Un projet en germe

+4
yacoub
Lila
gaston21
Babylon5
8 participants

Aller en bas

Mon projet vous semblet-il viable ?

Un projet en germe Vote_lcap38%Un projet en germe Vote_rcap 38% 
[ 6 ]
Un projet en germe Vote_lcap6%Un projet en germe Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
Un projet en germe Vote_lcap25%Un projet en germe Vote_rcap 25% 
[ 4 ]
Un projet en germe Vote_lcap6%Un projet en germe Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
Un projet en germe Vote_lcap19%Un projet en germe Vote_rcap 19% 
[ 3 ]
Un projet en germe Vote_lcap6%Un projet en germe Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 16
 
 

Un projet en germe Empty Un projet en germe

Message par Babylon5 Sam 24 Sep 2011 - 12:31

Bonjour les amis du forum métaphysique. Je viens vous faire part d'un projet au bistrot, car c'est souvent là qu'on rencontre le plus de monde.

Ce projet est un projet associatif, qui me permettrait également une forme de reconversion (avec petit complément de revenus de ma retraite, si ça marche). Je vous en soumets les objectifs dans les grandes lignes :

Objectifs de l’éventuelle association

Proposer un service de rédaction

Public :
a) Personnes âgées désirant rédiger une autobiographie, ou d’autres récits de vie.
b) Personnes ayant besoin d’être aidées pour des courriers personnels ou administratifs simples.

Ateliers d’écriture
Public : enfants, personnes plus âgées. Ces ateliers pourraient être l’occasion de faire rencontrer des auteurs et des personnes désirant écrire. D’autres activités pourraient se greffer selon les goûts et envies des participants, comme : ateliers théâtre, peinture, dessin, lecture de contes, etc…

Faire intervenir des personnes âgées auprès des enfants, et vice versa :
Lieux : écoles, bibliothèques, maisons de retraite.
Permettre à des enfants d’écouter des personnes âgées raconter leurs expériences de vie. Permettre un échange entre les générations.

Je ne sais pas du tout quel écho aurait une telle association dans ma région (Bourgogne nord). Je dois également prévoir un budget de démarrage, je n'y connais pas grand-chose dans la création et le fonctionnement des associations, sauf le minimum, bref, j'assortis ce poste d'un sondage, et bien sûr, si vous avez des suggestions, conseils, avis à émettre, je serai ravie de les lire. J'ai pensé également que la création d'une plateforme où les membres de l'association pourraient échanger, déposer des textes ou des projets ne serait pas mal...

Dans mon sondage, à titre de test, je vous demande si vous vous verriez participer à ce genre d'association.

Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Un projet en germe Empty Re: Un projet en germe

Message par gaston21 Sam 24 Sep 2011 - 14:58

Mais, Baby, un tel service existe déjà sur Dijon , sous la houlette des services sociaux . Je sais que dans mon quartier, le service social s'en occupe. Il y a aussi l' ACTILEC. Coincidence, j'ai été contacté il y a quelques jours par une association qui poursuivait le même but ; j'ai oublié le nom.
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un projet en germe Empty Re: Un projet en germe

Message par Babylon5 Sam 24 Sep 2011 - 19:03

Ah ! Mais ce n'est peut-être pas exactement le même genre d'activité, je suppose que les services sociaux agissent principalement pour les personnes ne sachant pas faire des démarches administratives.

Ici, dans l' Yonne, on est loin de Dijon, et ça n'existe pas à ma connaissance, et d'autre part, mon projet est bien plus large, notamment en s'attelant à encourager la communication inter-générationnelle et donc éducative et humaniste.

Toi, qui a un certain âge, j'aimerais que tu me dises si un tel projet te parles -même si, je pense, toi tu n'as pas trop de problèmes pour rédiger, et que tu pourrais facilement rédiger tes mémoires pour les transmettre à tes enfants et petits enfants.

J'ai une amie enseignante qui s'intéresse beaucoup au concept, ainsi qu'un autre ami artiste. C'est encourageant...

Dommage que tu aies oublié le nom de l'association qui t'as contacté en tout cas. Mais s'il en existe, c'est plutôt bon signe.

Et alors ? Tu ne votes pas ? (Ne serait-ce que pour dire : "oui, je connais une association de ce type qui fonctionne dans ma région".) blabla
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Un projet en germe Empty Re: Un projet en germe

Message par Lila Sam 24 Sep 2011 - 19:33

j'ai voté avec enthousiasme. Si j'habitais ta région, je sauterais dedans ! Mais je suis déjà en route par ici Wink

Tes propositions d'écrivain public, une amie a comencé cela dans un quartier très défavorisé, elle a reçu des subsides, et d'autres activités s'y sont greffées: service juridique, conseil familial, etc. Ca a super bien marché, elle employait 6 personnes à temps plein + une quinzaine de bénévoles, puis elle a eu de plus en plus de mal à garder ses subsides, qui lui ont été coupés l'un après l'autre et elle a dû mettre la clef sous le paillasson, alors que les deux maisons ne désemplissaient pas, notamment avec des rencontres entre enfants et parents en bagarre, sur ordre du tribunal, pour des conciliations, etc...

Donc c'est de ce côté là que tu dois prendre tes précautions: forme un groupe avec des compétences différentes notamment juridique et financier, parce que même si tu oeuvres gratuitement, tu devras t'organiser. Le problème avec les bénévoles est leur manque de suivi, il est difficile de compter sur eux à long terme. Je crains que les plus gros problèmes viendront de ce côté là, donc il faut bien s'organiser.

Ca c'est vraiment du concret, le genre d'action que j'encourage à 100%, qui est aussi bénéfique pour ceux qui s'engagent que pour ceux qu'ils aident.
bravo

Ton idée de rencontre inter-générationelle est aussi géniale: aussi bien les jeunes que les vieux en ont besoin. Notre société est trop "saucisonnée". Il y a des actions de ce genre à certains endroits: une école "adopte" un home de personnes âgée, et les enfants passent deux heures par semaine pour jouer avec les seniors. Des liens très forts se créent, c'est génial !!!!

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un projet en germe Empty Re: Un projet en germe

Message par yacoub Sam 24 Sep 2011 - 20:00

Les ateliers d'écriture m'intéressent beaucoup. J'ai voté pour.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un projet en germe Empty Re: Un projet en germe

Message par Babylon5 Lun 26 Sep 2011 - 10:48

Bonjour Yacoub,

Merci de ton vote. Il va sans dire que j'ai bien besoin d'encouragements, comme de critiques constructives et de suggestions d'ailleurs.
J'ai vu, dans le vote, 2 "j'aimerais y participer activement". Je ne sais si tu en fais partie, mais pour ceux qui désireraient participer -même d'un peu loin (il y a Internet) à l'aventure, vous pouvez m'écrire en MP.

Si tu t'intéresse à l'écriture et autre travail sur la créativité, je suis entrain de lire un livre vraiment passionnant -qui est en même temps une méthode : "Libérez votre créativité", de Julia Cameron. Editions J'ai Lu. Elle propose des exercices qui sont surtout ludiques, même si pas toujours facile à réaliser (il faut y consacrer du temps).

J'ai eu l'occasion de pratiquer d'autres méthodes d'atelier d'écriture en groupe, avec ensuite écriture de contes collectifs et mise en scène, c'est très amusant et très enrichissant : on apprend beaucoup sur soi-même et sur les autres... Bref, plein d'idées...
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Un projet en germe Empty Re: Un projet en germe

Message par stana Lun 26 Sep 2011 - 16:32

Moi,j'ai voté"oui"à la première possibilité.Personnellement,je ne saurais pas comment m'y prendre,mais je t'encourage à fond à essayer.Sincèrement,c'est une belle idée,ce serait certainement enrichissant et agréable pour tout un tas de personnes,pour peu que tout le monde y mette du sien.Bonne chance!
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un projet en germe Empty Re: Un projet en germe

Message par Babylon5 Lun 26 Sep 2011 - 18:47

Merci pour vos votes, merci Stana pour tes encouragements.

Ce que tu expliques, Lila, à propos des bénévoles et du problème financier est important. De toute façon, en France, les associations ne sont de moins en moins subventionnées. Pour ma part, je ne compte pas trop là-dessus. Pour ce qui est des bénévoles : eh ! bien, la bénévole, au départ, ce sera moi et une amie. Je ne pense pas développer mon association pour en faire une "usine à gaz", c'est pourquoi je mets peut l'accent sur l'aspect "aide à la rédaction de courriers administratifs" (en plus, c'est ennuyeux...). Je m'intéresserai plus à l'aspect culturel, l'aspect aide n'étant qu'un dépannage pour des gens qui auront entendu parler de moi.
Pour l'argent : je demanderai bien sûr une cotisation. Au coup par coup, je verrai si je peux facturer, par exemple, un vieux Monsieur qui veut écrire ses mémoires, sur la base du SMIC : j'ai lu que les associations on droit de se faire rémunérer jusqu'à hauteur de 75 % du SMIC annuel.
Je vais avec mon ami, bien sûr, établir un budget de création et de fonctionnement. Enfin, tout ça est dans les tuyaux. Et puis, parallèlement, je vais préciser tout ça.
Du boulot, quoi !
PS : je suis aussi à la recherche d'un nom pour l'association, si vous avez des suggestions...
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Un projet en germe Empty Re: Un projet en germe

Message par Lila Lun 26 Sep 2011 - 21:52

C'ets vraiment super, Bab' surtout, tiens nous au courant !

Je vais t'envoyer la description de mon projet dans son état actuel, cela te donnera peut-être des idées, c'est un peu dans la même ligne. Wink


Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un projet en germe Empty Re: Un projet en germe

Message par freefox Mar 27 Sep 2011 - 10:26

Bon matin Baby,

C'est un beau projet.
Bon courage et tenez bon.

Amical sourire Wink

freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un projet en germe Empty Re: Un projet en germe

Message par Babylon5 Mar 27 Sep 2011 - 17:42

Bonjour, Renard Libre. Je crois deviner à votre langage que vous habitez une belle contrée au Nord du nouveau continent. Merci pour votre réponse en tout cas.
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Un projet en germe Empty Re: Un projet en germe

Message par Babylon5 Mer 28 Sep 2011 - 10:03

Glloq a écrit:Désolé, Babylon5, je me suis trompé d'attribution de rubrique.
N'y vois aucune arrière-pensée.
Bien à toi.
Ben non, Glloq, ça ne me gêne pas. Et d'abord, ça m'apprendra a venir refaire le monde au bistrot ! rire
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Un projet en germe Empty Re: Un projet en germe

Message par freefox Mer 28 Sep 2011 - 11:08

Babylon5 a écrit:Bonjour, Renard Libre. Je crois deviner à votre langage que vous habitez une belle contrée au Nord du nouveau continent. Merci pour votre réponse en tout cas.
Non, ma tribut à éclaté au quatre vents et j'habite en Europe.
J'aime modifier les lieux communs (stéréotypes) afin de leur redonner une singularité qui agrée à notre esprit.
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un projet en germe Empty Re: Un projet en germe

Message par Babylon5 Mer 28 Sep 2011 - 17:35

Bien vu, Renard. Ainsi moi-même, qui habite la Bourgogne, je m'applique à être aimable, accueillante et généreuse. (Tiens, salut Gaston je sors )
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Un projet en germe Empty Re: Un projet en germe

Message par le lynx Mer 28 Sep 2011 - 18:07

Bonjour Babylon,
Petite suggestion d'un patron, toutefois pas de bistrot.
Ceci n’engage que moi, en optant pour le statut d'auto-entrepreneur, pas de risques particuliers.
L’association ne s’adapte pas trop dans le domaine des activités ayant un but partiellement lucratif.
Voici un lien qui te permettra d'avoir pas mal de renseignement :
http://www.auto-entrepreneur.fr

Les plafonds de chiffres d'affaires maximum pour bénéficier du régime auto-entrepreneur ont été revalorisés en 2011 comme suit :
81 500 euros HT pour une activité de vente
32 600 euros HT pour les prestations de services
Bonne chance, si vous voulez des informations complémentaires ce sera avec plaisir que de vous aider.
Bye
Le lynx
le lynx
le lynx
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 759
Localisation : VALENCE
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Variable
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un projet en germe Empty Re: Un projet en germe

Message par Babylon5 Jeu 29 Sep 2011 - 10:03

Bonjour le Lynx,

Oui, j'ai pensé au statut d'auto-entrepreneur. Mais pour le moment, je ne peux pas, légalement, car je suis en congés maladie de longue durée. Je ne pourrais me lancer là-dedans qu'à partir du mois de mai, où je serai vraiment mise sur la touche par mon Merveilleux Ministère (on imagine tout de suite duquel il s'agit...).
De plus, le type d'activités que je me propose d'avoir serait peut-être mieux reçu s'il s'agit d'une association . Le but est surtout de m'occuper en me donnant un but, ce qui est plutôt lourd par contre c'est les démarches administratives pour la constitution d'une association. Mais je me dis que l'association pourrait déjà servir de ballon d'essai, quitte ensuite à avoir un autre statut plus professionnel (mais faut pas que ça devienne une usine à gaz non plus !) cassetête
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Un projet en germe Empty Re: Un projet en germe

Message par le lynx Jeu 29 Sep 2011 - 11:57

Bonjour Babylon,
Réflexion tout de même ! Changer de statut par la suite, peut vous couter de l'argent. Inutile de dépenser trop, d'ou la nécessité d'être bien conseillé. Tu as l'option de l'Entreprise Individuel avec ou sans récupération de la TVA. Ce système de part le fonctionnement est très simple. Voire avec la chambre des métiers de ta région qui est payé par les fonds prélevés sur les entreprises. Il donne des renseignements pour les jeunes créateurs avec de nouveaux avantages qui ont été pondus début juin par notre gouvernement. Cela ne mange pas de pain de taper partout. Attention toutefois à la dépense d’énergie qui parfois s’avère bien inutile si ton projet n’aboutit pas. En te parcourant, j’ai vite saisi, que tu étais identiquement fonctionnaire. Le façonnage de l’écriture informatique ne me laisse pas indifférent. Je parviens plus ou mois rapidement à définir suivant l’analyse d’un texte la personne avec qui je discute, science similaire à la graphologie et non pas celle de l’écrivailleur, l’écrivassier, ectoplasme des insignifiants.
Tu connais, toi aussi, le ministère duquel j’ai dépendu, quoique à la différence, lui me verse une pension à vie selon la durée d’assistance minimale.
A bientôt
le lynx
le lynx
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 759
Localisation : VALENCE
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Variable
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un projet en germe Empty Re: Un projet en germe

Message par Invité Ven 30 Sep 2011 - 20:36

wouaa je trouve ça super c'est un très beau projet! L'atelier écriture je pense que ça marchera bien. Et je trouve que le 3ème point la rencontre enfant personne âgés est un très beau concept! Je t'encourage dans ton projet, garde la motivation et la volonté, c'est une des clefs de la réussite! Bravo en tout cas! bravo bravo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un projet en germe Empty Re: Un projet en germe

Message par sativa Ven 30 Sep 2011 - 21:13

babylon5 j'habite le meme departement que toi et je trouve l'idée interessante par contre il faudra bien réflechir à ta promo! bon courage!

sativa
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 187
Localisation : dans la lune
Identité métaphysique : changeante
Humeur : Dieu seul le sait
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un projet en germe Empty Re: Un projet en germe

Message par Babylon5 Sam 1 Oct 2011 - 11:47

Bonjour Sativa, bonjour Marine,

Merci de vos encouragements. J'ai deux noms en tête pour l'association :
"Des mots et merveilles" et "Des êtres et des mots". Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres idées ?
Pour le moment, je ne me suis pas lancée dans les démarches concrètes car je dois trouver des membres actifs pour le bureau et bien sûr pour les activités, cela avant même la rédaction et le dépôt des statuts.
Sativa, si tu es dans le même département que moi, peut-être serais-tu intéresser à participer ? Si c'est le cas, on pourrait en parler en MP.
Amitiés
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum