L'antichambre de destruction de l'ego

+10
Shidorian
bernard1933
NICOLAS ROUSSELOT
Bulle
casimir
JO
_L'Olivier
Jipé
Opaline
_Varuna
14 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

L'antichambre de destruction de l'ego - Page 4 Empty Re: L'antichambre de destruction de l'ego

Message par _Varuna Lun 14 Mar 2011 - 18:59

Qu'il en soit ainsi, Merci de me pardonner.
Si tu le veut soyons a partir aujourd'hui des frères plutot que des ennemis. Arretons de mesquinerie gratuite et sans réel utilité.
Nous avons la chance d'avoir une communauté intelligente qui nous apprend et nous ecoute. Soyons en digne L'olivier.


_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'antichambre de destruction de l'ego - Page 4 Empty Re: L'antichambre de destruction de l'ego

Message par _L'Olivier Lun 14 Mar 2011 - 19:00

L'excuse ne se prend pas.
Le pardon est a donner.
L'Olivier

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'antichambre de destruction de l'ego - Page 4 Empty Re: L'antichambre de destruction de l'ego

Message par Invité Lun 14 Mar 2011 - 19:29

Varuna le grand retour. Merci d'être revenu. accueil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'antichambre de destruction de l'ego - Page 4 Empty Re: L'antichambre de destruction de l'ego

Message par _Varuna Lun 14 Mar 2011 - 19:42

Je subirrais les sanctions de mon post outrageux soyez en certains. Merci Jipé et Marine de tout coeur. merci

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'antichambre de destruction de l'ego - Page 4 Empty Re: L'antichambre de destruction de l'ego

Message par Invité Lun 14 Mar 2011 - 20:09

okey

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'antichambre de destruction de l'ego - Page 4 Empty Re: L'antichambre de destruction de l'ego

Message par Opaline Lun 14 Mar 2011 - 20:35


HAPPY END !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'antichambre de destruction de l'ego - Page 4 Empty Re: L'antichambre de destruction de l'ego

Message par bernard1933 Lun 14 Mar 2011 - 21:55

Varuna, vraiment content que tu restes ! Il y a des gens sur le forum qui t' estiment !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'antichambre de destruction de l'ego - Page 4 Empty Re: L'antichambre de destruction de l'ego

Message par NICOLAS ROUSSELOT Mar 15 Mar 2011 - 11:26

Heuruex dénouement il a subi avec succès l'épreuve l'Olivier moi j'ai trouvé la solution, ignore le c'est tout à moins d'être psychiatre tu ne peux rien y faire, bon finalement Varouna tu disais que tu n'étais pas d'accord avec moi sur la notion d'amour universel? où j'ai pas bien compris, tu n'es pas d'accord à quel niveau?

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'antichambre de destruction de l'ego - Page 4 Empty Re: L'antichambre de destruction de l'ego

Message par _Varuna Mar 15 Mar 2011 - 12:46

Salut Nicolas.
Varuna a écrit:
Mais je le dis bien l'amour universel est une chimère celui qui se dit aimer tout le monde, je pense qu'il se ment où qu'il s'est convaincu de cela
Je dirais que c'est une facade égocentrique, qui se donne l'illusion d'etre arriver a son but. ou éliminant le but par une maneouvre psychologique. Ce qui reste illusoire.

L'amour envers l'univers est une chimère ?

Amicalement

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'antichambre de destruction de l'ego - Page 4 Empty Re: L'antichambre de destruction de l'ego

Message par _Varuna Mar 15 Mar 2011 - 16:32

Esprit calculateur.
Je voulais signaler :
Quand dans un message on se dit faire les choses en toute humilité, c'est faux. L'humilité n'est pas une précaution qu'on prend en precisant qu'on l'applique, mais ca doit ce retranscrire dans ces paroles.
Sinon, c'est de l'humilité calculé.
Pareil pour le jugement. Il ne suffit pas de dire "je ne juge pas" dans un message, pour ne pas juger. Logique ! Il faut ne pas juger.
Maintenant si on veut juger on es libre de le faire. Mais dire le contraire en le faisant. c'est proche de la mythomanie pour moi.
Jipé aurais tu un avis s'il te plait ? c'est de la mythomanie ou pas ?

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'antichambre de destruction de l'ego - Page 4 Empty Re: L'antichambre de destruction de l'ego

Message par NICOLAS ROUSSELOT Jeu 17 Mar 2011 - 17:18

Varuna a écrit:Esprit calculateur.
Je voulais signaler :
Quand dans un message on se dit faire les choses en toute humilité, c'est faux. L'humilité n'est pas une précaution qu'on prend en precisant qu'on l'applique, mais ca doit ce retranscrire dans ces paroles.
Sinon, c'est de l'humilité calculé.

Tu permet, c'est une phrase que j'aime utiliser, donc je me sens concerné, quand je l'utilise, c'est surtout pour faire comprendre que je vais donner mon avis et que celui-ci n'a de valeur que pour moi, et que je le fait en toute humilité, c'est à dire en pensant que je pourrai me tromper, que je ne détient pas le savoir.

Pareil pour le jugement. Il ne suffit pas de dire "je ne juge pas" dans un message, pour ne pas juger. Logique ! Il faut ne pas juger.
Maintenant si on veut juger on es libre de le faire. Mais dire le contraire en le faisant. c'est proche de la mythomanie pour moi.
Jipé aurais tu un avis s'il te plait ? c'est de la mythomanie ou pas ?

je pense que dans une discussion, il faut pas trop chipoter sur les mots, mais plutôt essayer de comprendre quel est le sens du message transmis, qu'il juge où qu'il ne juge pas c'est pas vraiment important.

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'antichambre de destruction de l'ego - Page 4 Empty Re: L'antichambre de destruction de l'ego

Message par _Varuna Jeu 17 Mar 2011 - 18:44

Tu m'a bien fait réflechir et j'avoue tu as raison, c'est pas important.
Merci pour ton point de vue.
soutenir

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'antichambre de destruction de l'ego - Page 4 Empty Re: L'antichambre de destruction de l'ego

Message par NICOLAS ROUSSELOT Jeu 17 Mar 2011 - 20:17

AMICALEMENT lol!

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'antichambre de destruction de l'ego - Page 4 Empty Re: L'antichambre de destruction de l'ego

Message par _L'Olivier Ven 18 Mar 2011 - 8:35

HS:

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'antichambre de destruction de l'ego - Page 4 Empty Re: L'antichambre de destruction de l'ego

Message par Shidorian Ven 22 Avr 2011 - 18:40

Détruire l'ego est impossible car cela revient à attaquer à la grenade le reflet de la lune dans la marre. Regarde la lune et tu t'aperçevras qu'il n'a jamais existé.

Ps: désolé j'avais pas vu qu'il y avais 5 pages ^^... hors sujet donc
Shidorian
Shidorian
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 399
Localisation : içi et maintenant... what else ?
Identité métaphysique : <= pléonasme
Humeur : En Joie
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'antichambre de destruction de l'ego - Page 4 Empty Re: L'antichambre de destruction de l'ego

Message par Edica Mer 11 Mai 2011 - 22:02

Varuna a écrit:Quand dans un message on se dit faire les choses en toute humilité, c'est faux. L'humilité n'est pas une précaution qu'on prend en precisant qu'on l'applique, mais ca doit ce retranscrire dans ces paroles.
Sinon, c'est de l'humilité calculé.
Pareil pour le jugement. Il ne suffit pas de dire "je ne juge pas" dans un message, pour ne pas juger. Logique ! Il faut ne pas juger.
Maintenant si on veut juger on es libre de le faire. Mais dire le contraire en le faisant. c'est proche de la mythomanie pour moi.

Je suis en accord avec ça.
Sinon pour moi, l'ego est notre "véhicule" et à l'intérieur du véhicule il y a notre âme. L'ego n'est ni beau, ni laid. Il se construit au fil des traumatismes divers, des expériences.
Alors chaque ego développe ses déffenses, ses stratégies.
L'ego dominateur, je ne connaissais pas le terme.
Ce que j'ai appris ces derniers temps est qu'il est interessant de bien se connaître, son ego donc afin d'essayer de comprendre ce qui nous met en colère, pourquoi ce pic d'orgueil, ou pourquoi ce besoin d'aller secourir son prochain. Quand on a compris à peu près notre propre fonctionnement on arrive à se tempérer.

Mais l'Ego est Ton ami. soutenir

Edica
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'antichambre de destruction de l'ego - Page 4 Empty Re: L'antichambre de destruction de l'ego

Message par lofrg Sam 21 Mai 2011 - 20:34

Mais je le dis bien l'amour universel est une chimère celui qui se dit aimer tout le monde, je pense qu'il se ment où qu'il s'est convaincu de cela

On aime tout le monde comme on s'aime soi même, en sachant parfois se détester.

lofrg
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'antichambre de destruction de l'ego - Page 4 Empty Re: L'antichambre de destruction de l'ego

Message par Edica Lun 23 Mai 2011 - 18:10

je sais pas où tu es allé chercher la phrase que tu cites lofrg mais je la trouve terrible.

C'est souvent le même refrain, dès que le mot Amour est écrit ou prononcé pof! voilà ce genre de chose qui sort. Du jugement en boîte, du cynisme, de l'ironie. C'est incontournable encore.

Et alors ta réponse, lofrg....Whaaaa, je la retiens celle-là.

Edica
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'antichambre de destruction de l'ego - Page 4 Empty Re: L'antichambre de destruction de l'ego

Message par lofrg Lun 23 Mai 2011 - 18:24

Bon, he bien, heureux qu'elle fasse résonner tes tympans...

lofrg
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'antichambre de destruction de l'ego - Page 4 Empty Re: L'antichambre de destruction de l'ego

Message par Africain2 Mar 20 Déc 2011 - 11:04

Varuna a écrit:L'égo dominateur est celui qui quand il n'a pas raison prend la colère, l'ego dominateur te juge pour ensuite t'abaisser et te controler, l'ego dominateur est incapable d'écouter. L'égo dominateur est incapable d'admetre ces tords.
Voici quelques caracteristiques de l'ego dominateur.

"Le plus dangereux sont ceux qui ne voit pas le mal qu'ils portent en eux"

-L'égo dominateur est incapable d'admettre ces tords...?

dubitatif Est ce la raison pour laquelle Andre Maurois avait dit:
Ce que les hommes vous pardonnent le moins,c'est le mal qu'ils ont dit de vous ?
Africain2
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'antichambre de destruction de l'ego - Page 4 Empty Re: L'antichambre de destruction de l'ego

Message par Vent d'Est Sam 11 Fév 2012 - 14:13

Jipé a écrit:On parle ici de quel égo d'abord ?
L'égoïsme
L'égocentrisme
L'égotisme
...il y a eu déjà des sujets ici sur l'égo, et je demande toujours de définir de quel égo parle-t-on, sinon le débat est faussé dès le départ...
Tu confonds les comportements avec ce qui génère ces comportements.
Il n'y a qu'un ego (à moins que le sujet soit schizo).
De lui procède l'égoïsme, l'égocentrisme et l'égotisme.




L'ego n'est pas à détruire, il faut le mettre à sa place. C'est comme dans la métaphore du Roi et du cheval. L'ego, doit avoir la place du cheval et être un moteur. Mais lorsque que le cheval est incontrôlable, ou pire, lorsqu'il inverse les rôles et devient Roi, là l'être blesse les autres ou se blesse lui-même.

Pour remettre les choses à leur place, dans un premier temps un auto-examen a posteriori suffira, après que l'émotion soit retombée.

Avec le temps, on devient capable de s'auto-examiner beaucoup plus tôt après nos défaillances, parfois suffisamment tôt pour éviter de dire ou faire une connerie.

Je suppose qu'on arrive un jour à garder son ego sous contrôle en temps-réel...




Qu'est-ce que l'ego?
Selon moi c'est une fonction de l'individualité, son rôle est d'affirmer l'individu.

Comme toujours, rien n'est bon, rien n'est mauvais, tout est dans le juste équilibrage. En ce sens, quand il fonctionne correctement, il préserve l'individu des aléas de l'extérieur, de ses dangers et de ses manipulations. Il permet à l'être de ne pas s'oublier soi-même, après tout, nous avons un corps à entretenir, nous devons en prendre soin, et nous avons un esprit à préserver.

Quand l'ego est excessif, il y a rupture de l'équilibre. L'individu n'entretient plus un rapport équilibré avec l'extérieur, mais se considère comme prévalant sur le reste du monde. Cela peut se caractériser par un repli sur soi (= on ignore l'extérieur), ou au contraire une attitude tyrannique envers l'extérieur (= dévalorisation de l'extérieur). Des comportements comme la mauvaise foi ou le refus d'admettre ses torts sont des réactions d'auto-défense pour se prémunir des blessures de la culpabilité. A noter qu'un individu qui a un trop fort ego est comme un enfant sur-protégé: finalement à force de se protéger des heurts de la vie derrière son ego, quand un coup est suffisamment fort pour percer la carapace, ces individus là mettent énormément de temps à s'en remettre... car si l'ego est fort, l'être, lui, est devenu chétif.

Au contraire, quand l'ego est trop faible, l'équilibre est rompu dans l'autre sens, et l'individu s'assujettit lui-même à l'extérieur. Il se sent alors sacrifiable, il ignore sa personne et ses besoins propres (tant corporels que spirituels) et ainsi se fatigue et s'use. Typiquement un ego brimé pense toujours qu'il ne mérite pas ceci ou cela, et a de grandes difficultés amoureuses parce qu'il ne comprends pas pourquoi l'autre l'aime, et de ce fait fini par douter de l'existence de cet amour qu'il ne mérite pas. Il ne s'affirme pas et se fait dominer (manière forte et directe) ou manipuler (manière subtile et détourné) par autrui. Dans le pire des cas, il y a dégoût de soi, dépression, voire suicide qui représente fréquemment une volonté de cesser totalement d'exister en tant qu'individu au profit d'un monde extérieur trop écrasant, avec lequel le sujet n'a plus la force de se battre.


Vent d'Est
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 23/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum