C'est pas grave

+6
_bradou
_athéesouhaits
JO
Lila
troubaadour
_Coeur de Loi
10 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

C'est pas grave - Page 4 Empty Re: C'est pas grave

Message par _athéesouhaits Mer 3 Nov 2010 - 22:43

3/ L'athéisme. Il y a l'athée qui après reflexion dit dieu n'existe pas. C'est une croyance.
moi je dis: "je ne crois pas a l'existence de dieu..."
ne pas croire n'est pas une croyance...
je suis incroyant , ...c'est pas une croyance d'etre incroyant!!!
c'est pas etre adapté que d'etre inadapté..etc
apprenez le français...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas grave - Page 4 Empty Re: C'est pas grave

Message par Tibouc Mer 3 Nov 2010 - 22:58

bradou a écrit:Pour ça t'as pas à t'en faire. Tous les gens sont égaux, parce qu'il ne se trouve aucun qui ne croit en quelque chose.
Oui, mais dans l'esprit de certains athées, j'ai bien dit certains, pour qui la croyance est quelque chose de péjoratif, les athées sont supérieurs (plus intelligents) au croyants car les athées ne croient pas.
Moi je leur répond que non, contrairement à ce qu'ils disent les athées croient aussi en quelque chose. Donc ils ne sont pas supérieurs. Tout le monde est à égalité.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas grave - Page 4 Empty Re: C'est pas grave

Message par _bradou Mer 3 Nov 2010 - 22:59

athéesouhaits a écrit:
3/ L'athéisme. Il y a l'athée qui après reflexion dit dieu n'existe pas. C'est une croyance.
moi je dis: "je ne crois pas a l'existence de dieu..."
ne pas croire n'est pas une croyance...
je suis incroyant , ...c'est pas une croyance d'etre incroyant!!!
c'est pas etre adapté que d'etre inadapté..etc
apprenez le français...

Tu as raison, j'ai d'ailleurs revisé mon avis.
Si on prend croyance dans son sens absolu, tout le monde est croyant puisque tout le monde croit en quelque chose.....les bêtes, les bébés etc, croient en quelque chose.
Ici il ne s'agit pas de croyance tout court, mais de croyance en Dieu. Un athée n'est pas un croyant.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas grave - Page 4 Empty Re: C'est pas grave

Message par _bradou Mer 3 Nov 2010 - 23:02

Tibouc a écrit:
bradou a écrit:Pour ça t'as pas à t'en faire. Tous les gens sont égaux, parce qu'il ne se trouve aucun qui ne croit en quelque chose.
Oui, mais dans l'esprit de certains athées, j'ai bien dit certains, pour qui la croyance est quelque chose de péjoratif, les athées sont supérieurs (plus intelligents) au croyants car les athées ne croient pas.
Moi je leur répond que non, contrairement à ce qu'ils disent les athées croient aussi en quelque chose. Donc ils ne sont pas supérieurs. Tout le monde est à égalité.
ça ne sert à rien de leur répondre "non", ils te répondront qu'il s'agit de croyance opposées, l'une reconnait, l'autre nie Dieu. Mais ça ne va pas ce soir!
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas grave - Page 4 Empty Re: C'est pas grave

Message par _Coeur de Loi Mer 3 Nov 2010 - 23:10

(bis)

Plus de hors sujet s'il vous plait. J'ai créé un sujet sur l'athéisme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas grave - Page 4 Empty Re: C'est pas grave

Message par _Florent51 Mer 3 Nov 2010 - 23:49

Tibouc a écrit:
Florent51 a écrit:
Tibouc a écrit:
Florent51 a écrit:Pour l'agnostique ce n'est pas une croyance c'est un constat : tu connais, toi, aujourd'hui une preuve objective de l'existence ou de la non-existence de Dieu?.
Non. Mais rien n'indique qu'il n'y en ais pas.
On peut tout supposer. Mais tant qu'il n'y a pas de preuve le mieux est de dire que pour l'instant on n'a pas de preuve, non?
Non. Car nous avons besoin de comprendre le monde pour savoir quelle atitude adopter. C'est pourquoi nous élaborons des croyances.
Ce n'est pas la question, ne dévies pas la conversation, nous parlions de Dieu pas du monde!!
En ce qui concerne l'existence de Dieu si l'on n'a pas de preuve pour l'instant de l'existence ou de la non-existence de Dieu ce qui est logique c'est de dire que pour l'instant on n'a aucune preuve ni de l'un ni de l'autre, point final!

_Florent51
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1525
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas grave - Page 4 Empty Re: C'est pas grave

Message par Tibouc Jeu 4 Nov 2010 - 0:00

Ce n'est pas la question, ne dévies pas la conversation, nous parlions de Dieu pas du monde!!
Mais Dieu fait partie du monde. En tout cas du point de vue du croyant.
Le fait que Dieu existe ou non change notre façon d'appréhender le monde.

C'est pour celà qu'on ne peut pas rester éternellement dans une position de non-prononciation au sujet de Dieu.

PS : et ne pas avoir de preuves n'empêche pas d'avoir une intime conviction.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas grave - Page 4 Empty Re: C'est pas grave

Message par _Florent51 Jeu 4 Nov 2010 - 0:31

Tibouc a écrit:
Ce n'est pas la question, ne dévies pas la conversation, nous parlions de Dieu pas du monde!!
Mais Dieu fait partie du monde. En tout cas du point de vue du croyant.
Le fait que Dieu existe ou non change notre façon d'appréhender le monde.

C'est pour celà qu'on ne peut pas rester éternellement dans une position de non-prononciation au sujet de Dieu.

PS : et ne pas avoir de preuves n'empêche pas d'avoir une intime conviction.
Tu ne maîtrises pas ce que tu dis.

Tu écris : "Le fait que Dieu existe ou non change notre façon d'appréhender le monde." Que veut dire cette phrase? Elle n'a aucun sens! En quoi le fait que Dieu n'existerait pas changerait ta façon d'appréhender le monde? Si Dieu existe un homme apprécie différemment son parfum de glace préféré que si Dieu n'existe pas?
Ce que tu dis ne veux rien dire, car tu t'exprimes dans un langage imprécis montrant le peu de maîtrise que tu as de ta propre pensée.

_Florent51
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1525
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas grave - Page 4 Empty Re: C'est pas grave

Message par JO Jeu 4 Nov 2010 - 7:29

je pense que Tibouc veut dire qu'être enfermé dans une pièce sans issue est plus flippant que connaitre la sortie :ça fait crever de stress les rats de laboratoire .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas grave - Page 4 Empty Re: C'est pas grave

Message par Tibouc Jeu 4 Nov 2010 - 8:52

Tu écris : "Le fait que Dieu existe ou non change notre façon d'appréhender le monde." Que veut dire cette phrase? Elle n'a aucun sens!
Dis plutôt que tu ne comprends pas !

En quoi le fait que Dieu n'existerait pas changerait ta façon d'appréhender le monde?
Déja ça change ton rapport à la mort, tu ne t'en fais pas la même idée selon que tu crois en Dieu ou non. Donc tu ne réagis pas exactement pareil quand tu perds un proche.

Pour ne citer que cette exemple.

Si Dieu existe un homme apprécie différemment son parfum de glace préféré que si Dieu n'existe pas?
Oui, car il remercie Dieu d'avoir créé le chocolat ou la vanille (suivant quel est son parfum préféré) rire

Ce que tu dis ne veux rien dire, car tu t'exprimes dans un langage imprécis montrant le peu de maîtrise que tu as de ta propre pensée..
L'idée que ce soit toi qui n'arrives simplement pas à comprendre ne t'effleures pas l'esprit ? Wink

Bizarre pour un agnostique d'être aussi agressif dans un débat sur la croyance. Ils sont plutôt tolérants d'habitude. Mais toi, j'ai l'impression que ça te dérange que des gens croient en Dieu.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas grave - Page 4 Empty Re: C'est pas grave

Message par _Florent51 Jeu 4 Nov 2010 - 13:57

Tibouc a écrit:
Tu écris : "Le fait que Dieu existe ou non change notre façon d'appréhender le monde." Que veut dire cette phrase? Elle n'a aucun sens!
Dis plutôt que tu ne comprends pas !

En quoi le fait que Dieu n'existerait pas changerait ta façon d'appréhender le monde?
Déja ça change ton rapport à la mort, tu ne t'en fais pas la même idée selon que tu crois en Dieu ou non. Donc tu ne réagis pas exactement pareil quand tu perds un proche.

Pour ne citer que cette exemple.

Si Dieu existe un homme apprécie différemment son parfum de glace préféré que si Dieu n'existe pas?
Oui, car il remercie Dieu d'avoir créé le chocolat ou la vanille (suivant quel est son parfum préféré) rire

Ce que tu dis ne veux rien dire, car tu t'exprimes dans un langage imprécis montrant le peu de maîtrise que tu as de ta propre pensée..
L'idée que ce soit toi qui n'arrives simplement pas à comprendre ne t'effleures pas l'esprit ? Wink

Bizarre pour un agnostique d'être aussi agressif dans un débat sur la croyance. Ils sont plutôt tolérants d'habitude. Mais toi, j'ai l'impression que ça te dérange que des gens croient en Dieu.
Je ne suis énervé que par les raisonnements mal construits.

En l'occurrence tu t'es mal exprimé. Tu as écrit : "Le fait que Dieu existe ou pas change notre façon d'appréhender le monde." alors que tu aurais dû écrire : "Le fait que l'on croit que Dieu existe ou pas change notre façon d'appréhender le monde."
C'est important de s'exprimer avec précision dans un débat.
Et si c'est bien ça que tu as voulu dire, alors ce n'est toujours pas une raison valable pour un agnostique de céder à la croyance. Car il y a une manière plus profonde et plus importante d'appréhender le monde que de l'appréhender par la croyance c'est de tenter autant que possible de l'appréhender par la raison.

_Florent51
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1525
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas grave - Page 4 Empty Re: C'est pas grave

Message par Tibouc Jeu 4 Nov 2010 - 18:21

En l'occurrence tu t'es mal exprimé. Tu as écrit : "Le fait que Dieu existe ou pas change notre façon d'appréhender le monde." alors que tu aurais dû écrire : "Le fait que l'on croit que Dieu existe ou pas change notre façon d'appréhender le monde."
Excuse-moi mais dans mon esprit, ça veut dire exactement la même chose. Mais bon.

Et si c'est bien ça que tu as voulu dire, alors ce n'est toujours pas une raison valable pour un agnostique de céder à la croyance. Car il y a une manière plus profonde et plus importante d'appréhender le monde que de l'appréhender par la croyance c'est de tenter autant que possible de l'appréhender par la raison..
D'accord. Mais justement la raison est incapable de trancher sur l'existence de la divinité. D'où la position, à mon avis intenable sur le long terme, de l'agnostique qui refuse de se prononcer.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum