L'avortement

+21
MrSonge
Leleu
Blork
_Coeur de Loi
Alice
Bulle
JPG
Radha2
Ladysan
Jipé
Gepeto
BROEDERS
_athéesouhaits
bernard1933
JO
Gerard
_Spin
ElBilqîs
_tromken
chomsky
Magnus
25 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

L'avortement - Page 7 Empty Re: L'avortement

Message par Gerard Jeu 3 Juin 2010 - 19:19

Bulle a écrit:Gérard a dit :
Une tumeur est un amas de NOS cellules, pas de celles de quelqu'un d'autre donc, "l'ayant droit" peut donner son avis.
Et nos cellules ont bien le "code génétique" non ?
Wink Oui NOTRE "code génétique", pas celui d'un autre. L'embryon, lui, ne possède pas le code génétique complet de sa mère. Il n'est pas "elle", il est "lui-même".


Bulle a écrit:Donc on ne peut pas tuer légalement un foetus, un enfant, mais un embryon oui.
Les définitions sont conventionnelles, impossible de faire autrement, mais elles sont fondées sur des données scientifiques.
Neutral Conventionelles et VARIABLES. La Chine permet l'avortement jusqu'au 6ème mois. Chacun son opinion... mais un "code génétique nouveau" n'est pas une appréciation de sensibilité, c'est un statut de nouvel être objectif. Et il survient à la première seconde...

Bulle a écrit:GG :Donc tous ceux qui sont malades ou dans le coma et qui ne sont pas "viables" peuvent être tués légalement ?
Ce n'est pas le cas, je crois non ?

Le premier élément pour juger de la viabilité est le système nerveux végétatif (à vérifier l'expression exacte) et effectivement quand un malade a un ECG plat on "tue légalement"
Evil or Very Mad Pourquoi un EGG plat ? A partir du moment où un malade aurait besoin d'une assistance médicale pour vivre (assistance respiratoire par exemple) c'est donc qu'il n'est pas "viable". Comme l'embryon. Sauf que l'embryon, lui, il n'a besoin que de 9 mois d'assistance. Donc il est "viable" en fait.


Bulle a écrit:Mais qui dit qu'il n'est pas humain ? C'est un amas de cellules humaines, rien d'autre.
rire Mais nous aussi, nous sommes un "amas de cellules humaines" ! On le sera toujours.

confused C'est la taille du tas qui compte ? ..
Alors les nains auraient moins le droit à la vie que les géants ?

pette de rire

Bulle a écrit:Sur le plan du principe aussi : je considère qu'une femme est libre de son corps, et libre de décider si oui ou non elle va mettre un enfant au monde.
Wink Rassure-toi, moi aussi j'ai pour principe de faire passer la pratique avant les principes. Je parlais du "principe de droit de vivre d'un être humain", mais ce principe se soumet à mon niveau d'empathie.

Et j'aurais toujours plus d'empathie pour une femme adulte que pour un "faible amas cellulaire humain".

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'avortement - Page 7 Empty Re: L'avortement

Message par JO Ven 4 Juin 2010 - 9:54

vivivivi

Mais, que diable a-t-on besoin d'avorter quand on dispose de la contraception ?
Paresse, négligence ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'avortement - Page 7 Empty Re: L'avortement

Message par Invité Ven 4 Juin 2010 - 11:12

JO a écrit:vivivivi

Mais, que diable a-t-on besoin d'avorter quand on dispose de la contraception ?
Paresse, négligence ?

Je me suis souvent posé cette question...
Il y a les femmes, les filles, lâchement abandonnées, certaines sont alors démolies.
Il y a les femmes, les filles, qui n'accèdent pas à la contraception parce qu'elles n'en ont pas la présence d'esprit (les paumées, illuminées...)
Il y a les femmes, les filles qui subissent l'inceste (et beaucoup plus qu'on le croit). Aller vers la contraception serait comme admettre l'acte subit. De plus, souvent ces drames commencent lorsque la femme est encore enfant...Elles ne font pas le lien avec leur cauchemar et le fait d'avoir un bébé.
Il y a les femmes, les filles qui subissent un viol (une de mes amies a été enceinte après avoir été violée par son ex mari)
Et peut être encore plein d'autres cas que j'oublie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'avortement - Page 7 Empty Re: L'avortement

Message par JO Ven 4 Juin 2010 - 11:50

On parlait, naguère , de la contraception systématique , dès quinze ou seize ans ...et même avant .
Bien sûr, les cas que cite Erica sont les exceptions qui rendent l'interruption souhaitable .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'avortement - Page 7 Empty Re: L'avortement

Message par Gerard Ven 4 Juin 2010 - 12:32

Edica a écrit: Il y a les femmes, les filles qui subissent un viol (une de mes amies a été enceinte après avoir été violée par son ex mari)
Et peut être encore plein d'autres cas que j'oublie...
Neutral Il y a également celles qui considèrent l'avortement comme une contraception comme une autre...

Faudrait le leur reprocher ? Et pourquoi ? Puisque l'embryon n'est rien qu'un petit tas de cellules... ce n'est donc pas plus grave que de se faire sauter un point noir, non ?...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'avortement - Page 7 Empty Re: L'avortement

Message par Invité Ven 4 Juin 2010 - 12:39

Gerard a écrit:
Edica a écrit: Il y a les femmes, les filles qui subissent un viol (une de mes amies a été enceinte après avoir été violée par son ex mari)
Et peut être encore plein d'autres cas que j'oublie...
Neutral Il y a également celles qui considèrent l'avortement comme une contraception comme une autre...

Faudrait le leur reprocher ? Et pourquoi ? Puisque l'embryon n'est rien qu'un petit tas de cellules... ce n'est donc pas plus grave que de se faire sauter un point noir, non ?...

...

Oui Gerard, oui mais jusqu'à présent je n'en ai pas connues, je me dis qu'elles ne sont peut-être pas aussi nombreuses que toutes les pauvres filles, femmes, laissées pour compte, droguées, larguées, non éduquées, violentées, traumatisées, abusées, manipulées...

Tu fais la difference entre tous les cas que je cite et celles qui considèrent l'IVG comme une contraception seulement voilà....Ce sont souvent les mêmes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'avortement - Page 7 Empty Re: L'avortement

Message par Gerard Ven 4 Juin 2010 - 13:56

Edica a écrit:
Gerard a écrit: Neutral Il y a également celles qui considèrent l'avortement comme une contraception comme une autre..
Oui Gerard, oui mais jusqu'à présent je n'en ai pas connues, je me dis qu'elles ne sont peut-être pas aussi nombreuses que toutes les pauvres filles, femmes, laissées pour compte, droguées, larguées, non éduquées, violentées, traumatisées, abusées, manipulées...

Neutral Oui mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi y a besoin de "justifier l'avortement" avec ces femmes "abusées, désabusées, larguées, traumatisées..." si l'embryon a moins d'importance qu'un furoncle ?

dubitatif Cela veut-il dire que l'embryon mérite le respect ?

Si oui, pourquoi autoriser de le tuer ? On n'autorise pas aux femmes "abusées, désabusées, larguées, traumatisées..." de tuer un bébé à cause de leurs traumatismes, non ?

albino Cela veut donc dire que l'embryon mérite "un peu de respect", mais pas autant que pour un bébé. C'est ça ?

Evil or Very Mad Et moi c'est ce flou qui m'agace : soit l'embryon mérite le respect et le droit à la vie soit il ne mérite rien du tout. Faut choisir. Sinon, le débat ne repose sur rien.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'avortement - Page 7 Empty Re: L'avortement

Message par Invité Ven 4 Juin 2010 - 15:15

Oui c'est agaçant ce flou. L'avortement (rien que la consonance du mot donne envie de vomir)est lourd de messages et nous renvoie chacun à notre propre matrice (c'est inconscient mais je pense que cela explique tant et tant de débats)...C'est flou en effet, ça nous fiche mal à l'aise.
LEs débats à ce propos comme tout les débats d'ailleurs sont toujours instructifs, ils nous font progresser sur un plan personnel, mais concrètement, jamais rien n'en sortira car chaque participant au débat donnera ses réponses selon sa propre sensibilité.

De plus, au final, c'est la femme qui porte l'embryon qui décide. Est ce qu'elle raisonne en se demandant si "elle accorde la vie ou pas" ? non. Et personne n'a le droit de penser son acte à sa place. Au fond je pense que c'est ce qui ennuie beaucoup, nous tous et toutes, dont la culture repose sur la religion judeo chrétienne où la femme n'a pas à décider de son ventre.
Pourtant aujourd'hui elle peut décider. Que l'on soit plus compréhensif avec les unes qu'avec les autres, reste notre problème.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'avortement - Page 7 Empty Re: L'avortement

Message par JO Ven 4 Juin 2010 - 18:09

La peine de mort ne parait illégitime que depuis peu et l 'euthanasie codifiée pose les mêmes interrogations ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'avortement - Page 7 Empty Re: L'avortement

Message par Invité Ven 4 Juin 2010 - 18:29

Gerard,
on est d'accord qu'ils est interdit de tuer un être humain, dommage que la bible ne précise pas à quel stade on parle d'être humain.
Hier j'ai vu un reportage, une femme est tombée enceinte d'un prêtre, il lui a d'abord demandé d'avorter avant de se raviser et la pousser à le mettre au monde (à cause du pêché), finalement elle se retrouve seule et lui ne souhaite pas renoncer à sa mission.

Jo, la pilule existe mais elle est pas fiable à 100%
Un malheureux oublie peut tout changer!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'avortement - Page 7 Empty Re: L'avortement

Message par JO Ven 4 Juin 2010 - 19:01

eh oui! mais tu sais, je suis restée mariée trente ans et la pilule n'existait pas .
qil faut aussi faire attention : la pilule libère mais beaucoup de femmes attendent trop longtemps avant de trouver le temps de faire un enfant . Ma génération avait des surprises heureuses et d'autres , catastrophiques, c'est vrai . Je me souviens d'une de mes voisines, venant m'annoncer qu'elle attendait son 11ème enfant , dans le désespoir.
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'avortement - Page 7 Empty Re: L'avortement

Message par Invité Ven 4 Juin 2010 - 21:01

il y a d'autres façon d'éviter une grossesse pour ceux qui sont contre la pilule.
Compter, éviter la période d'ovulation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'avortement - Page 7 Empty Re: L'avortement

Message par Invité Ven 4 Juin 2010 - 21:57

loubnaen86 a écrit:il y a d'autres façon d'éviter une grossesse pour ceux qui sont contre la pilule.
Compter, éviter la période d'ovulation.
excellente méthode ! Ma maman a eu 3 "petits accidents" à 2 ans d'intervalle en l'appliquant... L'avortement - Page 7 Smiley-IPB-100L'avortement - Page 7 Smiley-IPB-102L'avortement - Page 7 Invision-Board-France-449 Disons que cela marche une fois sur deux, chez une femme sur deux, à condition de faire ceinture 15 jours par mois (si on n'est pas réglée comme un horloge) ! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'avortement - Page 7 Empty Re: L'avortement

Message par bernard1933 Ven 4 Juin 2010 - 22:11

Ces jours-ci, en raison de la chaleur, beaucoup sont contraints d' arroser le persil...Pour être un peu sérieux, les jeunes femmes ne se rendent pas compte de l' angoisse qu' avaient leurs aînées quand elles faisaient
l' amour . C' était chaque fois la roulette russe . Difficile dans ce cas de
s' abandonner à l' orgasme . Et, pour les hommes , c' était réfrigérant de penser que le lardon risquait de cligner de l' oeil à la sortie...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'avortement - Page 7 Empty Re: L'avortement

Message par JO Sam 5 Juin 2010 - 8:12

oui... mais chaque fois, c'était l'aventure , la complicité , en fonction du moment ... et quand on était enfin libres, quelle fête!
Le fruit défendu n'a plus de saveur dès lors qu'il devient banalement accessible ...Avant, on gouvernait sa fécondité, maintenant , c'est pire , avec la nécessité du préservatif, contre le sida . Etre sûr du ou de la partenaire : quelle épée de Damoclès!
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'avortement - Page 7 Empty Re: L'avortement

Message par _athéesouhaits Sam 5 Juin 2010 - 9:35

combien de bébés Ogino ????

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'avortement - Page 7 Empty Re: L'avortement

Message par bernard1933 Sam 5 Juin 2010 - 16:18

La méthode Ogino ! Fallait pas perdre le thermomètre ! Et si la température montait chez la p'tite dame et qu' il fallait quand même
éteindre le feu ?...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'avortement - Page 7 Empty Re: L'avortement

Message par JO Sam 5 Juin 2010 - 18:56

mille façons de l'éteindre, voyons!
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'avortement - Page 7 Empty Re: L'avortement

Message par Bulle Sam 5 Juin 2010 - 19:04

Gerard a écrit: Oui NOTRE "code génétique", pas celui d'un autre.
Mais notre "code génétique" est également celui de ceux qui nous ont conçus ; donc le problème est identique.
Evil or Very Mad Pourquoi un EGG plat ? A partir du moment où un malade aurait besoin d'une assistance médicale pour vivre (assistance respiratoire par exemple) c'est donc qu'il n'est pas "viable". Comme l'embryon. Sauf que l'embryon, lui, il n'a besoin que de 9 mois d'assistance. Donc il est "viable" en fait.
Non parce qu'il n'a pas encorer de système neuro-végétatif. C'est ce qui fait la différence avec le foetus. Et la différence aussi entre un malade ayant besoin d'une assistance et un ECG plat. Ce sont les limites qui servent à la loi.
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57430
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'avortement - Page 7 Empty Re: L'avortement

Message par Gerard Sam 5 Juin 2010 - 19:21

Bulle a écrit:
Gerard a écrit: Oui NOTRE "code génétique", pas celui d'un autre.
Mais notre "code génétique" est également celui de ceux qui nous ont conçus ; donc le problème est identique.
Evil or Very Mad Non, il n'est pas le même, sinon nous serions les CLONES de nos parents.

dubitatif Tiens.. ça pose une question : un clône est-il un nouvel être ? Par définition, il n'est que l'extension du propriétaire de la cellule d'origine. Cela peut se discuter, mais cette fois, il n'y a aucun argument scientifique pour le définir comme "nouvel être" à un instant T. Dans ce cas, les religieux n'ont aucun argument pour s'y opposer... Pourtant les religieux et même les athées-laïques sont d'accord pour s'opposer à la création de clônes humains.

confused Curieux non ?


Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Donc il est "viable" en fait.
Non parce qu'il n'a pas encorer de système neuro-végétatif.
Neutral Bon, donc ce n'est pas "la viabilité" qui est le facteur déterminant d'un "être humain méritant le respect de sa vie", mais sa capacité à avoir un cerveau fonctionnel.

rire Donc, on peut flinguer tous les EGG plats alors ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'avortement - Page 7 Empty Re: L'avortement

Message par bernard1933 Sam 5 Juin 2010 - 22:10

La brebis Dolly était bien un nouvel être . La bactérie qui se reproduit par
scissiparité donne vie à un nouvel être . Le Bernard qu' on reproduira sans doute un jour par activation d' une simple cellule de sa carcasse sera lui aussi un nouvel être . Et je ne suis qu' un mammifère, comme Dolly.
Pourquoi extrapoler ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'avortement - Page 7 Empty Re: L'avortement

Message par Gerard Dim 6 Juin 2010 - 2:32

bernard1933 a écrit:La brebis Dolly était bien un nouvel être .
Evil or Very Mad Pas sur le plan génétique.

bernard1933 a écrit:Pourquoi extrapoler ?
Neutral Justement pour envisager que la définition "génétique" d'un humain n'est pas la chose la plus déterminante pour définir un "être humain".

Car je suis d'accord avec toi : si on faisait pousser un clone à partir d'une de mes cellules, je me retrouverais face à un être totalement identique à moi sur le plan génétique, mais je devrais pourtant constater "qu'il n'est pas moi".

Donc ce n'est pas "l'originalité génétique" qui fait "le nouvel être". Donc l'argumentation scientifique à laquelle la religion se réfère, bien qu'exacte, n'est pas pertinente.

Et donc, comme le disait Bulle "un petit amas de cellules" qu'il soit à moi ou à quelqu'un d'autre, c'est toujours seulement un "petit amas de cellule". Donc l'embryon ne vaut pas plus qu'une "rognure d'ongle".

dubitatif Reste alors toujours la fameuse question :
à partir de quel moment "l'être humain" peut-il être défini ?

"A partir du moment où il a un cerveau fonctionnel" ? Je ne sais pas si c'est vraiment "le seul critère" à prendre en compte, mais c'est en tout cas plus pertinent que la structure génétique, car cela fonctionne aussi avec les clones.

Wink Vous voyez ? C'est utile de discuter, on peut changer d'avis.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'avortement - Page 7 Empty Re: L'avortement

Message par Invité Dim 6 Juin 2010 - 4:23

bernard1933 a écrit:La brebis Dolly était bien un nouvel être.
Je trouve aussi: dans la construction de notre personnage, l'expérience est très importante, et elle commence pendant a gestation (bruits, émotions, tous ce qu'on perçoit). Même avec des gênes semblables, on aura un autre caractère: les vrais jumeaux sont des personnes différentes, pourtant avec la même expérience intra-utérine: ils seront donc (sans doute) plus semblables que deux clones de a même personne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'avortement - Page 7 Empty Re: L'avortement

Message par JO Dim 6 Juin 2010 - 7:08

les vrais jumeaux sont des clônes et pourtant sont différents . J'ai connu deux jumelles vraies , élevées, une aux USA et l'autre en France, l'une mariée, l'autre célibataire , etc ...aussi différentes que deux étrangères l'une à l'autre
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'avortement - Page 7 Empty Re: L'avortement

Message par Bulle Dim 6 Juin 2010 - 10:01

Jo a dit
Mais, que diable a-t-on besoin d'avorter quand on dispose de la contraception ?
Paresse, négligence ?
Sans même oublier son moyen contraceptif habituel, aucune contraception n'est à 100%.
La peine de mort ne parait illégitime que depuis peu et l 'euthanasie codifiée pose les mêmes interrogations ...
Ah bon ? Les condamnés à mort l'étaient de leur propre volonté et pour les mêmes raisons que celui qui veut mettre fin à ses souffrances devenues intolérables ?

_________________
Hello Invité !  Le L'avortement - Page 7 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57430
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum