Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

+28
_Aaron7
orthon7
dedale
Bean
Tibouc
troubaadour
freefox
maya
_Spin
Nailsmith
Vent d'Est
Magdalena
casimir
ronron
Ladysan
zizanie
Anthyme
Bulle
Muad'Dib
Geveil
existence
Lila
tango
Jipé
JO
gaston21
dan 26
_Tan
32 participants

Page 10 sur 24 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 17 ... 24  Suivant

Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 10 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par zizanie Mar 13 Sep 2011 - 15:18

Nous vivons dans la nature, dans le monde, dans l'univers. Pas en dehors. La conscience est en nous.
Il n'y a pas d’intérieur ni d'extérieur mais une séparation, une incommunicabilité fondamentale de l'être avec le reste du monde.
L'être est dans le monde mais se sent seul face au monde, il peut même prétendre que le monde n'existe pas, que c'est une illusion qu'il fabrique en lui. D'autres prétendront que par la force de son esprit, il peut tordre les objets ou provoquer la décohérence quantique. D'autre le priverons de sa propre conscience en prétendant que c'est une entité extérieure au monde, une conscience universelle qui lui est alloué durant sa vie et qu'il devra rendre (de préférence en bon état de fonctionnement) au moment de sa mort. etc...
Il faut de tout pour faire un monde, n'est-ce pas? fluute
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 10 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par Jipé Mar 13 Sep 2011 - 15:22

Vent:
Non non, les autistes sont aussi conscient que les autres.

je suis bien d'accord!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31308
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 10 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par zizanie Mar 13 Sep 2011 - 15:28

Vent d'Est a écrit:
tango a écrit:tu peux rire, oui... vois-tu, je ne regrette pas d'avoir choisi le camp des spiritualistes...
Choisir un camp, c'est ce que je trouve dommage...
Est-ce nécessaire d'en choisir un?
Si les deux camps sont capables de trouver quelques vérités, pourquoi ne pas adopter les deux?
Ou chercher l'horizon où les deux sont unis?
C'est que Tango obéit à un libre arbitre qu'il ne maitrise plus, c'est écrit .... quelque part, je ne sais pas où d'ailleurs mais c'est écrit. vieux
Et puis, ces pauvres neurones sont bien fatiguées. mdr
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 10 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par casimir Mar 13 Sep 2011 - 15:33

zizanie a écrit:
Il n'y a pas d’intérieur ni d'extérieur mais une séparation, une incommunicabilité fondamentale de l'être avec le reste du monde.

Vision symptomatique du blindage raisonnant.
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 10 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par zizanie Mar 13 Sep 2011 - 15:42

JO a écrit:oui ou non y a-t-il une sécrétion du cerveau appelée conscience ?
De quelle conscience parles-tu?
La conscience qui est la faculté mentale qui permet d'appréhender de façon subjective les phénomènes extérieurs (par exemple, sous la forme de sensations) ou intérieurs (tels que ses états émotionnels) et plus généralement sa propre existence?
La conscience qui est l’intuition par un individu de son existence et du monde qui l’entoure?
La conscience qui est un processus cognitif dont les bases biologiques et le fonctionnement sont encore mal connu?
La conscience qui serait l'oeil de Cain, sa culpabilité en fait?

Pas de sécrétion me semble-t-il dans tout cela, si ce n'est des fluides électro-chimiques dans les neurones, tout au plus. Certains appréhenderons des ondes radios (malheureusement indétectables, et pour cause).
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 10 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par zizanie Mar 13 Sep 2011 - 15:43

casimir a écrit:
zizanie a écrit:
Il n'y a pas d’intérieur ni d'extérieur mais une séparation, une incommunicabilité fondamentale de l'être avec le reste du monde.

Vision symptomatique du blindage raisonnant.
A moins que ce ne soit un effet "casimir" qui nous attire irrémédiablement dans le néant? mdr
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 10 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par Nailsmith Mar 13 Sep 2011 - 15:44

En lisant tout les participants de ce fil, avec différentes pensées, analyses et déductions, avec le même héritage génétique et le même type de neurones, on en arrive à des arguments différents dû au vécu de chaque personne. Le résultat est qu'on se créer une identité avec le temps. Est-ce que cette "identité" fait partie de la conscience ou que la conscience c'est autre chose comme un ressort que l'on compresse et que l'on plonge dans l'acide?
Le ressort, c'est le cerveau, l'énergie potentiel emmagasinée dans le ressort, c'est le vécu conscient d'une personne avec ses joies ses peines et ses connaissances. Avec le temps, le ressort se désagrège et disparait. Est-ce que cette énergie s'est perdue ou transformée? Le cerveau fabrique-t-il de la conscience? Je dirais que le cerveau est la structure temporelle de la conscience. Est-ce que la conscience d'un bébé naissant vaut la conscience d'un vieillard mourant?
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1665
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 10 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par tango Mar 13 Sep 2011 - 15:50

zizanie a écrit:
Vent d'Est a écrit:
tango a écrit:tu peux rire, oui... vois-tu, je ne regrette pas d'avoir choisi le camp des spiritualistes...
Choisir un camp, c'est ce que je trouve dommage...
Est-ce nécessaire d'en choisir un?
Si les deux camps sont capables de trouver quelques vérités, pourquoi ne pas adopter les deux?
Ou chercher l'horizon où les deux sont unis?
C'est que Tango obéit à un libre arbitre qu'il ne maitrise plus, c'est écrit .... quelque part, je ne sais pas où d'ailleurs mais c'est écrit. vieux
Et puis, ces pauvres neurones sont bien fatiguées. mdr
Non, je suis animé par des convictions qui sont le fruit d'une longue réflexion... or comme elles heurtent les susceptibilités de certains matérialistes obtus, je vais m'abstenir d'intervenir, comme l'ont fait de nombreux participants.
Je suis désolé que l'esprit métaphysique disparaisse de ce forum, pour ne laisser place qu'à la physique.
Vent d'Est, je te souhaite bon souffle.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 10 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par casimir Mar 13 Sep 2011 - 16:00

zizanie a écrit:A moins que ce ne soit un effet "casimir" qui nous attire irrémédiablement dans le néant? mdr

Si c'est là que nous allons, cherchons "nous" dans le néant....
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 10 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par zizanie Mar 13 Sep 2011 - 16:01

Prenons le sujet autrement:
Les petits robots aspirateurs qui sont très en vogue actuellement, sont capables de réaliser eux-même une cartographie des pièces qu'ils parcourent. A chaque instant, ils sont capable de connaitre leur position exacte et de retrouver leur base pour se recharger en cas de besoin quand l'énergie de leur batterie faiblit.
Ils ont donc une vision du monde (les pièces de la maison) et se situent dans ce monde (position exacte dans la pièce), ils sont autonomes et capables de s'alimenter. Il sont sensibles à des stimulis externes (obstacles) ou internes (faible énergie de la batterie).
Ont-il une conscience?
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 10 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par Jipé Mar 13 Sep 2011 - 16:04

Bon...une bonne chose si les trolls dégagent de la conversation, voire même du forum! Ce n'est pas moi qui les regretterais rire
Il y a sûrement des forums dédiés aux mystiques illuminés et déglingués...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31308
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 10 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par casimir Mar 13 Sep 2011 - 16:06

@Zizanie

Il ne suffit pas d'être une calculatrice pour avoir une conscience.
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 10 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par zizanie Mar 13 Sep 2011 - 16:09

tango a écrit:
Je suis désolé que l'esprit métaphysique disparaisse de ce forum, pour ne laisser place qu'à la physique.
Vent d'Est, je te souhaite bon souffle.
Tango, nous sommes dans la rubrique LES BRIGHTS: Athéisme.
Ce n'est pas tout le forum, ici le regard est "naturaliste" et "athée". Ce qui n'empêche pas les autres regards de s'exprimer et de contre argumenter s'ils le souhaitent.
Ne disparaissent que les argumentations faibles ou inexistantes. merci


Dernière édition par zizanie le Mar 13 Sep 2011 - 16:12, édité 1 fois
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 10 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par zizanie Mar 13 Sep 2011 - 16:12

casimir a écrit:@Zizanie

Il ne suffit pas d'être une calculatrice pour avoir une conscience.
Je n'ai jamais vue une calculatrice se promener toute seule dans la maison ni se recharger.
Dans ce cas, donne nous, donc TA définition de la conscience?
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 10 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par casimir Mar 13 Sep 2011 - 16:19

Jipé a écrit:
je me cite:
"La conscience ou les consciences, est/sont la compréhension de soi ainsi que sa présence et sa situation dans le monde."

Reste à savoir si la compréhension de soi et la compréhension de la présence au monde ne sont pas une seule et même approche.
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 10 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par _Spin Mar 13 Sep 2011 - 16:21

Pour répondre à la question en objet, on peut aussi bien, aussi logiquement, soutenir que la conscience produit l'illusion d'avoir un cerveau...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 10 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par Vent d'Est Mar 13 Sep 2011 - 16:22

zizanie a écrit:Prenons le sujet autrement:
Les petits robots aspirateurs qui sont très en vogue actuellement, sont capables de réaliser eux-même une cartographie des pièces qu'ils parcourent. A chaque instant, ils sont capable de connaitre leur position exacte et de retrouver leur base pour se recharger en cas de besoin quand l'énergie de leur batterie faiblit.
Ils ont donc une vision du monde (les pièces de la maison) et se situent dans ce monde (position exacte dans la pièce), ils sont autonomes et capables de s'alimenter. Il sont sensibles à des stimulis externes (obstacles) ou internes (faible énergie de la batterie).
Ont-il une conscience?
Il n'y a pas de sujet dans un robot, même compliqué. C'est déjà ce que je disais à ce propos plus haut.
Ma définition c'est conscience = sujet.
Il y a quelqu'un dans Zizanie. Il n'y a personne dans un robot.

Évidemment toute la difficulté est là: expliquer les choses les plus simples et les plus immédiatement accessibles est quasi-impossible. On ne peut que regretter, impuissant, que notre interlocuteur ne se rende pas compte de lui-même de cette évidence.

Vent d'Est
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 23/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 10 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par JO Mar 13 Sep 2011 - 16:33

je compatis merci
dans les robots , si perfectionnés soient-ils, un programme est le cerveau qui les rend autonomes . Si on suit le raisonnement , où est le programme qui fait fonctionner le cerveau humain ? qui l'aurait conçu ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 10 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par casimir Mar 13 Sep 2011 - 16:39

zizanie a écrit:Je n'ai jamais vue une calculatrice se promener toute seule dans la maison ni se recharger.
Dans ce cas, donne nous, donc TA définition de la conscience?

C'est qu'aujourd'hui les calculatrices sont juste plus sophistiquées.

J'ai déjà donné des éléments sur ce que j'entrevois comme étant la conscience, la relation des relations, mais rien ne me permet de la réduire à une définition.
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 10 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par Magdalena Mar 13 Sep 2011 - 17:00

JO a écrit:dans les robots , si perfectionnés soient-ils, un programme est le cerveau qui les rend autonomes . Si on suit le raisonnement , où est le programme qui fait fonctionner le cerveau humain ? qui l'aurait conçu ?
S'il faut un jour on pourra se réincarner dans une machine ! mdr
(faut que j'arrête de regarder des films de SF…)
Magdalena
Magdalena
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : Pays Cathare
Identité métaphysique : cherche le Chemin
Humeur : bonne, merci
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 10 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par JO Mar 13 Sep 2011 - 17:08

mais oui : pourquoi pas ? si c'est la conscience , le programmeur ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 10 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par zizanie Mar 13 Sep 2011 - 17:18

En fait, il me semble que la dialectique entre le corps et la conscience s'apparente à la dialectique entre la substance immanente (appelons la, matière ou énergie-matière pour simplifier Wink ) et l'information.

La conscience s'exprime et ne peut s'exprimer (qu')avec le corps tout comme l'information s'exprime et ne peut s'exprimer (qu')avec l'énergie-matière.

On peut réduire au maximum la quantité d'énergie-matière pour exprimer un bit d'information (0/1), cette taille minimale c'est le quantum mais il est impossible de supprimer ce support matériel à l'information sans perdre totalement et irrémédiablement cette information. (Techniquement, il faudra plusieurs quanta pour pouvoir stocker et exploiter cette information mais acceptons cette schématisation).

Concernant la conscience, quelle peut être le quantum de cellule neuronale minimale pour disposer d'un minimum d'information consciente sans la perdre?
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 10 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par zizanie Mar 13 Sep 2011 - 17:25

JO a écrit:mais oui : pourquoi pas ? si c'est la conscience , le programmeur ...
En effet, un robot est une création, donc son intelligence lui a été donné par un programmeur qui a rédigé le code.Ce code est donc la conscience du robot. Mais cette conscience n'est pas téléguidée par une conscience collective, même si tous les robots ont un même code, leur comportement sera différent en fonction des maisons, il dépendra de la géométrie des lieux et de leurs états internes. Quelque part, chaque robot a son libre arbitre malgré un code programme identique à la base.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 10 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par zizanie Mar 13 Sep 2011 - 17:33

Allons plus loin dans le code programme du robot et donnons lui la parole et l'écoute (ce qui n'est plus une prouesse informatique de nos jours).
Si nous demandons à ce robot s'il a une conscience?
Quelle sera sa réponse?
Je connais mon environnement, je suis capable de me déplacer de faire les tâches ménagères qu'on attend de moi, je sais quand j'ai besoin de recharger mes batteries pour ne pas tomber en panne.
Oui, j'ai une conscience, donc.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 10 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par casimir Mar 13 Sep 2011 - 17:39

croule de rire

Donc...c'est vrai que certains êtres humains ne sont que des robots.
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 24 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 17 ... 24  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum