Explication du concordisme.

+2
bad04
_bradou
6 participants

Aller en bas

Explication du concordisme. Empty Explication du concordisme.

Message par _bradou Mer 24 Nov 2010 - 13:31

Qu’est-ce que le concordisme ?
Je pose la question parce que ceux qui se disent concordistes, n’ont pas expliqué, du moins ici, ce qu’est le concordisme, d’où les malentendus et le rejet du concordisme.
L'explication que j'en donne ici est personnelle. Je ne l'avance pas comme une vérité, mais comme une thèse que je soumets à la critique.

Personnellement, je suis concordiste, mais il faut que je m’en explique. Tout d’abord, et tout le monde le comprendra, pour adhérer aux thèses concordistes, il faut croire en Dieu et en les prophètes. C’est un préalable nécessaire. Les autres, ceux qui ne croient pas, ne sont même pas concernés par la question, on comprendra pourquoi dans la suite. En plus de n’avoir pas expliqué, les concordistes commettent l’autre erreur de vouloir chacun authentifier son Livre et mettre en doute les autres.

Qu’est-ce que donc ces vérités qui se trouvent dans les Livres et qui sont petit à petit confirmées par la connaissance humaine. Ces vérités, je ne les vois pas comme une révélation de Dieu aux prophètes, thèse naïve difficile à soutenir pour de multiples raisons qu’il est inutile de détailler.
Je les vois comme une vision des prophètes, c’est le prophète qui découvre Dieu et non Dieu qui se révèle et parle au prophète. Le prophète découvre Dieu, Origine, Cause, Explication du Tout….et comprend plus ou moins clairement et explique plus ou moins confusément sa vision, vision difficile à expliquer et qui se trouve nécessairement marquée par les connaissances limitées et la culture spatio-temporelle du prophète.

En plus clair, le prophète accède(là je m'écarte un peu du sujet, mais j'y revient), par exemple, aux principes de droiture, d’équité, de justice, attributs de Dieu, les comprend….mais ne peut se limiter à les énoncer, car cela n'aurait pas grande signification et se trouve contraint d'en donner des exemples sous forme de commandements puisés dans sa culture……ce qui explique notre étonnement aujourd’hui de certaines règles que nous avons du mal à attribuer à Dieu.

Le prophète se trouve aussi dans la position de quelqu’un, pour prendre un exemple trivial, qui découvrirait pour la première fois le forage qui alimente les robinets d'une ville. On comprend son embarras à expliquer sa vision. Il ne peut s’exprimer qu’en termes confus que seuls les hydrauliciens viendront par la suite confirmer dans leur jargon technique. Il ne faut pas perdre de vue non plus que les prophètes peuvent n’avoir qu’une vision partielle, et même parfois erronée. C’est pourquoi une erreur dans les Livres confirmée par la science ne doit pas remettre en cause le reste du contenu du Livre.
Ce sont ces mêmes difficultés d’exprimer sa vision qui expliquent la présence de passages confus, abscons, dans les Livres.

Il n’y a donc rien d’étonnant qu’il y ait des vérités « scientifiques »(noter les guillemets) dans les Livres que la science par la suite confirme et explique en termes plus clairs.
On ne peut ignorer que ces concordances révélation/science sont si nombreuses et parfois tellement confondantes qu’elles ont surpris des esprits des plus avisés. Dire par ailleurs que le prophète a tout simplement puisé dans les connaissances de son époque, c'est traiter les prophètes de simples fabulateurs, hypothèse pour le moins farfelue.

Je crois à ces concordances dans le sens que je l’ai expliqué : vision Du prophète et non révélation de Dieu. Des visions de ce genre, même l’homme ordinaire en a, à commencer par l’homme de science. Qu’est-ce qu’une hypothèse de travail pour l’homme de science, sinon une vision que vient confirmer par la suite l’expérience, la science ?
Je crois qu’ainsi expliqué, le concordisme devient de beaucoup plus vraisemblable et peut être plus facilement compris et accepté.

_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Explication du concordisme. Empty Re: Explication du concordisme.

Message par bad04 Mer 24 Nov 2010 - 13:39

on découvre une science dans le livre que quand la science elle meme la trouvé,prenon l'exemple de l'atome il a été cité dans les livres on savait ce que cela voulait dire mais pas avec certitude.jusqu'a ce que la science découvre l'atome
bad04
bad04
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 161
Localisation : 69000
Identité métaphysique : bad
Humeur : bonne
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Explication du concordisme. Empty Re: Explication du concordisme.

Message par _Coeur de Loi Mer 24 Nov 2010 - 13:41

Si on en croit les prophètes, ils parlent bien d'un révélation, Dieu est venu leur parler.

Si on croit en Dieu, on ne s'étonne pas qu'il parle et agisse.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Explication du concordisme. Empty Re: Explication du concordisme.

Message par _Spin Mer 24 Nov 2010 - 14:09

Coeur de Loi a écrit:Si on en croit les prophètes, ils parlent bien d'un révélation, Dieu est venu leur parler.
Si on croit en Dieu, on ne s'étonne pas qu'il parle et agisse.
Excuse-moi, mais des gens qui ont discuté avec Dieu, il y en a beaucoup dans les asiles psychiatriques. Des gens qui ont discuté avec des dieux, il y en a beaucoup dans les religions les plus diverses. Qu'est-ce qui permet de faire la différence ?

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Explication du concordisme. Empty Re: Explication du concordisme.

Message par Cochonfucius Mer 24 Nov 2010 - 14:10

Faut-il le demander à Dieu?
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36022
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Explication du concordisme. Empty Re: Explication du concordisme.

Message par _Spin Mer 24 Nov 2010 - 14:12

bradou a écrit:Dire par ailleurs que le prophète a tout simplement puisé dans les connaissances de son époque, c'est traiter les prophètes de simples fabulateurs, hypothèse pour le moins farfelue.
Pourquoi fabulateurs ? Ils se sont simplement renseignés sur ce que disait la science de leur temps, cas évident de Mohammed, qui conçoit le ciel, ou le développement de l'embryon, comme on les concevait en son temps (pas toujours très bien assimilé mais reconnaissable).

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Explication du concordisme. Empty Re: Explication du concordisme.

Message par _Spin Mer 24 Nov 2010 - 14:14

Cochonfucius a écrit:Faut-il le demander à Dieu?
Et comment saura-t-on que c'est Lui qui répond ? On connaît Sa signature ? Twisted Evil

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Explication du concordisme. Empty Re: Explication du concordisme.

Message par bad04 Mer 24 Nov 2010 - 14:19

il y a un niveau de piété a atteindre pour ne pas s'adrrésser a la mauvaise personne diable fourche
bad04
bad04
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 161
Localisation : 69000
Identité métaphysique : bad
Humeur : bonne
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Explication du concordisme. Empty Re: Explication du concordisme.

Message par _Coeur de Loi Mer 24 Nov 2010 - 14:30

Un fou qui croit entendre Dieu ne fait pas de miracle, lui.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Explication du concordisme. Empty Re: Explication du concordisme.

Message par _bradou Mer 24 Nov 2010 - 14:36

Spin a écrit:
bradou a écrit:Dire par ailleurs que le prophète a tout simplement puisé dans les connaissances de son époque, c'est traiter les prophètes de simples fabulateurs, hypothèse pour le moins farfelue.
Pourquoi fabulateurs ? Ils se sont simplement renseignés sur ce que disait la science de leur temps, cas évident de Mohammed, qui conçoit le ciel, ou le développement de l'embryon, comme on les concevait en son temps (pas toujours très bien assimilé mais reconnaissable).
à+

Laisse Mohamed tranquille. Les concordances Livres/science sont dans tous les Livres. Traitons la question de manière générale, sinon nous allons retomber dans la guéguerre entre religions, sujet maintes fois mâché et remâché. Si on plus des clowns qui sont ici, tu t'y mets toi aussi, c'est fichu
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Explication du concordisme. Empty Re: Explication du concordisme.

Message par bad04 Mer 24 Nov 2010 - 14:38

coeur de loi, est-ce que tu connais l'état d'intuition on t'apprend ca dans le bouddihsme,ce n'est pas entendre DIEU mais l'ame est divisé en trois parti.
l'égo.
l'esprit.
l'ame divine.
il faut rentrer en méditation pour toucher a sont esprit c'est ce que les bouddhistes veule atteindre(l'éveil)en état d'intuition tu peut recevoir des informations c'est le sixieme sens ou la parapsychologie comme certain l'appel mais pour que DIEU nous parle cela ne dépend pas de la personne mais du bon vouloir de DIEU
bad04
bad04
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 161
Localisation : 69000
Identité métaphysique : bad
Humeur : bonne
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Explication du concordisme. Empty Re: Explication du concordisme.

Message par _Spin Mer 24 Nov 2010 - 14:51

Coeur de Loi a écrit:Un fou qui croit entendre Dieu ne fait pas de miracle, lui.
Des gens qui inventent des histoires de miracles, il y en a aussi beaucoup, et même question.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Explication du concordisme. Empty Re: Explication du concordisme.

Message par _Spin Mer 24 Nov 2010 - 14:52

bradou a écrit:Laisse Mohamed tranquille. Les concordances Livres/science sont dans tous les Livres. Traitons la question de manière générale, sinon nous allons retomber dans la guéguerre entre religions, sujet maintes fois mâché et remâché. Si on plus des clowns qui sont ici, tu t'y mets toi aussi, c'est fichu
Oh pardon ! Je me suis absenté quelques jours et je n'ai pas remarqué que tu as pris la place de Magnus !

à+


_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Explication du concordisme. Empty Re: Explication du concordisme.

Message par _bradou Mer 24 Nov 2010 - 15:19

Spin a écrit:
bradou a écrit:Laisse Mohamed tranquille. Les concordances Livres/science sont dans tous les Livres. Traitons la question de manière générale, sinon nous allons retomber dans la guéguerre entre religions, sujet maintes fois mâché et remâché. Si on plus des clowns qui sont ici, tu t'y mets toi aussi, c'est fichu
Oh pardon ! Je me suis absenté quelques jours et je n'ai pas remarqué que tu as pris la place de Magnus !

à+

Ce n'est pas cela. Si à chaque fois, quel que soit le sujet, on remet sur le tapis l'histoire de Mohamed faux ou vrai prophète, maintes fois remâchée et qui de toute façon ne mène nulle part, qui ne peut servir d'ailleurs qu'à ameuter les prosélytes et les négationnistes de tout bord qui polluent déjà le forum, ça ne sert à rien de mettre des sujets différents.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Explication du concordisme. Empty Re: Explication du concordisme.

Message par _Coeur de Loi Mer 24 Nov 2010 - 15:24

Je ne parle pas des mystiques, je parlais des textes religieux où quand Dieu parle et intervient, cela ne fait pas de doute, si on y croit.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Explication du concordisme. Empty Re: Explication du concordisme.

Message par _Spin Mer 24 Nov 2010 - 15:28

Coeur de Loi a écrit:cela ne fait pas de doute, si on y croit.
Tu n'as pas l'impression d'émettre un truisme, là ?

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Explication du concordisme. Empty Re: Explication du concordisme.

Message par _Coeur de Loi Mer 24 Nov 2010 - 15:43

Cela ne fait pas de doute dans les textes, car c'est écrit sans ambiguité.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Explication du concordisme. Empty Re: Explication du concordisme.

Message par _Spin Mer 24 Nov 2010 - 15:47

Coeur de Loi a écrit:Cela ne fait pas de doute dans les textes, car c'est écrit sans ambiguité.
Et ça te suffit ?

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Explication du concordisme. Empty Re: Explication du concordisme.

Message par _Coeur de Loi Mer 24 Nov 2010 - 16:09

Oui, si on y croit.

"Heureux sont ceux qui y croiront sans avoir vu." Jésus
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Explication du concordisme. Empty Re: Explication du concordisme.

Message par bad04 Mer 24 Nov 2010 - 18:06

cela me suffit aussi
bad04
bad04
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 161
Localisation : 69000
Identité métaphysique : bad
Humeur : bonne
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Explication du concordisme. Empty Re: Explication du concordisme.

Message par bernard1933 Mer 24 Nov 2010 - 18:12

bradou, ton texte est très clair , plus intelligible que parfois, surtout pour les esprits limités comme le mien ! Pour résumer, il suffit d' y croire !
Ma grand-mère croyait que l' enfer et ses diables étaient sous la terre ; la preuve ? Les volcans qu' elle voyait sur les images, qui crachaient des flammes et des fumées abominables ! Elle y croyait dur comme fer !
C' est donc ben vrai ! Les diables et les mécréants, y sont là en train de rôtir , puisqu' elle y croyait !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Explication du concordisme. Empty Re: Explication du concordisme.

Message par _Spin Mer 24 Nov 2010 - 18:38

bad04 a écrit:cela me suffit aussi
Et pourquoi ces textes-là plutôt que le Popol Vuh, la Théogonie d'Hésiode, le Mahabharata, etc. etc. ?

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Explication du concordisme. Empty Re: Explication du concordisme.

Message par bad04 Mer 24 Nov 2010 - 18:44

si beaucoups me considère comme abrutit je prend tout texte censé enfin on dira que je trouve censé.
meme chez certaints penseur ou materialiste car il ne faut pas oublier qu'ils ont fait avancer le monde et la science
bad04
bad04
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 161
Localisation : 69000
Identité métaphysique : bad
Humeur : bonne
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Explication du concordisme. Empty Re: Explication du concordisme.

Message par _Spin Jeu 25 Nov 2010 - 5:03

bad04 a écrit:si beaucoups me considère comme abrutit je prend tout texte censé enfin on dira que je trouve censé.
meme chez certaints penseur ou materialiste car il ne faut pas oublier qu'ils ont fait avancer le monde et la science
Personne ne t'a traité d'abruti, il me semble. On met simplement en doute, très fortement, que tu sois un catholique d'origine récemment converti à l'Islam. Si tu veux convaincre que tu l'es bien, tu as intérêt (mais à toi de voir) à montrer que tu as vraiment été imprégné de religion ou au moins de culture catholique. Par exemple en disant ce qui t'a déplu dedans avant même de connaître l'Islam (si tu le dis avec des expressions islamiques genre "Satan le lapidé", ça ne convaincra personne).

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum