Proverbes 30 : 4

+7
ronron
Hannetton
bernard1933
Opaline
Nailsmith
Uldin
abi
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Proverbes 30 : 4 Empty Proverbes 30 : 4

Message par abi Sam 9 Avr 2011 - 19:59

Proverbes 30 : 4
Qui est celui qui est monté aux cieux, et qui en est descendu? Qui est celui qui a renfermé le vent dans ses poings, qui a serré les eaux dans son manteau, qui a dressé toutes les bornes de la terre? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils, si tu le connais?

Ceci ma toujours intrigué.
Car, quand je tente d'y répondre ça donne.

Qui est celui qui est monté aux cieux, et qui en est descendu? ___ Jean 3:13 Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel.


Qui est celui qui a renfermé le vent dans ses poings, qui a serré les eaux dans son manteau, qui a dressé toutes les bornes de la terre?
___ Jean 1:3 Toutes choses furent faites par elle, et sans elle pas une seule chose ne fut faite de ce qui a été fait.

Quel est son nom, et quel est le nom de son fils, si tu le connais? ___ je comprends que celui qui est monté aux cieux, et qui en est descendu est le même qui a renfermé le vent dans ses poings, qui a serré les eaux dans son manteau, qui a dressé toutes les bornes de la terre. D'autant plus,
Après la lecture de ceci (((Jean 1 : 14 Et la Parole devint chair, et habita au milieu de nous (et nous vîmes sa gloire, une gloire comme d'un fils unique de la part du Père) pleine de grâce et de vérité;__))).
Comment comprendre autre chose.

ça donne quoi de votre côté ?

Merci! de votre participation.

abi
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : france
Identité métaphysique : mouai
Humeur : sourire
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Proverbes 30 : 4 Empty Re: Proverbes 30 : 4

Message par Uldin Sam 9 Avr 2011 - 22:41

Je pense que "celui qui est monté aux cieux" dans ce passage est Dieu lui-meme plutot que son fils. Il l'a fait a plusieurs reprises, par exemple, en allant prévenir Loth de la destruction de Sodome.
Je suis tout à fait d'accord pour le reste.

Uldin
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Proverbes 30 : 4 Empty Re: Proverbes 30 : 4

Message par Nailsmith Dim 10 Avr 2011 - 2:13

Peut-être qu'en sachant l'époque et le contexte historique où ce proverbe a été écrit, il serait plus facile de comprendre le sens de ce proverbe. Dans la bible il est très important de connaître l'état du peuple juif au moment de ces écrits. Dans les deux récits de la Genèse, l'un a été écrit où tout allait bien et l'autre où tout allait mal. Le sens allégorique est complètement différent. Pour le moment je partage en partie le sens de Uldin.
Voir le lien ci-dessous:
Proverbe 30:4
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1665
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Proverbes 30 : 4 Empty Re: Proverbes 30 : 4

Message par Opaline Dim 10 Avr 2011 - 13:54


Proverbes 30 : 4 , Jean 3:13, Apocalypse 19:12
Je crois qu'il faut vraiment ne pas perdre de vue que les rédacteurs de la bible AT et NT, ne sont pas les premiers venus, ils sont docteurs de la loi et exégètes.
Ils connaissent les textes par coeur et interprètent les évènements sous l'éclairage des textes anciens.
Ils y voient les signes que la prophétie s'est réalisée.

Tout le peuple n'a pas suivi !


Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proverbes 30 : 4 Empty Re: Proverbes 30 : 4

Message par Uldin Dim 10 Avr 2011 - 15:01

"Qui est celui qui a renfermé le vent dans ses poings, qui a serré les eaux dans son manteau, qui a dressé toutes les bornes de la terre?"
Pour moi, ceci reflète clairement le sentiment d'inpuissance qu'éprouvait les hommes devant la grandeur des mystères de la nature. Je trouve que ce verset peut cependant nous servir de rappel de notre ignorance, car malgré les progrès de la science, nous ne savons que peu de choses.

Quel est son nom, et quel est le nom de son fils, si tu le connais?

Toute interprétation messianique mise apart, le passage conserve un sens profond. Pour moi, le message est double:
1. On a tort d'attribuer à Dieu des caractères humains. En effet, peut-Il avoir un "fils", dans le sens que nous comprenons?

2. "Fils de Dieu" peut signifier 'homme (ou femme) de bien'. Ainsi, ce n'est pas aux hommes de juger qui a de la valeur et qui n'en a pas, car tout jugement appartient à Dieu.

Voila ce que j'en pense :) j'espère que ca t'aide.

Uldin
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Proverbes 30 : 4 Empty Re: Proverbes 30 : 4

Message par bernard1933 Dim 10 Avr 2011 - 15:15

Enigme de la Bible...
Proverbes : 30 ; 20 : " Telle est la conduite de la femme adultère : Elle mange, puis s' essuie la bouche en disant : je n' ai rien fait de mal !
Que mange-t-elle ? Que lui coule-t-il de la bouche ? Maladroite !...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Proverbes 30 : 4 Empty Re: Proverbes 30 : 4

Message par Uldin Dim 10 Avr 2011 - 16:11

:S berk!
je crois que Salomon ne pouvait pas être plus explicite pette de rire
C'est fou ce que les proverbes peuvent-etre...comment dire...intemporels?
Wink

Uldin
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Proverbes 30 : 4 Empty Re: Proverbes 30 : 4

Message par abi Dim 10 Avr 2011 - 18:22

Bonjour!

Uldin a écrit:Je pense que "celui qui est monté aux cieux" dans ce passage est Dieu lui-meme plutot que son fils. Il l'a fait a plusieurs reprises, par exemple, en allant prévenir Loth de la destruction de Sodome.
Je suis tout à fait d'accord pour le reste.

Tu es entrain de me dire que "celui qui est monté aux cieux" dans le passage cité Pr 30 : 4.
est Dieu lui-même, je n'en doute pas, ai-je dit le contraire ? Ceci n'était qu'un simple comparatif.

Le créateur des cieux, de la terre en gros de toutes choses est censé être Dieu, il est reconnu comme étant le seul être suprême et absolu qui règne en maître au dessus de toutes la création qu'il a crée !

Ok! résumons ceci par des versets
Ésaïe 40:22 C'est lui qui est assis au-dessus du cercle de la terre, Et ceux qui l'habitent sont comme des sauterelles; Il étend les cieux comme une étoffe légère, Il les déploie comme une tente, pour en faire sa demeure.

Ésaïe 40:26 Levez vos yeux en haut, et regardez! Qui a créé ces choses? Qui fait marcher en ordre leur armée? Il les appelle toutes par leur nom; Par son grand pouvoir et par sa force puissante, Il n'en est pas une qui fasse défaut.

Ésaïe 42:5 Ainsi parle Dieu, l'Eternel, Qui a créé les cieux et qui les a déployés, Qui a étendu la terre et ses productions, Qui a donné la respiration à ceux qui la peuplent, Et le souffle à ceux qui y marchent.

Ésaïe 44:24 Ainsi dit l'Éternel, ton rédempteur, et celui qui t'a formé dès la matrice: C'est moi, l'Éternel, qui ai fait toutes choses, qui seul ai déployé les cieux, et qui, par moi-même, ai étendu la terre;

Romains 1.20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,

Donc, Dieu = Le Créateur, l'Être Suprême

Si je reviens en Pr 30 : 4 précisément à ce que tu dis
Uldin a écrit:Je pense que "celui qui est monté aux cieux" dans ce passage est Dieu lui-meme plutot que son fils. Il l'a fait a plusieurs reprises, par exemple, en allant prévenir Loth de la destruction de Sodome.
Je suis tout à fait d'accord pour le reste.
Qui est donc le fils ?
Jean 1 : 14 Et la Parole devint chair, et habita au milieu de nous (et nous vîmes sa gloire, une gloire comme d'un fils unique de la part du Père) pleine de grâce et de vérité;__))).
Si cela ne s'arrêtait qu'a se verset, se Topic aurait certainement un autre sens pour moi.
Mais, Jean 1:3 Toutes choses furent faites par elle, et sans elle pas une seule chose ne fut faite de ce qui a été fait.

Donc, mon comparatif de
Qui est celui qui est monté aux cieux, et qui en est descendu?
d'autant plus que l'ancien testament fait plusieurs allusion à des manifestation de Dieu qui sont, L'Ange de l'Eternel, l'Eternel, le grand « Je suis ».
je trouve étrange que dans le nouveau testament nous soulignons
Jean 3:13 Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel.

Qui est celui qui a renfermé le vent dans ses poings, qui a serré les eaux dans son manteau, qui a dressé toutes les bornes de la terre?
Ici, nous comprenons clairement qu'il est question du créateur.

Si la Parole est le Créateur, il est tout de même devenu Fils en la chair.
Cela change t-il ce qu'il est dans l'éternité pour la création toutes entières?

Ai-je tort de comprendre que Dieu et la Parole ne font qu'Un.
Ou que le Père et le Fils ne sont en faite que la même personne.
Jean 14:9 Jésus lui dit: Je suis depuis si longtemps avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe? Celui qui m'a vu, a vu le Père; et comment toi, dis-tu: Montre-nous le Père?



abi
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : france
Identité métaphysique : mouai
Humeur : sourire
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Proverbes 30 : 4 Empty Re: Proverbes 30 : 4

Message par Uldin Dim 10 Avr 2011 - 19:33

Qui est donc le fils ?

As-tu lu mes autres interprétations, un peu plus bas??

Meme si j'ai du mal à suivre le fil de ton raisonnement, je crois avoir compris que la question fondamentale que tu te poses est : "qui, en réalité, est Jésus Christ? Et surtout, qui est-il par rapport à Dieu?"
Je me trompe? Je voudrai d'abord savoir si j'ai bien pigé avant de te donner ma réponse.
:)

Uldin
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Proverbes 30 : 4 Empty Re: Proverbes 30 : 4

Message par Hannetton Dim 10 Avr 2011 - 20:42

abi a écrit:Si je reviens en Pr 30 : 4 précisément à ce que tu dis
Uldin a écrit:Je pense que "celui qui est monté aux cieux" dans ce passage est Dieu lui-meme plutot que son fils. Il l'a fait a plusieurs reprises, par exemple, en allant prévenir Loth de la destruction de Sodome.
Je suis tout à fait d'accord pour le reste.
Qui est donc le fils ?
Ai-je tort de comprendre que Dieu et la Parole ne font qu'Un.
Ou que le Père et le Fils ne sont en faite que la même personne.

Le fils du père.C'est son nom tout simplement.C'est le nom de Dieu qui est son fils et son souffle.
Au nom du père : יהוה : ce nom qui est son fils.Ce nom est l'esprit de Dieu dans notre monde.Il est le souffle qui donne vie.

Amen




Hannetton
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 364
Localisation : hiver
Identité métaphysique : porteur
Humeur : somnolence
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proverbes 30 : 4 Empty Re: Proverbes 30 : 4

Message par abi Dim 10 Avr 2011 - 20:55

Bonjour!
Uldin a écrit:
Qui est donc le fils ?

As-tu lu mes autres interprétations, un peu plus bas??

Meme si j'ai du mal à suivre le fil de ton raisonnement, je crois avoir compris que la question fondamentale que tu te poses est : "qui, en réalité, est Jésus Christ? Et surtout, qui est-il par rapport à Dieu?"
Je me trompe? Je voudrai d'abord savoir si j'ai bien pigé avant de te donner ma réponse.
:)
En effet, c'est une question que je me pose, car j'ai l'impression que pour beaucoup.
La connaissance qu'ils ont du Fils ne s'arrête qu'à la chair, ils en oublient presque qu'il soit dit clairement dans la Bible qu'il est celui qui créa toutes choses et qu'il soutient ceux-ci par sa parole puissante.
Abordé le sujet me parait presque tabou pour certain.

Je refuse de couper en deux ce qu'il est tout en prenant une partie pour jeter l'autre. Si dans son absolu, il est le créateur pourquoi devrai-je oublier, bannir cela, sous prétexte qu'il soit devenu Fils ?

Comment puis-je parler de lui la tête haute, si, je rejette tout ce qui fait de lui l'être exceptionnelle qu'il est dans sa toute magnificence, puissance et gloire.

Donc je confirme, Oui
la question fondamentale que je me poses est : "qui, est en réalité Jésus Christ ? Et surtout, qui est-il par rapport à Dieu?" Certain vont jusqu'à dire c'est une créature angélique, il fut crée, etc.
D'autre disent qu'il est juste un composant du Divin (Dieu)...Voilà j'attends ta réponse.

abi
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : france
Identité métaphysique : mouai
Humeur : sourire
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Proverbes 30 : 4 Empty Re: Proverbes 30 : 4

Message par Hannetton Dim 10 Avr 2011 - 21:06

Qui est jésus ? C'est un personnage dans un texte.

Qui est ce personnage ? Dans le texte il est un mélange d'homme réel et de la figure du messie.

L'homme de la réalité était un rabbin plus ou moins en rebellion dont on sait peu de chose mais dont les juifs semblent avoir gardé un grand souvenir avant que le christianisme ne les oblige à oublier..


Hannetton
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 364
Localisation : hiver
Identité métaphysique : porteur
Humeur : somnolence
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proverbes 30 : 4 Empty Re: Proverbes 30 : 4

Message par Uldin Dim 10 Avr 2011 - 22:39

Coatimundo Intéressant, mais j'ai du mal à voir pourquoi le fils de Dieu serait son "nom"

abi
Oki :)

Avant toute chose, ne te fais pas d'illusions: en tant qu'êtres humains, il nous est impossible de comprendre parfaitement la relation entre Dieu et Jésus. Mais on peut quand meme se faire une idée!

Une chose est sure, Dieu et Jésus ne sont pas la meme personne Ils constituent bel et bien deux etres différents. La preuve, Jésus ne cesse de prier sur Terre. Il dit a un moment: "Pourquoi m'appelle tu bon? Seul le Père est bon." Sur la croix, il dit: "Père, pourquoi m'as tu abandonné?" Dans l'Apocalypse, ont voit l'Agneau (Jésus) assis à la droite de Dieu.

Je pense que la clé de l'histoire est le verset suivant: "Moi et mon père ne faisons qu'un". Comme je l'ai dit, ceci ne veux pas dire que Dieu est schizophrène. Lis ceci:
Jean 17: 21: Je prie pour que tous soient un. Père, qu'ils soient unis à nous, comme tu es uni à moi et moi à toi.
Bien qu'étant deux, Jésus et Dieu sont parfaitement unis dans une relation d'amour mutuel, car il accomplit la volonté de Dieu sans faute. De cette manière, il fait partie de Dieu. D'où son titre de "Fils de Dieu", qui n'a aucun rapport avec le lien biologique tel que nous le percevons.
Nous sommes d'ailleurs appelés à faire de même: "Qu'ils soient unis à nous". Jésus n'est pas seulement notre redempteur, mais notre modèle.

Dans une de ses lettres, Paul dit: "Jésus est l'image visible d'un Dieu invisible" En d'autres mots, Jésus est l'expression parfaite de la volonté de Dieu, de la Parole, du Logos.
Je m'explique: le premier chapitre de Jean que a eu raison de citer nous montre que Dieu a tout crée à travers sa Parole. Lis les premières pages de la Genèse, tu remarqueras que la volonté de Dieu s'accomplit par sa Parole ("Que la Lumière soit!"). Et Jésus est "la parole faite chaire", l'expression terrestre de la volonté du Très-Haut.

Voila, je ne pense pas avoir couvert le sujet, mais je pense avoir bien expliqué ce que je pensais.
Une fois encore, n'oublie pas encore que Dieu t'invite toi aussi à "partager la nature divine" (2 Pierre 1:4) En accomplissant la volonté de Dieu, d'une certaine manière, nous 'sommes' Dieu. Et c'est ainsi que seront les choses dans le Royaume des Cieux. Amen.

PS: Pure curiosité, de quelle dénomination es-tu? :)

Uldin
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Proverbes 30 : 4 Empty Re: Proverbes 30 : 4

Message par Nailsmith Lun 11 Avr 2011 - 2:05

Qu'est-ce que la volonté de Dieu?
Le Père est celui qui Est, qui est Amour. L'Esprit est comme un champ d'action, comme le champ gravitationnel. On ne voit pas son essence mais on observe l'action de cet être. Comme dans la gravitation s'il n'y a pas de matière en jeu, le champ existe mais l'action n'y est pas. L'action est représentée par les forces. Le champ (l'Esprit) avec la matière (le Verbe) donne une force qui tend vers l'Être.
"Et le Verbe s'est fait chair". Le Verbe par sa chair et celle de l'Homme que l'Être a créé, placé dans le champ de l'Esprit donne une force à la matière (i-è) l'Homme, à travers tout son corps et son esprit. L'action de cette force tend l'âme vers l'Amour de l'Être.
Si le corps du Verbe n'est plus de ce monde, la matière aimante (i-è) l'humanité placée dans le champ de l'Esprit deviendra le Corps mystique du Verbe à la condition que cette matière tende vers l'Amour.
Pour que l'on puisse observer l'existence d'un champ (par la raison), il faut que la matière existe. Pour que la matière soit observable (par la raison), il faut que le champ existe.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1665
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Proverbes 30 : 4 Empty Re: Proverbes 30 : 4

Message par Hannetton Lun 11 Avr 2011 - 8:33

Pour abi le questionnement n'est pas de cette ordre.

Elle est chrétienne est donc pour elle le fils c'est jésus.

Maintenant en lisant la bible elle lit que le fils et le père ne sont qu'une seule et même personne.

Donc puisquelle est chrétienne elle se dit que jésus est non seulement le fils mais aussi le père.

Elle se demande ce qu'on en pense.

J'ai bien compris abi ?


Hannetton
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 364
Localisation : hiver
Identité métaphysique : porteur
Humeur : somnolence
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proverbes 30 : 4 Empty Re: Proverbes 30 : 4

Message par Uldin Lun 11 Avr 2011 - 10:21

Qu'est-ce que la volonté de Dieu?
C'est de suivre ses commandements, les nouveaux (ceux de Jésus) comme les anciens (apart, bien sur, les lois culturelles qui ne concernent que le peuple d'Israël a une certaine époque)


Elle est chrétienne est donc pour elle le fils c'est jésus.

Maintenant en lisant la bible elle lit que le fils et le père ne sont qu'une seule et même personne.

Comme je l'ai dit dans mon dernier post, non, le Père et le Fils sont distincts, mais unis. Jésus et Dieu restent deux personnes différentes.

Uldin
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Proverbes 30 : 4 Empty Re: Proverbes 30 : 4

Message par abi Sam 16 Avr 2011 - 17:45

Coatimundo a écrit:Pour abi le questionnement n'est pas de cette ordre.Elle est chrétienne est donc pour elle le fils c'est jésus.Maintenant en lisant la bible elle lit que le fils et le père ne sont qu'une seule et même personne.Donc puisquelle est chrétienne elle se dit que jésus est non seulement le fils mais aussi le père.Elle se demande ce qu'on en pense.
J'ai bien compris abi ?
Salut! excuse moi de te répondre que maintenant, concernant la question je réponds Oui, tu as bien cerné.
Permet moi de t'en dire d'avantage, ainsi tu me comprendras certainement un peu plus et cela t'aideras certainement.

Je ne confonds pas les deux natures pour moi, ils sont réellement distinct.
Et j'ai pris conscience des Deux :

1 -.) --- Sa nature Divine, spirituelle, créatrice et éternel est complètement autre, elle précède celui de la chair de par son éternité.

2 -.) --- Son humanité, elle se veut charnue, elle appartient au chose dites crée par lui-même et pour lui même, il lui donne vie et la maintient en vie par sa propre puissance divine et créatrice. Elle se veut révélatrice, démonstrative et surtout dépendante de sa divinité ...

Ces deux natures sont parfaitement distinct que l'on le veuille ou pas c'est une réalité et une vérité qui nous transcende.
Tu me suis là ? Alors je continue lol

Si nous, nous arrêtons juste le temps d'une réflexion pour analyser se passage ou il est dit
Ac 17.24 Le Dieu qui a fait le monde et toutes les choses qui y sont, étant le Seigneur du Ciel et de la terre, n’habite point dans des temples faits de main (25) Et il n’est point servi par les mains des hommes, comme s’il avait besoin de quelque chose, vu que c’est lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses; (26) Et il a fait d’un seul sang tout le genre humain, pour habiter sur toute l’étendue de la terre, ayant déterminé les saisons qu’il a établies, et les bornes de leur habitation:
(...)29 ..., nous ne devons pas penser que la divinité soit semblable à de l'or, ou à de l'argent, ou à de la pierre, à une œuvre sculptée de l'art et de l'imagination de l'homme.
Plusieurs questions me viennent ici.
Q-1 Ne dit-on pas clairement que la Parole à créé toutes choses ?
Q-2 Jésus n'est il pas la Parole faite chair ? Donc ce qui concerne un, concerne l'autre puisse que c'est le même être seul la nature change...
Q-3 N'est il pas dit quelque part toutes choses subsiste en Jésus et qu'il soutient toute chose par sa parole puissante ?
Q-4 Jésus n'était-il pas déjà Seigneur du ciel et de la terre avant son humanité ?
Q-5 Et n'est il pas la vie ?

Le verset 29 souligne en faite la perversion dont nous faisons preuve bien souvent quand nous parlons de Jésus en faisant abstraction à ce qui à précéder son humanité. Se topic se veut démonstrative de cette idée.

Comme, tu l'as souligné, je crois parce que j'ai lu clairement en Jean chap 1 que la Parole est en faite le Créateur ce qui justifie le fait que pour moi, qu'il soit logiquement Dieu.
Ce qui m'éloigne de tout débat philosophique car cela fut lu, Jean le dit et le justifie clairement dans son premier chapitre d'évangélisation, Paul et bien d'autres encore le soulignent mais celui qui se veut le plus explicite est Isaie car il nous explique clairement le rapport Créateur = Dieu.
Isaie 40 :
25 A qui donc me comparerez-vous et serai-je égalé? dit le Saint.
26 Levez vos yeux en haut, et voyez! Qui a créé ces choses, faisant sortir par nombre leur armée? Il les appelle toutes par nom. Par la grandeur de son pouvoir et de sa force puissante, pas une ne manque.
28 Ne sais-tu pas, n'as-tu pas entendu, que le Dieu d'éternité, l'Éternel, créateur des bouts de la terre, ne se lasse pas et ne se fatigue pas? On ne sonde pas son intelligence.
Isaie 43 : 15 Moi, je suis l'Éternel, votre Saint; le créateur d'Israël, votre roi.

Nailsmith a écrit:Peut-être qu'en sachant l'époque et le contexte historique où ce proverbe a été écrit, il serait plus facile de comprendre le sens de ce proverbe. Dans la bible il est très important de connaître l'état du peuple juif au moment de ces écrits. Dans les deux récits de la Genèse, l'un a été écrit où tout allait bien et l'autre où tout allait mal. Le sens allégorique est complètement différent. Pour le moment je partage en partie le sens de Uldin.
Voir le lien ci-dessous:
Proverbe 30:4
A t-on besoin d'être dans un contexte historique et culturel pour comprendre cette vérité qui nous est révéler et qui nous transcende je ne pense pas. Sans vouloir faire abstraction au contexte dans le quel tout ceci fut dit en Esaie cela reste tout le même des vérités absolues. Le créateur de toutes choses est Dieu.
La Parole n'est il pas le créateur de toutes choses n'as tu jamais lu cela dans la bible?
Isaie 45 :
17 Israël sera sauvé par l'Éternel d'un salut éternel; vous n'aurez pas honte et vous ne serez pas confus, aux siècles des siècles.
18 Car ainsi dit l'Éternel qui a créé les cieux, le Dieu qui a formé la terre et qui l'a faite, celui qui l'a établie, qui ne l'a pas créée pour être vide, qui l'a formée pour être habitée: Moi, je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre.

Ce qui veut dire qu'il est complètement et totalement désuet de m'envoyer à des référents qui ne font que confirmer l'évidence, ou qui ne répond en rien à la question.

Peut être que je vous parais criarde sur le sujet, mais je tien à montrer la légitimité des réflexions qui régissent mes convictions. Elle ne sont pas fondé sur des suppositions ou interprétation mais sur du concret.

Voilà! j'espère n'avoir pas laissé passer trop de fautes d'orthographe et de mauvaise tournure de phrase,...

abi
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : france
Identité métaphysique : mouai
Humeur : sourire
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Proverbes 30 : 4 Empty Re: Proverbes 30 : 4

Message par ronron Sam 16 Avr 2011 - 18:29

abi a écrit:Peut être que je vous parais criarde sur le sujet, mais je tien à montrer la légitimité des réflexions qui régissent mes convictions. Elle ne sont pas fondé sur des suppositions ou interprétation mais sur du concret.
La vérité de l'un est-elle la vérité de l'autre? Si quelque discours était fondé en vérité, qu'aurait-on besoin de se justifier?

C'est écrit dans mon livre, donc c'est la vérité?
Et dans le mien, la vérité est tout autre, est-ce la vérité?

La vérité est-elle celle que j'imagine telle?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Proverbes 30 : 4 Empty Re: Proverbes 30 : 4

Message par bernard1933 Sam 16 Avr 2011 - 18:40

abi, c' est du concret tous ces versets ?
Explique-moi :
" A l' âne le picotin, le bâton et le faix;
A l' esclave le pain, la correction et le travail.
L' esclave ne travaille que si on le châtie et il n' aspire qu' au repos.
Lâche-lui la main et il cherchera la liberté.
Le joug et le fouet font plier le coup le plus dur,
le travail continuel rend l' esclave souple.
A l' esclave malveillant, la torture et les entraves... ( Ecclésiastique...)
Alors, puisque c' est écrit dans la Bible, c' est Dieu qui parle ! Et
revenons à ces temps bénis du maître et de l' esclave...
Ca m' amuse bien, le soin que vous prenez à choisir vos versets pour vous convaincre de la sûreté de vos croyances...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Proverbes 30 : 4 Empty Re: Proverbes 30 : 4

Message par abi Sam 16 Avr 2011 - 23:46

ronron a écrit:
abi a écrit:Peut être que je vous parais criarde sur le sujet, mais je tien à montrer la légitimité des réflexions qui régissent mes convictions. Elle ne sont pas fondé sur des suppositions ou interprétation mais sur du concret.
La vérité de l'un est-elle la vérité de l'autre? Si quelque discours était fondé en vérité, qu'aurait-on besoin de se justifier ?

C'est écrit dans mon livre, donc c'est la vérité?
Et dans le mien, la vérité est tout autre, est-ce la vérité?

La vérité est-elle celle que j'imagine telle?

La vérité de l'un est-elle la vérité de l'autre?
Quand une vérité est trouvé chez un individu et n'est pas celui d'un autre, elle répond à une question d'interprétation du à la manière que chacun de nous appréhende et traduit tel ou tel chose, événement et autres, seulement quand celui-ci appartient à Dieu, elle se veut transcendante, car elle ne dépend pas de notre bon vouloir et de notre réalité mais plutôt de Dieu , elle est défini par Dieu que la finalité te plaise ou pas, ton avis ne compte pas car elle se passe de ton opinion, elle dépend de la volonté de Dieu.

Si quelque discours était fondé en vérité, qu'aurait-on besoin de se justifier ?
Dis moi ce qui se veut fondé ne se veut-il pas avant tout justifier ?

C'est écrit dans mon livre, donc c'est la vérité?
Si je te fais lire dans un livre qui dit qu'avant que tu deviennes adulte et même adolescent et j'en passe, tu fus un fétus dans le ventre de ta mère etc.
Et qu'ensuite je te fais lire un autre livre qui dit qu'avant d'être un adulte tu fus tiré du ventre d'une yenne. Après tout ne dit-on pas que l'homme est descendant du singe.

Maintenant, si tu regardes autour de toi et cherche la vérité celle qui ne dépend pas de ta raison, ni de celui d'un autre pour exister, certainement elle finira pas t'amener vers l'évidence, libre à toi ensuite de l'accepter ou pas.
Personnellement de mon vivant, je n'ai jamais encore vue ou entendu dire qu'une yenne mis au monde un bébé humain. Toutefois, nous pouvons toujours interpréter de façon scientifique certaine fait qui vienne de multiple supposition.
Exemple :
La théorie de l'adaptation est justifier vrai ou faux, ? Si vrai,
Qui dit adaptation dis transformation donc évolution aussi minime soit-il, mais la contre vérité se révèle dans l'évidence et le concret toujours en ce qui ne dépends pas de nous.
Conclusion l'être humain mets au monde des bébés humain ou hyène ?

Concernant la dernière question je pense avoir répondu. Mais peut-être que ta définition de la vérité ou de comprendre une vérité est autre que la mienne vieux

abi
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : france
Identité métaphysique : mouai
Humeur : sourire
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Proverbes 30 : 4 Empty Re: Proverbes 30 : 4

Message par abi Dim 17 Avr 2011 - 0:35

bernard1933 a écrit:abi, c' est du concret tous ces versets ?
Explique-moi :
" A l' âne le picotin, le bâton et le faix;
A l' esclave le pain, la correction et le travail.
L' esclave ne travaille que si on le châtie et il n' aspire qu' au repos.
Lâche-lui la main et il cherchera la liberté.
Le joug et le fouet font plier le coup le plus dur,
le travail continuel rend l' esclave souple.
A l' esclave malveillant, la torture et les entraves... ( Ecclésiastique...)
Alors, puisque c' est écrit dans la Bible, c' est Dieu qui parle ! Et
revenons à ces temps bénis du maître et de l' esclave...
Ca m' amuse bien, le soin que vous prenez à choisir vos versets pour vous convaincre de la sûreté de vos croyances...
Bonjour! Je vois que tu n'as rien compris, tu me fais penser à ses gens qui s'amusent à ce moquer continuellement des autres, juste histoire de cachez leur médiocrité. Si tu n'as pas compris dit simplement tu n'as pas compris, pas besoin de passer par des comparaisons sans la moindre volonté d'argumenter et de m'aider, si tu te montre plus aveugle que moi en quoi tu m'aides à avancé tu peux me dire ?

Si tu es la pour polluer mon topic, ou pour te rendre intéressant libre à toi, mais si c'est pour traité mon sujet, fais l'effort d'être intelligent au moins là tu ne me feras pas perdre mon temps en me faisant te lire inutilement.

En plus ta cité des choses que tu n'as même pas compris le sens, si c'est pas pathétique ça.

abi
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : france
Identité métaphysique : mouai
Humeur : sourire
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Proverbes 30 : 4 Empty Re: Proverbes 30 : 4

Message par bernard1933 Dim 17 Avr 2011 - 11:17

abi, tu évites la confrontation ! Tu assènes tes vérités qui ne sont basées que sur un postulat : la Bible est la parole de Dieu !
Trop simple. Je te démontre que ça ne tient pas la route . Des preuves, je peux t' en donner des brassées . Lis simplement ce qu'ont écrit dan et d' autres sur le sujet .
Et ne crois pas qu' on va gentiment te laisser faire ta propagande ...
Humeur : sourire ! Ah bon ? de l' humeur noire ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Proverbes 30 : 4 Empty Re: Proverbes 30 : 4

Message par abi Dim 17 Avr 2011 - 12:38

bernard1933 a écrit:abi, tu évites la confrontation ! Tu assènes tes vérités qui ne sont basées que sur un postulat : la Bible est la parole de Dieu !
Trop simple. Je te démontre que ça ne tient pas la route . Des preuves, je peux t' en donner des brassées . Lis simplement ce qu'ont écrit dan et d' autres sur le sujet .
Et ne crois pas qu' on va gentiment te laisser faire ta propagande ...
Humeur : sourire ! Ah bon ? de l' humeur noire ?
Quel propagande que je fais ? Ce forum n'est-il pas un lieu de partage, de discutions ce quelque soient nos convictions, croyances, idées ? Si oui, pourquoi m'importunes-tu ?
Si, tu avais l'intention de me guider bible en main, tu l'aurais certainement déjà fait,
ce qui découles de tes interventions, c'est que tu n'apportes aucune pierre à l'édifice, tes juste un troll, tes là pour polluer se forum c'est tout, c'est pervers chez toi, est-ce que c'est inconscient ou tu le fais volontairement ?
Étant donné que mon message n'est pas passer la première fois,
je te le demande une seconde fois, ne me fais pas perdre mon temps.
Tu es certainement une personne intéressante, certes qui demande une attention particulière seulement là, tu agis comme la peste, malheureusement pour toi tes tombé sur la mauvaise personne.

Voilà, j'ai dis ce que j'avais à te dire. Si tu n'es pas là pour m'aider à comprendre la Bible, vas jouer... ailleurs.


abi
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : france
Identité métaphysique : mouai
Humeur : sourire
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Proverbes 30 : 4 Empty Re: Proverbes 30 : 4

Message par Hannetton Dim 17 Avr 2011 - 14:13

Dans ce proverbe 30 on s'adresse à Dieu ou à un homme ?

Hannetton
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 364
Localisation : hiver
Identité métaphysique : porteur
Humeur : somnolence
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proverbes 30 : 4 Empty Re: Proverbes 30 : 4

Message par Bulle Dim 17 Avr 2011 - 14:13

abi a écrit:Proverbes 30 : 4
Qui est celui qui est monté aux cieux, et qui en est descendu? Qui est celui qui a renfermé le vent dans ses poings, qui a serré les eaux dans son manteau, qui a dressé toutes les bornes de la terre? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils, si tu le connais?

Ceci ma toujours intrigué.
Car, quand je tente d'y répondre ça donne.

Il me semble que tu ne devrais pas sortir ce verset de son contexte et ne pas oublier qu'il n'est qu'un extrait d'une oeuvre poétique. C'est donc un texte tout à fait secondaire qui ne mérite, amha, aucune recherche particulière.

"30-1 Paroles d'Agour bîn Iaqè, la charge, harangue du brave à Itiél. À Itiél et Oukhal."

Et compte-tenu de ta manière d'interpeller Bernard, tu devrais surtout te sentir concernée par le suivant :
30.2 Oui, moi-même, le plus stupide des hommes [ça marche aussi pour les femmes lol! ], je n'ai pas le discernement de l'humain.
Amen !

_________________
Hello Invité !  Le Proverbes 30 : 4 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57441
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum