Supprimer les frontières "mentales" ?

+12
JO
_Varuna
Opaline
Africain2
p1rlou1t
troubaadour
alterego
bernard1933
MrSonge
Tibouc
_La plume
Lila
16 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Supprimer les frontières "mentales" ? - Page 4 Empty Re: Supprimer les frontières "mentales" ?

Message par _La plume Ven 10 Juin 2011 - 19:24

Ouais, si c'est le cadet de tes soucis et que tu refuses la diversité, il vaut mieux arrêter là.

Un univers uniforme dans la création ça ne peut pas exister. Le changement ne produira qu'une nouvelle diversité, alors tu es toujours dans l'illusion, à moins que tu sois dans le nirvana ?

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Supprimer les frontières "mentales" ? - Page 4 Empty Re: Supprimer les frontières "mentales" ?

Message par Bulle Ven 10 Juin 2011 - 20:11

Matoll a écrit:Si demain je décide de quitter la France pour m'installer dans un autre pays, d'une part c'est mon droit et ma liberté personnelle de le faire, n'étant pas marié avec le pays dans lequel je suis né, d'autre part ce sera mon devoir de respecter le pays qui m'accueille, en l'occurence d'apprendre sa langue. Si je sais par exemple qu'en Slovénie, l'usage de l'anglais permet pratiquement de toujours s'en sortir, la langue officielle en Slovénie étant le slovène, ce serait un devoir alors de l'apprendre et de maîtriser la langue afin de contribuer aussi à défendre leur culture spécifique, à respecter les citoyens slovènes, même si ce n'est pas la mienne. On peut tout à fait garder sa personnalité et sa culture, tant qu'on ne va pas l'imposer aux autres au point de mettre leur propre culture en danger.
Entièrement d'accord avec toi Matoll. Mais tout le monde n'a pas la possibilité d'apprendre la langue d'un pays : nous ne sommes pas égaux de ce point de vue. Tu as ce talent assez exceptionnel, mais ce n'est pas courant tout de même !
Et il est des langues très très complexes du fait des nuances ; le français en fait partie. D'où l'indulgence que l'on doit avoir avec les étrangers vivant en France...

_________________
Hello Invité !  Le Supprimer les frontières "mentales" ? - Page 4 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57420
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Supprimer les frontières "mentales" ? - Page 4 Empty Re: Supprimer les frontières "mentales" ?

Message par Tibouc Ven 10 Juin 2011 - 20:53

Oui laplume, je crois qu'il ne sert à rien de continuer. De toutes façons, nous ne serons probablement jamais d'accord.

Bulle a écrit:Entièrement d'accord avec toi Matoll. Mais tout le monde n'a pas la possibilité d'apprendre la langue d'un pays : nous ne sommes pas égaux de ce point de vue. Tu as ce talent assez exceptionnel, mais ce n'est pas courant tout de même !
Et il est des langues très très complexes du fait des nuances ; le français en fait partie. D'où l'indulgence que l'on doit avoir avec les étrangers vivant en France...
Je me pose une question : étant donné qu'on sait qu'il est beaucoup plus facile d'apprendre une langue dans les premières années de la vie qu'après, pourquoi ne nous apprend-t-on pas quatre ou cinq langues à la naissance ? Ainsi nous pourrions beaucoup plus facilement voyager et de découvrir le monde.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Supprimer les frontières "mentales" ? - Page 4 Empty Re: Supprimer les frontières "mentales" ?

Message par Ladysan Ven 10 Juin 2011 - 22:52

Morte de rire avec ta vidéo Lila.

Heureusement que le ridicule ne tue pas. Quelle fierté arrogante !

Qu’on le veuille ou pas, nous avons tous un peu l’esprit patriotique. C’est normal, mais un Pays ne peut évoluer s’il s’enferme complètement sur lui-même.

Philosophiquement parlant, le modèle multiculturel serait idéal pour un enrichissement intellectuel mutuel, mais pratiquement ? Car, infine, Quel est le bon niveau d’intégration ? Et que faut-il intégrer chez l'autre ? Commençons d'abord par essayer de vivre ensemble dans la bonne entente, et puis, donnons du temps au temps. On ne change pas de mentalité du jour au lendemain, surtout si les cultures sont très différente.

Tibouc :

De mon point de vue, mondialisation intellectuelle, ça veut dire que toute les cultures se rejoignent en une seule. Je trouve ça très bien.

Ce serait l'idéal, mais cela me semble assez utopique. Du moins, pas avant quelques siècles...
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Supprimer les frontières "mentales" ? - Page 4 Empty Re: Supprimer les frontières "mentales" ?

Message par Ladysan Ven 10 Juin 2011 - 23:14

Tibouc :
Moi aussi j'aime bien découvrir ce qui est différent, justement pour intégrer cette différence en moi (comme Lila avec son exemple des plats).
C'est ça "s'enrichir de ses différences", chacun intégre une partie de la différence de l'autre, si bien qu'à la fin il n'y a plus de différence. Le but de la découverte, c'est donc la destruction de la différence.

Moi je suis d'accord avec ça Tibouc, mais pour qu'il n'y ait plus de différences, "l'autre" aussi doit intègrer une partie de ta culture, et un peuple "fermé" est un peuple fermé. Si tu est seul à vouloir partager, tu peux dire adieu à la destruction de la différence, et par la même occasion d'une éventuelle et future société multiculturelle.
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Supprimer les frontières "mentales" ? - Page 4 Empty Re: Supprimer les frontières "mentales" ?

Message par Bulle Sam 11 Juin 2011 - 8:14

Tibouc a écrit:Je me pose une question : étant donné qu'on sait qu'il est beaucoup plus facile d'apprendre une langue dans les premières années de la vie qu'après, pourquoi ne nous apprend-t-on pas quatre ou cinq langues à la naissance ? Ainsi nous pourrions beaucoup plus facilement voyager et de découvrir le monde.
Il y a aussi l'hyothèse de la langue "supplémentaire" commune à tous.

_________________
Hello Invité !  Le Supprimer les frontières "mentales" ? - Page 4 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57420
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Supprimer les frontières "mentales" ? - Page 4 Empty Re: Supprimer les frontières "mentales" ?

Message par Lila Sam 11 Juin 2011 - 8:23

(...)et qu'une culture mondiale se superposera aux cultures locales, comme dans le domaine des langues: il y aura une langue internationale, et de multiples langues ou dialectes locaux.
lien
Wink
C'est ce qui est en train de se passer avec l'anglais: c'est un bon moyen de préserver les langues locales (j'aurais juste préféré que ce soir une langue "neutre" comme l'espéranto, pour ne pas qu'elle soit porteuse d'une culture... et de la promotion de produits commerciaux.

Les commerçants à l'époque de Marco Polo avaient élaboré une langue commune rudimentaire (et sans doute fluctuante) sans grammaire, grâce à laquelle ils pouvaient se comprendre pendant leurs voyages, et cela très loin sur la route de la soie. C'était la "lingua franca", composée d'un mélange des langues méditerranéennes dont l'arabe. lien

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum