Acharnement thérapeutique

+13
Alice
_zakari
Geveil
Intégraal
Ladysan
casimir
Bulle
Jipé
Magnus
JO
Lila
Leleu
bernard1933
17 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Acharnement thérapeutique  - Page 4 Empty Re: Acharnement thérapeutique

Message par Lila Sam 19 Fév 2011 - 9:15

leleu a écrit:Et si plus intelligemment nous parlions ce qui en effet est du domaine de l’acharnement thérapeutique ? Mais attention il faut définir un seuil, à partir de quand sommes-nous dans le dépassement du juste soin, à partir de quand tombons-nous dans la déviance ?
toute la question est là.

Il est plus facile de commencer à raisonner avec les extrêmes, puis on peut se rapprocher des cas plus difficiles.

Un extrême est la personne dont le cerveau est mort et dont le corps est maintenu en vie de façon artificielle.


Commençons par cela. Votre avis ? Pour moi, il faut débrancher la machine.
Tout ceux qui seront de cet avis ne pourront plus dire qu'ils sont contre l'acharnement thérapeutique.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Acharnement thérapeutique  - Page 4 Empty Re: Acharnement thérapeutique

Message par JO Sam 19 Fév 2011 - 11:29

Il me semble que la limite extrême se situe dans le "laisser agir la nature", mais ce n'est guère concevable : l'homme n'est pas que nature. A l'autre extrémité , les adeptes de la cryogénisation ...Entre les deux , toutes sortes de sensibilités , impossibles à soumettre aux lois planificatrices .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Acharnement thérapeutique  - Page 4 Empty Re: Acharnement thérapeutique

Message par bernard1933 Sam 19 Fév 2011 - 18:46

Un cas que j' ai lu il y a deux ou trois jours, je ne sais plus dans quel
journal ou revue .
Un monsieur d' une soixantaine d' années est atteint d' un cancer de la prostate en phase avancée. Les traitements s' avèrent inefficaces et il souffre. Plus d' espoir, rien que des souffrances. L' infirmière qui le soigne dit à son épouse que les médecins sont décidés à essayer quand même deux ou trois traitements expérimentaux . L' épouse ne se résigne pas à voir son mari continuer à souffrir pour un espoir chimérique . Elle trouve un médecin compatissant qui met un terme
définitif aux souffrances de son mari . Elle et son médecin n' ont pas voulu ajouter aux douleurs corporelles et morales l' angoisse de la mort.
Alors, votre jugement de Salomon ? Le mien ? J' approuve à 100 %, mais je suis un monstre ! " Plus près de toi, mon Dieu..." qu' ils chantaient...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Acharnement thérapeutique  - Page 4 Empty Re: Acharnement thérapeutique

Message par nuage bleu Sam 19 Fév 2011 - 19:30

Je suis tout a fait d'accord. Il vient un moment ou vivre n' a plus de signification, quand la douleur et la médication rende votre vie nauséeuse entre douleur et hébétitude, il est alors temps de partir.

nuage bleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1079
Localisation : canada
Identité métaphysique : sans religion
Humeur : excellente
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Acharnement thérapeutique  - Page 4 Empty Re: Acharnement thérapeutique

Message par bernard1933 Mer 23 Fév 2011 - 21:10

Je lis dans la revue de l' ADMD le récit d' une dame, médecin, qui n' a pu s'opposer elle-même
aux souffrances imposées à sa soeur hospitalisée
par les médecins du dit hôpital , et ceci malgré les directives anticipées écrites par la malade et ses demandes réitérées d' arrêter les traitements . Elle a arraché son catheter, on le lui a remis . A chaque fois, on leur opposait le risque encouru pour ses fonctions vitales ! Quelques jours avant sa mort, cette malheureuse a écrit sur un bout de papier : "...Dans tous les cas, ce sont vous les médecins qui décidez !...Il faut souffrir, mesdames messieurs ! Il faut mourir quoi qu' il en soit, mais il faut souffrir ! "
Voilà ce qui se passe en France fin 2010 !
Dans le même numéro, le Dr J-P Romanet, favorable à l' euthanasie et qui ne se cache pas d' en pratiquer, dit avoir constaté que les personnes les plus décidées à demander une aide active à mourir sont majoritairement des femmes ( plus courageuses que les hommes ? ) et qu' une fois sur deux, ce sont des chrétiennes pratiquantes ( je ne sais pas de quelle région il est ). Le texte qu' il a écrit sur la mort de Marie, atteinte d' un cancer en phase terminale et aidée à mourir par ses soins, en accord avec un prêtre, Christian Biot, est très émouvant . Ancienne résistante, déportée, croyante, elle n' acceptait pas la déchéance qui lui rappelait les humiliations qu' elles avait subies en déportation . Son ami prêtre lui avait donné la communion et les derniers sacrements . Elle a eu des obsèques religieuses .
Il y a encore des gens qui font passer la charité, la compassion et le bon sens avant les grands principes...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Acharnement thérapeutique  - Page 4 Empty Re: Acharnement thérapeutique

Message par Invité Ven 17 Fév 2012 - 16:35

Ah bon???Je croyais que l'acharnement thérapeutique n'existait plus depuis le 22avril2005 !
Bravo,Mr le député et cardiologue Jean Léonetti...
Vive la France,vive la République ???
furieux diable au fouet

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acharnement thérapeutique  - Page 4 Empty Re: Acharnement thérapeutique

Message par JO Sam 18 Fév 2012 - 8:30

ce n'est pas parcequ'il y a des imbéciles qu'une loi est mauvaise .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Acharnement thérapeutique  - Page 4 Empty Re: Acharnement thérapeutique

Message par Invité Sam 18 Fév 2012 - 9:05

En principe,les citoyens sont condamnés par la justice quand ils ne respectent pas une loi...
tire langue
Nicolas Sarkozy semble faire une fixation sur la loi Léonetti.Qu'il soit opposé à son rivale François Hollande sur l'euthanasie,je veux bien !..Mais les lois sont faites pour être modifiées dès lors que leur application est très largement insatisfaisante pour les Français.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acharnement thérapeutique  - Page 4 Empty Re: Acharnement thérapeutique

Message par JO Sam 18 Fév 2012 - 11:01

suffit de ne pas voter Sarko.
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Acharnement thérapeutique  - Page 4 Empty Re: Acharnement thérapeutique

Message par Invité Sam 18 Fév 2012 - 19:00

je cite çi-dessus="un extrême est la personne dont le cerveau est mort et dont le corps est maintenu en vie de façon artificielle".
Si le cerveau est mort(électroencéphalogramme plat),la personne est bien décédée !On maintient le corps en vie de façon artificielle dans le but d'une transplantation d'organe,je pense.Il ne s'agit pas d'acharnement thérapeutique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum