La dyslexie
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Opaline
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Geveil
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Re: La dyslexie
Anthyme a écrit:Je pense qu’il est important d’insister sur cela.Ladysan a écrit: On ne guérit pas la dyslexie ...
Il est capital d’apprendre à coexister avec cet … oui … handicap.
Le sujet qui en est affligé ; parce qu’il devra redoubler de ruses, non pour « masquer » sa dyslexie, mais « s’inventer » des techniques personnelles de décodage/recodage que personne ne pourra lui enseigner …
Son entourage, et surtout ses parents, qui devront accepter de l’accompagner au rythme de ce cheminement …
… en gardant à l’esprit que leur incompréhension transporterait leur enfant sur une « estrade du CM2 » dont il ne redescendrait pas indemne.
Gare à la déroute d’un enfant qui ne comprend pas son propre dessin :
La mésestime de lui qu’il accomplit dans une dépréciation mortifère.
=======================================
Beaucoup d’amour …
Merci Anthyme, ça m'a fait chaud au coeur de te lire, tu as tout compris. car tu ne peux imaginer à quel point ma fille et mon beau-fils se sont investis dans ce combat, maintenant c'est pour les autres qu'ils se battent.
(Pas envie d'en faire le récit car c'est trop long)
Et oui, il faut beaucoup d'amour, mais elle en a reçus et continue à en reçevoir beaucoup, c'est pourquoi, à son âge c'est une jeune fille épanouie, et pas du tout complexée par sa dyslexie.
Mais je n'ai plus envie d'en parler, car cela me rappelle de mauvais souvenirs. Ce n'est pas évident de découvrir que ta petite fille est dyslexique. Je l'ai découvert la première en jouant au ballon, elle avait 4 ans, et n'arrivait jamais à l"attraper...J'ai eu très peur. Aujourd'hui, je me dis que nous avons de la chance qu'elle ne soit que dyslexique, qu'elle a des bras, des jambes...
Ladysan- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La dyslexie
Beaux témoignages, merci.
Geveil- Akafer
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Re: La dyslexie
je fais remonter ce fil, car il y a une nouvelle découverte sur la dyslexie...
"Grâce à l'IRM, des chercheurs français ont découvert que l'aire visuelle des mots était beaucoup moins active chez les dyslexiques. Un dysfonctionnement qui prouve que la dyslexie n'a rien à voir avec un manque d'intelligence.
Quelque 5% des élèves français seraient dyslexiques, et donc handicapés au quotidien dans leur apprentissage. Par conséquent, 5% des parents et bon nombre d’enseignants sont eux aussi empoisonnés par ce trouble de l’acquisition de la lecture et de l’orthographe. Autant dire que mieux connaître le cerveau des dyslexiques ne passionne pas qu’une poignée de chercheurs spécialisés dans les troubles de l’apprentissage.
Une difficulté à "voir" les sons
Or, une équipe française du CHU de la Timone à Marseille et du CNRS vient de découvrir que chez les enfants dyslexiques, certaines parties du cerveau n’étaient pas aussi actives que chez les autres enfants. Concrètement, ils ont réalisé des IRM fonctionnelles à des dyslexiques et des non dyslexiques. Résultat : tout se passe dans la partie gauche du cerveau. L’aire visuelle des mots qui s’active normalement au moment de la lecture n’était manifestement pas sollicitée chez les enfants souffrant de dyslexie.
Cette découverte ne bouleverse pas les connaissances sur la dyslexie puisque la piste visuelle était une des hypothèses avancées par les chercheurs. Mais pas forcément la plus privilégiée. La démonstration des chercheurs français, via l’IRM, confirme donc que les enfants dyslexiques ont des difficultés à faire une analyse spatiale des lettres dans le mot.
L'anglais, un casse-tête pour les dyslexiques
Seule exception à la règle : les enfants chinois. D’autres études ont en effet montré que l’aire visuelle des mots était aussi active que chez n’importe qui. L’explication viendrait du fait que les Chinois se servent d’idéogrammes alors que notre alphabet repose davantage sur des sons que des images. Et même des langues reposant sur le même alphabet ne requiert pas les mêmes capacités d’apprentissage. En fait, plus il y a une correspondance entre la façon dont on écrit la langue et celle dont on la prononce, moins le dyslexique a de difficultés. Les langues les plus transparentes sont le serbe et le croates qui ne comportent aucune lettre muette. Dans ce palmarès, le français se situe en milieu de peloton alors que l’anglais est une des langues les plus opaques. Ce qui expliquerait que la prévalence de la dyslexie est plus importante dans les pays anglo-saxons qu’ailleurs.
Pour contourner cette difficulté, des outils ont bien évidemment déjà été mis au point. Une police de caractère a par exemple été créé. Elle joue sur l’espace entre les lettres, sur la taille des ponctuations et des majuscules, ou encore sur une certaines emphase sur le bas des lettres afin de leur donner une sorte de gravité. D’autres outils sont utilisés, et notamment l’association syllabes –couleurs. Malheureusement, l’origine de la dyslexie étant multifactorielle aucune d’entre elles n’est la méthode miracle."
Source
"Grâce à l'IRM, des chercheurs français ont découvert que l'aire visuelle des mots était beaucoup moins active chez les dyslexiques. Un dysfonctionnement qui prouve que la dyslexie n'a rien à voir avec un manque d'intelligence.
Quelque 5% des élèves français seraient dyslexiques, et donc handicapés au quotidien dans leur apprentissage. Par conséquent, 5% des parents et bon nombre d’enseignants sont eux aussi empoisonnés par ce trouble de l’acquisition de la lecture et de l’orthographe. Autant dire que mieux connaître le cerveau des dyslexiques ne passionne pas qu’une poignée de chercheurs spécialisés dans les troubles de l’apprentissage.
Une difficulté à "voir" les sons
Or, une équipe française du CHU de la Timone à Marseille et du CNRS vient de découvrir que chez les enfants dyslexiques, certaines parties du cerveau n’étaient pas aussi actives que chez les autres enfants. Concrètement, ils ont réalisé des IRM fonctionnelles à des dyslexiques et des non dyslexiques. Résultat : tout se passe dans la partie gauche du cerveau. L’aire visuelle des mots qui s’active normalement au moment de la lecture n’était manifestement pas sollicitée chez les enfants souffrant de dyslexie.
Cette découverte ne bouleverse pas les connaissances sur la dyslexie puisque la piste visuelle était une des hypothèses avancées par les chercheurs. Mais pas forcément la plus privilégiée. La démonstration des chercheurs français, via l’IRM, confirme donc que les enfants dyslexiques ont des difficultés à faire une analyse spatiale des lettres dans le mot.
L'anglais, un casse-tête pour les dyslexiques
Seule exception à la règle : les enfants chinois. D’autres études ont en effet montré que l’aire visuelle des mots était aussi active que chez n’importe qui. L’explication viendrait du fait que les Chinois se servent d’idéogrammes alors que notre alphabet repose davantage sur des sons que des images. Et même des langues reposant sur le même alphabet ne requiert pas les mêmes capacités d’apprentissage. En fait, plus il y a une correspondance entre la façon dont on écrit la langue et celle dont on la prononce, moins le dyslexique a de difficultés. Les langues les plus transparentes sont le serbe et le croates qui ne comportent aucune lettre muette. Dans ce palmarès, le français se situe en milieu de peloton alors que l’anglais est une des langues les plus opaques. Ce qui expliquerait que la prévalence de la dyslexie est plus importante dans les pays anglo-saxons qu’ailleurs.
Pour contourner cette difficulté, des outils ont bien évidemment déjà été mis au point. Une police de caractère a par exemple été créé. Elle joue sur l’espace entre les lettres, sur la taille des ponctuations et des majuscules, ou encore sur une certaines emphase sur le bas des lettres afin de leur donner une sorte de gravité. D’autres outils sont utilisés, et notamment l’association syllabes –couleurs. Malheureusement, l’origine de la dyslexie étant multifactorielle aucune d’entre elles n’est la méthode miracle."
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Cervantes
Re: La dyslexie
Un grand merci pour l'info Jipé Je fais suivre le lien à l'association des parents d'enfants en difficulté d'apprentissage du langage écrit et oral dont s'occupe ma fille.
Quant à moi, je suis de plus en plus optimiste quant à l'avenir professionnel de ma petite fille. Elle a choisi de devenir décoratrice d'intérieur une activité dont elle excelle. Elle aime préciser à qui veut l'entendre qu'elle a hérité de la "particule bricoleuse" de sa mamy C''est une chance pour elle, car pratiquer une activité physique ne peut que l'aider à stimuler la "fragilité" de certains neurones.
Pour le reste, tous ses autres neurones semblent fonctionner à la perfection, car il y a quelques mois, elle nous a présenté son petit amoureux. Depuis, elle vit sur un petit nuage...
Il serait peut-être intéressant de savoir, (pour qui cela intéresse) Que je suis moi-même dyscalculique.
Dans les années 80, j'avais acheté un livre pour la compréhension des mathématiques modernes, (je voulais comprendre ce qui n'allait pas chez moi, et comme je suis autodidacte, essayer de résoudre mon problème toute seule. Je n'ai eu aucune difficulté à en assimiler le fonctionnement.
Mais ne me demandes pas de but en blanc, combien font 7x 7 (par exemple) J'ai pourtant enseigné à des apprenants en alphabétisation comment il faut procéder, quel calcul il faut effectuer...alors que moi j'en ai toujours été incapable...
Quant à moi, je suis de plus en plus optimiste quant à l'avenir professionnel de ma petite fille. Elle a choisi de devenir décoratrice d'intérieur une activité dont elle excelle. Elle aime préciser à qui veut l'entendre qu'elle a hérité de la "particule bricoleuse" de sa mamy C''est une chance pour elle, car pratiquer une activité physique ne peut que l'aider à stimuler la "fragilité" de certains neurones.
Pour le reste, tous ses autres neurones semblent fonctionner à la perfection, car il y a quelques mois, elle nous a présenté son petit amoureux. Depuis, elle vit sur un petit nuage...
Il serait peut-être intéressant de savoir, (pour qui cela intéresse) Que je suis moi-même dyscalculique.
Dans les années 80, j'avais acheté un livre pour la compréhension des mathématiques modernes, (je voulais comprendre ce qui n'allait pas chez moi, et comme je suis autodidacte, essayer de résoudre mon problème toute seule. Je n'ai eu aucune difficulté à en assimiler le fonctionnement.
Mais ne me demandes pas de but en blanc, combien font 7x 7 (par exemple) J'ai pourtant enseigné à des apprenants en alphabétisation comment il faut procéder, quel calcul il faut effectuer...alors que moi j'en ai toujours été incapable...
Ladysan- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La dyslexie
J'ai pensé tout de suite à toi en voyant cette info...
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Cervantes
Re: La dyslexie
Je m'en doutais, merci pour ta générosité. Elle transparait partout sur ce forum. (Du moins à ceux qui savent lire et la comprendre)Jipé a écrit:J'ai pensé tout de suite à toi en voyant cette info...
Ladysan- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La dyslexie
Tu vas te retrouver bien seule avec cet avis, je pense...Merci LadysanLadysan a écrit:Je m'en doutais, merci pour ta générosité. Elle transparait partout sur ce forum. (Du moins à ceux qui savent lire et la comprendre)Jipé a écrit:J'ai pensé tout de suite à toi en voyant cette info...
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Re: La dyslexie
Je ne crois pas Jipé. Il y a simplement des personnes qui, pour diverses raisons n'ont pas le courage de leurs opinions,Jipé a écrit:Tu vas te retrouver bien seule avec cet avis, je pense...Merci LadysanLadysan a écrit:Je m'en doutais, merci pour ta générosité. Elle transparait partout sur ce forum. (Du moins à ceux qui savent lire et la comprendre)Jipé a écrit:J'ai pensé tout de suite à toi en voyant cette info...
et encore moins le courage de reconnaitre qu'ils ou elles se sont trompées.
Perso, les mots ne me font pas peur, les seules personnes qui me font peur, ce sont les manipulateurs. (J'ai déjà donné merci) Et je n'ai plus l'intention de passer une imbécile.
Beh, oui, c'est le jour des confidences
Ladysan- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La dyslexie
- Spoiler:
Meuuuuuunooooooooon, moi je t'aimes bien JP! Tu as toujours un bienveillant sourire après m'avoir répondu que j'avais définitivement tord.Jipé a écrit: Tu vas te retrouver bien seule avec cet avis, je pense...Merci Ladysan
M'enfin- Le Repteux
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Re: La dyslexie
Cerveau : quand l'« effet miroir » gêne la lecture.
"La capacité à reconnaître un même objet sous plusieurs angles de vue perturbe la distinction des lettres « b » et « d », ou « p » et « q »."
Suite de l'article
"La capacité à reconnaître un même objet sous plusieurs angles de vue perturbe la distinction des lettres « b » et « d », ou « p » et « q »."
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Cervantes
Re: La dyslexie
Un grand merci Jipé,
J'avais loupé ça. A chaque découverte de la science dans ce domaine, je me dis, que ces chercheurs sont les seules personnes au monde devant lesquelles je n'aurais aucune honte à m'agenouiller. Ma petite fille à beaucoup progressé grâce à la gestion mentale et l'aide de ses professeurs. Pas beaucoup de choix de carrière, mais elle semble avoir trouvé son bonheur dans l'art décoratif dont elle excelle.
J'avais loupé ça. A chaque découverte de la science dans ce domaine, je me dis, que ces chercheurs sont les seules personnes au monde devant lesquelles je n'aurais aucune honte à m'agenouiller. Ma petite fille à beaucoup progressé grâce à la gestion mentale et l'aide de ses professeurs. Pas beaucoup de choix de carrière, mais elle semble avoir trouvé son bonheur dans l'art décoratif dont elle excelle.
Ladysan- Seigneur de la Métaphysique
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