Pourquoi l´église catholique méconnait-elle le deuxieme commandement ?

+30
pas du pet
_athéesouhaits
krackmen
Ferragus
Overloading
_Coeur de Loi
Le trappiste
apollonius
YOD
Jipé
kelevra
Bulle
MrSonge
Tétraèdre
_pandore
Athéna
_La plume
Bénédicte
_Spin
Leleu
Gerard
Lila
ElBilqîs
Ladysan
JO
Claude Dorpierre
David
Magnus
bernard1933
dan 26
34 participants

Page 19 sur 19 Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19

Aller en bas

Pourquoi l´église catholique méconnait-elle le deuxieme commandement ? - Page 19 Empty Re: Pourquoi l´église catholique méconnait-elle le deuxieme commandement ?

Message par _florence_yvonne Mar 16 Nov 2010 - 19:21

Tétraèdre a écrit:L'arbre de la confusion du Bien et du Mal c,est l'arbre du Serpent menteur qui refuse d'adorer Dieu et qui fait adorer son image.
Par contre l,Arbre de Vie c'est Dieu présent c'est depuis le Christ l'Eucharistie .
Le mal n'est pas une création divine c'est simplement une mauvaise utilisation de la création divine
Et le seul péché impardonnable dit la Bible est le péché contre le Saint Esprit qui consiste à accuser Dieu d'être l'Auteur du mal ( donc des malheurs des maladies des souffrances et de la mort)
La seule cause du mal est la liberté de choisir mal utilisée

C'est le serpent le créateur de l'arbre de la connaissance du bien et du mal ?

_florence_yvonne
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l´église catholique méconnait-elle le deuxieme commandement ? - Page 19 Empty Re: Pourquoi l´église catholique méconnait-elle le deuxieme commandement ?

Message par dan 26 Mar 16 Nov 2010 - 23:02

florence_yvonne a écrit:


C'est le serpent le créateur de l'arbre de la connaissance du bien et du mal ?
Donc le serpent, le Diable serait créateur au même titre que Dieu ? Si j'ai bien compris, si il crée il est une forme de Dieu !! Est ce bien cela.?
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l´église catholique méconnait-elle le deuxieme commandement ? - Page 19 Empty Re: Pourquoi l´église catholique méconnait-elle le deuxieme commandement ?

Message par JO Mer 17 Nov 2010 - 9:08

en somme le mal remonte à la mauvaise utilisation de l'esprit : péché originel , inclus dans la liberté humaine . Le singe obéit à l'instinct: il ignore le mal . Pas l'homme, perfectible, qui, le discernant, est libre d'en décider .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l´église catholique méconnait-elle le deuxieme commandement ? - Page 19 Empty Re: Pourquoi l´église catholique méconnait-elle le deuxieme commandement ?

Message par dan 26 Mer 17 Nov 2010 - 15:15

JO a écrit:en somme le mal remonte à la mauvaise utilisation de l'esprit : péché originel , inclus dans la liberté humaine . Le singe obéit à l'instinct: il ignore le mal . Pas l'homme, perfectible, qui, le discernant, est libre d'en décider .
Le fameux libre arbitre, mais que fais tu du mal dont l'homme ne peut etre la cause ? Qui en est le créateur ?
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l´église catholique méconnait-elle le deuxieme commandement ? - Page 19 Empty Re: Pourquoi l´église catholique méconnait-elle le deuxieme commandement ?

Message par Tétraèdre Mer 17 Nov 2010 - 15:22

Les trois arbres du Paradis sont des symboles
Les arbres ordinaires neutres
L'arbre de Vie donc le Bien , Dieu
L'arbre de la confusion du Bien et du Mal le Serpent menteur et ses imitateurs qui utilisent mal la Création et mentent contre Dieu en l,accusant d'être l'auteur du mal
Le mal n,est pas une création mais simplement une imperfection volontaire causé par l'orgueil et le refus de s,unifier à la perfection de Dieu .
Tétraèdre
Tétraèdre
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 692
Localisation : Montréal, Québec
Identité métaphysique : catholique
Humeur : mystique
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l´église catholique méconnait-elle le deuxieme commandement ? - Page 19 Empty Trois arbres paradisiaques

Message par Cochonfucius Mer 17 Nov 2010 - 15:41

Paulo Coelho, "Les trois arbres" :

Il était une fois, sur une montagne, trois arbres qui partageaient leurs rêves et leurs espoirs. Le premier dit: "Je voudrais être un coffre au trésor, richement décoré, rempli d'or et de pierres précieuses. Ainsi tout le monde verrait ma beauté".

Le deuxième arbre s'écria: "Un jour, je serai un bateau solide et puissant, et je transporterai les reines et les rois à l'autre bout du monde. Tout le monde se sentira en sécurité à mon bord".

Le troisième arbre dit: "Je veux devenir le plus grand et le plus fort des arbres de la forêt. Les gens me verront au sommet de la colline, ils penseront au ciel et à Dieu, et à ma proximité avec eux; je serai le plus grand arbre de tous les temps, et les gens ne m'oublieront jamais".

Les trois arbres prièrent pendant plusieurs années pour que leurs rêves se réalisent. Et un jour, survinrent trois bûcherons.
L'un d'eux s'approcha du premier arbre et dit: "Cet arbre m'a l'air solide, je pourrais le vendre à un charpentier". Et il lui donna un premier coup de hache. L'arbre était content, parce qu'il était sûr que le charpentier le transformerait en coffre au trésor.

Le second bûcheron dit en voyant le second arbre: "Cet arbre m'a l'air solide et fort, je devrais pouvoir le vendre au constructeur de bateaux".

Le second arbre se réjouissait de pouvoir bientôt commencer sa carrière sur les océans.

Lorsque les bûcherons s'approchèrent du troisième arbre, celui-ci fut effrayé, car il savait que si on le coupait,ses rêves de grandeur seraient réduits à néant. L'un des bûcherons s'écria alors: "Je n'ai pas besoin d'un arbre spécial, alors, je vais prendre celui-là". Et le troisième arbre tomba.

Lorsque le premier arbre arriva chez le charpentier, il fut transformé en une simple mangeoire pour les animaux. On l'installa dans une étable et on le remplit de foin. Ce n'était pas du tout la réponse à sa prière.

Le second arbre qui rêvait de transporter des rois sur les océans, fut transformé en barque de pêche. Ses rêves de puissance s'évanouirent. Le troisième arbre fut débité en larges pièces de bois, et abandonné dans un coin.

Les années passèrent et les arbres oublièrent leurs rêves passés. Puis un jour, un homme et une femme arrivèrent à l'étable. La jeune femme donna naissance à un bébé et le couple l'installa dans la mangeoire qui avait été fabriquée avec le premier arbre. L'homme aurait voulu offrir un berceau pour le bébé, mais cette mangeoire ferait l'affaire.

L'arbre comprit alors l'importance de l'événement qu'il était en train de vivre, et sut qu'il contenait le trésor le plus précieux de tous les temps.

Des années plus tard, un groupe d'hommes monta dans la barque fabriquée avec le bois du second arbre; l'un d'eux était fatigué et s'endormit. Une tempête terrible se leva, et l'arbre craignit de ne pas être assez fort pour garder tout son équipage en sécurité. Les hommes réveillèrent alors celui qui s'était endormi; il se leva et dit: "Paix!"

Et la tempête s'arrêta. A ce moment, l'arbre sut qu'il avait transporté le Roi des rois.

Enfin, quelqu'un alla chercher le troisième arbre oublié dans un coin, il fut transporté à travers les rues, et l'homme qui le portait se faisait insulter par la foule. Cet homme fut cloué sur les pièces de bois élevées en croix, et mourut au sommet de la colline. Lorsque le dimanche arriva, l'arbre réalisa qu'il avait été assez fort pour se tenir au sommet de la colline et être aussi proche de Dieu que possible, car Jésus avait été crucifié à son bois.

Chacun des trois arbres a eu ce dont il rêvait, mais d'une manière différente de ce qu'ils imaginaient.


http://www.treflerele.com/article-les-trois-arbres-54526631.html



Dernière édition par Cochonfucius le Mer 17 Nov 2010 - 15:53, édité 5 fois
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36092
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l´église catholique méconnait-elle le deuxieme commandement ? - Page 19 Empty Re: Pourquoi l´église catholique méconnait-elle le deuxieme commandement ?

Message par Tétraèdre Mer 17 Nov 2010 - 15:45

Belle histoire
Tétraèdre
Tétraèdre
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 692
Localisation : Montréal, Québec
Identité métaphysique : catholique
Humeur : mystique
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l´église catholique méconnait-elle le deuxieme commandement ? - Page 19 Empty Re: Pourquoi l´église catholique méconnait-elle le deuxieme commandement ?

Message par dan 26 Mer 17 Nov 2010 - 15:51

[quote]
Tétraèdre a écrit:Les trois arbres du Paradis sont des symboles
Les arbres ordinaires neutres
L'arbre de Vie donc le Bien , Dieu
L'arbre de la confusion du Bien et du Mal le Serpent menteur et ses imitateurs qui utilisent mal la Création et mentent contre Dieu en l,accusant d'être l'auteur du mal
D'où detiens tu cela ? Quelle est ta référence , est elle la seule interprétation?


Le mal n,est pas une création mais simplement une imperfection volontaire causé par l'orgueil et le refus de s,unifier à la perfection de Dieu .
Tu n'as pas répondu et le mal dont l'homme ne peut etre la cause d'où vient il ?
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l´église catholique méconnait-elle le deuxieme commandement ? - Page 19 Empty Re: Pourquoi l´église catholique méconnait-elle le deuxieme commandement ?

Message par Tétraèdre Mer 17 Nov 2010 - 16:11

Le mal tout le mal vient des esprit angéliques rebels qui refusent d'adorer Dieu et de bien servir dans le bien l,être humain
Toute la Bible interprète la signification de ces arbres donc de ces choix ( Saint Augustin, Saint Thomas etc...) .
Il faut une concordance et allez voir les versets des mots significatifs = arbre, fruit défendu etc...et tous les synonymes
Tétraèdre
Tétraèdre
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 692
Localisation : Montréal, Québec
Identité métaphysique : catholique
Humeur : mystique
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l´église catholique méconnait-elle le deuxieme commandement ? - Page 19 Empty Re: Pourquoi l´église catholique méconnait-elle le deuxieme commandement ?

Message par bernard1933 Mer 17 Nov 2010 - 16:35

[quote="dan 26"]
Tétraèdre a écrit:Les trois arbres du Paradis sont des symboles
Les arbres ordinaires neutres
L'arbre de Vie donc le Bien , Dieu
L'arbre de la confusion du Bien et du Mal le Serpent menteur et ses imitateurs qui utilisent mal la Création et mentent contre Dieu en l,accusant d'être l'auteur du mal
D'où detiens tu cela ? Quelle est ta référence , est elle la seule interprétation?


Le mal n,est pas une création mais simplement une imperfection volontaire causé par l'orgueil et le refus de s,unifier à la perfection de Dieu .
Tu n'as pas répondu et le mal dont l'homme ne peut etre la cause d'où vient il ?
amicalement
dan, en matière de Bible, " tu n' y entraves que dalle !" La Genèse dit : " Tu peux manger du fruit de tous les arbres du jardin, mais le fruit de l' arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n' en mangeras pas..." (2-15 ).
Plus haut, je lis que " Dieu fit germer toutes sortes d' arbres à l' aspect agréable et aux fruits comestibles..."
Mais d' arbres, après recensement du jardin d' Eden fait par l' ONF, il n' y en avait que trois ! Celui de la connaissance qu' Eve, dans sa rouerie, n' a pas mis longtemps à découvrir, d' autant plus qu' on n' avait pas encore inventé le textile..., l' olivier , arbre symbole...et le troisième, sans doute un pommier, puisqu' on dit bien qu' elle l' a croquée...Pas bonne, mon exégèse ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l´église catholique méconnait-elle le deuxieme commandement ? - Page 19 Empty Hommage à Paulo Coelho

Message par Cochonfucius Mer 17 Nov 2010 - 18:03

Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36092
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l´église catholique méconnait-elle le deuxieme commandement ? - Page 19 Empty Re: Pourquoi l´église catholique méconnait-elle le deuxieme commandement ?

Message par dan 26 Mer 17 Nov 2010 - 23:03

Tétraèdre a écrit:Le mal tout le mal vient des esprit angéliques rebels qui refusent d'adorer Dieu et de bien servir dans le bien l,être humain
Toute la Bible interprète la signification de ces arbres donc de ces choix ( Saint Augustin, Saint Thomas etc...) .
Il faut une concordance et allez voir les versets des mots significatifs = arbre, fruit défendu etc...et tous les synonymes
Tu n'as pas répondu et le mal dont l'homme ne peut etre la cause d'où vient il ?
tu oublies que saint Augustin a eu beaucoup de difficultés à expliquer le mal!!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 19 Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum