La fournaise

+5
desquestions
Jipé
le lynx
_La plume
_Coeur de Loi
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La fournaise Empty La fournaise

Message par _Coeur de Loi Dim 21 Aoû 2011 - 17:00

Bonjour à tous

Dans Babylone la grande de l'antiquité, la fournaise était pour ceux qui refusaient de pratiquer le faux culte, mais Dieu était là pour ses serviteurs, car il avait une alliance avec eux.

---

"Dans la Bible les trois compagnons de Daniel refusent de participer au culte de la statue géante de Nabuchodonosor II; ils disent fermement au roi qu’ils n’adoreront pas son dieu; en réponse, ils se retrouvent dans un four surchauffé."

Daniel 3.17 :
"Si vous tombiez et adoriez l’image que j’ai faite, c’est bien. Mais si vous n’adorez pas, à l’instant même vous serez jetés dans le four de feu ardent. Et quel est le dieu qui pourra vous sauver de mes mains ?
16
Shadrak, Méshak et Abed-Négo répondirent, et ils disaient au roi : “ Ô Neboukadnetsar, nous n’avons pas besoin de te donner réponse à ce sujet.
17
Si cela doit être, notre Dieu que nous servons est capable de nous sauver. Il nous sauvera du four de feu ardent et de ta main, ô roi !
18
Sinon, qu’il te soit fait connaître, ô roi, que tes dieux ne sont pas ceux que nous servons, et l’image d’or que tu as dressée, nous ne l’adorerons pas.”

---

"Les hommes vaillants les y ayant jetés sont morts par le feu de la fournaise, mais un ange sauve les trois compagnons."

Daniel 3.19 :
Il disait de chauffer le four sept fois plus qu’on n’avait l’habitude de le chauffer.
20
Et à certains hommes robustes pleins d’énergie vitale, qui étaient dans ses forces militaires, il dit de lier Shadrak, Méshak et Abed-Négo, pour les jeter dans le four de feu ardent.
...
22
Parce que la parole du roi était dure et que le four était excessivement chauffé, ces hommes robustes qui avaient monté Shadrak, Méshak et Abed-Négo furent ceux que la flamme de feu tua.
...
24
Il disait à ses hauts fonctionnaires royaux : “N’est-ce pas trois hommes robustes que nous avons jetés, liés, au milieu du feu ?” Ils répondaient et disaient au roi : “ Oui, ô roi ! ”
25
Il répondait et disait : “Voyez ! J’aperçois quatre hommes robustes qui circulent librement au milieu du feu, et ils n’ont aucune blessure, et l’aspect du quatrième ressemble à celui d’un fils des dieux.”
26
C’est alors que Neboukadnetsar s’approcha de la porte du four de feu ardent. Il répondait et disait : “Shadrak, Méshak et Abed-Négo, serviteurs du Dieu Très-Haut, sortez et venez ici !” À ce moment-là Shadrak, Méshak et Abed-Négo sortaient du milieu du feu.
27
Les satrapes, les préfets, les gouverneurs et les hauts fonctionnaires du roi, qui étaient rassemblés, regardaient ces hommes robustes, [constatant] que le feu n’avait pas eu de pouvoir sur leurs corps, que pas un cheveu de leur tête n’avait été brûlé, que même leurs manteaux n’avaient pas été altérés, et que l’odeur du feu n’était pas venue sur eux.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La fournaise Empty Re: La fournaise

Message par _La plume Jeu 1 Sep 2011 - 8:31

fatigué ou marre de

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La fournaise Empty Re: La fournaise

Message par le lynx Jeu 1 Sep 2011 - 8:43

minidodo
le lynx
le lynx
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 759
Localisation : VALENCE
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Variable
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fournaise Empty Re: La fournaise

Message par Jipé Jeu 1 Sep 2011 - 8:47

La fournaise 2Q==

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La fournaise Empty Re: La fournaise

Message par desquestions Dim 4 Sep 2011 - 0:09

Coeur de Loi a écrit:Bonjour à tous
Dans Babylone la grande de l'antiquité, la fournaise était pour ceux qui refusaient de pratiquer le faux culte, mais Dieu était là pour ses serviteurs, car il avait une alliance avec eux.

Et ceux qui acceptaient de faire dans le FAUX culte, on leur payait à boire ?
Je ne comprends pas bien cette idée de fournaise réservée aux bons disciples...
desquestions
desquestions
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Flandres
Identité métaphysique : Dans l'attente du pire
Humeur : Variable
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fournaise Empty Re: La fournaise

Message par _Coeur de Loi Dim 4 Sep 2011 - 1:18

Tu demanderas au roi de Babylone.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La fournaise Empty Re: La fournaise

Message par Klincksiek Dim 4 Sep 2011 - 8:41

Quand on se revendique chrétien fondamentaliste - c'est à dire qu'on lit la Bible à la lettre - on évite de devenir adultère en faisant la promotion d'idoles exotique telles que ce "soutra du lotus". Bien sûr tu fais ce que tu veux, mais je parierais fort que ce genre de syncrétisme n'est pas au goût de celui qui a dit: "JE SUIS le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au père QUE par moi."
Klincksiek
Klincksiek
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 129
Localisation : France
Identité métaphysique : verbe
Humeur : fluide
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fournaise Empty Re: La fournaise

Message par Gerard Dim 4 Sep 2011 - 8:53

le lynx a écrit: minidodo
Wink Non, moi je trouve ça sympa que Coeur de Loi nous présente régulièrement des passages de la Bible, (je propose de changer son aka "Seigneur de la Métaphysique" pour "Le prêcheur") mais il faudrait quand même être plus didactique.

dubitatif Faudrait déjà nous re-situer ce passage de la Bible, car Daniel était un prophète assez spécial vu qu'il est resté le "conseiller spirituel" d'un dictateur sanglant (le fameux Nabuchodonosor) pendant trés longtemps et d'ailleurs, on voit bien que dans ce passage Daniel, lui, n'est pas accusé de refuser de pratiquer le faux culte, que faut-il en déduire ?

confused Et qui est ce quatrième homme qui apparait dans le feu ?

annonce haut Bref... un ptit chouilla d'explication, pleaaase !

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La fournaise Empty Re: La fournaise

Message par _Coeur de Loi Dim 4 Sep 2011 - 9:40

- Le Christ est le chemin vers la vérité
- Le soutra du lotus est la vérité même.

=

Le Christ conduit vers le soutra du lotus.


Coeur de Loi

---

Dans le sujet "la Bible facile", j'explique le contexte, c'est l'exile à Babylone des juifs.

6 - L'exile à Babylone

Mais après, 10 des 12 tributs se révoltèrent contre le nouveau roi Roboam, et retournèrent au culte des idoles. Il ne reste que la judée qui reste fidèle mais le roi devient impie et Dieu laisse les Égyptiens piller Jérusalem.

Puis un nouveau roi Ezéchias entreprend de rétablir le service du vrai Dieu en judée, les prophètes avertissent le peuple pour le repentir. Puis les Assyriens détruisent les royaumes des 10 tributs rebelles à Dieu, qui fuient en Judée.

Jérémie commence à prophétiser au nom de Dieu la chute de Jérusalem qui se croit en paix, alors que le jugement de Dieu tombe sur elle. Ensuite Jérusalem et son temple sont brûlés après un long siège, par le roi Nébucadnetsar, et tous les Juifs, sauf quelques-uns des plus pauvres, sont emmenés captifs à Babylone.

La fournaise Images?q=tbn:ANd9GcTVimEU2_Ys3utQQSUmtFUq9qiMf1x4fsFoeNHK4xqLKK1Am69p8w

Le roi de Babylone fait élever une statue d'or, pour un culte obligatoire. Les trois jeunes Hébreux qui refusent, sont jetés dans la fournaise ardente et en sortent sains et saufs.

---

Après je ne suis pas un connaisseur de la Bible pour donner des réponses détaillées, un TJ en saurait davantage.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La fournaise Empty Re: La fournaise

Message par Merlinette Dim 4 Sep 2011 - 9:54

Coeur de Loi,
Selon la charte n°13 tu dois mettre le lien de tes copiés/collés
Je répare ton oublie afin que les lecteurs potentiels du forum sachent ou tu vas chercher tes idées sectaires
http://www.discutons.org/Doctrine_des_Temoins_de_Jehovah-Sujet-78696.html
Merlinette
Merlinette
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 81
Localisation : Pleine terre
Identité métaphysique : Double
Humeur : Arc en ciel
Date d'inscription : 24/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fournaise Empty Re: La fournaise

Message par _Coeur de Loi Dim 4 Sep 2011 - 10:33

Bonjour Merlinette

Content de te revoir pour une nouvelle attaque, merci cela donnera un résumé entier pour les lecteurs curieux.

Défois on est aidé par ses ennemis.

"Aimer vos ennemis" Jésus
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La fournaise Empty Re: La fournaise

Message par Merlinette Dim 4 Sep 2011 - 12:51

Coeur de Loi a écrit:Bonjour Merlinette

Content de te revoir pour une nouvelle attaque, merci cela donnera un résumé entier pour les lecteurs curieux.

Défois on est aidé par ses ennemis.

"Aimer vos ennemis" Jésus

Pffff mdr Quand ils liront toutes ces inepties, ils passeront vite leur chemin hé bé

Bon dimanche,
Merlinette
Merlinette
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 81
Localisation : Pleine terre
Identité métaphysique : Double
Humeur : Arc en ciel
Date d'inscription : 24/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fournaise Empty Re: La fournaise

Message par _Coeur de Loi Dim 4 Sep 2011 - 13:25

Oui, super.

Merci pour tout.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La fournaise Empty Re: La fournaise

Message par desquestions Dim 4 Sep 2011 - 21:30

C'est quoi ici ?
La section "évangile tantrique" ????
desquestions
desquestions
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Flandres
Identité métaphysique : Dans l'attente du pire
Humeur : Variable
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fournaise Empty Re: La fournaise

Message par le lynx Lun 5 Sep 2011 - 9:17

minidodo
le lynx
le lynx
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 759
Localisation : VALENCE
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Variable
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fournaise Empty Re: La fournaise

Message par Gerard Lun 5 Sep 2011 - 14:36

Coeur de Loi a écrit:
Gerard a écrit: confused Et qui est ce quatrième homme qui apparait dans le feu ?

annonce haut Bref... un ptit chouilla d'explication, pleaaase !
- Le Christ est le chemin vers la vérité
- Le soutra du lotus est la vérité même.

=

Le Christ conduit vers le soutra du lotus.
cheers Ha beh c'est tout de suite plus clair ! Fallait le dire !


Coeur de Loi a écrit: Le roi de Babylone fait élever une statue d'or, pour un culte obligatoire. Les trois jeunes Hébreux qui refusent, sont jetés dans la fournaise ardente et en sortent sains et saufs.
confused Et le quatrième mec, c'est qui alors ? Et le prophète Daniel, c'est quoi sa position auprés du roi ? Pourquoi n'est-il pas jeté au feu lui aussi ?


Coeur de Loi a écrit:Après je ne suis pas un connaisseur de la Bible pour donner des réponses détaillées, un TJ en saurait davantage..
yeux ecarquilles Mais à quoi ça sert de nous parler de ce passage biblique si toi-même tu n'y comprends rien ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La fournaise Empty Re: La fournaise

Message par _Coeur de Loi Lun 5 Sep 2011 - 15:03

La Bible est incroyable, étonnante, salutaire.

J'aime en parler et appronfondir le sujet au fil du temps.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La fournaise Empty Re: La fournaise

Message par _La plume Lun 5 Sep 2011 - 15:36

La bible conduit au soutra du lotus ! annonce haut

franchement, ça il faut oser ! pette de rire ,

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La fournaise Empty Re: La fournaise

Message par le lynx Lun 5 Sep 2011 - 16:14

Salut Gérard,
Que tu fumes tu hachich, ce n'est pas grave, met la plante dans le feu afin que tous, nous profitassions.Pour définir qui est le quatrième larron, déjà, il faut repérer le bon verset.

Daniel 3 : 25 Il reprit et dit: Eh bien, je vois quatre hommes sans liens, qui marchent au milieu du feu, et qui n'ont point de mal; et la figure du quatrième ressemble à celle d'un fils des dieux.

A priori ce doit être un ange de DIEU qui démontre que le DIEU de Daniel est plus puissant que les dieux de nabuchodonosor.
Houé je dois avoir gagné.
Explication

Daniel 3.25. Un fils des dieux. Pas du tout ! Ici, nabuchodonosor parle suivant la vision des chaldéens (Gros contraste avec le verset 28) qui croyaient à l'existence de dieux inférieurs ou demi-dieux, issus du mariage de dieux supérieurs.
Il ne reconnaît pas le DIEU national des Hébreux (YHWH ou Jéhovah), comme le seul vrai DIEU, malgré cela sans abandonner son point de vue babylonien malgrè l'impression saisissante du fait qui vient d'avoir lieu.
Il se contante de proclamer ce Dieu supérieur à tous les autres.

Voyons la référence de la bible Darby (Pas BARBIE).

Daniel 2.47 Le roi répondit et dit à Daniel : En vérité, votre DIEU est le DIEU des dieux et le Seigneur des rois, et le révélateur des secrets, puisque tu as pu révéler ce secret.

Il ne renie pas par là ses propres dieux, il reconnaît seulement la supériorité de celui de Daniel.
Chaque dieu du panthéon païen avait sa spécialité; c'est la révélation des secrets qui paraît être l'attribut par lequel Nabuchodonosor caractérise celui des Juifs, d’ou l’expression analogue : votre dieu est le Dieu des dieux.

De là à professer le monothéisme juif, il y a un pas décisif que nabuchodonosor ne franchit pas.

Le révélateur des secrets Daniel 3.28 Nabuchodonosor prit la parole et dit : Béni soit le Dieu de Shadrac, de Méshac et d’Abed-Nego, qui a envoyé son ange et a sauvé ses serviteurs qui se sont confiés en lui, et ont changé la parole du roi, et ont livré leurs corps, afin de ne servir et n’adorer aucun autre dieu que leur DIEU.

Voyons ce que nous dit le chapitre 3. du verset 28 à 30

C'est une forte impression qu'a produite cet événement sur Nabuchodonosor.
Il y a loin du défi qu'il jetait à ce Dieu au verset 15 par cette question :

Quel est le Dieu qui vous délivrera de mes mains ?

À l'admiration qu'il professe maintenant pour lui.

Son ange ou tout autre miracles; c’est très clair de part le verset 25.

Non ?

En fait, le langage des trois jeunes gens a du drolement influencer la manière de parler du roi.

Le lynx
le lynx
le lynx
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 759
Localisation : VALENCE
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Variable
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fournaise Empty Re: La fournaise

Message par le lynx Lun 5 Sep 2011 - 16:43

CDL,

Tes conducteurs Matra, Lotus, Reuter, Ford et tutti quanti entre autre les témoins de jéhovah que je range dans la même lignée ne sont que des ignares. Aucune recherche de ta part, saches, que les citations de la bible, ça se comparent, s’examinent, se transposent. Tu dois extraire quelque chose, que ce soit positif ou négatif. La manière que tu emploies pour t’exprimer, n’est pas un atout à mettre en avant ni une raison à faire-valoir. Bien des personnes n’ont que faire des erreurs bénignes, c’est l’intention qui prédomine. Tenir des propos, cela demande réflexion. Regarde cette simple comparaison : avec mes salariés sinon sur un forum, je trouve toujours sur mon chemin des personnes plus qualifiés, néanmoins si je ne sais pas de quoi je cause, je passe pour un incompétent. Mieux vaut être maladroit, qu’incapable et ignorant.

Arrête de nous endormir.La fournaise 862334

Le lynx
le lynx
le lynx
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 759
Localisation : VALENCE
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Variable
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fournaise Empty Re: La fournaise

Message par _Coeur de Loi Lun 5 Sep 2011 - 17:31

Salut Lynx

Puisque tu as encore tes griffes sorties toutes dehors, profite en pour nous dire aussi pourquoi Daniel n'a pas été inquiété de la même sentence que ses 3 amis.

Et tu seras un bon Lynx, aussi serviable qu'un TJ pour son prochain.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La fournaise Empty Re: La fournaise

Message par le lynx Lun 5 Sep 2011 - 19:32

Je ne désire pas te donner de la joie ni ne souhaite m’exécuter pour toi. Expliquer un verset n'a rien d’étonnant, ce n’est pas également quelque chose de chimérique. Je suis en grande discussion sur d'autres thèmes, plus agréables que ta fournaise qui entre autre n’est agrémentée par aucuns combustibles. La raison de la clémence de Nabuchodonosor à l’encontre de Daniel coule de source, de plus, elle est indiquée dans ma narration.
En autre, le bon lynx, sais-tu ce qu’il te dit ?
Tu me fatigues peuchère !
Carton rouge, cependant tu m’animes avec toutes tes bêtises, tes gamineries, l’ironie d’un petit débutant mal léché. Trouve-toi vite une femelle qui satisfasse tes pulsions et ton paralogisme.

Il y a peut-être une solution! Dépêche-moi les versets, ensuite dépose mon travail sur le forum. Réflexion faite, je ne bosse jamais gratuitement, toutefois, pour toi, je ferais exception à la règle.
le lynx
le lynx
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 759
Localisation : VALENCE
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Variable
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fournaise Empty Re: La fournaise

Message par _Coeur de Loi Lun 5 Sep 2011 - 19:43

Un TJ aurait donné la réponse avec bonne volonté.

Ils donnent gratuitement ce qu'ils ont reçu gratuitement.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La fournaise Empty Re: La fournaise

Message par Gerard Lun 5 Sep 2011 - 19:45

le lynx a écrit:Pour définir qui est le quatrième larron, déjà, il faut repérer le bon verset.

Daniel 3 : 25 Il reprit et dit: Eh bien, je vois quatre hommes sans liens, qui marchent au milieu du feu, et qui n'ont point de mal; et la figure du quatrième ressemble à celle d'un fils des dieux.

A priori ce doit être un ange de DIEU qui démontre que le DIEU de Daniel est plus puissant que les dieux de nabuchodonosor.

(...) 3.28 Nabuchodonosor prit la parole et dit : Béni soit le Dieu de Shadrac, de Méshac et d’Abed-Nego, qui a envoyé son ange et a sauvé ses serviteurs qui se sont confiés en lui, et ont changé la parole du roi, et ont livré leurs corps, afin de ne servir et n’adorer aucun autre dieu que leur DIEU.

Neutral Oui mais tout ça, c'est "l'interprétation de Nabuchodonosor". Ce n'est pas à lui d'écrire la Bible. Dans les autres textes bibliques présentant l'intervention d'un ange, il ne s'agit pas "d'anges inconnus". Ils ont un nom, un grade, un mandat divin revendiqué...

Mais là, c'est ce gros abruti de tyran qui ose interpréter la volonté de Dieu ?! Et que fait Daniel, alors ? Il est au courant de ce qui se passe au moins ? On ne dirait pas... C'est Nabu qui fait son boulot :

cheers - C'est sûrement un ange envoyé par Dieu !
fatigué ou marre de - Ouai c'est possible...


croule de rire

Wink Mais bon, merci pour la tentative d'explication, c'est vrai qu'il suffisait de lire le passage suivant. Chose que n'a pas fait Coeur de Loi visiblement ...

dubitatif Personnellement, je persiste à trouver que Daniel est un "prophète" trés douteux. J'ai l'impression qu'il a repris à son compte bon nombre des légendes polythéistes de Nabu afin de garder son job de "conseiller spirituel"... (sinon pourquoi ne part-il pas à la fournaise comme ses compagnons ?) J'avais lu une fois l'ensemble de sa carrière et j'avais été trés choqué par sa complaisance vis-à-vis des crimes de Nabu. Car quand Nabu s'est mis à croire au "Dieu de Daniel", il s'est mis à persécuter et massacrer tous ceux qui ne faisaient pas comme lui et cela ne semblait pas déranger Daniel...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La fournaise Empty Re: La fournaise

Message par le lynx Mar 6 Sep 2011 - 11:19

Bonjour Gérard,

C’est vraiment un problème, la manière dont agira par la suite Daniel ?
Si tu as une autre explication, elle sera de bon aloi, et pourra contredire ce que j’avance dans cet échange.
Entre autre, je ne fais pas d’essai ou de tentative exhibitionniste. J’analyse les versets bibliques intégralement avec une adéquate concision selon le contexte. Contrairement à ce que tu sembles avancer, avec une pointe d’ironie, qui ne me laisse pas indifférent, je n’extrapole nullement mes réponses. Mes commentaires, Gérard, sont, certes une ébauche de par laquelle diverses pistes se recoupent d'après les liens aussi divers les uns que les autres que je regroupe.

Ici, Les trois Hébreux sont accusés d'avoir enfreint l'ordre du roi.
Ces Juifs de part leur nationalité et leur position avaient fait d'eux un objet de haine et d'envie. C'est bien exact selon le contexte.

Il ne paraît pas que Daniel ait été présent; autrement il n'aurait guère pu échapper à la même accusation. Peut-être était-il absent pour affaires, maladie ou toute autre raison que nous ignorons. Peut-être aussi son titre de surintendant des mages le dispensait-il de paraître à la cérémonie à laquelle les fonctionnaires civils étaient seuls convoqués. Si l'on admet qu'il était présent, on peut supposer qu'il ne fut pas compris dans l'accusation portée contre ses amis, parce qu'il était trop puissant et trop solidement établi dans la faveur du roi pour que les ennemis des Juifs pussent s'attaquer directement à lui.

En tous cas, à supposer que l'histoire fût inventée, il n'aurait pas coûté davantage à l'auteur de faire sauver quatre hommes corporels au lieu de trois.

Amicalement
le lynx

le lynx
le lynx
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 759
Localisation : VALENCE
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Variable
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum