le non-Un ?

+22
orthon7
personne
freefox
maya
khepri6
Ling
ronron
Geveil
Bulle
Bean
cana
Nailsmith
zizanie
gaston21
Jipé
tango
Trouvère
_dede 95
Tenzin Dorje
JO
casimir
Thomas2
26 participants

Page 9 sur 40 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40  Suivant

Aller en bas

 le non-Un ? - Page 9 Empty Re: le non-Un ?

Message par JO Jeu 28 Juin 2012 - 15:19

La theorie de la complexité croissante et des paliers d'intégration font partie de la biologie évolutive . Et il est clair que la somme des parties constitue une unité différente des parties additionnées : c'est admis en physique classique .Et le systême digestif est capable de plus que ce qu'un estomac tout seul réalise dans le processus digestif .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 9 Empty Re: le non-Un ?

Message par tango Jeu 28 Juin 2012 - 15:31

Jipé a écrit:
Thomas2 a écrit:Quel est donc le sens de ta présence sur ce forum?
T
Je m’intéresse à la métaphysique dans le vrai sens du terme, c'est à dire une recherche raisonnée de la nature essentielle de l’être, des causes de l’univers et des principes premiers de la connaissance. Voilà ce que Tango n'a jamais compris, ou plutôt n'accepte pas de comprendre, car le mot "raisonné" lui donne de l'urticaire...
Peut-être t'intéresses-tu à la métaphysique, mais tu ne t'impliques pas dans un partage, tu ne fais que dénigrer ce qui ne serait pas authentifié par un scientifique renommé. Mais bon dans les salons, ça fait chic de faire le métaphysicien. Bien heureux sois-tu.

Question raison, je ne suis pas un handicapé même que j' ai été admis à entrer en mat'sup et que j'ai refusé.
Il m'arrive souvent de remettre la raison à sa place face à l'intuition, pour la bonne raison que la logique binaire a ces limites, limites que j'ai expérimentées. Mais puisque je ne suis pas un super diplômé "logicien", ce que je dis n'a aucune valeur pour tes yeux de croyant aveuglé par le baratin des médias.

Tiens puisque tu sous-entends être un hyper musclé du raisonnement, démontres-nous comment tu as fait pour te raisonner à devenir athée. sourire
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 9 Empty Re: le non-Un ?

Message par JO Jeu 28 Juin 2012 - 15:35

je ne crois pas qu'on demande des diplômes à l'inscription sur le forum ? La métaphysique est au programme du bac dernière année , je crois , enfin elle l'était, dans le siècle précédent .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 9 Empty Re: le non-Un ?

Message par Thomas2 Jeu 28 Juin 2012 - 15:36

Intuition trouve est la Raison prouve ...
Cette Raison là est, à mon sens, le représentant de notre Esprit ici bas ... le bon sens en fait !
C'est ce qui fait qu'un berger y voit souvent plus clair qu'un docteur de la Loi.
T

Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 9 Empty Re: le non-Un ?

Message par tango Jeu 28 Juin 2012 - 16:03

JO a écrit:je ne crois pas qu'on demande des diplômes à l'inscription sur le forum ? La métaphysique est au programme du bac dernière année , je crois , enfin elle l'était, dans le siècle précédent .
La métaphysique est une spécialité de la philosophie que bien peu d'auteurs ont abordée.
Certes on peut apprendre par coeur des idées et les réciter comme un perroquet, mais la véritable métaphysique appartient à ceux qui la vivent à l'intérieur de leur être-même.

En deux mots, je dirais que la métaphysique est l' approche du fond que la forme suggère.

@Thomas
oui, c'est l'intuition qui propose et la raison qui dispose.
Sans proposition la raison est inutile.

Le drame de la logique binaire, c'est qu'on peut s'en servir de rouleau compresseur pour prouver la véracité de choses, qui en fait sont fausses.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 9 Empty Re: le non-Un ?

Message par gaston21 Jeu 28 Juin 2012 - 16:42

JO a écrit:
Ici, combien font un?
demande ronron . Le langage est le premier diviseur : il extrait du tout un sens qui désigne un objet distinct entre tous .
Pour revenir à l'unité , il faut gravir un palier d'intégration qui englobe les parties . Plusieurs lettres forment un mot qui a un sens

JO, à lire toutes ces pages d'un intellectualisme éthéré, je me demande s'il ne vaut pas mieux voir double...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 9 Empty Re: le non-Un ?

Message par Thomas2 Jeu 28 Juin 2012 - 16:54

 le non-Un ? - Page 9 Terrea11

N'oubliez pas vos lunettes ! sourire

T

Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 9 Empty Re: le non-Un ?

Message par Jipé Jeu 28 Juin 2012 - 16:55

Tango:
tu ne fais que dénigrer ce qui ne serait pas authentifié par un scientifique renommé. Mais bon dans les salons, ça fait chic de faire le métaphysicien.
Je vois que tu n'aimes pas que je te ramène au niveau du plancher des vaches hein!! rire Et pourtant c'est bien comme cela qu'il faut s'y prendre lorsque tu manques complètement de logique du raisonnement. Tu pars du principe que ce que tu as vécu et dont je ne doute pas, devrait permettre de trouver la voie, la nouvelle norme à penser.
Mais qu'as-tu vécu en réalité ? Une hallucination, une illusion, un délire mystique ? Et alors ? En quoi cela devrait constituer une application philosophique ou métaphysique ?
Est-ce que tu iras te jeter de la falaise si je te dis que moi je peux voler ? Faut peut-être retrouver un minimum de logique, qu'elle soit binaire ou pas n'est pas le problème, il en va de la crédibilité du locuteur.
Tiens puisque tu sous-entends être un hyper musclé du raisonnement, démontres-nous comment tu as fait pour te raisonner à devenir athée.
Nous naissons sans croyance, je suis resté pur et non formaté à ce niveau-là... Je n'ai pas besoin d'un arrière monde pour gérer des angoisses.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31360
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 9 Empty Re: le non-Un ?

Message par zizanie Jeu 28 Juin 2012 - 17:02

tango a écrit:
Le drame de la logique binaire, c'est qu'on peut s'en servir de rouleau compresseur pour prouver la véracité de choses, qui en fait sont fausses.
Pourquoi vouloir réduire la raison à une logique binaire obsolète qui n'est plus guère utilisée que dans les syllogismes grecs?
La raison et l'intuition sont les deux pieds de toute pensée raisonnée, se passer de l'un ou de l'autre et le discours métaphysique est bancale, il ne marche pas.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 9 Empty Re: le non-Un ?

Message par tango Jeu 28 Juin 2012 - 17:10

Jipé a écrit:
Nous naissons sans croyance, je suis resté pur et non formaté à ce niveau-là... Je n'ai pas besoin d'un arrière monde pour gérer des angoisses.
Mais alors que fais-tu ici ?
à quoi te servirait-il de débattre de métaphysique, si tu ne te poses pas pas de questions ?

Pour le plancher des vâches, depuis qu'il n' y a plus Dan tu es encore pire qu'avant.
Amicalement sourire
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 9 Empty Re: le non-Un ?

Message par tango Jeu 28 Juin 2012 - 17:14

zizanie a écrit:
tango a écrit:
Le drame de la logique binaire, c'est qu'on peut s'en servir de rouleau compresseur pour prouver la véracité de choses, qui en fait sont fausses.
Pourquoi vouloir réduire la raison à une logique binaire obsolète qui n'est plus guère utilisée que dans les syllogismes grecs?
La raison et l'intuition sont les deux pieds de toute pensée raisonnée, se passer de l'un ou de l'autre et le discours métaphysique est bancale, il ne marche pas.
Vous êtes vraiment lourds avec cette histoire de raison.
Pensez-vous vraiment que j'en sois dénué ?
Ce n'est parce que je la relativise, qu'il faut en déduire que je m'en passe. Là pour le coup votre logique piétine votre intuition.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 9 Empty Re: le non-Un ?

Message par Jipé Jeu 28 Juin 2012 - 17:16

tango a écrit:
Jipé a écrit:
Nous naissons sans croyance, je suis resté pur et non formaté à ce niveau-là... Je n'ai pas besoin d'un arrière monde pour gérer des angoisses.
Mais alors que fais-tu ici ?
à quoi te servirait-il de débattre de métaphysique, si tu ne te poses pas pas de questions ?
pour ce que je fais ici, j'ai répondu à Thomas à la même question, y a cas lire au-dessus.
Pour le plancher des vâches, depuis qu'il n' y a plus Dan tu es encore pire qu'avant.
Amicalement sourire
Tu ferais bien d'y revenir de temps en temps sur le plancher des vaches, car à force de planer tu vas finir par avoir tellement de vent dans la tête que la descente sera impossible ou alors vraiment brutale...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31360
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 9 Empty Re: le non-Un ?

Message par Jipé Jeu 28 Juin 2012 - 17:20

tango a écrit:
zizanie a écrit:
tango a écrit:
Le drame de la logique binaire, c'est qu'on peut s'en servir de rouleau compresseur pour prouver la véracité de choses, qui en fait sont fausses.
Pourquoi vouloir réduire la raison à une logique binaire obsolète qui n'est plus guère utilisée que dans les syllogismes grecs?
La raison et l'intuition sont les deux pieds de toute pensée raisonnée, se passer de l'un ou de l'autre et le discours métaphysique est bancale, il ne marche pas.
Vous êtes vraiment lourds avec cette histoire de raison.
Pensez-vous vraiment que j'en sois dénué ?
Ce n'est parce que je la relativise, qu'il faut en déduire que je m'en passe. Là pour le coup votre logique piétine votre intuition.
Dénué de raison ? Oui, je le pense assez souvent en lisant tes amphigouris... sourire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31360
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 9 Empty Re: le non-Un ?

Message par tango Jeu 28 Juin 2012 - 17:41

Jipé a écrit:
Thomas2 a écrit:Quel est donc le sens de ta présence sur ce forum?
T
Je m’intéresse à la métaphysique dans le vrai sens du terme, c'est à dire une recherche raisonnée de la nature essentielle de l’être, des causes de l’univers et des principes premiers de la connaissance. Voilà ce que Tango n'a jamais compris, ou plutôt n'accepte pas de comprendre, car le mot "raisonné" lui donne de l'urticaire...
Sauf que
l'"essence" est une substance qui n'est pas sur le plancher des vaches. ça te passe à deux mille lieux au-dessus de ta tête.
l' "être" qu'est-ce que c'est cette bête, pour toi ?... si tu connaissais seulement la présence de ton être tu serais plus aimable avec les autres.
"les causes de l'univers"ça t'intéresse ça ?
Oh, et puis après tout, ne réponds pas, ça ne m'intéresse pas finalement de discuter avec toi.

Un oiseau n'a pas besoin de ceinture de plomb pour voler.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 9 Empty Re: le non-Un ?

Message par Jipé Jeu 28 Juin 2012 - 17:51

tango a écrit:
Jipé a écrit:
Thomas2 a écrit:Quel est donc le sens de ta présence sur ce forum?
T
Je m’intéresse à la métaphysique dans le vrai sens du terme, c'est à dire une recherche raisonnée de la nature essentielle de l’être, des causes de l’univers et des principes premiers de la connaissance. Voilà ce que Tango n'a jamais compris, ou plutôt n'accepte pas de comprendre, car le mot "raisonné" lui donne de l'urticaire...
Sauf que
l'"essence" est une substance qui n'est pas sur le plancher des vaches. ça te passe à deux mille lieux au-dessus de ta tête.
l' "être" qu'est-ce que c'est cette bête, pour toi ?... si tu connaissais seulement la présence de ton être tu serais plus aimable avec les autres.
"les causes de l'univers"ça t'intéresse ça ?
Oh, et puis après tout, ne réponds pas, ça ne m'intéresse pas finalement de discuter avec toi.

Un oiseau n'a pas besoin de ceinture de plomb pour voler.
Mais c'est un jugement de valeur que tu me fais là ! rire Tu ne sais plus quoi répondre à mon argumentaire, alors tu attaques directement la personne et lui prêtes des intentions qu'elle n'a peut-être pas, c'est assez décevant de ta part, je te pensais "voler" plus haut !  le non-Un ? - Page 9 785552178
Tu n'es pas mieux que moi finalement pette de rire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31360
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 9 Empty Re: le non-Un ?

Message par tango Jeu 28 Juin 2012 - 17:59

Jipé a écrit:
Tu n'es pas mieux que moi finalement pette de rire
Rassures-toi Jipé c'est toi le plus fort.

Plus lourd que le lourd on peut pas faire mieux. sourire
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 9 Empty Re: le non-Un ?

Message par Jipé Jeu 28 Juin 2012 - 18:23

tango a écrit:
Jipé a écrit:
Tu n'es pas mieux que moi finalement pette de rire
Rassures-toi Jipé c'est toi le plus fort.

Plus lourd que le lourd on peut pas faire mieux. sourire
J'appellerais cela plutôt rationnel et cohérent, parce que "lourd" fait penser au poids, et je ne suis pas en excès pondéral je t'assure... lol!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31360
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 9 Empty Re: le non-Un ?

Message par casimir Jeu 28 Juin 2012 - 18:43

Tu existe, pas de doute, si il était encore besoin de te le prouver.
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 9 Empty Re: le non-Un ?

Message par Thomas2 Jeu 28 Juin 2012 - 18:47

Asics sourire Parfait ...

Peux tu nous faire une synthèse de ton "argumentaire" dans le cadre de ce sujet Jipé ?

Merci.
Thomas

Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 9 Empty Re: le non-Un ?

Message par tango Jeu 28 Juin 2012 - 18:49

Jipé a écrit:
J'appellerais cela plutôt rationnel et cohérent, parce que "lourd" fait penser au poids, et je ne suis pas en excès pondéral je t'assure... lol!
Jipé, rationnel et cohérent ?
comment veux-tu être crédible ? toi qui ne laisses aucune place aux éventuelles propositions, comment voudrais-tu qu'on te croit ?

Par exemple, puisque Dieu ne t'a jamais fait un signe, tu en déduis et tu clames que Dieu n'existe pas.
La juste position de l'observateur ignorant mais crédible, ne peut être que celle de l' agnostique.

De même tu dis que mon expérience est hallucinatoire, qu'est-ce que t'en sais ? Moi, je vois surtout que tu ne veux pas entendre parler de ce genre d'expérience. Vois-tu je n'ai pas besoin de ton diagnostic à l'emporte pièce, pour me soigner d'une maladie que ton imagination m'attribues pour te soulager de ne pas pouvoir partager avec d'autres ces idées qui te passent au-dessus.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 9 Empty Re: le non-Un ?

Message par khepri6 Jeu 28 Juin 2012 - 19:15

Thomas2 a écrit:Asics sourire Parfait ...

Peux tu nous faire une synthèse de ton "argumentaire" dans le cadre de ce sujet Jipé ?

Merci.
Thomas

Bonjour,
Ce qu'il y a de bien dans l'échange récent entre Jipé et Tango, c'est qu'on voit, là, la preuve qu'obtenir le "Un" entre deux personnes est un vaste programme... de quoi devenir fou boowang

Thomas2, bravo pour cette tentative éperdue de tendre vers le Un entre nos deux "amoureux"... soutenir

D'ailleurs, Jipé et Tango, par vos "bravoures" respectives, ne formez-vous pas un couple uni... uni dans la discorde ?!

De l'amour en toutes choses... je crois... surtout lorsqu'on essaye de parler "métaphysique".
Sans quoi, la "bête" nous échappe inexorablement.

D'ailleurs, n'y a-t-il pas quelques menues possessions personnelles à mettre à la poubelle, avant de prétendre à parler "métaphysique" ? Comme l'orgueil, la volonté (ou l'envie pressente) de convaincre l'autre, le rattachement à la matière...

La métaphysique nécessite, je crois, un état de corps, un état d'âme et un état d'esprit qu'on a pu ressentir parfois sur ce fil.
L'avez-vous ressenti comme moi ? Eh bien, là, la communion se fait, les âmes et les esprits vibrent à l'unisson, et glorifient ainsi le principe même qui sous-tend la métaphysique...

Une fois que ce qui devait finir à la poubelle l'est authentiquement, et que ce support d'amour est obtenu, Thomas2, il nous faut alors s'armer d'un zeste de rigueur... telle une arme ultime.


L'amour... et la porte mystique s'ouvre, comme Tango nous l'a, dans sa grande générosité, témoigné dans son expérience du Un.
L'amour + la rigueur du raisonnement... et s'ouvre la porte de la métaphysique.

Tenez, sur cette image du portique,
 le non-Un ? - Page 9 Images?q=tbn:ANd9GcSU6Mh9vUAh9myc1XrSjW17pqyR29yCveI5M4iIM_TipFUszZgy
mettez l'amour sur une colonne, la rigueur du raisonnement sur l'autre, et, ensemble, partons à la quête du fronton !

Bien à vous,
K.



khepri6
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 9 Empty Re: le non-Un ?

Message par maya Jeu 28 Juin 2012 - 19:24

khepri6 a écrit:
Thomas2 a écrit:Asics sourire Parfait ...

Peux tu nous faire une synthèse de ton "argumentaire" dans le cadre de ce sujet Jipé ?

Merci.
Thomas

Bonjour,
Ce qu'il y a de bien dans l'échange récent entre Jipé et Tango, c'est qu'on voit, là, la preuve qu'obtenir le "Un" entre deux personnes est un vaste programme... de quoi devenir fou boowang

Thomas2, bravo pour cette tentative éperdue de tendre vers le Un entre nos deux "amoureux"... soutenir

D'ailleurs, Jipé et Tango, par vos "bravoures" respectives, ne formez-vous pas un couple uni... uni dans la discorde ?!

De l'amour en toutes choses... je crois... surtout lorsqu'on essaye de parler "métaphysique".
Sans quoi, la "bête" nous échappe inexorablement.

D'ailleurs, n'y a-t-il pas quelques menues possessions personnelles à mettre à la poubelle, avant de prétendre à parler "métaphysique" ? Comme l'orgueil, la volonté (ou l'envie pressente) de convaincre l'autre, le rattachement à la matière...

La métaphysique nécessite, je crois, un état de corps, un état d'âme et un état d'esprit qu'on a pu ressentir parfois sur ce fil.
L'avez-vous ressenti comme moi ? Eh bien, là, la communion se fait, les âmes et les esprits vibrent à l'unisson, et glorifient ainsi le principe même qui sous-tend la métaphysique...

Une fois que ce qui devait finir à la poubelle l'est authentiquement, et que ce support d'amour est obtenu, Thomas2, il nous faut alors s'armer d'un zeste de rigueur... telle une arme ultime.


L'amour... et la porte mystique s'ouvre, comme Tango nous l'a, dans sa grande générosité, témoigné dans son expérience du Un.
L'amour + la rigueur du raisonnement... et s'ouvre la porte de la métaphysique.

Tenez, sur cette image du portique,
 le non-Un ? - Page 9 Images?q=tbn:ANd9GcSU6Mh9vUAh9myc1XrSjW17pqyR29yCveI5M4iIM_TipFUszZgy
mettez l'amour sur une colonne, la rigueur du raisonnement sur l'autre, et, ensemble, partons à la quête du fronton !

Bien à vous,
K.



J'ai ouvert depuis longtemps ma porte à Tango. Mon esprit danse mème si quelquefois il fait des faux pas câlinchat
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 9 Empty Re: le non-Un ?

Message par Nailsmith Jeu 28 Juin 2012 - 20:11

Jipé a écrit:Mes questionnements métaphysiques sont entre moi et moi, mais c'est vrai que je peux me passer d'un public renforçant mon égo, peut-être pas toi... dubitatif
Je comprend ta méthode de recherche. Celle-ci a une carence très importante sur la compréhension des autres méthodes. Je comprend que tu utilises la raison seule dans ton cheminement. Les autres ont des méthodes de recherche qui pourraient t'aider même si tu ne partage pas celles-ci. Il est parfois utile de se servir d'un outil de mécanicien même si tu es menuisier. Peut-être il te seras utile une fois dans ta vie et possiblement crucial. En rejetant le mécanicien, tu rejetteras l'outil.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1666
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 9 Empty Re: le non-Un ?

Message par Bulle Jeu 28 Juin 2012 - 20:46

tango a écrit:
zizanie a écrit:
tango a écrit:
Le drame de la logique binaire, c'est qu'on peut s'en servir de rouleau compresseur pour prouver la véracité de choses, qui en fait sont fausses.
Pourquoi vouloir réduire la raison à une logique binaire obsolète qui n'est plus guère utilisée que dans les syllogismes grecs?
La raison et l'intuition sont les deux pieds de toute pensée raisonnée, se passer de l'un ou de l'autre et le discours métaphysique est bancale, il ne marche pas.
Vous êtes vraiment lourds avec cette histoire de raison.
Pensez-vous vraiment que j'en sois dénué ?
Ce n'est parce que je la relativise, qu'il faut en déduire que je m'en passe. Là pour le coup votre logique piétine votre intuition.
Il y a une chose que tu ne semble pas comprendre Tango et elle est pourtant simple à comprendre.
On ne peut pas avancer sur un chemin de découverte sans un raisonnement logique.
Vous partez d'une expérience qui peut s'appeler révélation, extase, illumination ou ce qu'on veut : ce n'est pas le problème, votre expérience est votre expérience et personne ne la nie.
Seulement cette expérience vous mène à des conclusions ; parce que vous avez beau dire le contraire vous vous exprimés bel et bien comme tous les mystico-inspirés... Rien de bien neuf sur la toile, c'est du lu et relu et ça n'avance pas plus.
A part peut-être de se demander comment, lorsqu'on atteint ce si extraordinaire éveil on peut encore en être réduit au matérialisme lambda des utilisateurs de moyens de communication ordinaires... D'où une réponse qui me vient : un besoin de témoigner mais surtout de persuader (peut-être personne d'autre que soi d'ailleurs, une sorte de méthode Coué : plus le le répète plus je m'imprègne etc...)
Et c'est là où que tu le veuilles ou non un raisonnement est nécessaire parce que oui la métaphysique est bien par définition une recherche raisonnée.
Alors soit : vous avez approché l'inexprimable oki. Mais pourquoi donc cet inexprimable s'exprime-t-il à travers la vie éternelle de l'esprit et tous les poncifs religieux, ou nouillaidjeux etc... ou autre ?
Quel est le cheminement de votre pensée pour en arriver à vos déductions/conclusions ?

_________________
Hello Invité !  Le  le non-Un ? - Page 9 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57600
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 9 Empty Re: le non-Un ?

Message par Bulle Jeu 28 Juin 2012 - 20:59

Nailsmith a écrit: Les autres ont des méthodes de recherche qui pourraient t'aider même si tu ne partage pas celles-ci. Il est parfois utile de se servir d'un outil de mécanicien même si tu es menuisier. Peut-être il te seras utile une fois dans ta vie et possiblement crucial. En rejetant le mécanicien, tu rejetteras l'outil.
Et bien voilà, c'est ce qu'on demande : quel outil avez-vous utilisé (postulat - arguments (dieu sait s'il y en a)- contre arguments (c'est le minimum lorsqu'on prétend chercher) pour en arriver à vos conclusions.
Sinon et quelque soit l'outil, on en est et on reste à la phase : avec mes planches je vais faire une commode et ... on parle de la merveilleuse commode en long en large et au bout du compte ce n'est qu'une illusion de commode...
Si on me dit j'avais des planches et tout à coup une commode est apparue : oki c'est tant mieux pour toi. Mais cela n'a strictement rien à voir avec la métaphysique, désolée sourire
Les métaphysiciens (philosophes) ont toujours argumenté leurs postulats, postulats qui tenaient compte d'ailleurs des connaissances de leur siècle (les philosophes étant les détenteurs de l'instruction et des savoirs de leur époque).
Donc je regrette, on ne peut pas prétendre n'importe quoi en dépit du bon sens élémentaire. Et surtout pas détourner les savoirs par volonté de concorde : c'est intellectuellement malhonnête, tout simplement.

_________________
Hello Invité !  Le  le non-Un ? - Page 9 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57600
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 40 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum