Qu'est-ce que le hasard?

+17
Magnus
boubou
_Spin
ElBilqîs
Grok
bernard1933
Adragante
ASSAD
Ronsard
SEPTOUR
_bradou
SaN
BlingBlingTheGod
Alisdair
lechanteur
WerdoX
_dhmo
21 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Qu'est-ce que le hasard? Empty Qu'est-ce que le hasard?

Message par _dhmo Mar 1 Avr 2008 - 5:20

Ceci est un petit sujet pour mieux expliqué ce qu'on veut dire par hasard.


En fait le hasard n'en est pas vraiment un, comme tous les jeux de hasard d'ailleur. On pourrait d'une certaine façon connaître tous les résultats d'une machine à loterie si on avait toutes les données (comme la manière dont les chiffres sont choisis). C'est pareil avec la météo, nous pouvons connaître tous les journée où il fera beau jusqu'à la fin des temps, mais à condition d'avoir toutes les données et que ces données ne soient pas non périodique.

Par non périodique, je parle qu'après la virgule le chiffres ne soient jamais régulier, par exemple pi est un nombre non périodique (sa ne finit jamais 3.141592....).

Donc ce qu'on définit par hasard est un phénomène non prévisible, et comme je l'ai expliqué au dessus, on pourrait tout prévoir en théorie mais en pratique ça ne marche pas.



Pour définir le hasard mainte fois utilisé pour expliqué l'évolution et la transformation de la matière en la terre, j'ai utilisé la théorie du chaos.


Si vous avez des questions par rapport à cette explication, vous pouvez les posez. Et si vous voulez corriger ou améliorer mon explication, elle est la bienvenue!

_dhmo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le hasard? Empty Re: Qu'est-ce que le hasard?

Message par WerdoX Mar 1 Avr 2008 - 13:55

Rien n'est hazard .. tout découle d'une principe ''cause-effet'', ce qui est pour nous appeler ''hazard'' est une chose peu probable ( tres faible pourcentage) qui s'est néamoins tout de meme produite ..

Meme brassé les dés n'est pas hazard ; cela dépend de la facon dont tu les as placé dans ta main .. la facon dont tu les brassent .. combien de temps tu les brasse .. où tu les lance .. sur quoi ils vont tombé ..... (ETC..) et donc apres toutes ses conditions/calculs tu veux savoir le % de chance que tu va avoir deux 6 (1 chance sur 36 sans compter les ''obstacles'' et tout) et heureusement pour toi tu l'obtien !!!!!

Pour nous = hazard !!!!!!


...mais en est ce vraiment ??

WerdoX
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : Chicoutimi / Québec / Canada (pour les poches en géo)
Identité métaphysique : athée
Humeur : changeantes ..
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le hasard? Empty Re: Qu'est-ce que le hasard?

Message par lechanteur Mar 1 Avr 2008 - 14:18

Le hasard est un fait qu'Allah a oublié de signé...


Marie

lechanteur
Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 28/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le hasard? Empty Re: Qu'est-ce que le hasard?

Message par WerdoX Mar 1 Avr 2008 - 17:47

Peux tu élaborer un peu plus ton idée .. ?

WerdoX
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : Chicoutimi / Québec / Canada (pour les poches en géo)
Identité métaphysique : athée
Humeur : changeantes ..
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le hasard? Empty Re: Qu'est-ce que le hasard?

Message par Alisdair Mer 2 Avr 2008 - 0:16

Je suis totalement d'accord avec WerdoX, le hasard n'existe ni pour les croyants ni pour la science qui tente de démontrer la relation cause à effet quand elle ne l'a pas trouvé.

Alisdair
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
Identité métaphysique : XP - Ca dépend des jours
Humeur : Mhh une autre question ?
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le hasard? Empty Re: Qu'est-ce que le hasard?

Message par BlingBlingTheGod Mer 2 Avr 2008 - 0:57

Il me semble que le hasard existe pour la science :

-les probabilités en mathématique
-la théorie du chaos
-production de particules originales de manière aléatoire lors du bigbang
etc.

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le hasard? Empty Re: Qu'est-ce que le hasard?

Message par WerdoX Mer 2 Avr 2008 - 3:07

Comme je l'ai dit, la science l'appelle ''hazard'' mais cela n'en est rien !
Ce que nous appelons a tord ''hazard'', comme je l'ai dit, est un événement quelconque qui avait un tres faible pourcentage de chance d'arriver mais qui s'est toutefois produit ..

Comme tourner la roue de fortune !

WerdoX
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : Chicoutimi / Québec / Canada (pour les poches en géo)
Identité métaphysique : athée
Humeur : changeantes ..
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le hasard? Empty Re: Qu'est-ce que le hasard?

Message par _dhmo Mer 2 Avr 2008 - 5:45

WerdoX a écrit:Rien n'est hazard .. tout découle d'une principe ''cause-effet'', ce qui est pour nous appeler ''hazard'' est une chose peu probable ( tres faible pourcentage) qui s'est néamoins tout de meme produite ..

Meme brassé les dés n'est pas hazard ; cela dépend de la facon dont tu les as placé dans ta main .. la facon dont tu les brassent .. combien de temps tu les brasse .. où tu les lance .. sur quoi ils vont tombé ..... (ETC..) et donc apres toutes ses conditions/calculs tu veux savoir le % de chance que tu va avoir deux 6 (1 chance sur 36 sans compter les ''obstacles'' et tout) et heureusement pour toi tu l'obtien !!!!!

Pour nous = hazard !!!!!!


...mais en est ce vraiment ??

Je crois qu'il n'y a pas juste ça, il y a aussi le principe d'imprévisibilité. Il est impossible de prévoir à l'infini le temps qu'il fera. Pour moi les phénomènes météorologique pourraient aussi être interprêter comme une sorte de hasard. On affine notre technique, on prévoit mieux, mais jamais parfaitement...

_dhmo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le hasard? Empty Re: Qu'est-ce que le hasard?

Message par _dhmo Mer 2 Avr 2008 - 5:49

lechanteur a écrit:Le hasard est un fait qu'Allah a oublié de signé...


Marie

C'est sûre qu'on peut penser ça, mais vu qu'il a oublié de signé, on ne peut pas savoir si c'est du hasard ou non.

Peu importe, le but était de faire une explication de ce qu'on appel hasard (argument souvent utilisé, rarement définis), pas de si le hasard existe. Je te prierais de ne pas continuer sur ce chemin, car c'est hors sujet.

Merci.

_dhmo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le hasard? Empty Re: Qu'est-ce que le hasard?

Message par SaN Mer 2 Avr 2008 - 13:56

Le hasard étant l'imprévisible est une notion totalement relative. Le hasard est un concept. Ce qui est concept n'a pas d'existence propre.

Quand on dit que la vie à été créé par le hasard, c'est pour dire que rien ne l'a créé, qu'elle s'est créé elle-même. Certain conclu à partir de là que Dieu n'existe pas. Mais la seule chose qu'on peut conclure à partir de là, c'est que les personnes qui font une lecture au sens propre de la genèse sont dans l'erreur et donc que le péché originel par exemple n'est pas ce qu'ils croient.(et heuresement)
Car en fait personne ne sait comment la vie est apparu. On sait à peu près comment la vie est apparu sur Terre, mais pas comment elle est apparu dans l'univers.
A la limite ce qu'on sait à peu près c'est comment elle s'est propagé sur Terre rien de +.

Voyez, il faut que des conditions favorables à l'apparition de la vie soit réunis pour qu'elle "germe". C'est la même chose pour la reproduction des plantes, prenons une plante dont les graines sont dispersés au vent, il faut que des conditions favorables soit réunis pour qu'une de ces graines puissent germés et personne n'irait dire qu'une graine, vient de nulle part, qu'elle n'a pas été faite par une plante. Donc...l'évolution ne remet pas en cause l'existence de Dieu, bien au contraire en réalité si vous voulez mon avis.

Les prophètes ont dit que Dieu s'est créé lui même, si vous voyez où je veux en venir Wink

SaN
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le hasard? Empty Re: Qu'est-ce que le hasard?

Message par WerdoX Mer 2 Avr 2008 - 17:13

Je crois qu'il n'y a pas juste ça, il y a aussi le principe d'imprévisibilité. Il est impossible de prévoir à l'infini le temps qu'il fera. Pour moi les phénomènes météorologique pourraient aussi être interprêter comme une sorte de hasard. On affine notre technique, on prévoit mieux, mais jamais parfaitement...

Exactement !!

Le hasard est un fait qu'Allah a oublié de signé...

C'est assez simpliste comme idée ..
S'il fallais dire des chose aussi absurde a chaque question .. on irais pas loin dans vie !

WerdoX
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : Chicoutimi / Québec / Canada (pour les poches en géo)
Identité métaphysique : athée
Humeur : changeantes ..
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le hasard? Empty Re: Qu'est-ce que le hasard?

Message par _bradou Jeu 26 Juin 2008 - 11:22

dhmo a écrit:Ceci est un petit sujet pour mieux expliqué ce qu'on veut dire par hasard.


En fait le hasard n'en est pas vraiment un, comme tous les jeux de hasard d'ailleur. On pourrait d'une certaine façon connaître tous les résultats d'une machine à loterie si on avait toutes les données

Si vous avez des questions par rapport à cette explication, vous pouvez les posez. Et si vous voulez corriger ou améliorer mon explication, elle est la bienvenue!

Avec ta permission, j'ai bien une question à poser, O Grand Maitre.
Deux tireurs invisibles l'un à l'autre tirent en meme temps et leurs balles se percutent. Où est la cause commune qui a fait converger et se heurter les deux balles. Il n'y en a pas. N'est-ce pas cela le hasard?
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le hasard? Empty Re: Qu'est-ce que le hasard?

Message par SEPTOUR Jeu 26 Juin 2008 - 13:23

le hasard ne peut pas exister si DIEU EST tout ce qui est et n'est pas. car alors et obligatoirement dieu sera a l'origine de ttes choses sans exception.
le hasard est donc qq chose qui n'est pas de notre decision et qui arrive de facon impromptue. DIEU a créé des myriades de possibilités(y compris la rencontre de tes 2 balles, BRADOU)et qui finiront par arriver.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le hasard? Empty Re: Qu'est-ce que le hasard?

Message par _bradou Sam 28 Juin 2008 - 12:12

SEPTOUR a écrit:le hasard ne peut pas exister si DIEU EST tout ce qui est et n'est pas.

Ce serait pas plus simple de dire que le Dieu des hommes n'existe pas, tel que les hommes se l'imaginent, eux d'un coté et lui de l'autre. Ce serait pas plus facile de dire qu'il n'y a pas de Dieu et qu'il n'y a que ce qui est. Rien que la création! Dit ainsi ça me donne moins le vertige.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le hasard? Empty Re: Qu'est-ce que le hasard?

Message par Ronsard Dim 3 Aoû 2008 - 22:31

Ce serait pas plus facile de dire qu'il n'y a pas de Dieu et qu'il n'y a que ce qui est. Rien que la création!

Une création sans créateur, ce n'est pas très reposant comme théorie, et quand à dire qu'il n'y aurait que ce qui est ; c'est l'énoncé même de Dieu : Je Suis celui qui est.

Rd.

Ronsard
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 430
Identité métaphysique : toutes
Humeur : toujours plus ou moins bonne
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le hasard? Empty Re: Qu'est-ce que le hasard?

Message par _bradou Lun 4 Aoû 2008 - 11:27

Ronsard a écrit:
Ce serait pas plus facile de dire qu'il n'y a pas de Dieu et qu'il n'y a que ce qui est. Rien que la création!

Une création sans créateur, ce n'est pas très reposant comme théorie, et quand à dire qu'il n'y aurait que ce qui est ; c'est l'énoncé même de Dieu : Je Suis celui qui est.

Rd.

Il y a tant de conceptions de Dieu qu'on s'emmele les pattes. D'autant que ceux qui veulent expliquer leur conception le font de manière ambigue, équivoque. Que signifie " je suis celui qui est"? Cela signifie-t-il que Dieu est par lui-meme, qu'il n'a pas de créateur et qu'il est distinct de la création. Ou bien cela signifie-t-il que Dieu, tout en étant par lui-meme, c'est à dire sans créateur, est dissout en quelque sorte dans la création
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le hasard? Empty Re: Qu'est-ce que le hasard?

Message par Ronsard Lun 4 Aoû 2008 - 16:35

Salut bradou,
Les 2, depuis toujours et à jamais.
Le Père, le Fils, le Saint-Esprit !
Consubstantielle mieux que dissout.
Rd.

Ronsard
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 430
Identité métaphysique : toutes
Humeur : toujours plus ou moins bonne
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le hasard? Empty Re: Qu'est-ce que le hasard?

Message par WerdoX Lun 4 Aoû 2008 - 22:04

Deux tireurs invisibles l'un à l'autre tirent en meme temps et leurs balles se percutent. Où est la cause commune qui a fait converger et se heurter les deux balles. Il n'y en a pas. N'est-ce pas cela le hasard?

La cause ? Et bien .. les tireurs ont décidés de tirer a cet endroit précis .. et meme si le chances étaient quasiment nul, cela s'est produit ! Tu peut appeler ce phénomene ''improbable'' par le concept ''hasard'' (inventé par l'homme ; phénomene ayant tres peu de ''chance'' de se produire et qui se produit tout de meme ) mais reste que .. c'est pas comme si 2 balles ''apparaissaient'' de nul part et se percutais ''comme par magie'' ...... ca ca serait un mechant hasard !

WerdoX
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : Chicoutimi / Québec / Canada (pour les poches en géo)
Identité métaphysique : athée
Humeur : changeantes ..
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le hasard? Empty Re: Qu'est-ce que le hasard?

Message par WerdoX Lun 4 Aoû 2008 - 22:09

Une création sans créateur, ce n'est pas très reposant comme théorie, et quand à dire qu'il n'y aurait que ce qui est ; c'est l'énoncé même de Dieu : Je Suis celui qui est.

Tu ne vois le probleme et essaie de le résoudre qu'au premier degré seulement ...
C'est un raisonnement assez ''enfantin'' que de dire que chaque chose a un créateur .. ou de dire que parce que nous, etre humain, créons des ''choses'' alors chaque parcelle de cet univers a un créateur .. tel une horloge !

WerdoX
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : Chicoutimi / Québec / Canada (pour les poches en géo)
Identité métaphysique : athée
Humeur : changeantes ..
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le hasard? Empty Re: Qu'est-ce que le hasard?

Message par Ronsard Lun 4 Aoû 2008 - 23:54

Comme un enfant j'attends qu'on me raconte que c'est comment que ça commence la boîte du grand tout avec les petits touts dedans ?
T'es cap toi ou t'es pas cap ? :snob:

Ronsard
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 430
Identité métaphysique : toutes
Humeur : toujours plus ou moins bonne
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le hasard? Empty Re: Qu'est-ce que le hasard?

Message par _bradou Mar 5 Aoû 2008 - 12:43

WerdoX a écrit:
Deux tireurs invisibles l'un à l'autre tirent en meme temps et leurs balles se percutent. Où est la cause commune qui a fait converger et se heurter les deux balles. Il n'y en a pas. N'est-ce pas cela le hasard?

La cause ? Et bien .. les tireurs ont décidés de tirer a cet endroit précis .. et meme si le chances étaient quasiment nul, cela s'est produit ! Tu peut appeler ce phénomene ''improbable'' par le concept ''hasard'' (inventé par l'homme ; phénomene ayant tres peu de ''chance'' de se produire et qui se produit tout de meme ) mais reste que .. c'est pas comme si 2 balles ''apparaissaient'' de nul part et se percutais ''comme par magie'' ...... ca ca serait un mechant hasard !

Moi je vois les choses autrement, une vision tout aussi défendable. Il n'y a que le hasard. Ce qu'on appelle cause est une vue de l'esprit. Quand l'homme aperçoit ce qu'il croit etre une cause c'est parce qu'il ne remonte pas assez loin, c'est parce qu'il ne regarde pas ce qu'il y a derrière la cause et ce qu'il y a encore plus loin derrière. Il n'aperçois les causes qu'en découpant (artificiellement) des tranches d'histoire. Si l'homme remonte, reconstitue toute la genese d'un évenement il ne trouvera pas de cause. Dire qu'à l'origine d'un evenement il y a des milliards de facteurs non identifiables n'a pas de sens. Ou plutot si c'est cela le hasard, car ces micro-causes ne peuvent etre ni identifiées, ni mesurées, ni modulées.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le hasard? Empty Re: Qu'est-ce que le hasard?

Message par _bradou Mar 5 Aoû 2008 - 12:57

Ronsard a écrit:
Ce serait pas plus facile de dire qu'il n'y a pas de Dieu et qu'il n'y a que ce qui est. Rien que la création!

Une création sans créateur, ce n'est pas très reposant comme théorie, et quand à dire qu'il n'y aurait que ce qui est ; c'est l'énoncé même de Dieu : Je Suis celui qui est.

Rd.

"Je suis Celui qui est". Je ne sais pas si on peut s'arreter à l'énoncé littéral de cette phrase. Si oui, je pense qu'il faut distinguer entre " je suis Celui qui est" qui signifie que Dieu est, un point c'est tout. Y a pas lieu de lui chercher une cause, un créateur, une origine; et "je suis ce qui est" qui signifie qu'il est la création meme, qu'il se confond dans ce qui existe, que créateur et création ne fond qu'un.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le hasard? Empty Re: Qu'est-ce que le hasard?

Message par _bradou Mar 5 Aoû 2008 - 13:11

Ronsard a écrit:Comme un enfant j'attends qu'on me raconte que c'est comment que ça commence la boîte du grand tout avec les petits touts dedans ?
T'es cap toi ou t'es pas cap ? :snob:

Pourquoi veut-on que ça se passe comme dans notre microcosme terrestre. Il n'y a pas eu de début, ça n'a jamais commencé. Cela a toujours existé et ça existera toujours. C'est infini derrière et devant. Dans un cercle il n'y a pas un point de départ et un point d'arrivée ou bien tous les points sont départ et arrivée, ce qui revient au meme. Tout l'univers est d'ailleurs un cercle, une infinité de cercles dans un grand cercle. Nous tournons en rond. Bon voyage!
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le hasard? Empty Re: Qu'est-ce que le hasard?

Message par Ronsard Mer 6 Aoû 2008 - 18:56

C'est à Verdox que je répondais. Tu penses que je ne pense pas ? Allons donc !
Rd.

Ronsard
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 430
Identité métaphysique : toutes
Humeur : toujours plus ou moins bonne
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le hasard? Empty Re: Qu'est-ce que le hasard?

Message par ASSAD Mer 6 Aoû 2008 - 20:31

Ce que nous appelons le hasard n'est que notre incapacité à comprendre un degré d'ordre supérieur. - Jean Guitton -

Le hasard, c'est quand Dieu passe incognito - Je sais plus qui -
ASSAD
ASSAD
Sorti de l'oeuf

Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum