Secte ou religion

+13
Lila
Bulle
Tibouc
Hannetton
Magnus
_athéesouhaits
JPG
ElBilqîs
chomsky
_La plume
JO
bernard1933
dan 26
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Secte ou religion Empty Secte ou religion

Message par dan 26 Sam 19 Juin 2010 - 22:56

Ernest Renan a dit , une religion est une secte qui a réussi .
Ce qui reviendrait à dire que le nombre d'adeptes, determine sa crédibilité .
Quelle différence voyez vous entre les deux? .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Secte ou religion Empty Re: Secte ou religion

Message par bernard1933 Dim 20 Juin 2010 - 15:40

Renan n' a pas tort, mais ça peut se discuter.. Même pour le christianisme on peut en douter . Au départ plusieurs sectes qui se combattent, se regroupent, s' excluent; et ça continue . L' Islam a puisé ses sources dans le judaïsme, le christianisme et les croyances locales . Mais il est vrai qu' une secte peut devenir une religion . Tout dépend de ce qu' on appelle religion . La scientologie, pour moi, n' est pas une religion ; ce n'est qu' une escroquerie bien construite...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Secte ou religion Empty Re: Secte ou religion

Message par JO Dim 20 Juin 2010 - 15:57

ce qui rend la secte répréhensible est dans l'exploitation pécuniaire des adeptes, la coupure autoritaire des liens familiaux extérieurs au mouvement et le lavage de cerveaux .
Si on peut en sortir librement, si ça ne coûte rien et si la liberté de parole et de pensée est préservée, secte ou pas, on ne peut rien lui reprocher , à mon sens .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Secte ou religion Empty Re: Secte ou religion

Message par _La plume Dim 20 Juin 2010 - 16:32

Le mot "secte" est devenu péjoratif mais à l'origine il désigne une branche de la religion principale considérée comme orthodoxe. Les chrétiens ont été d'abord une secte juive. Quand une secte est reconnue dans la société elle devient une religion. Il n'y a pas de différence sinon le fait de pouvoir en sortir librement, sinon toutes les religions prennent de l'argent à leurs fidèles, toutes lavent le cerveau de leurs adeptes, et on voit qu'on ne peut pas sortir aussi facilement de l'islam...

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Secte ou religion Empty Re: Secte ou religion

Message par bernard1933 Dim 20 Juin 2010 - 21:05

Même avis que JO et La Plume .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Secte ou religion Empty Re: Secte ou religion

Message par chomsky Dim 20 Juin 2010 - 21:59

bernard1933 a écrit:Même avis que JO et La Plume .

Ça méritait d'être dit.
chomsky
chomsky
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 428
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Secte ou religion Empty Re: Secte ou religion

Message par ElBilqîs Dim 20 Juin 2010 - 22:01

je suis d'accord avec la plume sur la définition du mot secte.
Aujourd'hui, il a totalement changé de sens et n'est plus que chargé d'une connotation négative pour ne pas dire diabolique.

En ce qui concerne les religions, je pense que l'on n'en sort jamais facilement. C'est certes, flagrant pour les musulmans, mais c'est vrai aussi pour les catholiques qui, en grande majorité, ne rejettent pas leur étiquette, même s'ils ne pratiquent plus.
Ça peut paraître surprenant, mais ils sont le plus souvent attachés à cette appartenance qui fait partie de leur "patrimoine"
La "tradition" en France, est loin d'être oubliée
Malgré le nombre croissant de gens qui se disent "athées"
... et qui marient leur fille à l'église ...(pour toujours une bonne raison)


la "crédibilité" d'une religion est peut-être fonction de son nombre d'adhérents... mais ce n'est pas si sûr... Elle est surtout fonction de son ancienneté (à part l'Islam, la plupart des religions ont plus de deux mille ans )
toute "nouvelle" religion est d'office regardée avec méfiance et traitée comme une secte (au sens péjoratif)

Mais une "religion", c'est un lien entre Dieu et les hommes,
un lien qu'on accepte ou non.
pas entre un gourou et les hommes....
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Secte ou religion Empty Re: Secte ou religion

Message par JPG Dim 20 Juin 2010 - 22:48

Déjà, Paul fit mention de la formation de secte dans sa lettre aux Corinthiens.

Dans sa traduction, JN Darby a écrit:
Première Épitre aux CORINTHIENS, chapitre 11,

18 Car d’abord, quand vous vous réunissez en assemblée, j’entends dire qu’il y a des divisions parmi vous, et je le crois en partie ;
19 car il faut aussi qu’il y ait des sectes* parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient manifestes parmi vous.
— v. 17 : comparer verset 2. — v. 19 : secte, ou école comme en formaient les philosophes.

Secte, religion, école de pensée, c'est du pareille au même; toutes veulent imposer leur vision. Il n'en est pas ainsi pour l'église de Christ, nul ne peut imposer sa volonté à l'autre, tous agissent pour la gloire du Père Éternel.

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Secte ou religion Empty Re: Secte ou religion

Message par bernard1933 Lun 21 Juin 2010 - 15:10

JPG , as-tu oublié l' Inquisition, les Croisades, les manoeuvres de
l' Eglise, souvent sournoises , pour agir sur les décisions des Etats
( l' euthanasie, l' IVG, le mariage homosexuel par exemple ) . Et lis ce que je viens d' écrire sur Pie XII et les Oustachis . Faut pas rêver !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Secte ou religion Empty Re: Secte ou religion

Message par _athéesouhaits Lun 21 Juin 2010 - 15:48

quand un individu tient un discours complètement en adéquation avec celui de sa religion , sans aucun recul, en etant complètement soumis,
incapable d'accepter la moindre remarque, la moindre critique sur son prophète ou ses textes fondateurs.Lorsqu'il gobe les messages ou révélations et les applique sans broncher ,même si ils sont complètement en décalage avec son époque et son environnement on peut dire, d'après moi, qu'il se conduit comme l'adepte d'une secte....
Beaucoup de musulmans(anes)... (on en connait au moins une) ...on un comportement sectaire..
une soumission sans faille , une acceptation sans limite, une adoration du prophète au point de l'imiter...
cette appartenance a leur religion /secte...les coupe des autres...
c'est le cas des musulmans integristes...qui sont incapables de s'integrer de parleur comportement sectaire...


Dernière édition par athéesouhaits le Lun 21 Juin 2010 - 16:27, édité 1 fois

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Secte ou religion Empty Re: Secte ou religion

Message par Magnus Lun 21 Juin 2010 - 16:02

bernard1933 a écrit:JPG , as-tu oublié l' Inquisition, les Croisades, les manoeuvres de
l' Eglise, souvent sournoises , pour agir sur les décisions des Etats
( l' euthanasie, l' IVG, le mariage homosexuel par exemple ) . Et lis ce que je viens d' écrire sur Pie XII et les Oustachis . Faut pas rêver !
Le 23 octobre 1988, un groupe fondamentaliste catholique incendie la salle de cinéma Saint Michel à Paris pour protester contre la projection du film de Scorsese La dernière tentation du Christ.
Cet attentat a fait quatorze blessés dont quatre sévères. D'autres incendies seront perpétrés à la salle du Gaumont Opéra ainsi qu'à Besançon. Un autre attentat du même groupe a causé le décès d'un spectateur.
A défaut de brûler les hérétiques sur des bûchers, on les brûle dans des cinémas.

_________________
MES POEMES :  Secte ou religion A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Secte ou religion Empty Re: Secte ou religion

Message par chomsky Lun 21 Juin 2010 - 19:06

bernard1933 a écrit:JPG , as-tu oublié l' Inquisition, les Croisades, les manoeuvres de
l' Eglise, souvent sournoises , pour agir sur les décisions des Etats
( l' euthanasie, l' IVG, le mariage homosexuel par exemple ) . Et lis ce que je viens d' écrire sur Pie XII et les Oustachis . Faut pas rêver !

Et ? Tu ignores tout du sens "Église du Christ". Tu ne pourrais même pas définir cette notion par toi-même, sans recourir à Wikipedia ou à un site catholique. Je parle de l'Église en tant que sacrement, dépassant en importance l'institution terrestre. Car l'Église, ce n'est pas que ça. C'est bien plus que cela. Mais ça te dépasse.
chomsky
chomsky
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 428
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Secte ou religion Empty Re: Secte ou religion

Message par Hannetton Lun 21 Juin 2010 - 19:09

Il y a deux sens simples pour le mot religion parce que la religiosité à deux aspects.Un aspect personnel et un aspect communautaire.On peut voir la religion comme étant les actes sacrés et les pensées permettant de se relier culturellement à un groupe.Mais on peut aussi considérer que la religion c'est chercher le lien avec le sacré, le divin de manière individuel.

La notion de secte est marqué par ces deux aspects.

On peut être un groupe est faire secte d'un autre groupe.Le groupe qui veut se couper de la tradition va se considérer comme étant la religion authentique du groupe dont il s'est coupé tandis que le groupe qui reste dans tradition va considérer le groupe faisant secte comme étant une fausse religion puisque eux sont la vrai..

L'aspect insultant du mot secte en usage en France marque l'idée qu'une secte a fait secte de la réalité , du monde logique , de la raison commune.En fait dans un monde logique on devrait considéré que le jugement d'un groupe comme étant une secte ou une religion revient aux croyants et pas aux athées.

Pour les athées bien évidemment ce type de jugement n'a pas grand sens.La religiosité étant un comportement personnel déviant , la notion de secte ne peut être que la différenciation entre deux groupes.L'un faisant secte de l'autre si on l'observe ainsi.


Dernière édition par Coatimundo le Lun 21 Juin 2010 - 19:53, édité 1 fois

Hannetton
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 364
Localisation : hiver
Identité métaphysique : porteur
Humeur : somnolence
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Secte ou religion Empty Re: Secte ou religion

Message par ElBilqîs Lun 21 Juin 2010 - 19:22

on en revient toujours au même problème.
L'Église du Christ, ce n'est pas vraiment celle qu'on rencontre tous les jours sur cette terre!
Dans l'Église, comme partout, il y a des êtres de lumière et des brebis plus ou moins galeuses... et on ne voit que ces dernières quand on a envie de critiquer (ce qui est compréhensible)
Ce qui m'agace le plus dans ces histoires ( celle du film particulièrement) ce sont ces gens qui veulent s'ériger en porteurs de "LA" parole.
Un film n'a jamais été autre chose qu'un spectacle... et ce film en particulier, n'avait pas demandé ni le nihil obstat ni l'imprimatur (si je puis dire).
d'une certaine façon, c'était peut-être un film "sectaire"...?
mais ce n'était pas censé être un film chrétien
pas même un film historique.

Ce sont des hommes qui se sont pris pour des soldats de Dieu, des imbéciles, rien d'autre.
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Secte ou religion Empty Re: Secte ou religion

Message par dan 26 Lun 21 Juin 2010 - 21:32

JO a écrit:ce qui rend la secte répréhensible est dans l'exploitation pécuniaire des adeptes, la coupure autoritaire des liens familiaux extérieurs au mouvement et le lavage de cerveaux .
Si on peut en sortir librement, si ça ne coûte rien et si la liberté de parole et de pensée est préservée, secte ou pas, on ne peut rien lui reprocher , à mon sens .
Sais tu que les ordres monastiques les futurs moines et moniales sont tenus de rompre les liens avec les familles, de demander que le partage successorial soit fait, et exigent que tout soit donné à la communauté. Qu'ils subissent un lavage de cerveau en bonne et du forme, et une pression spychique, et physique importante qui les "bloquent" pour se detacher de cette emprise.
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Secte ou religion Empty Re: Secte ou religion

Message par _athéesouhaits Lun 21 Juin 2010 - 22:03

une religion est une secte qui a réussit
une secte est une religion qui a raté?

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Secte ou religion Empty Re: Secte ou religion

Message par Magnus Lun 21 Juin 2010 - 22:16

Dan26 a écrit:Sais tu que les ordres monastiques les futurs moines et moniales sont tenus de rompre les liens avec les familles, de demander que le partage successorial soit fait, et exigent que tout soit donné à la communauté. Qu'ils subissent un lavage de cerveau en bonne et du forme, et une pression spychique, et physique importante qui les "bloquent" pour se detacher de cette emprise.
Oui, mais les futurs moines savent cela avant d'entrer. Ce qui n'est pas le cas des futurs candidats des sectes ou de ceux qui se retrouvent pris dans la toile d'araignée de l'Opus Dei.
Le lavage de cerveau en question, chez les moines et moniales, est une discipline : ils savent qu'ils la subiront.
Très différent du gosse qui ne sait PAS qu'il subit un lavage de cerveau, comme dans Jesus Camp, par exemple, ou de l'adulte pris dans l'engrenage de l'Opus Dei, des Témoins de Jéhovah ou de la Scientology.

_________________
MES POEMES :  Secte ou religion A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Secte ou religion Empty Re: Secte ou religion

Message par JPG Lun 21 Juin 2010 - 23:42

bernard1933 a écrit:JPG , as-tu oublié l' Inquisition, les Croisades, les manoeuvres de
l' Eglise, souvent sournoises , pour agir sur les décisions des Etats
( l' euthanasie, l' IVG, le mariage homosexuel par exemple ) . Et lis ce que je viens d' écrire sur Pie XII et les Oustachis . Faut pas rêver !
Quel est le rapport avec le sujet?

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Secte ou religion Empty Re: Secte ou religion

Message par dan 26 Mar 22 Juin 2010 - 20:57

ElBilqîs a écrit:


Ce sont des hommes qui se sont pris pour des soldats de Dieu, des imbéciles, rien d'autre.
Des intégristes fondamentalistes, c'est tout. Il y en a dans toutes les religions.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Secte ou religion Empty Re: Secte ou religion

Message par Tibouc Mar 22 Juin 2010 - 21:05

J'ai jamais bien compris la différence personnellement.
Considéré certains mouvements spirituels comme "sectes" et d'autres comme "religions", c'est désigner les bons et les méchants en fonction du fait que ces dits mouvements nous plaisent ou non. C'est donc une attitude assez... sectaire !
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Secte ou religion Empty Re: Secte ou religion

Message par dan 26 Mar 22 Juin 2010 - 22:19

Tibouc a écrit:J'ai jamais bien compris la différence personnellement.
Considéré certains mouvements spirituels comme "sectes" et d'autres comme "religions", c'est désigner les bons et les méchants en fonction du fait que ces dits mouvements nous plaisent ou non. C'est donc une attitude assez... sectaire !
tu ne m'as pas bien lu, pour moi, il n'y a pas de différences.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Secte ou religion Empty Re: Secte ou religion

Message par Tibouc Mar 22 Juin 2010 - 22:54

tu ne m'as pas bien lu, pour moi, il n'y a pas de différences.

Je n'ai pas dit ça. Je donnais juste mon point de vue lol!
Et je répondais à ta question :

Quelle différence voyez vous entre les deux?

Mais quand j'ai parlé d'attitude sectaire ce n'est pas à toi que je pensais dan
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Secte ou religion Empty Re: Secte ou religion

Message par Invité Mer 30 Juin 2010 - 18:51

Voici une liste des signes qui permettent de reconnaître une secte
1- Les leaders affichent un look inhabituel, qui attire les jeunes. Le crotté qui mène la secte a habituellement des moeurs écoeurantes, que la société d'où il vient réprouve.
2- des fidèles, appelés moutons par les gens qui ne sont pas de la secte. Les moutons eux se définissent comme l'élite de l'humanité. Les moutons sont prêtes jusqu'à sacrifier jusqu'à leurs enfants pour que la secte survive (les sectes ne sont pas des milieux de vie, mais des organisme en guerre, d'où le prix élevé, en argent ou en chair, pour y rester).
3- une raison d'être à la secte : le facteur (Dieu) est venu porter une lettre à l'humanité, cette lettre contient les lois. Seul le crotté peut interpréter les règles.
4- les règles sont écrites dans un langage que seul les initiés peuvent comprendre
5- le manquement aux règles a des conséquences dramatiques, le leader étant hyper contrôlant
6- la polygamie est de mise, pour compenser les hommes morts à la guerre, ou auréoler le prestige du leader.
7- les séances d'endoctrinement sont épuisantes, reprenant chacun des gestes de la vie quotidienne qui doivent être accomplis à la perfection (lecture du coran à voix haute, toilette, sexualité, alimentation)
8- menaces de mort si apostasie. Plus facile d'entrer que de sortir
9- Les signes de la "fin du monde", faciles à "reconnaître" dans les événement de la nature, permettent de prédire quand ça va arriver. Les prédicateurs n'annoncent jamais de positif à leurs ouailles, tant qu'ils n'ont pas l'espoir d'étendre leur pensée unique à toute la planète. Plus la secte est grosse plus les leaders tardent à annoncer la fin du monde. La marche étant haute, lorsqu'ils ont perdu l'espoir, ces sectes sont irrémédiablement condamnées au suicide collectif, et préparent leurs ouailles, ou le reste du monde, à la guerre totale
10- la quête spirituelle est une des marques de commerce de cette religion
11- les membres sont coupés du monde et arborent des coutumes ou une apparence qui les transforme en parias (exemple le voile)
12- tentatives d'infiltration des pouvoirs publics
13-embrigadement des enfants
14-mensonge systématique
15-exigence de pureté
16-science sacrée


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Secte ou religion Empty Re: Secte ou religion

Message par dan 26 Mer 30 Juin 2010 - 22:26

kabyle a écrit:
Voici une liste des signes qui permettent de reconnaître une secte
1- Les leaders affichent un look inhabituel, qui attire les jeunes. Le crotté qui mène la secte a habituellement des moeurs écoeurantes, que la société d'où il vient réprouve.
2- des fidèles, appelés moutons par les gens qui ne sont pas de la secte. Les moutons eux se définissent comme l'élite de l'humanité. Les moutons sont prêtes jusqu'à sacrifier jusqu'à leurs enfants pour que la secte survive (les sectes ne sont pas des milieux de vie, mais des organisme en guerre, d'où le prix élevé, en argent ou en chair, pour y rester).
3- une raison d'être à la secte : le facteur (Dieu) est venu porter une lettre à l'humanité, cette lettre contient les lois. Seul le crotté peut interpréter les règles.
4- les règles sont écrites dans un langage que seul les initiés peuvent comprendre
5- le manquement aux règles a des conséquences dramatiques, le leader étant hyper contrôlant
6- la polygamie est de mise, pour compenser les hommes morts à la guerre, ou auréoler le prestige du leader.
7- les séances d'endoctrinement sont épuisantes, reprenant chacun des gestes de la vie quotidienne qui doivent être accomplis à la perfection (lecture du coran à voix haute, toilette, sexualité, alimentation)
8- menaces de mort si apostasie. Plus facile d'entrer que de sortir
9- Les signes de la "fin du monde", faciles à "reconnaître" dans les événement de la nature, permettent de prédire quand ça va arriver. Les prédicateurs n'annoncent jamais de positif à leurs ouailles, tant qu'ils n'ont pas l'espoir d'étendre leur pensée unique à toute la planète. Plus la secte est grosse plus les leaders tardent à annoncer la fin du monde. La marche étant haute, lorsqu'ils ont perdu l'espoir, ces sectes sont irrémédiablement condamnées au suicide collectif, et préparent leurs ouailles, ou le reste du monde, à la guerre totale
10- la quête spirituelle est une des marques de commerce de cette religion
11- les membres sont coupés du monde et arborent des coutumes ou une apparence qui les transforme en parias (exemple le voile)
12- tentatives d'infiltration des pouvoirs publics
13-embrigadement des enfants
14-mensonge systématique
15-exigence de pureté
16-science sacrée


Quelle différence vois tu avec les religions monothéistes?
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Secte ou religion Empty Re: Secte ou religion

Message par JO Jeu 1 Juil 2010 - 6:23

à partir de 5), ça n'a rien à voir avec l'un des trois monothéismes ni même avec une religion parallèle
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum