Pourquoi Jésus a-t-il été condamné à mort ?

+12
desquestions
Octavien
Ronin
Trouvère
manuramolo
Imala
Fred973
Guilhem
Ling
Bulle
JO
sypqys
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pourquoi Jésus a-t-il été condamné à mort ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi Jésus a-t-il été condamné à mort ?

Message par Bulle Lun 16 Avr 2012 - 20:17

gaston21 a écrit:Dan manque à la discussion, dommage ! Origène disait :" Innombrables sont les passages où l'on sent, à moins d'être totalement obtus, que bien des choses furent écrites comme si elles étaient arrivées, mais ne sont pas arrivées au sens littéral." Fallait-il simplement prouver que les textes prophétiques de l'AT ont bien été réalisés, que "tout est accompli" ?
Flavius-Josèphe note quelques petits incidents réprimés par Pilate, mais aucune crucifixion. Dans le Talmud, il est écrit que Jésus a été jugé comme sorcier et fauteur d'apostasie, mis au pilori pendant quarante jours, condamné à la lapidation , lapidation remplacée par la pendaison le jour de la préparation de la Pâque .
( Le Christianisme sans Jésus, de Guy Fau )
Autres objections à venir...
Alors dans Jésus Christ a-t-il existé saison 6
si tu veux bien Wink

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi Jésus a-t-il été condamné à mort ? - Page 3 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57454
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Jésus a-t-il été condamné à mort ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi Jésus a-t-il été condamné à mort ?

Message par pansemiotix Mar 17 Avr 2012 - 10:32

De mon point de vue, le fait qu'il ait existé ou non n'a pas grande importance pour celui qui cherche sa propre identité. Je garderai plutôt à l’esprit les propos d’Angélus Silésius qui a écrit : Le Christ serait-il né mille fois à Bethléem et non en toi, que cela n’aurait servi à rien ! En cela, je rejoins l’approche gnostique, qui voit au-delà d’un fait historique, un récit initiatique. Ce message a été spolié et détourné de son véritable sens afin d’en faire un fait historique permettant à certains d’asseoir leur ambition et leur soif de pouvoir. On ne va pas me raconter que quelqu’un qui marche sur l’eau, rassemble plus de 5000 personnes, transforme des pierres en pain et en poisson et que sais-je encore, n’aurait pas titillé la curiosité des Romains.

Par contre, l’aspect initiatique n’est qu’une variante du même message transmis depuis les temps les plus reculés et partout sur notre planète. Il est aussi surprenant qu'au travers des siècles, l'aspect initiatique des évangiles ait toujours perduré et soit toujours d’actualité par ceux qui adoptent les vues du Christianisme ésotérique plutôt que celle du Christianisme officiel, qu’il soit d’ailleurs d’obédience catholique romaine, orthodoxe ou protestante avec ses nombreuses ramifications.

Qu’à force de prières et de pensées orientées on ait fini par créer un égrégore lumineux qui trône quelque part dans l’astral, me semble probable, mais cela n’a que peu de chose à voir avec le Christos, l’Esprit solaire, tel que l’enseigne l’ésotérisme.

pansemiotix
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 197
Localisation : 74520 CHENEX
Identité métaphysique : LIBRE PENSEUR
Humeur : COOL
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum