quel chemin pour atteindre l'éveil?

+36
idrom
orthon7
dan 26
Intégraal
le lynx
Bulle
apollonius
ronron
Cochonfucius
allégorie
Curare-
Magnus
JO
bbes
_Varuna
democrite
_L'Olivier
Geveil
Thomas2
_GERARDMENVUSSA
raphael-rodolphe
_La plume
Jipé
Millenium
_bradou
bernard1933
casimir
Opaline
tango
SkyD
Lila
_zakari
nuage bleu
_Coeur de Loi
ElBilqîs
NICOLAS ROUSSELOT
40 participants

Page 41 sur 43 Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42, 43  Suivant

Aller en bas

 - quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 41 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par bernard1933 Mar 3 Mai 2011 - 20:19

kalman affirme certainement avec sincérité ce qu' on lui a appris, tout au long de séances d' initiation et de réflexions communes . Et je ne porte aucun jugement sur la personne. je ne le fais jamais. L' initié en Bouddhisme se conduira de la même façon , selon les critères, les informations et les méthodes qu' on lui aura enseignés . Le moine et la nonnette suivront le même chemin , mais dans un champ différent. dan et moi avons suivi un long moment l' itinéraire qui nous était montré ; nous ne doutions pas que nous étions dans la bonne voie, avec, au loin, la lumière de l' Eveil et de la Vérité, ...jusqu' au jour où, patatras, le bon sens et les difficultés de l' existence nous ont sortis des ornières profondes creusées par d' autres...Ce que vous appelez pompeusement Eveil n' est qu' un conditionnement de votre machinerie cérébrale .
Par contre, je ne nie pas que ce conditionnement puisse aller jusqu' à un état modifié de conscience , l'extinction progressive des activités du cerveau gauche au profit quasi absolu du cerveau droit . Mais y voir une quelconque révélation d' un au-delà métaphysique me semble une complète illusion .Les élucubrations du musulman , du bouddhiste ou du chrétien sont radicalement différentes .
Maintenant, si cet état modifié de conscience permet de mieux supporter sa propre existence, tant mieux . La p'tite soeur amoureuse transie de Jésus est certainement plus heureuse que la fille qui étripe les poulets du matin au soir...Eh oui, même chez les poulettes, l' une connaîtra
l' Eveil et l'autre les odeurs de tripailles...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 41 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par NICOLAS ROUSSELOT Mar 3 Mai 2011 - 20:33

Kalma, merci d'être aussi patient et de prendre la peine de discuter, bon après ces salamalecks!
tu as écrit : C'est comme dire à un parisien, de douter de la réalité de Paris ou de son existence ou de sa situation.
La question est Paris existe t'elle en dehors de ta conscience? Si tout le monde vie dans un monde imaginaire où paris serait plutôt le pays des merveilles, on se demanderait même pas si Paris existe. Mais revenons au Soufisme comme potentiel chemin pour atteindre l'éveil spirituel, le vrai.
La réponse d'un théologien ou d'un soufi n'est évidemment pas la même.
Celle qui m'intéresse c'est la tienne.
Il se trouve que dans la pré-éternité Allah était Seul, dans ses Noms et Attributs sublimes.
C'est à dire? qu'entend tu par pré-éternité, y aura t'il une post-éternité? Allah était seul, ne l'est t'il plus? Ses noms, qui le nommait? ses attributs s'attribuait t'il des attributs où c'est après que les hommes ont dit que c'était ainsi?
Il se trouve que sans adorateur il n'y a pas d'adoré sans contemplateur il n y a pas de contempler.Et ceci pas qu'Il ait besoin d'être adoré ou contemplé, mais Se suffit amplement à Lui même.
Donc Allah n'ayant pas besoin d'être adoré ou contemplé (comme certains hommes qui aiment être adoré et contemplé), crée des être pour l'adorer et le contempler, hum! hum! bizarre!
Une chose à remarquer est que les âmes ont précédées les corps, et contrairement au corps qui sont de nature ténébreuse, ont été crées dans la lumière et connaissance divine.
Et les corps ont été crées de quoi et pourquoi? Pourquoi ce besoin de crées des corps? ne pouvait t'il tout simplement crées des âmes et les garder auprès de lui?
Tout ce qui est Bien ou Mal, vie, mort ne sont finalement que des concepts créés, ainsi que lumières, ténèbres, cieux, paradis et enfer.
Pourquoi a t'il crée le mal?
Il a créé la raison, ainsi que vos questions, ainsi que vos réponses, ce à quoi vous pensez actuellement ce à quoi vous penserez demain.
Si il a crée ce à quoi je pense, quel est donc ma part de responsabilité? puisque je ne suis même pas responsable de mes pensées
Il a choisi, dans son Decret et ceci personne n'y peut rien [ Il n'est pas interrogé sur ce qu'Il fait, mais ce sont eux qui devront rendre compte [de leurs actes] s21v23], les esprits destinés à être damnés ceux destinés à atteindre la félicité. Puis les âmes ont habité les corps, Celui qui était predistiné à être damné accomplira les actes qui le conduiront, a être damné et vice-versa, selon ce que les prophètes ont apporté. Je le rappelle d'un point de vue soufi l'éveil n'est pas forcément l'objectif principal. Celui à qui il a décrété la gnose atteindra cette gnose
etc...
Pas possible? comment peut t'on avoir et surtout croire que tout ce que nous faisons, nous n'en avons aucune responsabilité? que DIEU ou ALLAH dans son infini amour comme vous dites a crée des gens qui auront un destin glorieux, et d'autres qu'il a crée spécialement pour aller en enfer, tel un marionnettiste qui s'ennuyait tout seul et qui a crée ses marionnettes (nous) pour son bon plaisir, jusqu'à l'éveil.

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 41 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _zakari Mar 3 Mai 2011 - 20:38

Pas possible? comment peut t'on avoir et surtout croire que tout ce que nous faisons, nous n'en avons aucune responsabilité? que DIEU ou ALLAH dans son infini amour comme vous dites a crée des gens qui auront un destin glorieux, et d'autres qu'il a crée spécialement pour aller en enfer, tel un marionnettiste qui s'ennuyait tout seul et qui a crée ses marionnettes (nous) pour son bon plaisir, jusqu'à l'éveil.
jusqu'à l'éveil. où tout lui revient dans son éternité

très bon texte bernard

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 41 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par NICOLAS ROUSSELOT Mar 3 Mai 2011 - 21:26

jusqu'à l'éveil. où tout lui revient dans son éternité
très bon texte bernard

Oui mais quel éveil illusoire avec un tel Dieu? l'illusion. Merci Dan

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 41 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par tango Mar 3 Mai 2011 - 21:28

Une petite mise en bouche...
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 - quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 41 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par kalman Mar 3 Mai 2011 - 21:35

C'est à dire? qu'entend tu par pré-éternité, y aura t'il une post-éternité? Allah était seul, ne l'est t'il plus? Ses noms, qui le nommait? ses attributs s'attribuait t'il des attributs où c'est après que les hommes ont dit que c'était ainsi?


Allah était seul, ne l'est t'il plus? toujours seul, d'où le concept de la création comme Manifestation de Lui même. Il s'est manifesté en lui par Lui même.


c'est après que les hommes ont dit que c'était ainsi?
Ses attributs sont pré-éternels, effectivement, avant toute création donc, mais donnez moi un critère objectif pour trouver la vérité.
Après effectivement à l'extinction dans ses noms vous vous en rendrez compte mais c'est une autre chose

Donc Allah n'ayant pas besoin d'être adoré ou contemplé (comme certains hommes qui aiment être adoré et contemplé), crée des être pour l'adorer et le contempler, hum! hum! bizarre!

Rien de bizarre tout est dans le profit de celui qui contemple, là on parle de gnoses, d'où un amour unique et fou de la Divinité des gnostiques,
il n 'y a rien de meilleur

Et les corps ont été crées de quoi et pourquoi? Pourquoi ce besoin de crées des corps? ne pouvait t'il tout simplement crées des âmes et les garder auprès de lui?

D'eau et d'argile ou terre (dans un sens général), par contre pour la composition spécifique faite appelle à la science (eau, carbone ..., donc d'eau et de terre)? Si vous enlever le fait que la Divinité puisse avoir Son Propre Decret que Lui restera T il? Ah oui en même temps vous pouvez bricoler une philosophie sur mesure.


Pas possible? comment peut t'on avoir et surtout croire que tout ce que nous faisons, nous n'en avons aucune responsabilité? que DIEU ou ALLAH dans son infini amour comme vous dites a crée des gens qui auront un destin glorieux, et d'autres qu'il a crée spécialement pour aller en enfer, tel un marionnettiste qui s'ennuyait tout seul et qui a crée ses marionnettes (nous) pour son bon plaisir, jusqu'à l'éveil.

Disons qu'il y a plusieurs types de décrets, celui là est pré eternel, mais effectivement nos actions agissent sur nos futurs états dans la mesure du Décret . etc....
Mais si ce n'est que ça Prouvez moi que ce que je dis est faux, c'est simple. Vos spéculez mais prouvez le contraire.


Je vous parle de connaissance intuitive des mystiques, après si ça ne vous cela vous engage, lisez kant pour savoir qu'avec ce genre de raisonnement vous n'arriverez à rien, ni à prouver le fait ni à prouver le contraire, dans ce cas nous fonçons vers un cul de sac



Du point de vue soufi, l'intellect 'ar rabbany' est le plus apte, puisque connecté à la Vérité, après ce n'est qu'une question de croyance,
accepter ou pas, alors que actuellement vous utilisez l'intellect le plus bas.


L’intellect divin "ar-rabbâny" latent dans l’instance de l’inconnu, attribut initial de
l’âme , avant même son insertion dans le corps – a été pour l’âme ce qu’est la vue
pour l’œil, et comme elle il révèle la réalité des choses se reflétant dans l’œil… , et
c’est par lui que sont dévoilées les réalités subconscientes des choses…, et qu’on
reconnait les modes de leur comparaison , le degré de pondération entre le vrai et le
faux , en faisant la distinction entre taux d’adéquation entre les choses.. ; Cet
intellect acquiert sa connaissance sans intermédiaire… et ne saurait y accéder que le
’arif [connaissant] complet

Quant au second degré de l’intellect , dit COLLECTIF "AL-KOULLY", la Haute Instance
d’Allah lui a été occultée par nombre de voilements, n’ayant bénéficié d’aucun des
secrets de l’Instance Sacrée; néanmoins les réalités exotériques et ésotériques du
cosmos lui ont été révélées par projection de lumière divine … lui faisant connaitre
les tenants et aboutissants des aspects cosmiques apparents ; dans un tel degré le
"al-koully" valorise les choses selon les normes stricts de l’équité , et en concevant
bien les choses, leurs issues et leurs conséquences finales … ; cet intellect est
commun pour le croyant et le non-croyants ; ainsi certains apostats peuvent en être
pourvus, de par l’assiduité dans leur opposition aux passions et dans leur constante
vision vers la haute présence sacrée ; cependant ce fait ne leur profite en rien par
manque de foi, sauf le profit qu’ils tirent dans ce bas monde, des spécificités de
l’esprit "al-koully", comme le dévoilement de certains mystères , la gérance de
certains secrets et spécificités , et l’influence de leurs œuvres dans plusieurs
domaines ; ....

Le troisième degré de l’esprit est celui dit "ma’âchy" concernant la vie ordinaire de l’homme, qui gère les phénomènes exotériques de ce bas monde tels les appétences, l’assiduité aux plaisirs et passions, l’amour des loisirs et leur attachement dans leurs errements et mauvais penchants , ainsi que l’évasion de tout ce qui peut contrarier ces agissements ; cet intellect "ma’âchy" est commun à l’être et à l'animal.




kalman affirme certainement avec sincérité ce qu' on lui a appris, tout au long de séances d' initiation et de réflexions communes

Nous ne connaissons pas ce genre de pratique:
-> l'enseignement oui, pour éviter les erreurs et augmenter sa science
-> mais surtout pas la speculation, ou bien des reflexions communes pour que chacun trouve sa vérité, surtout pas, l'initiation se passe ainsi on vous donne un Nom à évoquer, ou plusieurs, et selon le bon vouloir de votre cheikh, il décide de la date où vous obtiendrez une ouverture spirituelle, je préfère cela à éveil (je suppose que j'ignore le sens complet d'éveil), et ce soir même que vous soyez à mille kilomètres vous aurez cette ouverture.

Je comprends que vous ne ayez du mal à me croire mais ce n'est pas le fruit de méditation. Le problème est que ce n'est pas facile à décrire. Mais si vous pensez que c'est dans la tête seulement, c'est loin d'être le cas. Il n'a ni de préparation qui pourrait vous conditionner, pour aboutir à un résultat causal. En toute bonne foi, je n'ai pas à mentir.

kalman
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : ici
Identité métaphysique : sirr
Humeur : blasé
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 41 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _zakari Mer 4 Mai 2011 - 7:38

ton texte kalman est très clair c'est comme ça
L'intuition des mystiques je le case comme intuition contemplative
mais surtout pas la spéculation, ou bien des réflexions communes pour que chacun trouve sa vérité, surtout pas, l'initiation se passe ainsi on vous donne un Nom à évoquer, ou plusieurs, et selon le bon vouloir de votre cheikh, il décide de la date où vous obtiendrez une ouverture spirituelle, je préfère cela à éveil (je suppose que j'ignore le sens complet d'éveil), et ce soir même que vous soyez à mille kilomètres vous aurez cette ouverture.
Aucune spéculation qui de toute façon ne sont que des métaphores de formes, par contre en ce qui me concerne (pour que chacun trouve sa verité surtout pas) j'écrirai que chacun cherche sa méthode , la vérité étant inaccessible
Pour les Noms a évoquer , la shahada peut suffire si pas la reconnaissance du manifeste

Pour les salaf et wahabit tu écrit qu'ils sont des associés , mais sur le fond Allah ne pouvant se partager , ils vivent dans ses ambivalences du dissocié avec le banni qui leur est voilé

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 41 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Lila Mer 4 Mai 2011 - 7:50

Admettons.

Imaginons que les degrés "d'ouverture" ne soient décidés que par le guide spirituel, et qu'il puisse "éveiller" son disciple d'un coup de baguette magique.

Etant donné que les "éveillés" sont sensés être des gens extraordinaires, bénéfiques pour la société, infiniment bons, répandant la paix dans le monde, des sages ayant une parfaite justesse de jugement

- pourquoi ne donnent-ils pas ces capacités à un maximum de gens ?

- et cela me fait fort penser à ce qui se passerait dans certaine secte (que je ne nommerai pas pour ne pas lui faire de la pub) où on peut "acheter" ce genre d'initiation, dans le but d'obtenir un pouvoir supra-normal.

Ce pouvoir est peut-être(?) réel, mais il ne peut être utilisé que dans un cadre bien défini: faire du recrutement pour ladite secte. En dehors de cela, ce pouvoir ne "marche" pas.

Je me méfierai donc d'office de ce genre d'acquisition facile de pouvoirs, lui préférant les degrés qu'on franchi soi-même, par son travail, son comportement, sans être aliéné à une quelconque secte, religion ou "maître spirituel" (même si ceux ci peuvent être des "outils" provisoires pour nous y aider).

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

 - quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 41 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _zakari Mer 4 Mai 2011 - 8:09

- pourquoi ne donnent-ils pas ces capacités à un maximum de gens ?
le maître fait office de miroir , personne n'en est dépourvus , jusqu' à "preuve du contraire"
j'avais écris
Allah ne pouvant se partager , ils vivent dans ses ambivalences du dissocié avec le banni qui leur est voilé
Alors le pauvre gars qui tombe dans les mains d'un gourou peu scrupuleux , se retrouve face a son miroir
Il peut y être , juste de passage avec sont voisin

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 41 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par NICOLAS ROUSSELOT Mer 4 Mai 2011 - 11:30

Donc si je comprend bien, c'est une spiritualité qui ne dépend pas trop du comportement, de la compréhension de la vie et de la spiritualité de l'homme, mais plutôt d'un Gourou tout puissant qui selon ses inspirations décide qui bénéficiera de son attention? Ce qui crée effectivement une dépendance totale à l'égard du maître qui est considéré comme un envoyé de DIEU et qui a la possibilité de demander à ses adeptes n'importes quoi (même de mourir pour une cause jugée juste par le GOUROU). Quelle est la différence avec ces sectes que nous condamnons tous qui avilissent au lieu de libérer l'homme?

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 41 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par NICOLAS ROUSSELOT Mer 4 Mai 2011 - 12:02

C'est quoi la pré-éternité, vous avez de ces théories, soit il ya éternité soit il n'y en a pas, l'éternité veut dire ni début ni fin, donc il est complètement aberrant de parler de pré-éternité.

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 41 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par kalman Mer 4 Mai 2011 - 12:10

Voilà pour Bernard

Henry Corbin, dans "L'imagination Créatrice dans le soufisme d'Ibn Arabi'
Ce n'est pas de l'imagination au sens courant du mot, qu'il sera traité ici : il ne s'agira ni de fantaisie, profane ou non, ni de l'organe à sécréter un imaginaire identifié avec l'irréel, pas même exactement de ce que nous considérons comme organe de la création esthétique. Il s'agira d'une fonction absolument fondamentale, ordonnée à un univers qui lui est propre, pourvu d'une existence parfaitement "objective" et dont l'imagination est en propre l'organe de perception.


Pour notamment la sphère malakût

Le second est la « Sphère Malakût » qui est le degré ontologique de l'effusion des saintes lumières. C'est le monde imaginal (Mundus imaginalis) ou métaphorique, le monde médian et médiateur, le monde des rawhân(2) et des aflâk [orbites] Ce Monde dit Intermédiaire (ou Monde de l'Âme et des âmes) va du premier au septième ciel.



Imaginons que les degrés "d'ouverture" ne soient décidés que par le guide spirituel, et qu'il puisse "éveiller" son disciple d'un coup de baguette magique.

Etant donné que les "éveillés" sont sensés être des gens extraordinaires, bénéfiques pour la société, infiniment bons, répandant la paix dans le monde, des sages ayant une parfaite justesse de jugement

- pourquoi ne donnent-ils pas ces capacités à un maximum de gens ?

- et cela me fait fort penser à ce qui se passerait dans certaine secte (que je ne nommerai pas pour ne pas lui faire de la pub) où on peut "acheter" ce genre d'initiation, dans le but d'obtenir un pouvoir supra-normal.

Ce pouvoir est peut-être(?) réel, mais il ne peut être utilisé que dans un cadre bien défini: faire du recrutement pour ladite secte. En dehors de cela, ce pouvoir ne "marche" pas.

Je me méfierai donc d'office de ce genre d'acquisition facile de pouvoirs, lui préférant les degrés qu'on franchi soi-même, par son travail, son comportement, sans être aliéné à une quelconque secte, religion ou "maître spirituel" (même si ceux ci peuvent être des "outils" provisoires pour nous y aider).


Donc si je comprend bien, c'est une spiritualité qui ne dépend pas trop du comportement, de la compréhension de la vie et de la spiritualité de l'homme, mais plutôt d'un Gourou tout puissant qui selon ses inspirations décide qui bénéficiera de son attention? Ce qui crée effectivement une dépendance totale à l'égard du maître qui est considéré comme un envoyé de DIEU et qui a la possibilité de demander à ses adeptes n'importes quoi (même de mourir pour une cause jugée juste par le GOUROU). Quelle est la différence avec ces sectes que nous condamnons tous qui avilissent au lieu de libérer l'homme?


Justement c'est là où vous vous trompez, ce n'est qu'une initiation, disons toujours avec Paris, une personne qui veut y accéder et y habiter, vous la lui montrez jusqu'à qu'elle ait l'oeil de la certitude, après pour y habiter c'est autre chose, il y a tout un cheminement à effectuer, là est la voie. Ce n'est donc qu'une initiation qui permet d'atteindre l'extinction. Pour y habiter il faut donc suivre l'enseignement de la voie qui à coup sur vous y fera accéder.



Dans le soufisme, il y a des oraisons et litanies spéciales, très difficile d'y accéder, parce que les maitres ne le distribuent pas à n'importe quel nouveau venu, qu'en fera t il après? Il pourra se transformer en un GURU créer sa secte, exploiter ceux qui le suivent. De la même manière une autorisation à cette initiation peut facilement vous être donnée, mais qu'est ce qui dit que vous en ferez bon usage?


SI je prends l'exemple de la Maçonnerie, il ne recrute pas n'importe qui, mais est ce qu'on y entre et on y sort comme on le ferait de sa chambre?


kalman
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : ici
Identité métaphysique : sirr
Humeur : blasé
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 41 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par kalman Mer 4 Mai 2011 - 12:12

NICOLAS ROUSSELOT a écrit:C'est quoi la pré-éternité, vous avez de ces théories, soit il ya éternité soit il n'y en a pas, l'éternité veut dire ni début ni fin, donc il est complètement aberrant de parler de pré-éternité.

Pré-éternité n'est qu'un concept, le temps lui même étant créé. Par contre parlez d'éternité fait apparaitre une notion temporelle.

kalman
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : ici
Identité métaphysique : sirr
Humeur : blasé
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 41 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _zakari Mer 4 Mai 2011 - 12:35

Pour y habiter il faut donc suivre l'enseignement de la voie qui à coup sur vous y fera accéder.



Dans le soufisme, il y a des oraisons et litanies spéciales, très difficile d'y accéder, parce que les maitres ne le distribuent pas à n'importe quel nouveau venu, qu'en fera t il après? Il pourra se transformer en un GURU créer sa secte, exploiter ceux qui le suivent. De la même manière une autorisation à cette initiation peut facilement vous être donnée, mais qu'est ce qui dit que vous en ferez bon usage?


SI je prends l'exemple de la Maçonnerie, il ne recrute pas n'importe qui, mais est ce qu'on y entre et on y sort comme on le ferait de sa chambre?
Là ton esprit part en sucette , ressaisis- toi

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 41 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _L'Olivier Mer 4 Mai 2011 - 12:37

Le Chemin est la route du Rhum

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 41 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par maya Mer 4 Mai 2011 - 17:42

Que faites vous de l'intelligence et du discernement du disciple? Vous l'imaginer avalant tout cru ce qu'il entend et ce qu'il doit faire pour avancer dans la compréhension.
Dans le Kalama Sutra il est dit entre autre chose :
"Ne croyez pas sur la foi des traditions quoiqu'elles soient en honneur depuis de nmbreuses générations et en beaucoup d'endroits; Ne croyez pas parce que beaucoup en parlent; Ne croyez pas sur la foi des sages des temps passés; ne croyez pas ce que vous vous etes imaginé pensant qu'un Dieu vous l'a inspiré. Ne croyez rien sur la seule autorité de vos Maitres ou de prètres.
Après examen, croyez ce qque vous-mèmes aurez expérimenté et reconnu raisonnable, qui sera conforme à votre bien et à celui des autres"

Le doute vient en premier, puis l'expérimentation dans la vie de tous les jours et c'est seulement après un long moment que l'on comprend la réalité des enseignements. Le Maitre est vraiment comme un miroir, il ne peut enseigner que ce qu'il a expérimenté lui-mème. blabla
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 41 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Jipé Mer 4 Mai 2011 - 17:47

Maya:
Le Maitre est vraiment comme un miroir, il ne peut enseigner que ce qu'il a expérimenté lui-mème.
On voit que tu es en plein dedans...La manipulation mentale a fait son oeuvre on dirait...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31344
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

 - quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 41 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Lila Mer 4 Mai 2011 - 17:48

Maya
Je partage ta vision, ce sutra est un des plus importants, mais je ne distingue pas cette liberté dans les descriptions que Kalman fait du soufisme, au contraire: soumission totale, croyance en Dieu, obéissance à des instructions, promesse d'acquisition de pouvoir... Cela ressemble plutôt à une dérive sectaire.

Ce n'est pas du tout comme cela que je percevais le soufisme jusque maintenant, et je ne vais donc pas continuer à lire ses posts. Je retiens juste le nom de sa secte pour changer de trottoir si je la croise un jour.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

 - quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 41 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par maya Mer 4 Mai 2011 - 18:07

Je pense aussi que le soufisme de Kalman est sectaire.
Je m'intéresse beaucoup au soufisme qui pour moi, par bien des cotés, est proche des mystiques chrétiens comme Eckart et bien d'autres. J'ai eu l'occasion de vivre huit jours à Konya où est enterré Mevlana, dans un tekké
de derviches et de les voir aussi à Istanbul lors de deux cérémonies. Comme je ne crois pas en un Dieu j'ai choisi de suivre les enseignements bouddhistes mais le soufisme, un temps, était ce qui se rapprochait le mieux de mes penchants pour la recherche spirituelle.
Les faux gourous existent et savent distiller leur semblant de vérité pour anihiler les appréhensions des futurs disciples...
Je lis ce qu'écris Kalman et reste septique
non mais
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 41 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _zakari Mer 4 Mai 2011 - 18:39

Cool zak
Je lis ce qu'écris Kalman et reste septique
tu a raison d'être septique Maya
kalman est un singulier qui s'est égaré sur le forum face a d'autres singuliers , d'où bientôt lorsqu'il n'aura plus de colle pour se copier coller , il ira voir chez sa cousine de Titania si nous y sommes

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 41 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _La plume Mer 4 Mai 2011 - 19:13

Je ne suis pas soufi ni musulman, je ne connais pas ou peu le soufisme, pourtant je partage beaucoup de croyances que citent Kalman. Etonnant ? Qui peut reconnaître un vrai guru d'un faux ? Certainement pas celui qui est dans les ténèbres de l'ignorance. Et puis on a le guru qu'on mérite.

Il se trouve que dans la pré-éternité Allah était Seul, dans ses Noms et Attributs sublimes.

Allah était seul, ne l'est t'il plus? toujours seul, d'où le concept de la création comme Manifestation de Lui même. Il s'est manifesté en lui par Lui même.

Il se trouve que sans adorateur il n'y a pas d'adoré sans contemplateur il n y a pas de contempler.Et ceci pas qu'Il ait besoin d'être adoré ou contemplé, mais Se suffit amplement à Lui même.

Une chose à remarquer est que les âmes ont précédées les corps, et contrairement au corps qui sont de nature ténébreuse, ont été crées dans la lumière et connaissance divine.

Tout ce qui est Bien ou Mal, vie, mort ne sont finalement que des concepts créés, ainsi que lumières, ténèbres, cieux, paradis et enfer.

Il a créé la raison, ainsi que vos questions, ainsi que vos réponses, ce à quoi vous pensez actuellement ce à quoi vous penserez demain.




_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 41 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _zakari Mer 4 Mai 2011 - 19:21

autant dire la plume que tu va devenir un bon musulman
Donc justement dans le Coran il y a une sourate qui traite de ta plume

1. Noun .(Lumière) Par la plume et ce qu'ils écrivent!
2. Tu (Muhammad) n'est pas, par la grâce de ton Seigneur, un possédé.
3. Et il y aura pour toi certes, une récompense jamais interrompue.
4. Et tu es certes, d'une moralité éminente.
5. Tu verra
6. qui d'entre vous a perdu la raison.

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 41 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _La plume Mer 4 Mai 2011 - 19:41

Ah je savais pas qu'Il parlait de moi ! supercontent

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 41 Empty Game over

Message par kalman Mer 4 Mai 2011 - 19:59

Ecoutez,

Il n'y a pas deux soufismes,
Accusez moi de tous les maux,
Prenons le grands maitres, sauf à me corriger, ils ne diront pas le contraire, le fait est que vous ne voulez voir que ce que vous ne voulez voir. Les écrits que vous lisez sont ceux souvent d'extinction dans la Divinité, de poèmes d'amour, etc... Mais il n'y a pas que cela,
-demandez à Ghazzali ce qu'il pense des philosophes.
-Demandez à Ibn Arabi ce qu'il pense du respect de la tradition musulmane.
Après comme je le dis souvent, chacun suit la voie qu'il désire, prenez moi pour un fou ou un gourou, ce qui est sur est que je suis aussi lucide et cartésien que chacun de vous. Je donne mon avis, ou dois je être hypocrite et dire ce que les gens veulent entendre ?

Sur ce, cette discussion commence à occuper trop de temps de ma vie non virtuelle, je vous salue tous, vous souhaite bonne continuation et soyez tous bénis.

A ciao, Bonsoir.

kalman
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : ici
Identité métaphysique : sirr
Humeur : blasé
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 41 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _zakari Mer 4 Mai 2011 - 20:12

Il n'y a pas deux soufismes,
Celui qui se dit soufi n'est pas soufi
Donc la illaha illa allah
En somme toute hérésie trompeuse dans la religion a pour origine le fait de parler d'Allah sans science.
L'invisible pôle


Dernière édition par zakari le Mer 4 Mai 2011 - 20:15, édité 1 fois

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 41 sur 43 Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42, 43  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum