comment êtes vous devenue non-croyant?

+5
privighost
_athéesouhaits
jlouisalpha
BlingBlingTheGod
WerdoX
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

comment êtes vous devenue non-croyant? - Page 3 Empty Re: comment êtes vous devenue non-croyant?

Message par _athéesouhaits Dim 30 Mar 2008 - 13:10

alors je demande aux déistes:
les deistes croient en un dieu sans pour autant en etre certain?

pour moi c'est plutot la définition de l'agnostique.

mais chose bizarre tu dis ;
Alors maintenant peut on appeler l'athéisme une croyance, j'en ai fortement aucune idée.
et tu dis ensuite
alors l'athée aussi.
c'est une croyance!

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment êtes vous devenue non-croyant? - Page 3 Empty Re: comment êtes vous devenue non-croyant?

Message par Invité Dim 30 Mar 2008 - 19:56

non je dis que si on estime que le déiste qui croit en dieu sans en être certain est croyant, alors on doit dire la même chose pour l'athée.
La où j'en sais rien, c'est si on doit appeler croyance le fait de croire en quelque chose sans en être certain. Ayant consulté différents dico du web, tous semblent définir croyance comme le fait de tenir pour vrai une chose non fondée. Mais "tenir pour vrai" veut il dire qu'on en est certain?

Quoiqu'il en soit, chercher à tout prix à ne pas se faire taxer de croyant cache peut être quelque chose d'autre que le simple amour de la vérité et du bon usage des mots. :snob:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment êtes vous devenue non-croyant? - Page 3 Empty Re: comment êtes vous devenue non-croyant?

Message par WerdoX Dim 30 Mar 2008 - 23:10

Mais alors .. nous sommes ''non-croyant'' ou ''croyant'' ?????? (parce qu'ici on parle de non-croyance)

WerdoX
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : Chicoutimi / Québec / Canada (pour les poches en géo)
Identité métaphysique : athée
Humeur : changeantes ..
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment êtes vous devenue non-croyant? - Page 3 Empty Re: comment êtes vous devenue non-croyant?

Message par SaN Lun 31 Mar 2008 - 7:58

Le mot croyant en tant que non commun, désigne uniquement les personnes qui croit plus ou moins fortement à l'existence d'un ou plusieur dieux.

Ce qui fait de toi WerdoX, un non-croyant.

SaN
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment êtes vous devenue non-croyant? - Page 3 Empty Re: comment êtes vous devenue non-croyant?

Message par Gerard Lun 31 Mar 2008 - 10:08

Qwatybaal a écrit:
Quand on lit nos témoignage à tous je trouve qu'on vois bien que l'athéisme est une forme de misère ou de d'appauvrissement,d'acculturation.

Moi je l'ai ressentit comme ça !J'aurais pas été athée pendant mon adolescence si j'avais eut une culture religieuse adapté à mes attentes.
:roll: En fait l'acculturation se situe des deux cotés...

Moi j'ai reçu une "culture religieuse adapté à mes attentes" (comme tu dis) : le gentil petit Jesus, le gentil Moïse qui écarte la mer.. bref.. la planète Bisounours dirigée par le Père-Noël. Tu appelles ça une culture religieuse ?

Et que se passe-t-il quand vers 15 ans, on prend connaissance de l'Histoire de l'Eglise, de ce qui s'est passé durant l'inquisition ? Durant la St Barthélemy ? Que se passe-t-il quand on lit le "Livre des Nombres" et qu'on voit que le gentil Moïse était un massacreur ?

Evil or Very Mad On se dit qu'on s'est fait avoir !

:roll: Et comme tout le monde, j'ai donc commis ma deuxième erreur : j'ai tout rejetté. L'eau du bain et le bébé. La religion et la spiritualité. Pour moi, tout ceci était comme le "Père Noël" : un truc qu'il faut rejetter pour rentrer dans l'âge adulte. Seuls les caves et les moyenageux peuvent croire en Dieu.

Je suis donc bien devenu ATHEE. :roll: Je croyais avoir de la culture grâce à mes cours d'histoire.

Mais beaucoup plus tard.. vers mes 40 ans et grâce l'Internet et l'accés rapide aux informations, j'ai commencé à me demander comment des adultes pouvaient encore croire en Dieu. Je voulais savoir si on leur servait la même "soupe" qu'on m'avait servi quand j'avais 8 ans.

Je suis donc entré dans la partie "sérieuse" de la religion : la THEOLOGIE. Et aussi bien chez les catholiques que chez les juifs, musulmans, Témoins de Jéhova.. En fait, je voulais juste savoir à quoi les religions proposaient de croire au juste. Je voulais savoir si, en acceptant de passer l'éponge sur les dérives criminelles des religions, il restait quand même quelque chose derrière ou pas...

Neutral Je dois avouer que je n'ai pas encore totalement compris le fond des différentes religions, mais je cherche toujours. Et ce n'est plus seulement un intérêt de curiosité, mais une façon de réunir les différents points communs pour me construire ma propre croyance.

dubitatif Je ne suis donc plus athée. Je suis un agnostique sceptique alternatif. Ce qui veut dire que je doute de tout, sauf à de rares moments où j'ai l'impression de toucher du doigt une vérité. Mais ça ne dure jamais trés longtemps...

Wink

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13548
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

comment êtes vous devenue non-croyant? - Page 3 Empty Re: comment êtes vous devenue non-croyant?

Message par _athéesouhaits Lun 31 Mar 2008 - 13:37

Mais "tenir pour vrai" veut il dire qu'on en est certain?
pour moi la réponse est oui, sinion , on ne comprend plus rien a rien.
non je dis que si on estime que le déiste qui croit en dieu sans en
être certain est croyant, alors on doit dire la même chose pour
l'athée.
pourquoi cette analogie?
si j'ecris:je dis que je dis que si on estime que le déiste qui croit en dieu sans en
être certain est croyant, alors on doit dire la même chose pour un chien.
tu vas me dire je ne vois pas le rapport,... moi c'est pareil je ne vois pas le repport entre le deiste et athée pour dire que si l'un est croyant l'autre aussi.

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment êtes vous devenue non-croyant? - Page 3 Empty Re: comment êtes vous devenue non-croyant?

Message par privighost Mar 8 Avr 2008 - 21:36

Vous allez me trouver chieur (meme ma mere le dit ^^), mais il y a une difference, pour moi, entre
"ne pas croire" et "nier"

je dirais que le premier c'est plus agnostique et le deuxième athée

privighost
Sorti de l'oeuf

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment êtes vous devenue non-croyant? - Page 3 Empty Re: comment êtes vous devenue non-croyant?

Message par dan 26 Mar 15 Avr 2008 - 23:00

[
quote="privighost"]Vous allez me trouver chieur (meme ma mere le dit ^^), mais il y a une difference, pour moi, entre
"ne pas croire" et "nier"

je dirais que le premier c'est plus agnostique et le deuxième athée
[/quote]
Il y a trois formes d'athéisme l'athéisme de réaction, (par rapport à une injustice subit par exemple : le decés d'un proche!!! ), l'atheisme de tradition comme l'on est croyant en fonction d'un certain déterminisme (le lieu où l'endroit où l'on apparrait sur terre !!), et l'athéisme de raison (ce qui est mon cas ayant été croyant chretien pendant plus de 30 ans!!! ).Etre athée de raison ce n'est pas nier Dieu, car le fait de le nier sous entend qu'il existe, !!! Etre athée de raison c'est d'etre arrivé à la conclusion (par des quantités de preuves historiques, théologiques, archéologiques, antropologiques, etc...) que c'est tout simplement l'homme qui a crée Dieu .Afin de s'inventer une réponse aux fameuses question existentielles . Pour information l'athéisme existe depuis que le monde est monde, il y a toujouirs eu des crédules et des incrédules.C'est a dire des personnes qui ont besoin pour leur équilibre eprsonnel de croire à des histoires pour enfants , et d'autres qui veulent comprendre avant de croire , que voulez vous, c'est comme cela.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment êtes vous devenue non-croyant? - Page 3 Empty Re: comment êtes vous devenue non-croyant?

Message par Invité Mar 15 Avr 2008 - 23:08

quel age as tu dan?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment êtes vous devenue non-croyant? - Page 3 Empty Re: comment êtes vous devenue non-croyant?

Message par dan 26 Mar 15 Avr 2008 - 23:52

tony a écrit:quel age as tu dan?
61 ans pourquoi?

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum