Le système social européen

+5
Millenium
Tibouc
Sorcière
troubaadour
Opaline
9 participants

Aller en bas

Le système social européen Empty Le système social européen

Message par Opaline Mar 3 Jan 2012 - 14:39

Le système social européen
Le modèle social européen, mis en place dans l'après-guerre, est en crise .
les solidarités nationales qui prenaient en charges de nombreux besoins en matière de maladies , de retraites, d'aides sociales diverses...se trouvent de plus en plus contestées , en Europe mais pas seulement !

Nicolas Bouzou, économiste :"Ces Etats providence, bâtis après la guerre, dans lesquels étaient pris en charge énormément de besoins, notamment en matière de maladie, vont disparaître".

Mitt Romney, candidat à l'investiture républicaine pour la présidentielle américaine de 2012 : "Je ne veux pas , pour l'Amérique , d'un modèle social européen qui ne fonctionne pas !"

Je suis de ceux qui pensent que l'Europe et la France , en particulier, sont un exemple formidable dont nous pouvons être fier; d'ailleurs le monde qui frappe à notre porte ne s'y trompe pas . Il le plébiscite !

Solidarité, aides aux plus démunis, soutien dans les aléas de la vie .... une mentalité d'entraide s'est créé qui ne peut pas être supprimée aussi facilement !

Beaucoup y tiennent, il faut, donc, chercher les causes qui mettent à mal ce système : croissance faible , chomage de masse, population qui vieillit ...On sait cela !
mais cela me paraît insuffisant pour expliquer les difficultés de ce système qui dérange !

Justement , il dérange ! Pourquoi dérange-t-il ?
Parce qu'il est original : la grande majorité des pays fonctionne sur des modèles ultra-libéraux où les misères sont criantes, les USA en font partie ou bien ce sont des systèmes totalitaires ou dictatoriaux.

Pour tous, nous sommes un mauvais exemple à éradiquer !

Décomplexée, je vous propose une fronde !
rire Mais d'abord, une réflexion

.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le système social européen Empty Re: Le système social européen

Message par troubaadour Mar 3 Jan 2012 - 15:32

Opaline a écrit:
Pour tous, nous sommes un mauvais exemple à éradiquer !

.

Logique notre système est en crise et ne fonctionne plus actuellement.

Qui irait dire : Je rêve d'un système qui met les Etats en faillite ?

A nous de relever le défi et de trouver des solutions novatrices pour sortir de la crise et ne pas proposer les mêmes solutions ancestrales aujourd'hui totalement dépassées.

Savoir pérenniser notre système sociale est un des enjeux majeurs de cette décennie, et pour la France de l'élection présidentielle à venir.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le système social européen Empty Re: Le système social européen

Message par Opaline Mar 3 Jan 2012 - 15:59

Qui irait dire : Je rêve d'un système qui met les Etats en faillite ?
Mais je ne pense pas que ce soit la protection sociale qui plombe le pays !
Qu'il faille apporter des changements au système, je suis d'accord mais de là à le déclarer responsable de la faillite, il y a un monde , un monde hostile rire !

.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le système social européen Empty Re: Le système social européen

Message par troubaadour Mar 3 Jan 2012 - 17:34

Ce n'est pas notre système sociale qui plombe le pays mais la manière dont il est financé.

troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le système social européen Empty Re: Le système social européen

Message par Sorcière Mar 3 Jan 2012 - 17:47

mais cela me paraît insuffisant pour expliquer les difficultés de ce système qui dérange

Regarde la bureaucratie, les sommes perdu au profit d'étranger qui ne cotise pas. Ajouté au autre tu aura peut-être un début d'explication.

Sorcière
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1016
Localisation : Quebec
Identité métaphysique : Wicca
Humeur : le plus possitif possible
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le système social européen Empty Re: Le système social européen

Message par Opaline Mar 3 Jan 2012 - 19:22

Sorcière a écrit:
mais cela me paraît insuffisant pour expliquer les difficultés de ce système qui dérange
Regarde la bureaucratie, les sommes perdues au profit d'étrangers qui ne cotisent pas. Ajoutés aux autres, tu auras peut-être un début d'explication.
C'est mal géré parce qu'on n'y croit plus !
On cherche à plomber le système et on le laisse dégénérer pour qu'il soit irréversible de le détruire .
Tu connais le proverbe : "qui veut noyer son chien l'accuse de la rage "

Mais il n'y a plus de démocratie possible quand la solidarité collective disparaît !

.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le système social européen Empty Re: Le système social européen

Message par Tibouc Mar 3 Jan 2012 - 21:56

Il y a pourtant des solutions simples pour le financer : supprimer les niches fiscales, augmenter les impôts, taxer à la source et faire la chasse aux évadés fiscaux pour éviter que l'Etat perde de l'argent.
Mais pour cela il faut du courage politique, bien sûr !...
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le système social européen Empty Re: Le système social européen

Message par Opaline Mar 3 Jan 2012 - 22:10


Oui, qui aura le courage de nous mettre dans le droit chemin ?
Ce ne sont pas les solutions qui manquent
C'est pourquoi je me dis qu'il n'y a pas de volonté pour cela !
Les revendications salariales sont pourtant, au point mort , faute d'incitations syndicales .

Il faudrait aussi un contrôle des dépenses communales , régionales, départementales... plus poussé car tout cela participe aussi à la dette.
Là non plus , pas de volonté , au nom du partage des pouvoirs, je suppose !

Il y a que nous regardons beaucoup , ce qui se fait ailleurs et que nous voulons nous aligner sur le fonctionnement des autres pays de la zone euro où la protection sociale est beaucoup moins développée.
C'est peut-être une exigence de l'Europe ?

.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le système social européen Empty Re: Le système social européen

Message par troubaadour Mer 4 Jan 2012 - 13:34

Dans notre cher et grand pays dès que tu veux faire une réforme structurel c'est la levé de bouclier. Immédiatement les aspects négatifs sont élevés en étendard de la contestation et les aspects positifs absolument ignorés.

Tant que le Français aura cette mentalité là aucune évolution n'est possible. Il est impératif d'analyser l'avantage et sa contrainte plutôt que de ne se focaliser que sur la contrainte.

concernant nos voisins européens ils ne sont pas moins bien protégés que nous, en majorité. Il fut aussi arrêter de se croire en eldorado. C'est un équilibre à trouver entre "l'assistanat pour ne pas laisser les gens mourir" et le "trop d'assistance qui tue l'activité".

Dans les années 70 pour 1 francs de salaire payé cela coûtait à l'entreprise environ 1.20 francs et le salarié touchait 90 centimes.

Aujourd'hui pour 1 euros payés cela coûte à l'entreprise environ 1.55 euros et le salarié touche environ 78 centimes.

La CSG qui s’applique à tous les revenus n'est que de 11%/
Pour le salarié la cotisation globale est proche du 50%. (coût 1.55 euros pour ne recevoir que 78 centimes).

Compte tenu de l'évolution du monde on ne peut plus faire reposer notre protection sociale uniquement ou quasi-uniquement sur le salarié.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le système social européen Empty Re: Le système social européen

Message par Millenium Jeu 5 Jan 2012 - 12:08

Nous pouvons le constater, l'europe est dirigée par une oligarchie libérale qui à organisé le surendettement des états, la privatisation des biens communs et la fuite des richesses communes dans les paradis fiscaux.

Sous cette emprise, cette dictature ,la souveraineté des états et donc des peuples est anéantie définitivement.

Cette conjoncture créé de toute pièce permet de privatiser la solidarité et à en finir définitivement avec la démocratie.

A court terme notre système social est voué en grande partie à disparaître.

Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le système social européen Empty Re: Le système social européen

Message par meulan Jeu 5 Jan 2012 - 13:41

Opaline a écrit:Mais il n'y a plus de démocratie possible quand la solidarité collective disparaît !

Certainement.

Mais encore faut-il définir (et s'y tenir) la composition de la collectivité concernée et les règles d'application des bénéfices de la solidarité...

meulan
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 323
Localisation : Lorient
Identité métaphysique : Athéologie
Humeur : Variable
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le système social européen Empty Re: Le système social européen

Message par gaston21 Jeu 5 Jan 2012 - 18:19

Millenium a écrit:Nous pouvons le constater, l'europe est dirigée par une oligarchie libérale qui à organisé le surendettement des états, la privatisation des biens communs et la fuite des richesses communes dans les paradis fiscaux.

Sous cette emprise, cette dictature ,la souveraineté des états et donc des peuples est anéantie définitivement.

Cette conjoncture créé de toute pièce permet de privatiser la solidarité et à en finir définitivement avec la démocratie.

A court terme notre système social est voué en grande partie à disparaître.

Millenium, tu ne partages pas l'idéalisme d'Opaline et tu as raison . L'Europe a été un rêve magnifique et je l'ai partagé . Plus de guerres, des nations qui se serrent la main et s'entr'aident , une puissance européenne qui puisse contrebalancer la puissance américaine ...Patatras ! Le rêve s'est écroulé ! L'Europe n'est plus qu'un vaste marché livré aux forces obscures de la finance internationale . Le libéralisme absolu qui empêche même aux Etats de porter secours aux entreprises qui risquent de couler, même si elles font du bénéfice .Regardez Petroplus et tous ces fonds de pension qui se jetés sur l'Europe et qui la
déchiquètent sans que personne ne puisse intervenir . Et ces agences de notation qui conduisent les peuples à la misère et mènent à la baguette les gouvernements-croupions . Tiens, on ne les entend plus, les Barroso, Rompuy et cie...Qu'on les mette vite dans le formol !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le système social européen Empty Re: Le système social européen

Message par lagaillette Jeu 5 Jan 2012 - 18:27

Tibouc a écrit:Il y a pourtant des solutions simples pour le financer : supprimer les niches fiscales, augmenter les impôts, taxer à la source et faire la chasse aux évadés fiscaux pour éviter que l'Etat perde de l'argent.
Mais pour cela il faut du courage politique, bien sûr !...
Evidemment !

lagaillette
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 813
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : socratique
Humeur : sereine
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le système social européen Empty Re: Le système social européen

Message par Millenium Ven 6 Jan 2012 - 10:43

Voici une piste intéressante. segrattelementon
----
Selon ce professeur, cité par Bloomberg, les psychopathes sont des personnes "manquant de conscience, ne ressentant que peu d’émotions et incapables de ressentir sentiments, sympathie ou empathie pour les autres". Ces personnes se montrent plus froides et calculatrices que les autres et "représentent donc une menace pour les entreprises et la société".

http://www.rtbf.be/info/societe/detail_le-monde-financier-serait-il-dirige-par-des-psychopathes?id=7340243
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le système social européen Empty Re: Le système social européen

Message par _athéesouhaits Ven 6 Jan 2012 - 11:07

gaston21 a écrit:
Millenium a écrit:Nous pouvons le constater, l'europe est dirigée par une oligarchie libérale qui à organisé le surendettement des états, la privatisation des biens communs et la fuite des richesses communes dans les paradis fiscaux.

Sous cette emprise, cette dictature ,la souveraineté des états et donc des peuples est anéantie définitivement.

Cette conjoncture créé de toute pièce permet de privatiser la solidarité et à en finir définitivement avec la démocratie.

A court terme notre système social est voué en grande partie à disparaître.

Millenium, tu ne partages pas l'idéalisme d'Opaline et tu as raison . L'Europe a été un rêve magnifique et je l'ai partagé . Plus de guerres, des nations qui se serrent la main et s'entr'aident , une puissance européenne qui puisse contrebalancer la puissance américaine ...Patatras ! Le rêve s'est écroulé ! L'Europe n'est plus qu'un vaste marché livré aux forces obscures de la finance internationale . Le libéralisme absolu qui empêche même aux Etats de porter secours aux entreprises qui risquent de couler, même si elles font du bénéfice .Regardez Petroplus et tous ces fonds de pension qui se jetés sur l'Europe et qui la
déchiquètent sans que personne ne puisse intervenir . Et ces agences de notation qui conduisent les peuples à la misère et mènent à la baguette les gouvernements-croupions . Tiens, on ne les entend plus, les Barroso, Rompuy et cie...Qu'on les mette vite dans le formol !
tu sais que tu es bien plus pertinent quand tu parles d'autre chose que de l'islam gaston...
je suis entièrement d'accord avec toi...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le système social européen Empty Re: Le système social européen

Message par troubaadour Ven 6 Jan 2012 - 12:18

Sur quand on sait qu'en Europe la moyenne des prélèvements obligatoires se situe aux alentours de 47% du PIB c'est sur l'on a affaire a une économie libérale.. voir ultra libérale (pure ironie, je précise pour éviter toute ambiguïté..)

Moi aussi l'autre jour j'etais malade... j'ai été voir le docteur.. que des conneries qu'il m'a dit.. je l'ai mis direct dans le formol.... il m'a parlé de cancer ou de bronchite chronique..n'importe quoi .il n'y connais rien heureusement que moi je SAIS ! arrivé à la maison je transpirais... je prend ma fievre.. 39°5... hop dans le formol aussi le thermomètre... non mais.... on va pas ce laisser emmerder alors qu'il suffit de se bander les yeux et de se bercer d'illusion sur son état de santé... Yakafaire, faukonfasse et sontoussenul... c'est pas compliqué pourtant ! suffit d'appliquer la formule magique !

Ca a du bon le formol j'vous dit !
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum