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Message par dedale Ven 13 Mai 2016 - 3:40

Jean Cérien a écrit:Il n’y a pas de séparation effective entre l’infini et le fini puisque la métaphysique est une approche de nature non-duelle.

absolu/relatif...
C'est du dualisme brut de décoffrage.

Par exemple, le dualisme métaphysique pose l’existence d’une réalité transcendante par rapport au monde sensible.


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Message par Bulle Ven 13 Mai 2016 - 9:42

Jean Cérien a écrit:
Qui permet de réfuter ta [adressé à Méphisto] dernière affirmation
Absolument pas.
....seulement si elle est sortie de son contexte initial.
Mais elle ne l'est absolument pas. Ta réponse étant "La philosophie s'arrête à l'ontologie…la métaphysique non-aristotélicienne aucunement
Il est donc logique de retrouver dans des dictionnaires écrits par des philosophes des définitions qui ne puissent dépasser le cadre de l'ontologie."
Réponse qui contient d'ailleurs une seconde absurdité, le dictionnaire cité par Mephisto étant fort loin d'être écrit par des philosophes.
Ah!Ah!Ah!  C'est bien ce que je ne cesse de t'écrire  : "... la distance entre "toi" et la "ligne d'horizon" est fixe (puisqu'elle reste toujours la même)" .Pour le reste de ton propos saches que pour d'autres personnes la ligne d'horizon n 'avance pas mais elle recule...si si.
Donc la ligne d'horizon recule et avance en même temps que l'observateur. Ce qui était exactement ce que Dédale écrivait. Ta réponse est surlignée.

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Vas sur internet, tapes : l'absolu, l'infini, le manifesté, le non-être, l'indéfini, le fini.
On y trouvera effectivement les bribes de citations que tu n'as probablement pas saisies autrement que par un copier-coller et que tu mets,  de toute évidence, si stupidement les unes au bout des autres.

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Message par Bean Ven 13 Mai 2016 - 15:40

JeanCérien a écrit:Nous sommes toujours dans l'attente de tes réponses
Elles ont été faites mais tu ne sais pas les lire, on ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif.
Donc pour moi, la discussion est close d'autant que pour ce qui est de la bêtise, tu fais l’unanimité (moins une voix, la tienne).
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Message par Jipé Ven 13 Mai 2016 - 15:59

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Message par _Jean Cérien Sam 14 Mai 2016 - 11:17

Message supprimé - Article 15
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Message par _Jean Cérien Sam 14 Mai 2016 - 11:53

dedale a écrit:
Jean Cérien a écrit:Il n’y a pas de séparation effective  entre l’infini et le fini puisque la métaphysique est une approche de nature non-duelle.

absolu/relatif...
C'est du dualisme brut de décoffrage.

Par exemple, le dualisme  métaphysique pose l’existence d’une réalité transcendante par rapport au monde sensible.


La distinction absolu et relatif est faite seulement à titre "pédagogique".
La réalité à laquelle se référe la métaphysique véritable est unique et indivisible.
Croire qu'il y un monde sensible qui en soit séparé est une hallucination conceptuelle.
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Message par dedale Sam 14 Mai 2016 - 14:10

Jean Cérien a écrit:
dedale a écrit:
Jean Cérien a écrit:Il n’y a pas de séparation effective  entre l’infini et le fini puisque la métaphysique est une approche de nature non-duelle.

absolu/relatif...
C'est du dualisme brut de décoffrage.

Par exemple, le dualisme  métaphysique pose l’existence d’une réalité transcendante par rapport au monde sensible.


La distinction absolu et relatif est faite seulement à titre "pédagogique".

Non, non, ce n'est pas "pédagogique". Où tu as vu ça? Simplement, c'est toi qui ne pige pas.
- L'absolu se distingue du relatif. Absolu signifie "détaché de...".
Cela désigne donc par excellence le principe (le seul, l'unique) qui se distingue de tout le reste.

La réalité à laquelle se référe la métaphysique véritable est unique et indivisible.

La réalité ne s'invente pas. C'est un état de fait.
Si la métaphysique véritable s'invente des états de fait, c'est par ignorance.
Cela résulte d'une expérience pauvre.

Croire qu'il y un monde sensible qui en soit séparé est une hallucination conceptuelle.

Dans le monde sensible, il n'y a pas d'absolu, d'unique au premier degré (incréé), "d'indivisible".
C'est ce concept qui est une hallucination.
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Message par Mephisto Mar 17 Mai 2016 - 20:01

JC a écrit:Vas sur internet, tapes : l'absolu, l'infini, le manifesté, le non-être, l'indéfini, le fini.
Et lorsque vous tapez "métaphysique" vous avez quoi ?

Pour le reste, vous m'excuserez de ne pas prendre la peine de répondre plus amplement, je me contente de votre définition qui rejoint à peu près celle du Larousse : "L'objet de la métaphysique est l'étude et la connaissance des principes universels tel que l'absolu, l'infini...etc". Merci de nous avoir éclairé.

alex_d a écrit:Quant à Wittgenstein, il dira, « une proposition ne peut être vraie ou fausse que dans la mesure où elle est une image que l’on compare à la réalité ». Une façon de dire que la métaphysique est un non-sens.
Il dira surtout que sur ce dont on ne peut parler, il vaut mieux la fermer et tout garder dans sa musette.

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Message par Bean Mar 17 Mai 2016 - 23:39

La métaphysique rejoint les convictions personnelles, on peut les partager pour alimenter nos imaginaires mais il serait vain d'en tirer des principes invérifiables.
sourire
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Message par TheHitch Mer 18 Mai 2016 - 9:44

alex_d a écrit:Quant à Wittgenstein, il dira, « une proposition ne peut être vraie ou fausse que dans la mesure où elle est une image que l’on compare à la réalité ». Une façon de dire que la métaphysique est un non-sens.
Pas du tout.
C'est une façon de dire que la métaphysique doit tirer ses conclusions de prémisses vraies et démontrées ( = issues de la physique = de la science. Méta-physique = après la science = les conclusions qu'on tire de connaissances scientifiques)

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Message par _Jean Cérien Mer 18 Mai 2016 - 20:39

dedale a écrit:
absolu/relatif...
C'est du dualisme brut de décoffrage.
Par exemple, le dualisme  métaphysique pose l’existence d’une réalité transcendante par rapport au monde sensible.
La distinction absolu et relatif est faite seulement à titre "pédagogique".
Non, non, ce n'est pas "pédagogique". Où tu as vu ça? Simplement, c'est toi qui ne pige pas.
- L'absolu se distingue du relatif. Absolu signifie "détaché de...".
Cela désigne donc par excellence le principe (le seul, l'unique) qui se distingue de tout le reste.
La réalité ne s'invente pas. C'est un état de fait.
Si la métaphysique véritable s'invente des états de fait, c'est par ignorance.
Cela résulte d'une expérience pauvre.
Dans le monde sensible, il n'y a pas d'absolu, d'unique au premier degré (incréé), "d'indivisible".
C'est ce concept qui est une hallucination.
A partir du moment ou il est déterminé arbitrairement un « monde sensible » il y a  création d'une dualité conceptuelle et donc tu te  retrouves hors de l'unité, de l'indivisible et de l'absolu.
Ce  consensus  psychologique partagé par beaucoup  que tu appels « monde sensible »  n'est pas la réalité juste une vision relative et séparée.
En fait, ce n'est que  ton point de vue  qui progressivement relativise l'absolu en  relatif .
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Message par Bean Jeu 19 Mai 2016 - 0:01

JC a écrit:En fait, ce n'est que  ton point de vue  qui progressivement relativise l'absolu en  relatif .
En fait, ce n'est que  ton point de vue  qui soudainement idéalise en absolu ce qui n'est que relatif à tous points de vue.
sourire
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Message par _nawel Jeu 19 Mai 2016 - 15:35

Bean a écrit:
JC a écrit:En fait, ce n'est que  ton point de vue  qui progressivement relativise l'absolu en  relatif .
En fait, ce n'est que  ton point de vue  qui soudainement idéalise en absolu ce qui n'est que relatif à tous points de vue.
sourire

Je dirais mieux, ce ne serait que vos points de vue qui brusquement énoncent que l'absolu en soi ne se relativise que s'il est relatif au relatif se relativisant qu'en terme d'absolu ! dubitatif
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Message par dedale Ven 20 Mai 2016 - 11:49

Jean Cérien a écrit:A partir du moment ou il est déterminé arbitrairement un « monde sensible » il y a création d'une dualité conceptuelle et donc tu te retrouves hors de l'unité, de l'indivisible et de l'absolu.

C'est un point de vue dualiste.
Penser à une dualité ou à une unité n'implique pas de l'être, mais juste d'en traiter l'information.

La pensée n'a pas son siège dans les concepts mais dans le cerveau. Ce que les concepts n'assimilent pas toujours.
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Message par dedale Ven 20 Mai 2016 - 12:12



L'absolu, c'est l'impasse dans laquelle aboutissent tous les points de vue radicaux.
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Message par _nawel Ven 20 Mai 2016 - 17:50

dedale a écrit:

L'absolu, c'est l'impasse dans laquelle aboutissent tous les points de vue radicaux.



nonnnn  Neutral ne le cloisonne pas dedale.

l'absolu est une impasse pour toi qui ne pourra jamais l'atteindre, ni moi d'ailleurs sourire l'absolu est une quête, comme le Graal car à vouloir s'en approcher, il s'éloigne de plus en plus, car l'absolu est lié à la relation entre nous et lui qui au fur et à mesure que nous nous en approchons s'éloigne, car tout est relatif dedale. L'impasse est une voie sans issue, l'absolu est l'issue inatteignable car il est plus près de l'infini que nous qui sommes au point de départ.
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Message par _Jean Cérien Ven 20 Mai 2016 - 23:50

Considérer  la réalité comme relative est une vision séparatrice et profondément incomplète .
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Message par mirage Ven 20 Mai 2016 - 23:55

comme notre cerveau
Ce que tu dis est donc d'une logique implacable rire
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Message par _Jean Cérien Sam 21 Mai 2016 - 0:52

Ce cerveau d'ou découle , comme de la confiture, un flot incessant de pensées.
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Message par dedale Sam 21 Mai 2016 - 1:03

nawel a écrit:l'absolu est une impasse pour toi qui ne pourra jamais l'atteindre, ni moi d'ailleurs

L'absolu est une impasse du fait que c'est un concept.
- Un concept est un objet de le pensée - qui dépend de la pensée. Donc il est relatif à un certain système de pensée et à ceux qui le pensent. C'est simplement une contradiction.
Et ce concept a été atteint il y des milliers d'années. Donc il n'est pas inatteignable.

l'absolu est une quête, comme le Graal car à vouloir s'en approcher, il s'éloigne de plus en plus, car l'absolu est lié à la relation entre nous et lui qui au fur et à mesure que nous nous en approchons s'éloigne, car tout est relatif dedale.

C'est du relatif que tu me décris là.

Tu parles de dieu là. Dieu est un concept relatif à la croyance qu'on en a.
Il se veut peut être dérelativisant, absolutiste, mais reste relatif à l'idée que l'on s'en fait.

L'impasse est une voie sans issue, l'absolu est l'issue inatteignable car il est plus près de l'infini que nous qui sommes au point de départ.

Une issue inatteignable n'est pas une issue.
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Message par _Jean Cérien Sam 21 Mai 2016 - 1:11

dedale a écrit:L'absolu est une impasse du fait que c'est un concept.
Tout à fait. La "réalité" ne peut être conceptualisée que ce soit sous la forme de mesures, d'équations, ou de théories.
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Message par dedale Sam 21 Mai 2016 - 1:12

Jean Cérien a écrit:Considérer  la réalité comme relative est une vision séparatrice et profondément incomplète .

J'ai peur que considérer la réalité comme absolue ne soit que de l'obscurantisme absolutiste qui nous renvoie à un univers fixe, immuable.
C'est à dire plutôt un dogme indifférencié qu'une réalité .
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Message par _Jean Cérien Sam 21 Mai 2016 - 1:21

Le monde de l’action et du changement reçoit d’un principe supérieur la loi qui lui permet de s’ intégrer dans l’ordre universel .
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Message par dedale Sam 21 Mai 2016 - 1:22

Jean Cérien a écrit:
dedale a écrit:L'absolu est une impasse du fait que c'est un concept.
Tout à fait. La "réalité" ne peut être conceptualisée que ce soit sous la forme de  mesures, d'équations, ou de théories.

Un concept n'est pas une réalité. C'est juste une idée que l'on se fait à tort ou à raison.
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Message par dedale Sam 21 Mai 2016 - 1:25

Jean Cérien a écrit:Le monde de l’action et du changement reçoit d’un principe supérieur la loi qui lui permet de s’ intégrer dans l’ordre universel .

Ca fait bien longtemps que tout ça n'a plus aucune validité.
Plaron ou Aristote faisaient aussi bien, il y a 2500 ans.
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