Hypothèse sur le hasard

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Hypothèse sur le hasard

Message par Nailsmith le Mer 2 Fév 2011 - 3:37

De nos jours, le hasard est utilisé fréquemment dans plusieurs domaines comme l'actuariat, l'industrie, les sciences politiques etc. Mais cette utilisation, est exploitée seulement que dans le domaine mathématique du hasard. Depuis quelques années, le hasard sert de principe fondamental à la physique de l'atome que l'on appelle "mécanique quantique". Plus les scientifiques explorent la matière à l'échelle atomique, plus le hasard devient énigmatique, surtout pour la physique conventionnelle, parce que le hasard n'a pas sa place. La mécanique quantique, par contre, peut jongler plus facilement avec ces incertitudes parce qu'elle n'est plus esclave de l'effet et la cause.
Sachant que les lois du hasard sont les mêmes partout dans l'univers, d'ici quelques décennies, l'humanité, par l'exploitation de ses propriétés, sera en mesure de transformer ses méthodes de communication. Présentement, nous communiquons à de grandes distances en transportant de l'information par la propagation des ondes électromagnétiques. Le transfert de cette information se fait par modulation d'amplitude ou de fréquence de l'onde porteuse. Mais ce mode de communication a des limites. Premièrement, les ondes électromagnétiques s'atténuent rapidement dans la matière. Deuxièmement, celles-ci diminuent en fonction de la distance parcourue. Troisièmement, la vitesse de propagation a une limite de 300.000 Km/s. L'homme de demain, aura besoin de liens de communications de plus en plus performant pour deux raisons. Premièrement, il fera bientôt des voyages interplanétaires, le délai entre le signal émis et le signal reçu augmentera sans cesse et diminuera ainsi l'efficacité des projets en cours. Deuxièmement, l'homme se demande s'il est seul dans l'univers. Présentement, des astronomes essaient de capter des ondes radios provenant de l'espace, générées possiblement par des êtres intelligents d'une autre civilisation extra-terrestre. Mais les résultats, jusqu'à maintenant, sont négatifs. Certains signaux stellaires peuvent mettre des milliers et même des millions d'années avant d'être captés par les radios télescopes terrestres. Somme toute, l'homme contemporain est limité par la barrière du temps et de la lumière (Les portes du jardin d'Éden).
Cette barrière temporelle pourrait être franchie, en utilisant le hasard ou les lois de la probabilité d'une façon très particulière. L'homme pourrait peut-être un jour, transmettre de l'information par "modulation de probabilité ou d'entropie" à l'autre bout de la galaxie, instantanément.
Hypothèse:
Deux ensembles atomiques ou électromagnétiques ,ayant le même état quantique ou entropique, auront un lien mutuel, commutatif et privilégier, l'un par rapport à l'autre, peu importe la distance séparant ces deux ensembles. Si nous exerçons une légère perturbation mécanique ou électromagnétique, sur un ensemble particulier, toutes autres ensembles ayant le même état quantique ou entropique que l'ensemble perturbé, seront aussi plus ou moins affectés simultanément, peu importe la distance séparant ces ensembles atomiques ou électromagnétiques.
avatar
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1211
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hypothèse sur le hasard

Message par Geveil le Mer 2 Fév 2011 - 7:41

J'adore les spéculations de SF, Nailsmith mais ce que tu écris est une affaire de spécialistes, ce que nous, pauvres ignorants pouvons en dire est pure imagination.
Par contre, il y a un truc que j'aimerais dire et qui est un peu HS, la recherche de messages E.T. intelligents me paraît complètement stupide et un gaspillage d'argent et de talents scandaleux, car, comme tu le dis, si de tels messages existaient, ça fait des millions d'années qu'ils auraient été émis, donc quel intérêt, à part le fait de savoir que nous ne serions pas seuls intelligents dans l'univers. Et qu'est-ce que ça changerait ?
Comme quoi, ceux qui tiennent les cordons de la bourse peuvent manquer de jugement et de maturité.
avatar
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hypothèse sur le hasard

Message par _Coeur de Loi le Mer 2 Fév 2011 - 12:48

Qui peut prédire l'avenir à cause du hasard ?
avatar
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hypothèse sur le hasard

Message par Geveil le Mer 2 Fév 2011 - 14:33

Coeur de Loi a écrit:Qui peut prédire l'avenir à cause du hasard ?
Des statisticiens, en signalant une marge d'erreur .
avatar
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hypothèse sur le hasard

Message par Lila le Mer 2 Fév 2011 - 14:46

... mais ils préfèrent parler de "théorie du chaos" que de "hasard", il me semble Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hypothèse sur le hasard

Message par Zed le Jeu 3 Fév 2011 - 16:49

Coeur de Loi a écrit:Qui peut prédire l'avenir à cause du hasard ?



Qu'est ce que l'avenir ?
Ca me rappel un écriteau dans un bar qui disait, demain la bière sera gratuite.

Zed
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 405
Localisation : Longueuil, Québec, Canada
Identité métaphysique : Je Suis
Humeur : Tu Es
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hypothèse sur le hasard

Message par Nailsmith le Jeu 3 Fév 2011 - 17:13

Voici un exemple un peu ...capilotracté mais c'est un fait vécu.
Deux jumeaux à leur naissance ont été séparé pour des raisons données. Ces deux garçons ont été élevé et éduqué dans des villes différentes sans se connaître. À l'âge adulte, l'un des garçons a su qu'il avait un jumeau. Après un certain temps de recherche ils se sont rencontré. Quel était le métier des ces deux garcons? Ils étaient pompier tous les deux. Est-ce un hasard, les propriétés génétiques ou il y a eu une sorte d'induction entre deux entités identiques.
Il y a beaucoup de légendes et d'histoires sur les enfants siamois dans ce sens(quand on réussit à les séparer bien entendu).
avatar
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1211
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hypothèse sur le hasard

Message par bernard1933 le Jeu 3 Fév 2011 - 18:33

Nous avons déjà longuement débattu du hasard . Nailsmith, ton histoire de jumeaux ne me surprend pas . Le hasard n' est
qu' apparence, parce que les facteurs qui entrent en jeu sont innombrables . Et je peux concevoir que des liens invisibles puissent relier deux vrais jumeaux . Nous avons encore beaucoup de choses à découvrir . J' avais deux collègues qui étaient jumeaux, deux clones ; le même métier tous les deux, rien de surprenant, mais l' un est mort
d' un cancer et l' autre l' a suivi quelques mois après...Deux bons vivants
qui ont fait le désespoir de leur père, rigoriste !
avatar
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hypothèse sur le hasard

Message par JO le Ven 4 Fév 2011 - 8:12

les vrais jumeaux partagent le même codage génétique et sont donc des clones: rien de hasardeux là-dedans .
Le hasard, c'est le "faux-pas" génétique, qui bouscule les lois de l'hérédité, au niveau du vivant . Dans la nature, ce sont les variations de l'environnement . Les deux influences se conjuguent dans l'évolution , et sont "récupérées" par la nature pour servir à des recombinaisons neuves .
La vie est une poupée russe, ou un dérailleur de vélo à pignons synchronisés ...
Vive la pédale et les pneux ballons ! comme dit la chanson .
avatar
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22727
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hypothèse sur le hasard

Message par _bradou le Ven 4 Fév 2011 - 9:19

Totalement faux et même dangereux. Tu fais carrément dans le paranormal et le sensass en parlant du hasard comme d'un instrument, d'une technique ou d'une méthode et en l'associant à des disciplines et à des technologies modernes.
Le hasard n'est pas "utilisé" comme tu le répètes à plusieurs reprises en citant les prétendus domaines d'application comme l'actuariat, l'industrie, les sciences politiques.
On recours aux lois du hasard, on peut même dire qu'on se sert ou utilise les lois du hasard, mais dire "utiliser le hasard" relève de la pure mystification.
Le hasard est quelque chose de gênant dont on essaye de s'accommoder en étudiant son comportement tout aléatoire qu'il est. Ce n'est pas un détail, c'est totalement, radicalement différent que de dire "on l'utilise".
Dire aussi que le hasard devient énigmatique et que ses lois sont les mêmes partout dans l'univers, c'est du maraboutisme, même si quelque part ce n'est pas très faux.
En lisant ton texte on imaginerait facilement le hasard comme une plante médicinale ou un mystérieux bouc à 6 pattes et quatre yeux dont on vient de découvrir les vertus et les pouvoirs qui feraient des miracles.
Nailsmith, tu es dangereux.
avatar
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hypothèse sur le hasard

Message par Nailsmith le Ven 4 Fév 2011 - 15:39

Bradou a écrit:Nailsmith, tu es dangereux.
WoW! Bradou, WoW!
Ce n'est qu'une hypothèse. Néanmoins, je me suis servi du paradoxe EPR(Einstein, Boris Podolsky et Nathan Rosen) sur l'intrication quantique(cf:Wikipedia)
Le chercheur Étienne Klein donne une métaphore romantique de l'effet EPR : Deux cœurs qui ont interagi dans le passé ne peuvent plus être considérés de la même manière que s'ils ne s'étaient jamais rencontrés. Marqués à jamais par leur rencontre, ils forment un tout inséparable
L'expérience d'Aspect est, historiquement, la première expérience qui a réfuté de manière satisfaisante les inégalités de Bell dans le cadre de la physique quantique, validant ainsi le phénomène d'intrication quantique, et apportant une réponse expérimentale au paradoxe EPR, proposé une cinquantaine d'années plus tôt par Albert Einstein, Boris Podolsky et Nathan Rosen.
Cette expérience a été réalisée par le physicien français Alain Aspect à l'Institut d'optique à Orsay entre 1980 et 1982.

Donc si je suis dangereux, je ne suis pas le seul Wink
avatar
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1211
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hypothèse sur le hasard

Message par Nailsmith le Ven 4 Fév 2011 - 16:35

Le chercheur Étienne Klein donne une métaphore romantique de l'effet EPR : Deux cœurs qui ont interagi dans le passé ne peuvent plus être considérés de la même manière que s'ils ne s'étaient jamais rencontrés. Marqués à jamais par leur rencontre, ils forment un tout inséparable
Alors si Dieu a créé la matière lors du "Big Bang" et se basant sur la métaphore de Étienne Klein je peux en déduire que Dieu est en nous ou fait partie de nous suivant l'intrication quantique.Wink
Je me demande si un jour la science physique dépassera la métaphysique?
avatar
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1211
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hypothèse sur le hasard

Message par bernard1933 le Ven 4 Fév 2011 - 18:10

Je pense que la physique quantique conduit obligatoirement à la métaphysique . C 'est tellement prodigieux ! Et le prodige nous sort toujours de la physique élémentaire...
avatar
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hypothèse sur le hasard

Message par nuage bleu le Sam 5 Fév 2011 - 11:38

DE quoi serait fait le HASARD?
DE pensées ''lancées'' dans l'univers(donc de l'énergie) et qui se fondraient, se souderaient a d'autres pensées semblables pour créer un évenement particulier quand l'énergie accumulée est suffisante??.

nuage bleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1079
Localisation : canada
Identité métaphysique : sans religion
Humeur : excellente
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hypothèse sur le hasard

Message par Nailsmith le Sam 5 Fév 2011 - 15:49

nuage bleu a écrit:DE quoi serait fait le HASARD?
DE pensées ''lancées'' dans l'univers(donc de l'énergie) et qui se fondraient, se souderaient a d'autres pensées semblables pour créer un évenement particulier quand l'énergie accumulée est suffisante??.
Possible, en ajoutant de la récursivité mélangé avec de l’infiniment grand, l’infiniment petit, de la contingence et de la nécessité. Le tout prend une forme indépendant du temps.
avatar
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1211
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hypothèse sur le hasard

Message par tango le Sam 5 Fév 2011 - 16:27

Nailsmith a écrit:
nuage bleu a écrit:DE quoi serait fait le HASARD?
DE pensées ''lancées'' dans l'univers(donc de l'énergie) et qui se fondraient, se souderaient a d'autres pensées semblables pour créer un évenement particulier quand l'énergie accumulée est suffisante??.
Possible, en ajoutant de la récursivité mélangé avec de l’infiniment grand, l’infiniment petit, de la contingence et de la nécessité. Le tout prend une forme indépendant du temps.
Tout énergie ?....soit !
Tout hasard ?....Non ! sans une intention originelle, il n' y aurait aucune continuité, il n'y aurait que cahot, rien ne pourrait se raisonner...
Je veux bien que le hasard soit inclus dans cette intention originelle, mais l'inverse est impossible...
avatar
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hypothèse sur le hasard

Message par nuage bleu le Sam 5 Fév 2011 - 16:42

OUI, s'il y a un créateur(penseur et acteur) et qu'il n'y avait rien de matériel avant sa décision de créer, alors il ne peut y avoir de hasard.

nuage bleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1079
Localisation : canada
Identité métaphysique : sans religion
Humeur : excellente
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hypothèse sur le hasard

Message par Jipé le Sam 5 Fév 2011 - 16:47

nuage bleu a écrit:OUI, s'il y a un créateur(penseur et acteur) et qu'il n'y avait rien de matériel avant sa décision de créer, alors il ne peut y avoir de hasard.
comment peut-on créer sans matériel déjà existant ??

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
avatar
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 26385
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical et pour 2018 : Caipirinha !
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hypothèse sur le hasard

Message par tango le Sam 5 Fév 2011 - 16:52

Jipé a écrit:
nuage bleu a écrit:OUI, s'il y a un créateur(penseur et acteur) et qu'il n'y avait rien de matériel avant sa décision de créer, alors il ne peut y avoir de hasard.
comment peut-on créer sans matériel déjà existant ??
Ben, tu vas à Leroy Merlin, ya tout ce qui faut...pette de rire
Mais pour y aller, ça ne sera pas un hasard, il te faudra l'intention d'y aller...
avatar
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hypothèse sur le hasard

Message par Jipé le Sam 5 Fév 2011 - 17:17

tango a écrit:
Jipé a écrit:
nuage bleu a écrit:OUI, s'il y a un créateur(penseur et acteur) et qu'il n'y avait rien de matériel avant sa décision de créer, alors il ne peut y avoir de hasard.
comment peut-on créer sans matériel déjà existant ??
Ben, tu vas à Leroy Merlin, ya tout ce qui faut...pette de rire
Mais pour y aller, ça ne sera pas un hasard, il te faudra l'intention d'y aller...
non, pas obligatoirement. Je peux très bien partir pour acheter du pain et en passant devant LM me dire : "tien!! , puisque je passe devant ce magasin, je vais acheter un rouleau pour repeindre mon plafond"
Donc, aucune intention au départ...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
avatar
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 26385
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical et pour 2018 : Caipirinha !
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hypothèse sur le hasard

Message par JO le Sam 5 Fév 2011 - 18:47

Dieu ne joue pas aux dés, disait Einstein ...
avatar
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22727
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hypothèse sur le hasard

Message par tango le Sam 5 Fév 2011 - 19:04

Jipé a écrit:
non, pas obligatoirement. Je peux très bien partir pour acheter du pain et en passant devant LM me dire : "tien!! , puisque je passe devant ce magasin, je vais acheter un rouleau pour repeindre mon plafond"
Donc, aucune intention au départ...
Là c'est du pinaillage...je pourrais continuer en te disant que tu ne serais pas rentré pour rien à LM...de même tu avais l'intention d'acheter du pain...etc...mais là on s'éloigne du sujet...
L'idée principale est que du soit-disant hasard originel, émergent des lois qui régissent le hasard, et ses lois ne sont pas du hasard...
Par exemple la force de gravitation est continuelle, comment pourrait-elle être issue du hasard ?...De même les atomes sont bien régis par des forces intangibles, pour s'agglomérer en molécules...et ces forces intangibles sont permanentes et soutiennent toute notre réalité tangible et impermanente...
Ces forces échappent au hasard, c'est pour cela qu'on peut dire que le hasard y est inclus...Ce qu'il y a d'aléatoire se soumet à ces lois...Ce qui veut dire que ces lois sont issues d'une intelligence autre que le hasard.
avatar
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hypothèse sur le hasard

Message par tango le Sam 5 Fév 2011 - 19:13

JO a écrit:Dieu ne joue pas aux dés, disait Einstein ...
pas si con, le vieux...

il en a sorti plein, et dans tous les domaines...celle que j'aime aussi c'est=

"Il restera toujours incompréhensible, que l'on puisse tout comprendre."
avatar
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hypothèse sur le hasard

Message par Nailsmith le Sam 5 Fév 2011 - 19:43

Jipé a écrit:
nuage bleu a écrit:OUI, s'il y a un créateur(penseur et acteur) et qu'il n'y avait rien de matériel avant sa décision de créer, alors il ne peut y avoir de hasard.
comment peut-on créer sans matériel déjà existant ??
Si tu réussis à trouver la solution, tu n'auras plus besoin d'écrire dans un forum harpe
avatar
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1211
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hypothèse sur le hasard

Message par tango le Sam 5 Fév 2011 - 19:59

Nailsmith a écrit:
Si tu réussis à trouver la solution, tu n'auras plus besoin d'écrire dans un forum harpe
Il serait Dieu !
avatar
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum