Quel est la différence entre le châtiment de l'apostat et le mécréant?

+4
Glory
BlingBlingTheGod
lechanteur
_dhmo
8 participants

Aller en bas

Quel est la différence entre le châtiment de l'apostat et le mécréant? Empty Quel est la différence entre le châtiment de l'apostat et le mécréant?

Message par _dhmo Mar 13 Mai 2008 - 23:57

Salut, suite à ce que loubna86 a écrit à propos des apostats, j'ai apprit que ceux-ci aurait un châtiment très douloureux (selon elle ce châtiment serait non terrestre). J'aimerais connaître votre avis sur cette affirmation et j'aimerais savoir si le châtiment du mécrant (comme moi) est aussi «douloureux» que celui de l'apostat?

Si possible, expliquer quel est le châtiment pour chacun (châtiment céleste et/ou terrestre).


Merci.

_dhmo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel est la différence entre le châtiment de l'apostat et le mécréant? Empty Re: Quel est la différence entre le châtiment de l'apostat et le mécréant?

Message par lechanteur Sam 24 Mai 2008 - 21:57

Bonjour,

Les deux termes qui tu utilises n'ont pas la même signification. En effet, un mécréant c'est quelqu'un qui ne croit pas au vrai Dieu. Tandis qu'un apotat, c'est quelqu'un qui connait le vrai Dieu et qui le renie. Ce n'est pas du tout la même chose et les conséquences sont évidemment différentes.


Marie

lechanteur
Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 28/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel est la différence entre le châtiment de l'apostat et le mécréant? Empty Re: Quel est la différence entre le châtiment de l'apostat et le mécréant?

Message par BlingBlingTheGod Sam 24 Mai 2008 - 21:59

Quels sont les conséquences ?

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel est la différence entre le châtiment de l'apostat et le mécréant? Empty Re: Quel est la différence entre le châtiment de l'apostat et le mécréant?

Message par Glory Sam 24 Mai 2008 - 22:47

Le feu de l'enfer!! Spécialement créé pour faire souffrir le corps et l'âme de l'être humain.

Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés. (Surat Ghafir: 60)

L'Enfer leur suffira, où ils brûleront. Et quelle mauvaise destination! (Surat al-Mujadalah: 8)

Ceux qui ne croient pas en Nos Signes sont les gens de la gauche. Le Feu se refermera sur eux. (Surat al-Balad: 19-20)


Et le meilleur de la sagesse d'Allah.... :louer:

En vérité, ceux qui rejettent Nos Signes, Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage. (Surat an-Nisa: 56)
Glory
Glory
Aka La Guerrière

Féminin Nombre de messages : 439
Localisation : Canada
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel est la différence entre le châtiment de l'apostat et le mécréant? Empty Re: Quel est la différence entre le châtiment de l'apostat et le mécréant?

Message par bernard1933 Dim 25 Mai 2008 - 11:13

Il est quand même fort, Allah! Dommage qu'il nous faille tuer de pauvres bêtes innocentes pour avoir leurs peaux! Il ne pourrait pas nous donner la recette? Et ça doit drôlement sentir le roussi en enfer avec toutes ces peaux qui brûlent...J'en ai des frissons dans le dos!
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel est la différence entre le châtiment de l'apostat et le mécréant? Empty Re: Quel est la différence entre le châtiment de l'apostat et le mécréant?

Message par BlingBlingTheGod Dim 25 Mai 2008 - 12:49

Et personne ne voit une contradiction avec le libre en religion ?

ce livre est rempli de contradictions

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel est la différence entre le châtiment de l'apostat et le mécréant? Empty Re: Quel est la différence entre le châtiment de l'apostat et le mécréant?

Message par Glory Lun 26 Mai 2008 - 1:26

L'Architecte du Temps a écrit:Et personne ne voit une contradiction avec le libre en religion ?

Non, car les versets pacifiques furent abrogés quand Mohammed fut en position de force!
Le verset "à toi ta religion et à moi la mienne" ne tient plus!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Glory
Glory
Aka La Guerrière

Féminin Nombre de messages : 439
Localisation : Canada
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel est la différence entre le châtiment de l'apostat et le mécréant? Empty Re: Quel est la différence entre le châtiment de l'apostat et le mécréant?

Message par Invité Lun 26 Mai 2008 - 12:18

c'est un peu vite dit glory,
le châtiment sera différent aussi en fonction des actes.
L'oncle du prophéte fut un mécréant il est mort en ne voulant pas prononcer la chahada pourtant il aura le châtiment le moins douloureux car il a bcp soutenu le prohéte (pbsl) et Dieu est le parfait connaisseur,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est la différence entre le châtiment de l'apostat et le mécréant? Empty Re: Quel est la différence entre le châtiment de l'apostat et le mécréant?

Message par BlingBlingTheGod Lun 26 Mai 2008 - 12:26

loubnaen86 a écrit:c'est un peu vite dit glory,
le châtiment sera différent aussi en fonction des actes.
L'oncle du prophéte fut un mécréant il est mort en ne voulant pas prononcer la chahada pourtant il aura le châtiment le moins douloureux car il a bcp soutenu le prohéte (pbsl) et Dieu est le parfait connaisseur,

Intéressant, je ne connaissais pas l'existence de cet oncle

l'oncle savait pertinemment que mahommet était un imposteur, d'où son choix de ne pas le suivre

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel est la différence entre le châtiment de l'apostat et le mécréant? Empty Re: Quel est la différence entre le châtiment de l'apostat et le mécréant?

Message par Invité Lun 26 Mai 2008 - 12:32

Dieu guide qui Il veut
Son oncle lorsqu'il était sur son lit de mort, était entouré de certains hommes polythéiste et de son neuveu le prophéte Mohammad(pbsl)
le prophéte l'invita à prononcer la chahada avant de mourir et les autres l'invitaient à mourir sur ses croyances polythésites et il a fini par choisir de mourir en polythéiste pourtant il a tjr défendu le prophéte et savait que celui ci était vérédique. c'est Abou Taleb.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est la différence entre le châtiment de l'apostat et le mécréant? Empty Re: Quel est la différence entre le châtiment de l'apostat et le mécréant?

Message par Glory Jeu 29 Mai 2008 - 4:01

loubnaen86 a écrit: le châtiment le moins douloureux car il a bcp soutenu le prohéte (pbsl) et Dieu est le parfait connaisseur,

Moins douloureux?? Mais tu te moques de qui là??

Si cet oncle n'a pas dit la chahada, selon la doctrine islamique, il ira brûler en enfer, POINT!

En vérité, ceux qui rejettent Nos Signes, Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage. (Surat an-Nisa: 56)
Glory
Glory
Aka La Guerrière

Féminin Nombre de messages : 439
Localisation : Canada
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel est la différence entre le châtiment de l'apostat et le mécréant? Empty Re: Quel est la différence entre le châtiment de l'apostat et le mécréant?

Message par Invité Jeu 29 Mai 2008 - 23:30

Glory, pretend tu connaitre l'islam mieux qu'une musulmane?il y a des degrés dans le paradis c'est à dire en fonction de nos actes on sera dans des paradis différent mais chacun aura l'impression de jouir du plus haut degré de paradis, pour l'enfer c'est pareil, mnt Dieu seul sait quels sont les différents châtiments et ceux qui y seront les bienvenus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est la différence entre le châtiment de l'apostat et le mécréant? Empty Re: Quel est la différence entre le châtiment de l'apostat et le mécréant?

Message par Glory Sam 31 Mai 2008 - 2:11

si tu crois en différents degré en enfer...c'est ta croyance, mais je sais aussi qu'il y a ce verset...

22.19 : Des vêtements de feu seront taillés pour les incrédules, on versera sur leur tête de l’eau bouillante qui brûlera leurs entrailles et leur peau. Des fouets de fer sont préparés à leur intention.

....j'aimerais bien savoir, dans le Coran, ou tu vois les differents degrés en enfer?
Au paradis je le sais avec les 7 cieux (je crois), mais pour ce qui est de la personne qui refuse l'Islam...j'ai jamais entendu ou lu des differences de degrés, mais plutot de très grandes souffrances qu'Allah promet!
Glory
Glory
Aka La Guerrière

Féminin Nombre de messages : 439
Localisation : Canada
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel est la différence entre le châtiment de l'apostat et le mécréant? Empty Re: Quel est la différence entre le châtiment de l'apostat et le mécréant?

Message par bernard1933 Sam 31 Mai 2008 - 11:23

C'est dommage que Mahomet n'est plus là! Avec sa connaissance présumée des tourments à infliger à l'individu Epsilon, il aurait pu fonder le cercle sadomaso le plus raffiné! Il aurait fait fortune...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel est la différence entre le châtiment de l'apostat et le mécréant? Empty Re: Quel est la différence entre le châtiment de l'apostat et le mécréant?

Message par _Spin Lun 2 Juin 2008 - 11:15

Bonjour,

L'Architecte du Temps a écrit:Intéressant, je ne connaissais pas l'existence de cet oncle.
l'oncle savait pertinemment que mahommet était un imposteur, d'où son choix de ne pas le suivre
Cet oncle s'appelait Abou Talib. Tout en refusant de se convertir (jusqu'à son dernier souffle, littéralement puisque son prophète de neveu l'en a supplié sur son lit de mort...) il avait protégé les musulmans en tant que chef de clan, au prix de graves ennuis.

Un autre oncle du Prophète, Abou Lahab, devait prendre la succession d'Abou Talib. Il était disposé à continuer cette protection. Seulement on lui a appris que, selon l'Islam, son frère Abou Talib devait griller en enfer pour l'éternité, en dépit des services rendus. Pas convaincu, il est allé en demander confirmation à son neveu, qui a confirmé. Suffoqué d'indignation, Abou Lahab est devenu un adversaire acharné de la nouvelle religion, ce qui lui vaut l'honneur d'être cité dans la sourate 111.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel est la différence entre le châtiment de l'apostat et le mécréant? Empty Re: Quel est la différence entre le châtiment de l'apostat et le mécréant?

Message par Invité Lun 2 Juin 2008 - 21:27

Un autre oncle du Prophète, Abou Lahab, devait prendre la succession d'Abou Talib. Il était disposé à continuer cette protection.

ça m'etonnerai il y aune sourate qui a été révélée spécialement pour dre le châtiment douloureux reservé à celui ci ainsi qu'à sa femme.

Abou lahab mm du vivant d'abou talib a clairement declaré sa haine au prophéte et il n'a jamais accepté cette religion. s'il croyait à l'enfer et que la religion du prophéte était vérédique il n'aurais pas fait que le protéger mais il se serai convertit, abou lahab fait parti de ceux qui ont persecuté notre cher prophéte Mohmmad(pbsl)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est la différence entre le châtiment de l'apostat et le mécréant? Empty Re: Quel est la différence entre le châtiment de l'apostat et le mécréant?

Message par _Spin Mar 3 Juin 2008 - 6:56

Bonjour,

loubnaen86 a écrit:
Un autre oncle du Prophète, Abou Lahab, devait prendre la succession d'Abou Talib. Il était disposé à continuer cette protection.

ça m'etonnerai il y aune sourate qui a été révélée spécialement pour dre le châtiment douloureux reservé à celui ci ainsi qu'à sa femme.

Abou lahab mm du vivant d'abou talib a clairement declaré sa haine au prophéte et il n'a jamais accepté cette religion. s'il croyait à l'enfer et que la religion du prophéte était vérédique il n'aurais pas fait que le protéger mais il se serai convertit, abou lahab fait parti de ceux qui ont persecuté notre cher prophéte Mohmmad(pbsl)
Ce sont les hadiths qui le disent, qu'Abou Lahab a été dégoûté de l'Islam parce qu'on lui disait qu'Abou Talib était voué à l'enfer ! NB J'en suis dégoûté pour exactement la même raison. Qu'il faille adhérer formellement à une religion particulière, quelle qu'elle soit, pour mériter le paradis, c'est une idée que je trouve abominable, et blasphématoire si ce mot a un sens.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel est la différence entre le châtiment de l'apostat et le mécréant? Empty Re: Quel est la différence entre le châtiment de l'apostat et le mécréant?

Message par Sapere Aude Mar 10 Juin 2008 - 2:15

Bonjour,

A ma connaissance le châtiment encouru par l'apostat est la mort ici bas et bien entendu les tourments de l'enfer dans l'au-delà. Un hadith rapporté par Bukhari dit ceci " « Celui qui change de religion, tuez-le. »
Sapere Aude
Sapere Aude
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 4
Identité métaphysique : Agnostique
Humeur : Sceptico-dépressive
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel est la différence entre le châtiment de l'apostat et le mécréant? Empty Re: Quel est la différence entre le châtiment de l'apostat et le mécréant?

Message par _Spin Mar 10 Juin 2008 - 6:42

Bonjour,

Sapere Aude a écrit:Bonjour,
A ma connaissance le châtiment encouru par l'apostat est la mort ici bas et bien entendu les tourments de l'enfer dans l'au-delà. Un hadith rapporté par Bukhari dit ceci " « Celui qui change de religion, tuez-le. »
Dans la Charia, oui, mais pas dans le Coran, qui se contente de lui promettre l'enfer en insistant très lourdement. Toutefois, un verset (pas le temps de chercher pour le moment) dit qu'on peut tuer ceux qui commettent le "désordre sur terre", et les commentaires classiques disent que ça englobe le brigandage, l'adultère, et l'apostasie.

Mais je pense que promettre l'enfer à ceux qui mécroiront, ou promettre le paradis à ceux qui croiront, c'est déjà la voie ouverte à la peine de mort ici-bas. On dit souvent que l'Inquisition n'a rien à voir avec l'Evangile, je pense que si puisque l'Evangile aussi fait dépendre le salut éternel de la croyance ou pas, et que ça légitime déjà la coercition la plus féroce pour "faire croire".

Et donc je me répète, faire dépendre le salut éternel de la croyance ou non en une religion particulière, c'est une abomination, et la source d'un certain terrorisme. Quand j'aurai un peu plus de temps je lancerai un fil là-dessus.


à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel est la différence entre le châtiment de l'apostat et le mécréant? Empty Re: Quel est la différence entre le châtiment de l'apostat et le mécréant?

Message par Sapere Aude Mar 10 Juin 2008 - 18:17

Pour reprendre une expression qui m'a amusé il fut un temps, il faut que le changement de religion soit assumé de façon "ostentatoire" pour qu'il y ait preuve de l'apostasie et donc peine de mort. Le souci dans la communauté musulmane, c'est que l'esprit fraternel et communautaire est extrêmement fort, surtout pour quelqu'un qui en plus de cela est issu d'un milieu arabo-musulman. J'en sais quelque chose, afficher son apostasie c'est se risquer à être mis(e) au banc de toute une société, tout ce que vous dites est tout d'un coup sans aucun fondement, car il ne faut pas oublier que la pensée qui se ballade des fois c'est "si tu n'es pas avec nous, tu es contre nous" malheureusement. J'ai également souvent entendu "tous ceux qui ont lu le coran n'en ont été que plus convaincu de l'islam"

........

De nos jours, il n'y a pas vraiment de place pour l'esprit critique, l'ijtihad avait autrefois une toute autre valeur mais ces temps ci, rien qu'à se ballader sur certains forums, y a de quoi déprimer, et dire haut et fort "j'ai quitté l'islam" ça n'est pas sans risque, même en France.
Sapere Aude
Sapere Aude
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 4
Identité métaphysique : Agnostique
Humeur : Sceptico-dépressive
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel est la différence entre le châtiment de l'apostat et le mécréant? Empty Re: Quel est la différence entre le châtiment de l'apostat et le mécréant?

Message par bernard1933 Mer 11 Juin 2008 - 14:33

Loubnaen86
Je vois que , dans tes interventions, tu parles souvent d'enfer en te référant au coran. J'aimerais savoir comment tu te l'imagines vraiment.
Les chrétiens ont différents points de vue sur la question, parfois très contradictoires. Je le connaîtrai certainement dans peu d'années, cela ne
me trouble pas particulièrement! Mais je n'aurai plus les moyens d'en informer mes congénères, Internet n'existant pas encore en ce lieu maudit!
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel est la différence entre le châtiment de l'apostat et le mécréant? Empty Re: Quel est la différence entre le châtiment de l'apostat et le mécréant?

Message par yacoub Mar 23 Aoû 2011 - 15:28

L'apostasie en Droit islamique

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel est la différence entre le châtiment de l'apostat et le mécréant? Empty Re: Quel est la différence entre le châtiment de l'apostat et le mécréant?

Message par yacoub Dim 6 Nov 2011 - 16:28

Un irakien qui a quitté la meilleure des religions et qui témoigne anonymement.

« Chez moi, les chrétiens sont considérés comme des parias impurs, des moins-que-rien avec qui il faut éviter à tout prix de se mélanger. Dans le Coran que je récite chaque jour depuis ma plus tendre enfance, ce sont des hérétiques qui adorent trois dieux. »

Mais la lecture [des Évangiles] fait basculer sa vie. « Le texte sacré de l’islam a perdu pour moi de sa force de conviction, au point de douter qu’il soit la parole d’Allah. »

MAIS, en Irak, abjurer la religion musulmane, c’est risquer la mort. Pendant dix ans, Mohammed échappe au sort qui lui est promis en cachant sa conversion à sa famille. Avec son père et ses frères, il s’incline cinq fois par jour en direction de La Mecque, mais c’est Jésus qu’il invoque au lieu de dire Al-Fâtiha, le prologue du Coran que récitent chaque jour des millions de musulmans.

À son grand étonnement, c’est d’abord l’Église qui va le rejeter. Mohammed veut recevoir le baptême. À chaque fois, il essuie un refus. Pour les chrétiens d’Irak, un musulman qui frappe à la porte est une menace, qu’il s’agisse d’un espion ou qu’il veuille se convertir. Le prosélytisme est passible de mort : « En demandant le baptême, tu risques ta propre vie mais aussi celle des chrétiens qui auront répondu à ta demande », lui explique un prêtre. Un autre est encore plus direct : « Il n’est pas question de sacrifier un troupeau entier pour sauver une seule brebis. »

Quand elle apprend sa conversion, c’est sa famille qui le rejette. Plus pour une question de réputation que par vraie conviction théologique. Son père ne peut supporter la honte que représente le fait d’avoir un fils chrétien. D’autant que Mohammed, qui a neuf frères et dix soeurs, est l’héritier, « le préféré », désigné pour succéder à son père.

... Sa mère, elle, ne lâche que deux mots : « Tuez-le. » La plus haute autorité chiite d’Irak, l’ayatollah Mohammed Sadr, prononce la fatwa qui scelle son sort : « S’il se confirme qu’il est chrétien, alors il faudra le tuer, et Allah récompensera celui qui accomplira cette fatwa. »

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum