécessairement anticléricale, antireligieuse, antimilitariste et antidogmatique.

Si par contre la Libre Pensée c'est adhérer à l'opinion de l'association du même nom que vous avez mentionné alors il vaudrait mieux l'appeler la Pensée Laique. Ca a moins de gueule mais c'est plus approprié. Car la laicité et la liberté, même si ces deux concept sont en relations, sont deux choses distinctes .

En ce qui concerne l'association du MLQ j'ai bien lu le lien mais contrairement à vous elle (je cite le lien) "n'est pas anti religieuse". Je n'ai contre la laicité dans la mesure où elle n'est pas anti religieuse et je ne prétend pas qu'elle poursuit le but que j'ai décrit plus haut.

Je ne connais pas le lien entre le MLQ et l' association du nom de la Libre Pensée. Peut être même que l'association de la "Libre pensée" n'est pas, et contrairement à vous, anti religieuse. Dans ce cas je n'ai rien contre sa conception de la laicité et je ne prétend pas non plus qu'elle poursuit le but que j'ai décrit plus haut.

Ce qui est sûr. C'est que la conception de la "libre pensée" que vous défendez, qui est je le répète, une manière de penser la laicité. Cette "libre pensée" elle est,elle, anti religieuse et poursuit le but que j'ai décrit plus haut.

Une preuve ?

Vous avez un interlocuteur que vous savez musulman. Il répond à un de vos post sans mentionner une seule fois une allusion à sa propre confession. Et vous lui répondez:

"menaces de mort islam"

Edifiant ... :yeux:

Encore si c'était une fois... Mais en vérité c'est à chaque fois que vous en avez l'occasion que vous associez dans vos propos la religion avec la violence, la haine et l'obscurantisme. Surtout quand vous avez affaire avec des croyants.

Salutation distingués.

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le libre arbitre et les dogmes religieux Empty Re: Le libre arbitre et les dogmes religieux

Message par BlingBlingTheGod Sam 3 Mai 2008 - 20:21

pourquoi anti-militariste ? il faudrait se faire envahir à la moindre occasion ?

antidogmatique dans le sens religieux oui.

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Le libre arbitre et les dogmes religieux Empty Re: Le libre arbitre et les dogmes religieux

Message par fred Sam 3 Mai 2008 - 20:50

jlouisalpha a écrit:Selon l’athée que je suis, la libre pensée , est nécessairement anticléricale, antireligieuse, antimilitariste et antidogmatique. Elle défend la démocratie, la laïcité institutionnelle, la loi de séparation des églises et de l'état et s'oppose à la main mise des églises sur l'école.

Enfin, elle lutte contre l'obscurantisme avec les moyens modernes dont elle dispose, à savoir : l’ensemble des médias, les forums de l’internet, les universités et tous les endroits publics possibles. Et ce, parce que seuls le Libre Examen et le Libre Arbitre garantissent la démocratie dans les débats, hors des conceptions dogmatiques si communes à l’ensemble des courants religieux quels qu’ils soient.

À l’origine, la libre pensée fut l'oeuvre de tous ceux qui refusèrent les vérités révélées et imposées par les autorités et qui osèrent se dresser un jour pour dire non à l'obscurantisme et à l'oppression des agenouillistes mandatés par le vatican. De nos jours, le protestantisme à la Bush, et la prétention de l’islam à régenter le destin planétaire, démontre de manière on ne peut plus claire la nécessité urgente et impérative d’informer les masses citoyennes.

Fondée en 1847 en France, par la rencontre des militants conscients du mouvement républicain et ouvrier naissant qui se fixaient pour but la laïcité de l'École et de l'État, et la lutte intransigeante contre l'oppression religieuse, La Libre Pensée (c'est à dire l'association du même nom) compta parmi ses membres les plus illustres figures du 19ième et du 20ième siècle.

Ainsi, François-Vincent Raspail, Auguste Blanqui, Victor Hugo, Littré, Paul Bert, Ferdinand Buisson, Aristide Briand, Clémenceau, Émile Zola, Romain Rolland, Victor Basch, Édouard Herriot, Anatole France, Jean Jaurès, Bertrand Russel, Jean Rostand comptèrent parmi ses membres.

Les Libres Penseurs sont des individus libres, c'est pourquoi, en adhérant à La Libre Pensée, ils s'engagent à ne demander aucun sacrement religieux pour eux-mêmes ainsi que pour leurs enfants mineurs et à demander des funérailles civiles.

Le curé à l'église, l'instituteur à l'école!
Pas un dollar de fonds publics à l'école privée!
Abrogation de toutes les lois antilaïques
Suppression de tous les signes religieux dans les institutions publiques.


J'ai utilisé quelques morceaux de textes choisis ici : http://www.chez.com/cpieralli/LP.html

.

resultat de cette libre pensé dans ton école laïc que tu aime et que tu adore , toujours plus de violence :
http://www.lejdd.fr/cmc/societe/20089/les-violences-a-l-ecole-progressent_98771.html

la libre pensé s'accompagne d'anarchisme intelectuel et physique

fred
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 181
Identité métaphysique : Deiste oeucuméniste
Humeur : attentif
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le libre arbitre et les dogmes religieux Empty Re: Le libre arbitre et les dogmes religieux

Message par BlingBlingTheGod Sam 3 Mai 2008 - 21:05

Pffff quel rapport ?

tu peux être de droite est être libre penseur...quel lien fais tu avec lk'narchisme? surtout que l'anarchisme peut être extremement cultivé et non violent

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Le libre arbitre et les dogmes religieux Empty Re: Le libre arbitre et les dogmes religieux

Message par fred Sam 3 Mai 2008 - 21:16

L'Architecte du Temps a écrit:Pffff quel rapport ?

tu peux être de droite est être libre penseur...quel lien fais tu avec lk'narchisme? surtout que l'anarchisme peut être extremement cultivé et non violent

le meme lien que entre religieux et dangereux qui est souvent fait , ont aime faire ce lien avec les religieux mais dés que c'est pour les autres sa passe moins bien , vous etes pris a vos propres pièges , il y a aussi des religieux qui peuvent etre de gauche extremement cultivé et non violent mais on met l'accent systématiquement sur le coté dangereux ou fou

fred
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 181
Identité métaphysique : Deiste oeucuméniste
Humeur : attentif
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le libre arbitre et les dogmes religieux Empty Re: Le libre arbitre et les dogmes religieux

Message par jlouisalpha Sam 3 Mai 2008 - 23:24

Dis-moi Fred, dans l'autre forum, tu n'étais pas musulman ?

.

jlouisalpha
Aka Maitre Capello
Aka Maitre Capello

Masculin Nombre de messages : 385
Localisation : Au Québec
Identité métaphysique : Athée !
Humeur : sereine
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le libre arbitre et les dogmes religieux Empty Re: Le libre arbitre et les dogmes religieux

Message par jlouisalpha Dim 4 Mai 2008 - 0:18

Abdallah a écrit :
Si par contre la Libre Pensée c'est adhérer à l'opinion de l'association du même nom que vous avez mentionné alors il vaudrait mieux l'appeler la Pensée Laique.
----
En ce qui concerne l'association du MLQ j'ai bien lu le lien mais contrairement à vous elle (je cite le lien) "n'est pas anti religieuse".

Vous avez raison, mais seulement partiellement. En effet, le MLQ, n'est pas franchement anticlérical, même si les gens qui en font partie, dont votre serviteur, sont sans exception athées, agnostiques ou libres penseurs. Et mis à part l'agnosticisme, l'athéisme et la libre pensée sont presque synonymes. Et, le propre d'un libre penseur, d'un athée ou d'un agnostique, tient au fait de s'inscrire en faux contre les diverses dogmatiques enseignées par les religions, qui sont pour nous que des ramassis de superstitions véhiculées depuis des siècles voir des millénaires.

De plus, il faut s'entendre sur le terme "anti religieux" ou anticlérical, tel que vous cherchez un peu maladroitement à en déformer l'usage qu'en font les libres penseurs, agnostiques et autres athées, y compris le MLQ.

Oui, nous sommes par définition contre les religions et leurs enseignements, puisque nous n'en partageons aucun des dogmes. Par contre nous sommes à 100 % pour la liberté religieuse et de culte, mais en privé. Nous refusons que les impôts que nous payons puissent être utilisés, de quelque manière que ce soit et en quelque quantité que ce soit, pour financer une quelconque activité religieuse ou un culte.

Et je vous met au défi de trouver une seule organisation, un seul regroupement d'athées, de libres penseurs ou d'agnostiques qui disent expressément et de manière péremptoire être contre la liberté de religion ou de culte, dans le cadre d'une laïcité d'état démocratique, car c'est exactement le contraire.

http://www.mlq.qc.ca/ Voir les liens.

menaces de mort islam"

Edifiant ... :yeux:

Encore si c'était une fois... Mais en vérité c'est à chaque fois que vous en avez l'occasion que vous associez dans vos propos la religion avec la violence, la haine et l'obscurantisme. Surtout quand vous avez affaire avec des croyants.

C'est exact, je vous l'accorde. Sachez également que je ne m'en priverai pas à l'avenir. Mais en toute honnêteté, n'est-ce pas la simple et surtout triste réalité ?

Vous savez aussi bien que moi qu'en ce domaine sensible, ceux qui malheureusement en souffriront le plus, ce sont les "modérés", dont vous faites probablement partie. Sauf que les bombes de vos frères en croyances les plus fanatiques ne font, elles, aucune différence, pas plus d'ailleurs que celles, soi-disant "chirurgicales", d'un autre triste bonhomme nommé Bush, qui se se croit lui aussi investi d’une mission divine.

Remarquez que je ne critique pas uniquement les musulmans en ce terrible domaine, mais je n'oublie ni les catholiques, et encore moins les protestants de type "bushérien". J'ai déjà écrit plusieurs messages sur ce forum qui peuvent en témoigner.

À mon tour de vous assurer de ma considération la plus distinguée.

.

jlouisalpha
Aka Maitre Capello
Aka Maitre Capello

Masculin Nombre de messages : 385
Localisation : Au Québec
Identité métaphysique : Athée !
Humeur : sereine
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum