Ame et Inconscient

+25
marc26
Nailsmith
zizanie
_dede 95
Magnus
simplequidam
JPG
Bulle
Ling
Africain2
Babylon5
né de nouveau
Baptiste
anahel
Jipé
Geveil
mikael
gaston21
Ladysan
ronron
_Antinea
JO
_Spin
libremax
Tibouc
29 participants

Page 13 sur 23 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 23  Suivant

Aller en bas

Ame et Inconscient - Page 13 Empty Re: Ame et Inconscient

Message par JPG Ven 7 Déc 2012 - 1:31

Geveil a écrit:
JPG a écrit:Désolé, tu as encore beaucoup à apprendre de l'humain.
Et toi ?
L'Éternel Dieu a commandé à son Saint-Esprit d'éclairer quiconque est propre à le recevoir. L'humain est une lampe de poche, que peut-il éclairer pour celui qui a la lumière du jour?
Geveil a écrit:
Âme et inconscient, ça dit quoi chez-vous?
Ça me dit que tu n'es pas encore conscient d'être toi-même présomptueux. Peut-être que, après avoir lu la phrase précédente ..........????
L'article 2 de la charte pourrait prendre la première phrase pour une attaque personnelle, mais ce n'est pas une attaque visant à t'abaisser, à t'humilier, au contraire, je l'ai faite pour te faire prendre conscience, donc te grandir, mais c'est peut-être un peu présomptueux de ma part.

Comment pourrais-je croire un instant que tu attaque ma personne? Je vous partage ce qui m'est montré; puis vous me partagez comment vous percevez ce que j'écris. Je le reçoit comme une révélation, pas une attaque. Pour moi c'est une discussion, pas une confrontation d'orgueilleux pour démontrer qui est le plus savant. Il semble que ce ne soit pas le cas de tous …

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ame et Inconscient - Page 13 Empty Re: Ame et Inconscient

Message par JPG Ven 7 Déc 2012 - 3:03

JO a écrit:Pardon si je t'ai contrarié!
Tu dis:
choisir les règles à appliquer et les règles à ne pas appliquer. Un arbitre n'a pas ce choix.
L'arbitre n'a pas le choix, sauf si on décide qu'il est libre de le faire :
c'est ça, le libre arbitre ! Je l'ai fait toute ma vie . La transgression, c'est la liberté, responsable ou non .

JO, si tu donne à un arbitre un livre de règlements pour qu'il veille au bon déroulement des débats et que tu lui ajoute un petit mot en passant, disant : Oh! oui, de plus, vous pouvez choisir quelles règles appliquer et laquelles ne pas appliquer, puis quand le faire.

C'est cette manière de vivre, que tu soutiens. Tu n'as donc aucune raision de te plaindre de la manière dont le monde se conduit.

Le "libre arbitre" que tu présente, c'est le bordel dans lequel nous vivons. Chacun vit selon ses sentiments, aucunes règles à respecter.
Je comprends mieux tes interventions.

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ame et Inconscient - Page 13 Empty Re: Ame et Inconscient

Message par JO Ven 7 Déc 2012 - 7:40

Tu es sévère, mais il y a du vrai: il ne faut surtout pas me donner un catalogue prescriptif et me charger de le faire appliquer ou de l'appliquer . Une amie dit de moi : "Jo, elle fait du Jo"et ça résume bien . Je suis de ces croyants qui ne tolèrent pas de religion entre Dieu et eux . La vérité - ma vérité- je l'entends dans les paroles du Christ, ou d'autres ( celles que je garde, du moins)et j'ai du mal à tolérer les traducteurs qui usurpent le pouvoir , quels qu'ils soient . Je sais , c'est de l'orgueil .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ame et Inconscient - Page 13 Empty Re: Ame et Inconscient

Message par simplequidam Ven 7 Déc 2012 - 7:59

JO a écrit :

j'ai du mal à tolérer les traducteurs qui usurpent le pouvoir , quels qu'ils soient . Je sais , c'est de l'orgueil .

si déjà les traducteurs sont connus c'est une bonne chose car cela donne la possibilité aux lecteurs de les identifier donc de reconnaitre leur qualité , c'est aussi admettre la critique ,
dénoncer les traducteurs qui usurpent le pouvoir c'est de la lucidité .

simplequidam
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 573
Localisation : france
Identité métaphysique : liberté d'expression
Humeur : latine
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ame et Inconscient - Page 13 Empty Re: Ame et Inconscient

Message par JO Ven 7 Déc 2012 - 8:07

La lucidité, c'est difficile . Il faut faire comme pour l'eau à travers laquelle on veut discerner le fond : éviter toute agitation de surface . La critique des mots est nécessaire , celle des gens trouble inutilement la surface . Une objection sans passion, permet de réfléchir et de rebondir : ça approfondit la vision . Une attaque personnelle soulève une émotion et adieu, lucidité ! lol!
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ame et Inconscient - Page 13 Empty Re: Ame et Inconscient

Message par Geveil Ven 7 Déc 2012 - 9:15

Dans ce cas, tout baigne, comme disent les jeunes et profitons en pour apprendre:
JPG a écrit:Comment pourrais-je croire un instant que tu attaques ma personne? Je partage ce qui m'est montré; puis vous me partagezfaites part de comment la façon dont vous percevez ce que j'écris. Je le reçoits comme une révélation, pas une attaque. Pour moi c'est une discussion, pas une confrontation d'orgueilleux pour démontrer qui est le plus savant. Il semble que ce ne soit pas le cas de tous …
J'ai comme l'impression qu'en te relisant avant de poster, tu pourrais éviter les fautes d'orthographe, qui sont de graves péchés devant l'Eternel, donc devant moi. Twisted Evil
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ame et Inconscient - Page 13 Empty Re: Ame et Inconscient

Message par JPG Ven 7 Déc 2012 - 15:01

Merci Geveil,

J'apprécies la correction; mais, quand je suis corrigé par l'autorité en disant : "pas comme cela, comme ça", je demande : "pourquoi?". Et l'autorité peut parfaire l'instruction du jeune homme.
Pour la construction de la deuxième phrase, c'est une question de personnalité et des matériaux accessible. Cela peut se dire de ta manière ou de la mienne; pour ma part, le sens de la phrase n'en souffre pas.

Pour ton éternité, nous verrons à l'examen de fin d'étude terrestre. Si tu serviras de bois de chauffage ou de bois de charpente.

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ame et Inconscient - Page 13 Empty Re: Ame et Inconscient

Message par gaston21 Ven 7 Déc 2012 - 16:09

J'ai regardé hier soir, sur RTS1 ( Suisse), l'émission Temps Présent. Un sujet sur les crimes d'honneur; des pères ou des frères qui égorgent leur fille ou leur soeur parce qu'elles sont simplement tombées amoureuses d'un garçon pour qui elles n'étaient pas destinées. Des salopards qui n'avaient même pas l'excuse d'être attardés mentaux. Des décisions prises froidement et maintenues jusqu'à ce que le crime soit commis. L'exemple type du dossier "énorme" gravé dans le cerveau et qui écrase tous les autres .
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ame et Inconscient - Page 13 Empty Re: Ame et Inconscient

Message par Babylon5 Ven 7 Déc 2012 - 16:45

gaston21 a écrit: Des salopards qui n'avaient même pas l'excuse d'être attardés mentaux. Des décisions prises froidement et maintenues jusqu'à ce que le crime soit commis. L'exemple type du dossier "énorme" gravé dans le cerveau et qui écrase tous les autres .
Pourquoi tu dis des "salopards" ? Ce n'est pas leur faute, voyons, c'est leur conditionnement...
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Ame et Inconscient - Page 13 Empty Re: Ame et Inconscient

Message par Jipé Ven 7 Déc 2012 - 16:49

Je dirais même, ils étaient sur la voie de leur déterminisme...hein, Babylon ?! sourire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31337
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ame et Inconscient - Page 13 Empty Re: Ame et Inconscient

Message par Geveil Ven 7 Déc 2012 - 17:01

Babylon5 a écrit:Pourquoi tu dis des "salopards" ?
Parce qu'il a été conditionné à les traiter de salopards. Un maître zen n'utiliserait pas ce terme. Mais grâce à ce forum de haute volée, Gaston va, malgré son âge avancé, dépasser ses émotions primaires et regarder le monde avec sérénité.
Ce n'est pas leur faute, voyons, c'est leur conditionnement...
Exactement, toi, tu as tout compris. Ce sont des êtres humains dont la sensibilité est étouffée par un conditionnement culturel. Diras-tu qu'une branche d'acacia est une saloperie?

Moi, oui, quand je me pique. rire
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ame et Inconscient - Page 13 Empty Re: Ame et Inconscient

Message par Babylon5 Ven 7 Déc 2012 - 18:23

Geveil a écrit: Parce qu'il a été conditionné à les traiter de salopards. Un maître zen n'utiliserait pas ce terme. Mais grâce à ce forum de haute volée, Gaston va, malgré son âge avancé, dépasser ses émotions primaires et regarder le monde avec sérénité.
C'est vrai que la fréquentation des grands esprits qui alimentent ce forum pourrait peut-être nous aider à atteindre la zénitude, je pense qu'il n'y a pas d'âge pour pratiquer ce sport.

Exactement, toi, tu as tout compris. Ce sont des êtres humains dont la sensibilité est étouffée par un conditionnement culturel. Diras-tu qu'une branche d'acacia est une saloperie?
Moi, oui, quand je me pique. rire
Merci Géveil, je suis touchée, ça me fait plaisir de voir que tu reconnais ma grande intelligence.
Alors donc, comme ça, ce que me suggère ta comparaison avec la branche d'acacia, c'est que ce pauvre Gaston est un homme d'une extrême sensibilité, qui se sent piqué dans son for intérieur quand on fait du mal à quelqu'un qu'il ne connaît même pas. C'est pour ça qu'il a eu mal et qu'il a dit "salopards".
Mais de toute façon, même sa grande sensibilité n'est que le résultat de son conditionnement, alors il ne vaut pas mieux que le salopard en question. Je suis bien d'accord, j'ai tout compris, tout le monde se vaut, c'est-à-dire que personne ne vaut grand-chose et que ce serait vraiment mieux pour la planète si elle était débarrassée de cette engeance nuisible qui se prétend supérieure.
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Ame et Inconscient - Page 13 Empty Re: Ame et Inconscient

Message par JO Ven 7 Déc 2012 - 18:30

Du même imparable et logique avis . Pauvres salopards ... câlinchat
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ame et Inconscient - Page 13 Empty Re: Ame et Inconscient

Message par Geveil Ven 7 Déc 2012 - 18:31

Babylon5 a écrit: Je suis bien d'accord, j'ai tout compris, tout le monde se vaut, c'est-à-dire que personne ne vaut grand-chose et que ce serait vraiment mieux pour la planète si elle était débarrassée de cette engeance nuisible qui se prétend supérieure.
Non, non, non, non, non, tu n'as pas encore tout compris. Mais après avoir lu ce qui suit, tu auras tout compris vieux :
Ce n'est pas parce que tout le monde se vaut que personne ne vaut grand chose. Il est vrai que le grand Charles aurait dit " Les français sont de veaux !" Ils valent donc bien des veaux.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ame et Inconscient - Page 13 Empty Re: Ame et Inconscient

Message par Jipé Ven 7 Déc 2012 - 18:34

Geveil a écrit:
Babylon5 a écrit: Je suis bien d'accord, j'ai tout compris, tout le monde se vaut, c'est-à-dire que personne ne vaut grand-chose et que ce serait vraiment mieux pour la planète si elle était débarrassée de cette engeance nuisible qui se prétend supérieure.
Non, non, non, non, non, tu n'as pas encore tout compris. Mais après avoir lu ce qui suit, tu auras tout compris vieux :
Ce n'est pas parce que tout le monde se vaut que personne ne vaut grand chose. Il est vrai que le grand Charles aurait dit " Les français sont de veaux !" Ils valent donc bien des veaux.
Ah! Apparemment Géveil, tu n'avais pas compris que Babylon n'avait pas tout compris....Je comprends que tu sois désenchanté sourire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31337
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ame et Inconscient - Page 13 Empty Re: Ame et Inconscient

Message par Babylon5 Ven 7 Déc 2012 - 18:48

Si, Géveil, j'ai tout compris : les hommes sont vraiment trop vaches.

Ame et Inconscient - Page 13 Vache210
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Ame et Inconscient - Page 13 Empty Re: Ame et Inconscient

Message par Geveil Ven 7 Déc 2012 - 19:01

C'est quoi encore, cette invention humaine qu'on voit sur le flanc des vaches ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ame et Inconscient - Page 13 Empty Re: Ame et Inconscient

Message par Babylon5 Ven 7 Déc 2012 - 19:04

C'est des chercheurs de l'INRA qui étudient le système digestif des vaches pour réduire les gaz à effet de serre produits pas les dits ruminants :
http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/vaches-a-hublot-ou-comment-l-inra-52566
Moi non plus, je n 'y croyais pas !
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Ame et Inconscient - Page 13 Empty Re: Ame et Inconscient

Message par _dede 95 Ven 7 Déc 2012 - 21:45

Ha si il y avait des ames à hublot, beaucoup se terreraient...ou se tairaient (!)
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ame et Inconscient - Page 13 Empty Re: Ame et Inconscient

Message par JO Ven 7 Déc 2012 - 22:07

Que fait la spa ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ame et Inconscient - Page 13 Empty Re: Ame et Inconscient

Message par Babylon5 Sam 8 Déc 2012 - 9:38

JO a écrit:Que fait la spa ?
Bonne question.
Enfin, tout ça, c'était une manière de relativiser la "valeur ajoutée" apportée par l'homme, avec son âme, son conscient, son inconscient, ses interrogations métaphysiques, et tout le toutim, au grand, au magnifique, bien que terrifiant, théâtre de la vie, qui de toute manière n'a pas besoin de nous, et nous éliminera sans doute si nous continuons à contrecarrer le bel équilibre naturel qui s'est installé sans nous, et se perpétuera sans nous, d'une manière ou d'une autre.
Si la finalité de la Vie est d'acquérir de plus en plus de conscience, à mon avis, l'homme tel qu'il se manifeste depuis les débuts de son histoire, n'est peut-être pas le bon support... La vie a évolué et continuera d'évoluer, cela est fort possible, mais peut-être ailleurs ou au travers d'une autre espèce disposant d'autres qualités...
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Ame et Inconscient - Page 13 Empty Re: Ame et Inconscient

Message par Ling Sam 8 Déc 2012 - 9:46

La vie a évolué et continuera d'évoluer, cela est fort possible, mais peut-être ailleurs ou au travers d'une autre espèce disposant d'autres qualités...

L'humanité n'est qu'un maillon dans l'évolution, dans la grande chaine de la vie. La Vie se perpétuera avec ou sans l'Homme. Nous accorder plus d'importance que nous n'en avons relève de l'anthropocentrisme. Nous sommes un singe parmis d'autre. Ensuite la conscience...

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ame et Inconscient - Page 13 Empty Re: Ame et Inconscient

Message par gaston21 Sam 8 Déc 2012 - 10:53

Tout à fait de ton avis, Stirica . Après tout, nous ne sommes que des bêtes...D'accord, il y a de jolies bêtes, et je suis sûr qu'il y en a sur le forum..., mais nous sommes aussi libres que mon épagneul devant un morceau de brioche !
Baby, oui, quand je dis "salopards", je suis entièrement déterminé par ma colère et mon indignation, même si, rationnellement, ça ne colle pas. L'exemple de l'épine d'acacia du vieux Lion est tout à fait pertinente.
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ame et Inconscient - Page 13 Empty Re: Ame et Inconscient

Message par Babylon5 Dim 9 Déc 2012 - 13:56

Si les hommes arrivaient à admettre enfin qu'ils ne sont que des bêtes, ce serait peut-être une forme de bond évolutif. Ils reconsidèreraient ainsi leur place dans la nature, ils se feraient plus humbles vis à vis des autres espèces, ils reconnaîtraient que l'âme n'est pas leur chasse gardée, qu'elle les dépasse, que tous les êtres qui peuplent l'univers sont partie prenante dans un Tout plus grand qu'eux. Peut-être pourraient-ils même imaginer que la Vie, c'est aussi l'évolution vers toujours plus de conscience... Mais chacune des consciences qui compose la "conscience universelle" (je ne trouve pas d'autre terme...) a sa juste place et doit être respectée.
Ainsi, en se resituant, l'homme dépasserait ses névroses, peut-être...
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Ame et Inconscient - Page 13 Empty Re: Ame et Inconscient

Message par JO Dim 9 Déc 2012 - 15:30

Mais l'humain est autre chose qu'une bête , bien que sa culture soit greffée sur l'animal antérieur à l'hominisation .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 23 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 23  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum