Notre monde est-il juste ?

+23
löfrg
pierre_b
cana
Zarzou
mikael
Bulle
Petramanus
Ladysan
Nuage
Magnus
troubaadour
_dede 95
M'enfin
Jipé
Geveil
JO
Ling
mirage
manuramolo
gaston21
Egeen
SEPTOUR
Imala
27 participants

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Aller en bas

Notre monde est-il juste ? - Page 11 Empty Re: Notre monde est-il juste ?

Message par orthon7 Mar 15 Juil 2014 - 22:45

Je persiste et je dis que notre monde n'est pas juste, et j’accuse en premier l'être humain qui le détruit, ensuite la terre qui n'en fait qu'à sa tête.
Quand l'être humain qui a les capacités de résoudre l'ensemble d'une grande partie des problèmes aura la volonté de se remettre en cause ?
alors là notre monde sera peut-être un peu plus juste, mais je pense que ce n'est pas demain la veille.  qvt
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Notre monde est-il juste ? - Page 11 Empty Re: Notre monde est-il juste ?

Message par Ling Mer 16 Juil 2014 - 6:48

Ladysan a écrit:Moi quant à part l'humanité, et tout ce qui y vit, à qui d'autre voudrions-nous que le monde appartienne ?

Le monde appartient tout autant à la fourmi, à l'amibe, la tarentule, le virus, la marguerite, le sapin....Il appartient aussi génération de vivant à venir. Il n'y a pas d'utilité de mettre un possessif.
Anthropocentrisme quand tu nous tiens.
Et oui nous ne sommes que des locataires le temps d'une vie, comment pourrait-il en être autrement?

Orthon7 a écrit:Quand l'être humain qui a les capacités de résoudre l'ensemble d'une grande partie des problèmes aura la volonté de se remettre en cause ?

L'être humain est une abstraction peut susceptible de changer. Les sociétés sont le reflet des individus qui les composent. Alors si quelqu'un doit se remettre en cause ce sont les individus et il ne faut pas attendre autre chose.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Notre monde est-il juste ? - Page 11 Empty Re: Notre monde est-il juste ?

Message par pierre_b Mer 16 Juil 2014 - 8:24

Toute vie coûte en énergie au monde qui l'entoure. Ce que nous appelons la vie n'est qu'une étape transitoire de l'énergie, qu'un état éphémère d'un tout énergétique.
Il n'y a pas de notions autre que celle du mouvement continue, de flux ininterrompu d'états différents. Il n'y a pas de passage abrupt d'un état à une autre, tout est dans la continuité. Nous avons l'impression de discontinuité en raison de notre perception de ce que nous appelons le temps, c'est une question d'échelle pas de continuité.
La "Vie", "le monde" ne sont que dans ce mouvement, il n'est ni juste ni injuste, ni beau ni laid, il est.

Une fois cela dit, ce qui compte ce n'est pas la réalité, c'est la perception que nous en avons, c'est cela notre réalité, un mirage. Et nous devons faire avec... Alors, oui, cette réalité on peut la trouver juste ou pas, et ce sentiment ne sera qu'un mirage de plus, mais un mirage qui donnera un sens à la vie que nous ressentons.

Je ne veux pas être qu'un peu d'énergie dans un état transitoire. Je veux être unique, donc je décide d'un monde utopique qui vaudra qu'on s'en approche. Un monde de justice et de paix, en sachant que cette justice ne sera, et à jamais, que l'idée personnelle que j'en ai.
pierre_b
pierre_b
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1214
Localisation : nord du lot
Identité métaphysique : c'est à dire?
Humeur : c'est suivant
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum