Et si l'esprit c'était encore de la matière?

+9
tango
zizanie
JO
gaston21
Lila
Tibouc
Fleuriaste
freefox
Nouga
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Et si l'esprit c'était encore de la matière? - Page 3 Empty Re: Et si l'esprit c'était encore de la matière?

Message par AC* Mar 22 Nov 2011 - 17:24

Nouga a écrit:
D’où la répugnance, encore sensible chez les savants, à accepter l’Homme autrement que par son corps, comme objet de Science.
Le moment est venu de se rendre compte qu'une interprétation, même positiviste, de l'univers doit, pour être satisfaisante, couvrir le dedans, aussi bien que le dehors des choses, – l'Esprit autant que la Matière. La vraie Physique est celle qui parviendra quelque jour, à intégrer l'Homme total dans une représentation cohérente du monde» (Pierre Teilhard de Chardin - Prologue du «PHENOMENE HUMAIN»).
La théorie de Danièle Verdier est accessible sur Internet (lien du site sur mon profil).
Je m'abstiendrais de tous commentaires en attendant les vôtres sauf celui-ci: ce texte mérite votre attention!
-Vous savez, la répugnance pour les sciences d'étudier l'Homme autrement que par son corps... nous ne sommes plus au 17ème siècle !

Par ailleurs, concernant "la vraie physique", il y a deux choses:

-si l'on considère que la matière a été à une époque fort lointaine unie, la Vraie physique, comme vous l'appellez, ne se centre aucunement sur l'Homme, mais sur l'unification "modulée" de ses lois selon cette époque.

-je ne demande pas mieux qu'à y intégrer totalement l'Homme. Mais vous omettez là l'émergence du chaos.
Si deux simples leviers constitués d'un segment au bout de l'autre - les deux segment en rotation,
commencent déjà à différer (un levier double par rapport à l'autre) au bout de 3 secondes,

vous imaginez ce qu'il en sera des différents hommes par rapport au modèle ! Je crois qu'il faut modestement se remettre, justement dans notre place d'homme, et laisser la dignité aux sciences humaines de faire leur job quant à elle.

En d'autres termes, à moins que le cerveau de l'Homme ne soit constitué de tout l'Univers, déjà une théorie unifiée relèverait presque du miracle,
alors une théorie y intégrant l'Homme: nous n'y arriverons jamais.
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum